Bonjour à tous !
Je suis débutant et souhaite comprendre quels sont les méthodes par lesquelles un mineur passent pour se faire de l'argent. Si la terminologie que j'utilise est mauvaise, n'hésitez pas à me corriger.
1/ Trouver des Hashs de blocs :- Le mineur rejoins un Mining-Pool
- Les mineurs effectuent des Hashs cryptographiques (deux SHA256 successifs) sur ce qu’on appelle un entête de bloc
Exemple de résultats d'une journée pour la Mining-Pool XYZ: 5 hashs de blocs trouvés pour le Mining-Pool. Ce qui revient à 12,5 x 5 = 62,5 bitcoins gagnés pour la Mining-Pool XYZ.
En partant du principe que 144 blocs sont créés par jour (si un bloc est créé toutes les 10 minutes) cela fait que le Mining-Pool récupére 3.4% de toute la masse monétaire créée dans la journée.
- La répartition de l'argent se fait proportionnellement à la vitesse de minage (THash / secondes) fournie par chaque mineur et faisant partie de la Mining-Pool XYZ.
2/ Valider les transactions- Un bloc contient grossièrement entre 1000 et 2000 transactions (ref :
https://blockchain.info/fr/charts/n-transactions-per-block)
- Chaque transaction doit être vérifiée avant d’être ajouté au nouveau bloc en cours de création
- Les transactions sont classées par ratio fee/KB afin de déterminer le priorité de minage (ref :
https://en.bitcoin.it/wiki/Transaction_fees)? (Les transactions sans frais ne sont pas priorisées ?)
- La Mining-Pool vérifie les transactions récupére les fee et rémunère proportionnellement à la vitesse de minage de chacun. Est-ce bien ça ?
- On considère qu'il faut attendre que plusieurs blocs aient été ajoutés à la blockchain pour confirmer la transaction (ce qui peut prendre quelques dizaines de minutes !). Ca veut dire qu'à partir du moment où vous payez, le vendeur va attendre l'arrivée de nouveaux blocs pour être sûr que vous n'avez pas essayé de tromper le système.
Bien cordialement,
marky777