Bitcoin Forum
May 22, 2024, 05:47:17 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Warning: One or more bitcointalk.org users have reported that they strongly believe that the creator of this topic is a scammer. (Login to see the detailed trust ratings.) While the bitcointalk.org administration does not verify such claims, you should proceed with extreme caution.
Pages: « 1 [2] 3 »  All
  Print  
Author Topic: TheDAO.  (Read 3296 times)
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
June 17, 2016, 01:00:03 PM
 #21

Le problème c'est que dans tous les cas l'issue est "moche"...
 - le soft fork est accepté -> pourquoi blacklister l'adresse du hacker et pas du hacker de gatecoin ? où est la limite ? qui décide ?
 - le hard fork est accepté -> pourquoi faire un hard fork quand the dao se fait hacker et pas quand gatecoin se fait hack ? où est la limite ? qui décide ?
 - aucun fork est accepté -> la DAO perd 30% de ses fonds, et potentielement 3,6 millions d'ETH arrivent sur le marché dans 30 jours


perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
June 17, 2016, 02:21:55 PM
 #22

pq 30% ?

La faille est corrigé ?

Le problème c'est que dans tous les cas l'issue est "moche"...

 - le soft soft fork est accepté -> pourquoi the DAO peut changer son contrat ? où est la limite ? qui décide ?
 - le soft fork est accepté -> pourquoi blacklister l'adresse du hacker et pas du hacker de gatecoin ? où est la limite ? qui décide ?
 - le hard fork est accepté -> pourquoi faire un hard fork quand the dao se fait hacker et pas quand gatecoin se fait hack ? où est la limite ? qui décide ?
 - aucun fork est accepté -> la DAO perd 30% de ses fonds, et potentielement 3,6 millions d'ETH arrivent sur le marché dans 30 jours

Dans tous les cas ethereum va déguster .

Un fork aussi petit soit'il est un fork est un viol de la notion principal de la blockchain.
( non régulation et intervention )

Au mieux cela fait comprendre a tous le monde le soucis des transaction turing complete




kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
June 17, 2016, 02:30:25 PM
 #23

pq 30% ?

La faille est corrigé ?
Effecitvement, +30% car la faille n'est pas trop corrigeable... Smiley
(par contre l'attaquant semble avoir arrêté de vider la dao depuis quelques heures... à suivre !)

ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
June 17, 2016, 04:23:46 PM
Last edit: June 17, 2016, 05:02:57 PM by ZenFr
 #24

pq 30% ?

La faille est corrigé ?
Effecitvement, +30% car la faille n'est pas trop corrigeable... Smiley
(par contre l'attaquant semble avoir arrêté de vider la dao depuis quelques heures... à suivre !)
C'est un vrai polar... suspens à gogo.
Le syphonnage vat-il reprendre ?
Les services secrets chinois sont-ils intervenus (peu de chance avec Ethereum), les Russes, les maéricains, les francçais, le serbes, les ukrainiens.. ?

Il fait pas trop bon de posséder des DAO ou de l'Ethereum et vouloir aller se coucher.

Ce que je trouve remarquable, c'est que dans un tel climat d'insécurité, il y a encore des ordres d'achats, et même suffisamment pour faire remonter partiellement le cours. Il doit il y avoir pas mal de bots fous pas encore stoppés par leur administrateurs, mais il doit bien il y avoir aussi des gens qui spéculent, de la pure spéculation, soit stupide, soit géniale, parfois c'est la même :-).

Edit : je ne sais pas quelle est la nature du hack, mais si le gars (ou la fille, ne soyons pas sexiste) est capable deaccéder à des clés privées, quel que soit l'endroit où sont les Ethereum, il pourra les transférer sur son compte : que les Ethereum soient sur une xchnage ou sur un wallet dans l'ordinateur de Mme Michu. Dans ce cas, la seule parade sure à 100% c'est de ne pas posséder ni Ethereum ni TheDAO (bien que si le hack ne concerne que l'un des 2, l'autre n'est impacté que par entrainement).

Edit 2 : le gars à stoppé de syphonner TheDAO, OK, mais désolé, si il a un peu de bon sens, il ne va pas vider TheDAO de tous ses Ethers en une seule fois, sinon cela ne vaudrait plus rien. Si il a l'intention de refourger les Ethereum sur le marché dans les semaines qui suivent, il faut que celui-ci vaille encore quelque chose (désolé d'avoir des idées qui vont paraître aussi sombres à certains).
Bobo81
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
June 18, 2016, 05:44:58 AM
 #25

Ce matin, le cours du DAO était encore plus bas que dans la soirée.

Je suis peut-être être trop optimiste en voulant garder les miens...
MataKhobRazi
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 876
Merit: 568


( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)


View Profile
June 18, 2016, 07:47:07 AM
 #26

Ce matin, le cours du DAO était encore plus bas que dans la soirée.

Je suis peut-être être trop optimiste en voulant garder les miens...

Tu es même fou ^^

Bitcoin : The Only One
Bobo81
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
June 18, 2016, 07:50:52 AM
 #27

C'est ce que je me suis dit... J'ai vendu...
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
June 18, 2016, 09:04:15 AM
 #28

malheuresement impossible a short en margin Sad

Je me contente de 1 BTC en short Smiley
Il a déjà eu 1 enfant . Et j'ai bonne espoir pour le deuxième Smiley
ludbega
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 659

The All-in-One Cryptocurrency Exchange


View Profile WWW
June 18, 2016, 09:11:23 AM
 #29

faut s'débarasser de ça... Allez uqoi, on atteint les deux pages  de commentaires, pas sur de ce concept ^^

Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras
bitcoinbox
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 675
Merit: 254


So far so good


View Profile
June 18, 2016, 02:34:35 PM
 #30

Le présumé "hacker" a posté ceci sur Pastebin (en anglais)

http://pastebin.com/CcGUBgDG

Difficile de savoir si il s'agit bien du hacker en question. Si tel est le cas, il y a de quoi se marrer en lisant ceci:"I reserve all rights to take any and all legal action against any accomplices of illegitimate theft, freezing, or seizure of my legitimate ether, and am actively working with my law firm."
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
June 18, 2016, 03:42:34 PM
Last edit: June 18, 2016, 04:01:40 PM by Blind Legs Parker
 #31

Difficile de savoir si il s'agit bien du hacker en question.
Il a signé son message, quand même. Je ne sais pas vérifier une signature Ethereum mais je suppose que quelqu'un qui signe un message que le monde entier peut et va vérifier n'est probablement pas en train de mentir (sauf dans le cas de Craig Wright mais Craig Wright rendait la vérification de sa signature complexe là où elle aurait dû être simple, or dans le cas présent on a à priori tout ce qu'il faut, présenté de façon simple : un message, une signature, et si cette signature correspond à l'adresse où sont stockés les ETH qu'il a... "empochés", il n'y a pas matière à trop douter).
Enfin bref, quelqu'un peut vérifier cette signature ?

Je n'ai pas suivi toute l'histoire mais ce mec a l'air de savoir ce qu'il fait, contrairement aux gens qui ont écrit les T&C de DAO  Grin
Il semblerait vraiment que ce mec soit tout à fait dans son droit au regard de la loi. Mon dieu ce troll. Je suis presque admiratif  Grin
Quels blaireaux, chez DAO, quand même  Grin
Et si ça se vérifie la crédibilité de Vitalik/Ethereum n'a pas fini de chuter. La vache, c'est gargantuesque !

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
bitcoinbox
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 675
Merit: 254


So far so good


View Profile
June 18, 2016, 04:07:01 PM
 #32

Difficile de savoir si il s'agit bien du hacker en question.
Je n'ai pas suivi toute l'histoire mais ce mec a l'air de savoir ce qu'il fait, contrairement aux gens qui ont écrit les T&C de DAO  Grin
Il semblerait vraiment que ce mec soit tout à fait dans son droit au regard de la loi. Mon dieu ce troll. Je suis presque admiratif  Grin
Quels blaireaux, chez DAO, quand même  Grin
Et si ça se vérifie la crédibilité de Vitalik/Ethereum n'a pas fini de chuter. La vache, c'est énorme !

A première vue, il semble effectivement savoir ce qu'il fait.
Et effectivement, il est tout à fait possible que d'un point de vue strictement juridique, il soit dans son droit. Situation ubuesque donc!
En revanche sur l'aspect moral, c'est beaucoup plus moche.
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
June 18, 2016, 04:21:02 PM
 #33

Difficile de savoir si il s'agit bien du hacker en question.
Je n'ai pas suivi toute l'histoire mais ce mec a l'air de savoir ce qu'il fait, contrairement aux gens qui ont écrit les T&C de DAO  Grin
Il semblerait vraiment que ce mec soit tout à fait dans son droit au regard de la loi. Mon dieu ce troll. Je suis presque admiratif  Grin
Quels blaireaux, chez DAO, quand même  Grin
Et si ça se vérifie la crédibilité de Vitalik/Ethereum n'a pas fini de chuter. La vache, c'est énorme !

A première vue, il semble effectivement savoir ce qu'il fait.
Et effectivement, il est tout à fait possible que d'un point de vue strictement juridique, il soit dans son droit. Situation ubuesque donc!
En revanche sur l'aspect moral, c'est beaucoup plus moche.
Sur le plan juridique, cela peut tout aussi être de l'esbrouffe totale : il joue peut-être simplement le rôle e elui qui veux paraître sur de lui.

Toujours dans l'esprit "le ubuesque n'a pas de limite", l'oscar du meilleur scénario serait garanti à ce film si il s'avérait qu'au final, le hacker en question soit un membre de l'équipe Ethereum/TheDAO !!!
Encore mieux : un hacker à la solde du père de Vitalik, qui cherche à se rembourser des petits errements de son fils qui lui auraient coûté des millions.
Je m'amuse... faites pas attention :-).
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
June 18, 2016, 04:29:27 PM
 #34

La loi n'a aucune préocupation pour la morale ou la justice.

Mais oui, si je suis assez admiratif devant l'intelligence et l'audace de ce "hacker", qui au final n'est pas véritablement un hacker mais un filou tout ce qu'il y a de plus traditionnel, je désapprouve d'un point de vue moral et je compatis avec les gens qui ont perdu de l'argent à cause de ça, surtout que beaucoup d'entre eux n'avaient rien demandé : ils désiraient peut-être ne rien avoir à voir avec DAO, juste avec Ethereum, et puis voila que ce cataclysme leur tombe dessus.

Aussi, je vais être franc et honnête: j'ai bien peur que la crédibilité de Vitalik et d'Ethereum soit bonne à foutre à la poubelle, là. Je ne vais pas vous donner de conseils quant à ce que vous devriez faire de vos ethers, mais dites-vous bien que Vitalik a signé un contrat avec un projet dont il ne comprenait pas les termes. Pour moi ça sent pas bon du tout  :-/
Tout ça toujours dans l'hypothèse où ce mec ne bluffe pas, évidemment. Mais plus j'en lis moins j'ai l'impression qu'il bluffe...

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
bitcoinbox
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 675
Merit: 254


So far so good


View Profile
June 18, 2016, 04:40:44 PM
 #35

Quelques éléments sur l'aspect juridique de l'affaire.

http://www.coindesk.com/sue-dao-hacker/
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
June 18, 2016, 04:52:49 PM
 #36

Ouais, en gros, dans un procès, il part quand même pas gagnant. Mais ça ne change quand même rien à l'erreur de DAO et de Vitalik de laisser une possibilité, ne serait-ce qu'infime, à un filou, de se justifier devant un tribunal après une arnaque équivalent au moment de sa perpétration à plusieurs dizaines de millions de dollars sur les utilisateurs de leur plateforme. La loi c'est une chose, l'opinion publique c'en est une autre.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
bitcoinbox
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 675
Merit: 254


So far so good


View Profile
June 18, 2016, 05:18:59 PM
 #37

Ouais, en gros, dans un procès, il part quand même pas gagnant. Mais ça ne change quand même rien à l'erreur de DAO et de Vitalik de laisser une possibilité, ne serait-ce qu'infime, à un filou, de se justifier devant un tribunal après une arnaque équivalent au moment de sa perpétration à plusieurs dizaines de millions de dollars sur les utilisateurs de leur plateforme. La loi c'est une chose, l'opinion publique c'en est une autre.

C'est sur, devant un tribunal, c'est pas gagné d'avance. On peut d'ailleurs douter que le "hacker" souhaite en arriver là, ce qui l'obligerait à avancer à découvert.
De mon point de vue, les Devs de DAO ainsi que V. Buterin sont pleinement responsables du fiasco et une fois que tout ceci se sera un peu calmé, il faudra qu'ils apportent des réponses. Et là, ce ne sera pas simple je pense d'être convaincant.

Que tout ceci serve de leçon à tous les développeurs. Faire de nombreux audits du code et de tout ce qui tourne autour avant un lancement sur le mainet. Des ICO/IPO, levées de fonds & Co pourquoi pas, à condition qu'une partie non négligeable des fonds soient alloués à la sécurité.
netmonk
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 219
Merit: 100


View Profile WWW
June 18, 2016, 09:55:21 PM
 #38

Quelques éléments sur l'aspect juridique de l'affaire.

http://www.coindesk.com/sue-dao-hacker/

fondement juridique completement farfelus suffit de lire les commentaires.
ludbega
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 659

The All-in-One Cryptocurrency Exchange


View Profile WWW
June 18, 2016, 11:42:58 PM
 #39

ce fut une belle odyssée l'Ether

Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
June 21, 2016, 08:41:33 AM
 #40

Plus de 2 jours sans posts sur le topic TheDAO alors qu'il vient de vivre un cataclysme qui pourrait signer son arrêt de mort ?

J'ai vu que le cours s'autorisait même une remontée à 10K sats ?
Il y a du nouveau ou c'est l'irrationnel complet encore une fois ?
Pages: « 1 [2] 3 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!