Bitcoin Forum
May 07, 2024, 08:18:09 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Bitcoin-France : L'information francophone du Bitcoin !  (Read 4526 times)
CorentinGC (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0



View Profile WWW
June 17, 2011, 02:14:21 AM
Last edit: December 12, 2012, 09:14:47 AM by CorentinGC
 #1

Bonjour à tous !

J'ai récemment ouvert un blog, Bitcoin-France. Celui-ci à pour but d'expliquer au nouveaux (ou anciens) usagers francophone le fonctionnement du Bitcoin, afin de le démocratiser, de le rendre plus facile d'accès.
En plus des tutoriels que je rédigerais, des articles présentant les services francophones, ainsi que des news sur le Bitcoins seront présent.
Le but est vraiment de centraliser toute l'information francophone du Bitcoin sur un seul et même endroit.

Pourquoi ? Le forum est déjà là, non ?
Certes, mais pour des passionnés d'informatique et utilisateur de la langue de Shakespeare, c'est simple pour s'en sortir, mais forte heureusement, le bitcoin n'est pas dédié à l'élite ! Et comme vous pouvez vous en douter, les nouveaux venus peuvent facilement se perdre par ici, au final être dégoûté et ensuite délaisser le Bitcoin.

De même, pour marquer quelque peu la différence avec les autres, je proposerais de temps à autres des mini concours, vous permettant de gagner des Bitcoins, gardez l'oeil ouvert Wink

Je pense que cette description est assez claire, maintenant je laisse place aux commentaires, et je vous laisse le lien ci-dessous :

http://bitcoin-france.fr


A bientôt !
1715113089
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715113089

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715113089
Reply with quote  #2

1715113089
Report to moderator
1715113089
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715113089

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715113089
Reply with quote  #2

1715113089
Report to moderator
1715113089
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715113089

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715113089
Reply with quote  #2

1715113089
Report to moderator
You get merit points when someone likes your post enough to give you some. And for every 2 merit points you receive, you can send 1 merit point to someone else!
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715113089
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715113089

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715113089
Reply with quote  #2

1715113089
Report to moderator
davux
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 288
Merit: 263


Firstbits.com/1davux


View Profile WWW
June 17, 2011, 05:05:36 AM
 #2

Juste un truc :

Tout simplement car la communauté française à trop peu de place ici, un simple forum foure-tout ou c'est un b*rdel pas possible. Les nouveaux Bitcoiniens risquent vite d'être repoussé !

On peut très bien faire des sous-forums. Par exemple c'est ce qu'on a fait sur le forum en espagnol. D'ailleurs ça serait une excellente idée de le faire ici, et que quelqu'un demande à être modérateur/modératrice de la section en français.

1DavuxH9tLqU4c7zvG387aTG4mA7BcRpp2
México (Oaxaca) – France - Leeds
CorentinGC (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0



View Profile WWW
June 17, 2011, 05:14:17 AM
 #3

Oui c'est sûr, et ça éviterais la création d'un nouveau compte sur un autre forum. Mais à voir si les sous forum permettent une assez bonne visibilité pour tous, en sujets bien distincts ( Car Bitcoin à formé une assez grosse bulle autour de lui, que ce soit en programmation d'appli web, en mining, en économie, cryptage données etc ).

J'attends l'avis des autres gens avant de voir si je delete ou non le forum.
jackjack
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1176
Merit: 1233


May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage


View Profile
June 17, 2011, 08:37:06 PM
 #4

Je serai pas super présent dans les jours à venir mais a priori pourquoi pas ça me paraît une bonne idée
Le problème c'est le manque de bitcoiners(?) francophones

Own address: 19QkqAza7BHFTuoz9N8UQkryP4E9jHo4N3 - Pywallet support: 1AQDfx22pKGgXnUZFL1e4UKos3QqvRzNh5 - Bitcointalk++ script support: 1Pxeccscj1ygseTdSV1qUqQCanp2B2NMM2
Pywallet: instructions. Encrypted wallet support, export/import keys/addresses, backup wallets, export/import CSV data from/into wallet, merge wallets, delete/import addresses and transactions, recover altcoins sent to bitcoin addresses, sign/verify messages and files with Bitcoin addresses, recover deleted wallets, etc.
CorentinGC (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0



View Profile WWW
June 19, 2011, 10:33:00 PM
 #5

En effet, il y en à peu, ou alors peu se manifestent à cause du manque d'information FR à son propos ?

Enfin bon, ce serais cool que d'autres donnent leurs avis, et si intéressé, viennent faire un tour sur le forum Wink !
kami
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 11
Merit: 0


View Profile
June 22, 2011, 09:53:32 AM
 #6

Oui, je pense que le manque d'information en français ou du moins la difficultée pour les trouver peut en faire fuir plus d'un. Et une section française dans un forum anglophone on peut avoir du mal à la trouver. Le forum est une très bonne idée (bon le nom..... passons le sujet...). Je ne pourrais pas t'aider pour la partie Bitcoin, mes connaissance étant plutôt maigre à ce sujet mais si tu as besoin d'un graphiste histoire de rendre le forum plus attrayant, je suis ton homme ^^.

Cordialement,

Kami
CorentinGC (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0



View Profile WWW
June 22, 2011, 03:46:43 PM
 #7

En effet le nom laisse à désirer. J'ai pensé à Bitcoin-France mais je ne voudrais pas être accusé de "copie" de ce forum après, ce n'est pas du tout le but.

De plus, si des gens sont intéressé pour avoir un rôle de "guide", pour répondre aux questions des nouveaux, rédiger des tutos etc, n'hésitez pas !
Nemo6910
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile WWW
December 05, 2012, 05:51:25 AM
Last edit: December 16, 2012, 06:32:40 PM by Nemo6910
 #8

Un petit up pour cette communauté qui demande qu'à grandir ^^

Je trouve que c'est une bonne idée, car malgrés tout ce temps, le forum FR (ici) est toujours aussi mal foutu, et je doute que les débutants, même en cherchant, y trouvent leur compte. De plus, énormément de réponses se trouvent dans les posts étranger, raison de plus pour ouvrir une communauté FR, elle n'est pas assez développé !

http://www.bitcoin-france.fr
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
December 05, 2012, 08:05:42 AM
Last edit: December 05, 2012, 08:18:59 AM by grondilu
 #9

Le problème c'est le manque de bitcoiners(?) francophones

Le problème n'est pas tant le manque de francophones, mais le fait que bon nombre d'entre eux préfèrent discuter en anglais.  Tout simplement parce qu'il y a plus d'audience.

D'ailleurs en tant qu'espérantiste, c'est un truc que j'ai fini par admettre:  le poids du nombre a une importance considérable pour les langues.  Il y a 360 millions de personnes pour lesquelles l'anglais est la langue maternelle, et à peu près autant pour lesquelles c'est la deuxième langue.

Sur internet, si tu te limites au français, tu restreins énormément le nombre de gens avec lesquels tu es susceptible d'échanger.  Il y a nécessairement un effet d’agrégation qui pousse les gens, et j'en fais partie, à utiliser l'anglais sur internet.

Moi par exemple la totalité des canaux YouTube auxquels je suis abonné sont anglophones.  Pareil pour les forums auxquels je participe.


D'ailleurs c'est un sujet assez proche de bitcoin, quelque part.  Parce qu'il y a un phénomène un peu équivalent avec les monnaies.  Une monnaie est un outil pour commercer avec des gens.  Donc plus une monnaie est utilisée par beaucoup de gens, plus elle est utile.

Pour qu'une monnaie minoritaire remplace une monnaie majoritaire, il faut que ses avantages intrinsèques (et bitcoin en a beaucoup), surpassent l'inconvénient lié à la faible utilisation.   C'est donc pareil pour les langues.   Je ne pense pas que le français ait des avantages intrinsèques par rapport à l'anglais (plus le temps passe, plus j'ai l'impression du contraire en fait), donc je ne serais pas étonné si l'usage du français sur internet diminue de plus en plus.

Enfin bon, c'est un vaste sujet.

Nemo6910
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile WWW
December 05, 2012, 11:32:42 AM
 #10

C'est sûr que de ce point de vue, tu as raison sur toute la ligne .

Mais malgré cela, je pense qu'il faudrait tout de même faire quelque chose pour la communauté FR, bien que l'anglais soit la future langue mondiale (je le pense aussi, et je n'ai pas de difficulté dans ce domaine), beaucoup de gens ne parlent pas encore anglais, ou mal.

Donc si ce n'est pas lancer une autre communauté, au moins arranger ce forum (avec diverses sections), car un nouveau dans le monde bitcoin, qui n'a pas l'habitude du net, mais qui à envie d'utiliser cette monnaie (après tout, elle n'est pas réservée aux geek et anglophone ?), il sera perdu je pense :

Comment avoir un "compte" ? (wallet)
Comment effectuer des paiements ?
Pourquoi le logiciel charge des heures et prend toutes les ressources du PC ?
Quelle utilité à ce logiciel ?
Qu'est ce que le mining ?

Bref tout plein de question basique, bien que présente dans le wiki, ce sont des choses encore assez flou pour les newbie.
Ou alors, pourquoi ne pas faire un sujet [TUTO] expliquant tout ceci ?

En fait, j'insiste là dessus, car ma mère s'y est intéressé récemment, et malheureusement (pour elle :p) l'anglais n'est pas son point fort, et j'ai du lui expliquer moi même (c'est pas ça qui me dérange^^). Du coup je pense que beaucoup d'autres doivent être dans le même cas. De même, les médias ne s'y intéressent que peu, car toute la communauté est anglophone. Un petit coup de pouce pourrait aider au développement en France et autres pays francophone.

Cela dit, je remarque qu'on porte bien nos préjugés : incapable d'apprendre les autres dialectes ! #troll

Enfin bref, pour revenir au sujet, c'est une bonne idée, mais si cela était possible sur le forum actuel, ça serais bien mieux !
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
December 05, 2012, 12:26:59 PM
 #11

Enfin bref, pour revenir au sujet, c'est une bonne idée, mais si cela était possible sur le forum actuel, ça serais bien mieux !

Ahh ça me fait penser au fameux xkcd sur les standards.  Il suffit de remplacer "standard" par "forum francophone":




Je ne pense pas qu'il y ait une bonne solution à ce genre de problème.  Le mieux c'est d'accepter la diversité et de laisser le choix à chacun.

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
December 05, 2012, 01:03:30 PM
 #12

Je ne pense pas qu'il y ait une bonne solution à ce genre de problème.  Le mieux c'est d'accepter la diversité et de laisser le choix à chacun.
ou de proposer des améliorations tout simplement

grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
December 05, 2012, 02:11:16 PM
 #13

ou de proposer des améliorations tout simplement

Ça c'est quand on peut se mettre d'accord sur ce qui constitue une amélioration.   Ce qui arrive souvent, heureusement.  Ce serait bien si c'était toujours si simple.

Le problème évoqué plus haut se pose quand il y a désaccord sur le fond.  Du coup certains proposent, mais d'autres disposent.   Alors il y a scission du projet en deux, ou création d'un petit nouveau à partir d'un petit groupe de rebelles.  C'est extrêmement commun dans le logiciel libre, par exemple.


davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
December 05, 2012, 02:19:28 PM
 #14

Ça c'est quand on peut se mettre d'accord sur ce qui constitue une amélioration.   Ce qui arrive souvent, heureusement.  Ce serait bien si c'était toujours si simple.
Enfin c'est quand même pas l'UMP ici Cheesy

Le problème évoqué plus haut se pose quand il y a désaccord sur le fond.  Du coup certains proposent, mais d'autres disposent.   Alors il y a scission du projet en deux, ou création d'un petit nouveau à partir d'un petit groupe de rebelles.  C'est extrêmement commun dans le logiciel libre, par exemple.
Certes, mais avant qu'il y ait désaccord il faut qu'il y ait proposition, non ?

Sérieusement si quelqu'un a des bonnes idées, qu'il parle, je pense qu'entre adultes de bonne volonté il faudrait vraiment le vouloir pour ne pas s'entendre et faire du forum un français un endroit ou tout le monde se plait Smiley

grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
December 05, 2012, 02:54:51 PM
 #15

Sérieusement si quelqu'un a des bonnes idées, qu'il parle, je pense qu'entre adultes de bonne volonté il faudrait vraiment le vouloir pour ne pas s'entendre et faire du forum un français un endroit ou tout le monde se plait Smiley

Ahh j'étais parti sur des considérations générales et j'avais perdu de vue qu'à la base on parlait du présent forum et de ses concurrents.

On pourrait déjà commencer par créer un fil "Vos propositions d'amélioration du forum", et l'épingler.

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
December 05, 2012, 03:09:03 PM
 #16

On pourrait déjà commencer par créer un fil "Vos propositions d'amélioration du forum", et l'épingler.
Fait

raoulbeaupre
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
December 09, 2012, 07:14:19 PM
 #17

Très intéressant. Merci.
tomt0m
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0



View Profile WWW
January 04, 2013, 05:12:15 PM
 #18

Dommage que le projet soit déjà abondonné,

Vous connaissez des blogs actifs sur le bitcoin en francais ? quelles sont vos blogs préferés (toutes langues confondus).
Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
January 05, 2013, 10:31:50 PM
 #19

Dommage que le projet soit déjà abondonné,

Vous connaissez des blogs actifs sur le bitcoin en francais ? quelles sont vos blogs préferés (toutes langues confondus).

Là, je me permet de signaler mon blog e-ducat.fr avec des liens et des explications utiles (je crois)
ainsi que mon livre le Bitcoin Book en français
et mon site microbitcoin.fr en français également..

fzs600
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 34
Merit: 0



View Profile
August 24, 2013, 11:46:11 AM
 #20

C'est sûr que de ce point de vue, tu as raison sur toute la ligne .

Mais malgré cela, je pense qu'il faudrait tout de même faire quelque chose pour la communauté FR, bien que l'anglais soit la future langue mondiale (je le pense aussi, et je n'ai pas de difficulté dans ce domaine), beaucoup de gens ne parlent pas encore anglais, ou mal.

Donc si ce n'est pas lancer une autre communauté, au moins arranger ce forum (avec diverses sections), car un nouveau dans le monde bitcoin, qui n'a pas l'habitude du net, mais qui à envie d'utiliser cette monnaie (après tout, elle n'est pas réservée aux geek et anglophone ?), il sera perdu je pense :

Comment avoir un "compte" ? (wallet)
Comment effectuer des paiements ?
Pourquoi le logiciel charge des heures et prend toutes les ressources du PC ?
Quelle utilité à ce logiciel ?
Qu'est ce que le mining ?

Bref tout plein de question basique, bien que présente dans le wiki, ce sont des choses encore assez flou pour les newbie.
Ou alors, pourquoi ne pas faire un sujet [TUTO] expliquant tout ceci ?

En fait, j'insiste là dessus, car ma mère s'y est intéressé récemment, et malheureusement (pour elle :p) l'anglais n'est pas son point fort, et j'ai du lui expliquer moi même (c'est pas ça qui me dérange^^). Du coup je pense que beaucoup d'autres doivent être dans le même cas. De même, les médias ne s'y intéressent que peu, car toute la communauté est anglophone. Un petit coup de pouce pourrait aider au développement en France et autres pays francophone.

Cela dit, je remarque qu'on porte bien nos préjugés : incapable d'apprendre les autres dialectes ! #troll

Enfin bref, pour revenir au sujet, c'est une bonne idée, mais si cela était possible sur le forum actuel, ça serais bien mieux !
Tout pareil que Nemo6910

Du français partout pour nous les nouveaux qui ne maitrisons pas l'anglais.  Grin
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!