Bitcoin Forum
May 22, 2024, 05:19:44 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Blockchain & Cryptomonnaies : Par où commencer ?  (Read 1081 times)
ogantia (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 12
Merit: 0


View Profile
June 19, 2016, 11:19:03 PM
 #1


Bonjours à tous,
Je m’intéresse grandement depuis peu aux cryptomonnaies et à leur technologie sous-jacente, la blockchain.

J'aimerai comprendre les bases de ce domaine. Être capable de comprendre les explications technique sur un projet, d'en lire le code et peut être à terme de coder moi même. Je ne sais pas encore ce je compte faire dans ce milieu, je désire juste savoir par où attaquer en vue d'arriver aux compétences précisées ci-dessus.
Je suis totalement novice en programmation ou codage, je pars de zero dans ces domaines.

Si vous avez une idée sur la question, n'hesitez pas à me la partager Smiley Merci d'avance ++
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
June 20, 2016, 12:38:28 AM
 #2

Pour comprendre il faut chercher, et lire, puis plus tu lis et cherches, plus tu te poses des questions :-)

Pour commencer je te propose de lire le "whitepaer" de satosho nakamoto (en anglais) qui explique en quelques pages les principes du Bitcoin, qui sont plus mathématiques qu'"informatiques" (en gros on peut coder un client bitcoin en n'importe quel language, il faut plus comprendre ce qu'est le chiffrement assymétrique, les fonctions de hashages etc.. qu'un language en lui même)
-> https://bitcoin.org/bitcoin.pdf

Ensuite le bitcoin n'est "qu"'un moyen d'effectuer des transactions financières, ce n'est qu'une brique dans un ensemble :
 - un devise sur une plate forme de trade
 - un moyen de payent sur un site internet pour vendre un service / bien
 - etc...

Bref, il faudrait nous en dire plus, pour l'instant tes questions sont trop vagues Smiley

ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
June 20, 2016, 02:09:56 PM
 #3

Pour comprendre il faut chercher, et lire, puis plus tu lis et cherches, plus tu te poses des questions :-)

Pour commencer je te propose de lire le "whitepaer" de satosho nakamoto (en anglais) qui explique en quelques pages les principes du Bitcoin, qui sont plus mathématiques qu'"informatiques" (en gros on peut coder un client bitcoin en n'importe quel language, il faut plus comprendre ce qu'est le chiffrement assymétrique, les fonctions de hashages etc.. qu'un language en lui même)
-> https://bitcoin.org/bitcoin.pdf

Ensuite le bitcoin n'est "qu"'un moyen d'effectuer des transactions financières, ce n'est qu'une brique dans un ensemble :
 - un devise sur une plate forme de trade
 - un moyen de payent sur un site internet pour vendre un service / bien
 - etc...

Bref, il faudrait nous en dire plus, pour l'instant tes questions sont trop vagues Smiley

pour le whitepaper il y a 2 traductions dispo en FR:

https://bitcointalk.org/index.php?topic=2465.0
et leur google doc: https://docs.google.com/document/d/1tEJ4Mtc4o1gGziF37eqHG9OY4OiRyXol5GXSM3pUKy4/edit?hl=fr

et une plus récente avec annotations : https://bitcointalk.org/index.php?topic=524947.0
ogantia (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 12
Merit: 0


View Profile
June 20, 2016, 02:18:40 PM
 #4

Merci pour ta réponse.
Je viens de lire le "White Paper" de Satoshi Nakamoto (et les définitions de quelques termes qui m’étaient inconnus ou approximatifs). Très intéressant, ça m'a donné une idée plus concrète de ce qu'est le Bitcoin et de comment il fonctionne.

[Edit : J'ai lu la version FR des membres du forum, trouvé via google. Je vais relire la plus récente avec annotation posté par ejp. Merci pour ce lien.]

Je vais donc commencer par étudier l'Algorithmique.
Dans les concepts que j'ai recherchés en parallèle de cette lecture celui que j'ai le plus de mal à cerner c'est le concept de "hachage". Je pense qu'il nécessite plus de connaissance préalable pour bien comprendre sa fonction et son utilité (une sorte d'outil de synthèse ou de simplification de données ?)

Pour être plus précis dans la question de mon premier post. Pour Satoshi Nakamoto, une foi que son idée et son concept etait claire, de quelles compétences informatiques avait il besoin pour créer le Bitcoin ?
De la même façon, aujourd'hui en prenant par exemple les projets SIACOIN, LISK ou autres, une foi leur idée clarifié, de quelles compétences informatiques avaient ils besoin pour créer leur réseau et leur monnaie ?
Y a t'il une sorte de langage de base ou de connaissance de base aux différents projets de cryptomonnaies ?
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
June 20, 2016, 04:29:37 PM
Last edit: June 20, 2016, 04:45:29 PM by ejp
 #5

Dans les concepts que j'ai recherchés en parallèle de cette lecture celui que j'ai le plus de mal à cerner c'est le concept de "hachage". Je pense qu'il nécessite plus de connaissance préalable pour bien comprendre sa fonction et son utilité (une sorte d'outil de synthèse ou de simplification de données ?)

pour faire simple le hashage est une manière de générer une "trace unique" de petite taille de données numérique qui peuvent être de très grosse taille.
ça peut servir à savoir si le téléchargement d'un gros fichier c'est bien passé. tu as par exemple Ubuntu qui propose un hash MD5 de ses ISO pour s'assurer qu'une fois le téléchargement terminé l'utilisateur ai bien le bon fichier sans erreur. http://releases.ubuntu.com/xenial/MD5SUMS
23e97cd5d4145d4105fbf29878534049 *ubuntu-16.04-server-amd64.iso
la suite de caractère en rouge est le Hash MD5 du fichier ISO d'ubuntu qui fait plus d'1 go.

dans bitcoin on s'en sert aussi comme URI pour accéder à tel ou tel transaction stockée dans la blockchain.

il faut noter que:
si tu change 1 bit à ton fichier, le hash qui en resulte est complètement différent.
il est "possible" de trouver le même résultat de hash pour un fichier complètement différent = Collision, MD5 n'est pas terrible.
il est impossible de faire l'opération inverse du Hash. on ne peux pas régénérer le fichier en partant de son hash

Pour être plus précis dans la question de mon premier post. Pour Satoshi Nakamoto, une foi que son idée et son concept était claire, de quelles compétences informatiques avait il besoin pour créer le Bitcoin ?
question un peu con. une fois que tu as l'algo il suffit de connaitre au moins 1 langage de programmation sur le bout des doigts. par exemple le C++.

Il faut savoir que Satoshi Nakamoto n'a rien inventé. toutes les techno qui sont présentent dans bitcoin existaient bien avant. ecdsa, sha256, merkle root, blockchain, Proof Of Work, et le P2P. IL ou ILS ont regroupés ces techno pour en faire ce que tu connais.

De la même façon, aujourd'hui en prenant par exemple les projets SIACOIN, LISK ou autres, une foi leur idée clarifié, de quelles compétences informatiques avaient ils besoin pour créer leur réseau et leur monnaie ?
Y a t'il une sorte de langage de base ou de connaissance de base aux différents projets de cryptomonnaies ?

euh ? faire un copié/collé du bitcoin c'est simple il suffisait de changer 2 ou 3 paramètres dans les fichier de conf ou code

La seule compétence des altcoin se situe dans le marketing.

et pour finir il n'y a pas de compétence particulières mise à part avoir un QI de génie, c'est juste des mathématiques et de l'algorithmie. le reste c'est du RTFM de chaque techno utilisés.
ogantia (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 12
Merit: 0


View Profile
June 20, 2016, 06:45:05 PM
 #6

Ok thx pour ta réponse. Ça me clarifie bien les choses.

Étant totalement novice au monde de la programmation, les premiers contacts sont un peu comme essayer de comprendre un russe en ayant zéro base dans sa langue.

Je vais m’intéresser à l'algo et je verrai après une foi que je commencerai à comprendre un peu le sujet. Ce qui est cool aujourd'hui avec internet c'est que la ressource est toujours disponible et accessible.

chagry
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 500
Merit: 327


Partage des connaissances pour évoluer.


View Profile WWW
June 20, 2016, 07:43:26 PM
 #7

Bon courage  Wink Voilà par ou commencer http://www.siteduzero.com/

Chagry.com Consultant en Crypto-monnaie, Blockchain, Trading, Implémentation, Automatisation. || ibtc.cash Simple HTML Page for Bitcoin Payments System. || mircoin.com Easy Brain & Paper Bitcoin Wallet.
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
June 21, 2016, 12:23:56 AM
 #8

Quote
Il faut savoir que Satoshi Nakamoto n'a rien inventé.
A ce rythme personne n'invente jamais rien. C'est comme dire que le mec qui a inventé les smartphones n'a rien inventé parce que les portables (GSM) et les ordinateurs existaient déjà et qu'il n'a fait que les assembler en un seul truc.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
ogantia (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 12
Merit: 0


View Profile
June 21, 2016, 08:51:31 AM
 #9

Bon courage  Wink Voilà par ou commencer http://www.siteduzero.com/

Merci
Là je suis partie sur des cours via http://algo.developpez.com/cours/
Ils ont des cours spécialement dédié à l'Algorithmique. Après je compte jongler entre les différentes offre disponible en fonction des avis / retours et cours proposés
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
June 21, 2016, 11:53:44 AM
 #10

Quote
Il faut savoir que Satoshi Nakamoto n'a rien inventé.
A ce rythme personne n'invente jamais rien. C'est comme dire que le mec qui a inventé les smartphones n'a rien inventé parce que les portables (GSM) et les ordinateurs existaient déjà et qu'il n'a fait que les assembler en un seul truc.

oui j'ai volontairement grossit le trait. On peux même supposer que Satoshi est en réalité à la source de pas mal des techno utilisées dans bitcoin... peu-être que c'était hal finney. Mais ce qui est beau c'est qu'on le saura jamais et c'est pas plus mal pour le bien de l'humanité.

Apple avec son iphone n'a pas inventé le smartphone rectangulaire à écran tactile. samsung, nokia et même microsoft l'avait avant.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!