Le problème c'est qu'on s'en fiche un peu de ce que raconte gavin, c'est comme si je te disais que ma grand mère m'avait dit que untel était satoshi.
Tant qu'il n'y aura pas de preuve publique on ne pourra rien conclure, et même avec une preuve publique ce n'est pas forcément vrai :
- Craig aurait pu récupérer d'une manière ou d'une autre les vrais clés de Satoshi...
- Qu'est ce qu'on en sait que le block 1 a été miné par satoshi ? Le bloc #0 (genesis) ou #9 (BTCs utilisés pour la première transaction à Hal) peut être mais les autres ?
D'ailleurs gavin a l'air de s'etre fait avoir... cf une de ses réponse depuis :
I was as surprised by the ‘proof’ as anyone, and don’t yet know exactly what is going on.
It was a mistake to agree to publish my post before I saw his– I assumed his post would simply be a signed message anybody could easily verify.
And it was probably a mistake to even start to play the Find Satoshi game, but I DO feel grateful to Satoshi.
If I’m lending credibility to the idea that a public key operation should remain private, that is entirely accidental. OF COURSE he should just publish a signed message or (equivalently) move some btc through the key associated with an early block.
Feel free to quote or republish this email.
On est dans bitcoin land, il ne veut pas faire confianc à quelqu'un pour vérifier une preuve mais la vérifier nous même.
PS :
petit passage de l'article que tu cites :
"Pour l’expert en sécurité informatique Dan Kaminsky, les seules preuves publiées par Craig Wright sur son blog constituent une escroquerie intentionnelle et le magazine Wired suggère que Gavin Andresen aurait pu être victime d’une mystification élaborée.
Cette info est reprise par la plupart des médias. Et sur son site, c'est la clé privée du bloc 9 qu'il a dévoilé.
Les médias ont montré leur incompétence dans cette histoire... Wikileaks nous le confirme
->
https://twitter.com/wikileaks/status/727562945840975872(ça a pris moins de 2h à la communauté bitcoin de démontrer la fraude, mais même après les articles continuaient dans ce cens...)
Quand au blog de Craig avec ses fausses preuves (il n'a dévoilé aucune preuve), ses articles pompés d'autres sites ou son javascript pour empécher les gens de faire un clic-droit, il est tout simplement risible quand on regarde un minimum.