Bitcoin Forum
June 23, 2024, 08:56:25 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Acheter ses patates, ses confitures, ses oeux, ses carrottes ... en bitcoins.  (Read 2305 times)
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 07, 2017, 07:03:12 PM
 #1

C'était à la maison du bitcoin à Paris : Vidéo !
https://bitcoin.fr/jour-de-marche-a-la-maison-du-bitcoin/



ça serait bien que chaque semaine/mois, y'ait un artisan de chaque métier qui vienne :

- vendeur de fruit et légume
- fromager
- charcutier
- etcs ...

Ce qui est bien, c'est que c'est compact comme stand ... donc très efficace en fait.



cm.se
Member
**
Offline Offline

Activity: 91
Merit: 10

Service de mixage BTC: coinmixer.se/fr


View Profile WWW
March 08, 2017, 10:49:25 AM
 #2

moi je vois que des prix en euros sur les étiquettes Tongue

👁👁 MIXEZ VOS BITCOINS POUR PLUS DE CONFIDENTIALITÉ ! 👁👁
coinmixer.se mélange des bitcoins pour brouiller les pistes depuis juin 2015 ! +de 100BTC mixés par semaine 👍🏻
Interface et tutoriel en Français ! https://coinmixer.se/fr ou par TOR Browser
JUmpy14
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 922
Merit: 534



View Profile
March 09, 2017, 06:48:51 AM
 #3

merci pour l'info
c'est ce genre de nouvelles qui font que le bitcoin peut être pris au sérieux et montrer que tout le monde ne cherche pas a faire de l'argent mais simplement à l'utiliser comme monnaie d'echange.

galaxiekyl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 1113



View Profile
April 10, 2017, 01:06:35 PM
 #4

tout ce dont on n'a pas besoin d'acheter  Cheesy
RastMan
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 159
Merit: 102


View Profile
July 12, 2017, 07:03:25 PM
 #5

C'est três bon pour le bitcoin.
C'est la preuve que ça se démocratise et c'est avec des événements comme ça qu'on va toucher de plus en plus de monde.
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2683
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
July 12, 2017, 08:08:20 PM
Last edit: August 13, 2017, 07:59:15 AM by oscar2000
 #6

je ne pense pas, non. par exemple, la fille qui a une envie pressante de concombre pendant sa pause déjeuner, si on lui dit "le concombre, c'est 1 euro 80, les frais de réseau, c'est 2 euros 30", je pense qu'elle se dira "tant pis, j'achète pas de concombre, et je me retiens jusqu'à ce soir, mon fiancé fera bien l'affaire, même s'il est plus petit".

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
dimb
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 630
Merit: 261



View Profile
July 12, 2017, 08:22:51 PM
 #7

Bitcoin a clairement pus vocation à servir pour les micro transactions... C'un peu utopiste là :-o.
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
July 12, 2017, 08:48:26 PM
 #8

ma mempool vide n'est pas de cet avis ... https://bitcointalk.org/index.php?topic=1868604.0
d'ailleurs, sais-tu au moins combien coûte un sachet (gros) de provision pour la semaine ? 

Undecided Moi, je sais ... ça fait plusieurs billets d'une monnaie inflationniste justement.
avariahb
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 174
Merit: 100



View Profile WWW
August 03, 2017, 08:35:26 PM
 #9

Bitcoin est beaucoup trop long (10 min de confirmation) pour payer  ses courses . l'ether beaucoup plus approprié

ghoom2
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 548
Merit: 265

My old account was "Ghoom" (hacked) u=199247


View Profile
August 05, 2017, 02:29:55 PM
 #10

C'est pourquoi après le segwit, on aura droit au lightening qui permettra de faire des micropaiements instantanés avec des frais quasi nul.

https://lightning.network

█████████████ ⚡ BITCOIN 2 ⚡ ███████c█████████████████
█████████████ ⚡ Join the discussion thread ⚡ █████████████
👀 Private  ⚡ Fast  ¢ Low fees 🔴 Scalable 💡 Economical  ❂ Decentralized
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 05, 2017, 05:15:32 PM
 #11

https://bitcointalk.org/index.php?topic=1807340.0
Hypolite
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
August 06, 2017, 07:57:49 AM
 #12

C'était à la maison du bitcoin à Paris : Vidéo !
https://bitcoin.fr/jour-de-marche-a-la-maison-du-bitcoin/



ça serait bien que chaque semaine/mois, y'ait un artisan de chaque métier qui vienne :

- vendeur de fruit et légume
- fromager
- charcutier
- etcs ...

Ce qui est bien, c'est que c'est compact comme stand ... donc très efficace en fait.





Je trouve ca terrible, le mouvement est en marche.

Merci pour ce reportage !!

Muisde
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 294
Merit: 100


View Profile
August 06, 2017, 08:39:11 AM
 #13

Dans 10 ans les gens auront acheté des patates pour 100 euros si le bitcoin explose  Grin

   ⚡⚡ PRiVCY ⚡⚡   ▂▃▅▆█ PRiVCY ($PRIV) is a new PoW/PoS revolutionary privacy project Best privacy crypto-market! █▆▅▃▂
    Own Your Privacy! ───────────────── WebsiteGithub  |  Bitcointalk  |  Twitter  |  Discord  |  Explorer ─────────────────
   ✯✯✯✯✯                 ✈✈✈[Free Airdrop - Starts 9th June][Bounty]✈✈✈ ║───────────║ Wallet Windows  |  macOS  |  Linux
TK14
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 294
Merit: 100


View Profile
August 09, 2017, 11:07:47 PM
 #14

la maison du bitcoin à Paris ? où ça Huh je n'en ai jamais entendu parler
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 09, 2017, 11:10:55 PM
 #15

ça va être difficile de faire plus simple ... http://www.openstreetmap.org/search?query=maison du bitcoin
baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
August 10, 2017, 08:04:30 AM
 #16

ça va être difficile de faire plus simple ... http://www.openstreetmap.org/search?query=maison du bitcoin

C'est dommage qu'il y ai pas un truc que ça te saute aux yeux. Pour t'indiquer l'endroit Cheesy
Hypolite
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
August 11, 2017, 06:45:59 PM
 #17

J'aime beaucoup ce reportage, ca montre bien la facilité d'utilisation des cryptos !!

Vivement la démocratisation !!!

Sipralexa
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
August 27, 2017, 09:51:34 PM
 #18

Je compte me rendre à la maison du Bitcoin très prochainement, voir un peu ce qu'il en est de tout ça. Et rencontrer des gens avec qui discuter crypto.
Je me demande effectivement quel était le temps réel des transactions, le fee, et aussi combien coûte l'infrastructure technique qui permet un paiement en bitcoin.
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 27, 2017, 11:43:24 PM
 #19

temps des transactions :
1) taper la somme
2) le logiciel fait le QR-Code avec l'adresse de réception (du vendeur donc)
3) montrer le QR-Code au client
4) le client scanne et vérifie la somme
5) il valide
6) après 3 secondes, le vendeur (et le client aussi) voit la transaction sur la MEMpool
7) après 10 minutes, si le client n'a pas mis des frais bas ... la première confirmation indique que le paiement est définitif

Depuis 2014 où j'utilise Bitcoin, un transaction non-confirmée qui s'affiche sur un autre terminal NE SERA PAS annulé.
Mais pour ça, on DOIT utiliser un SPV ... pas un block explorer.

Un SPV est un logiciel qui est autonome sur ton téléphone en connexion internet, il interroge les noeuds Bitcoin directement.

Il faut bien comprendre qu'un paiement Bitcoin n'est pas un paiement entre 2 appareils, c'est un appareil qui émet sur le réseau Bitcoin ... et à un moment, la transaction est diffusée sur l'appareil du vendeur.





Les fees sont à la discretion de l'acheteur qui paie la transaction.
Le vendeur n'a donc aucune perte de valeur à utiliser le Bitcoin ... par rapport aux chêques (attente pour le dépôt+possibilité d'annulation) et aux cartes bancaires (TPE payant+frais+possibilité d'annulation).
Une transaction Bitcoin vu sur le terminal Bitcoin du vendeur ne SERA PAS annulée.





L'infrastructure est un téléphone smartphone connecté à Internet (donc celui que vous avez déjà si vous avez un TPE bluetooth) et un logiciel gratuit : https://play.google.com/store/apps/details?id=de.schildbach.wallet
Attention à bien faire une SAUVEGARDE après le démarrage (un fichier crypté qui contient la SEED) ... le logiciel est verrouillé avec un NIP (numéro empêchant la dépense).
On ne peut pas empêcher les paiements (on peut donc donner le téléphone à un employé si on est plus présent ou pour les stands).





Vous l'aurez compris, j'ai déjà converti quelques vendeurs en "salon/foire de vente" au Bitcoin.
L'intérêt est que le client peut économiser les 3% des frais de la carte bancaire ... et on peut aussi aller un peu plus loin en remise immédiate (volatilité Bitcoin = on vend quand il est haut).
Sipralexa
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
August 28, 2017, 08:33:54 AM
 #20

temps des transactions :
1) taper la somme
2) le logiciel fait le QR-Code avec l'adresse de réception (du vendeur donc)
3) montrer le QR-Code au client
4) le client scanne et vérifie la somme
5) il valide
6) après 3 secondes, le vendeur (et le client aussi) voit la transaction sur la MEMpool
7) après 10 minutes, si le client n'a pas mis des frais bas ... la première confirmation indique que le paiement est définitif

Depuis 2014 où j'utilise Bitcoin, un transaction non-confirmée qui s'affiche sur un autre terminal NE SERA PAS annulé.
Mais pour ça, on DOIT utiliser un SPV ... pas un block explorer.

Un SPV est un logiciel qui est autonome sur ton téléphone en connexion internet, il interroge les noeuds Bitcoin directement.

Il faut bien comprendre qu'un paiement Bitcoin n'est pas un paiement entre 2 appareils, c'est un appareil qui émet sur le réseau Bitcoin ... et à un moment, la transaction est diffusée sur l'appareil du vendeur.





Les fees sont à la discretion de l'acheteur qui paie la transaction.
Le vendeur n'a donc aucune perte de valeur à utiliser le Bitcoin ... par rapport aux chêques (attente pour le dépôt+possibilité d'annulation) et aux cartes bancaires (TPE payant+frais+possibilité d'annulation).
Une transaction Bitcoin vu sur le terminal Bitcoin du vendeur ne SERA PAS annulée.





L'infrastructure est un téléphone smartphone connecté à Internet (donc celui que vous avez déjà si vous avez un TPE bluetooth) et un logiciel gratuit : https://play.google.com/store/apps/details?id=de.schildbach.wallet
Attention à bien faire une SAUVEGARDE après le démarrage (un fichier crypté qui contient la SEED) ... le logiciel est verrouillé avec un NIP (numéro empêchant la dépense).
On ne peut pas empêcher les paiements (on peut donc donner le téléphone à un employé si on est plus présent ou pour les stands).





Vous l'aurez compris, j'ai déjà converti quelques vendeurs en "salon/foire de vente" au Bitcoin.
L'intérêt est que le client peut économiser les 3% des frais de la carte bancaire ... et on peut aussi aller un peu plus loin en remise immédiate (volatilité Bitcoin = on vend quand il est haut).

Super merci pour tes réponses!
Ca fait plaisir de voir le bitcoin s'ancrer un peu plus dans la vie réelle de jour en jour.
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!