Avez vous reçus vos premiers versements ?
Le premier versement de la ferme de minage MINEUM est calculé : il sera versé en btc à partir du 24 août (le temps que les retardataires enregistrent leur adresse de réception de ce versement en btc).
Ce versement est modeste, c'était prévisible car toutes les cartes graphiques de minage ne sont pas encore reçues : il devrait tripler d'ici 3 mois (les prévisions de la team sont même de x7 sur un an, mais à prendre comme un guide car comment savoir ce qu'il va se passer d'ici 12 mois dans le monde des cryptos et en particulier pour les alts).
Mais ce versement, au-delà de son montant, à vraiment une valeur particulière : cette crypto remporte de l'argent (btc) par sa simple détention (donc même sans PoS), ce doit être la seule.
Comme d'autres cryptos, MINEUM permet de gagner d'autres MINEUM via le PoS, comme quelques-une autres alts, MINEUM permet de gagner de l'argent par la hausse de son cours (6500 sats en ce moment), mais en plus, elle permet de toucher mensuellement un "dividende" !
Calcul rapide et arrondi du rendement apporté par ce dividende :
ICO : 117.23503964 btc pour 49% des MNMs, soit 239,25 btc pour 100% des MNMs.
Dividende juillet 2016 (minage très partiel) : 1.07816098 btc
Rendement : 1,078/239,25 = 0,004505, soit 0,45 % par mois ou 5,4% annuel.
Si on table sur une amélioration d'un facteur 3 au cours des 3 prochains mois : 16,22 % sur 1 an.
Si on table sur une amélioration d'un facteur 7 au cours des 12 prochains mois : 37,85 % sur 1 an.
Notes :
- Ces calculs sont fait sur la base du prix moyen de Mineum souscrit lors de l'ICO, pas de celui du cours "de bourse" : à vous d'adapter.
- Dans mon cas, si je rapporte ce revenu à mon investissement initial (en cours d'ICO), j'obtiens un rendement un peu inférieur, malgrè les bounties, quelques jours de minage du MNM et l'apport de MNMs supplémentaires depuis le début du PoS.
Remarque :
Bien que cela n'ai rien à voire, il est à noter que le rendement de ce mois de juillet partiellement miné correspond à peu près aux mêmes gains que celui du PoS (à comparer avec l'inflation de la masse de MNM).
Rappel :
MINEUM n'est pas uniquement une ferme de minage mais une plateforme de minage : d'autres services (pool, cloud-mining, location de RIGs, revente...) vont progressivement venir s'ajouter et augmenter ainsi ce rendement dans les mois à venir.
Au cas où cela serait utile de la préciser : je conserve mes MNM et dans le cas bien improbable où celui-ci viendrait à baisser, je renforcerai ma position (en fait depuis des semaines j'essaye de renforcer ma position, mais MNM ne baisse pas et même si il a parfois été autour des 3000 sats, c'était pour quelques dizaines/centaines de pièces, donc des volumes négligeables : il y a très peu de volume en vente et un achat de quelques dizaines de milliers de MNM ferait instantanément monter le cours à des sommets... ce qu'il mérite).
Ce qu'il faut comprendre sur MNM, c'est que ce rendement mensuel crée automatiquement une sécurité à la baisse, contrairement aux autres alts.