Un papier (université de Princton et un dev de Zcash) qui montre quelques faiblesses de Monero. Je me suis contenter de l’abstract.
Pour résumer le résumé, ils disent qu’ils arrivent à identifier les token réellement transmis dans 62% des transactions
(Monero fait un mixage avec d’autres coins « internes » appelés « mixins »).
Pour ceux qui veulent s’amuser à lire…
Source :
http://monerolink.com/monerolink.pdfJe pense que les principales monnaies dites anonymes ont toutes des avantages et inconvénients.
A mon avis les plus sérieuses sont Zcash et Monero. (technique et adoption de masse) mais elles ont déjà beaucoup évolué.
Je trouve Zen supérieur à Zcash, notement grace à leurs secure nodes. Par contre ils n’ont pas encore la notoriété de Zcash. Et finalement c’est aussi l’adoption de masse qui fera qu’une monnaie a du succès ou non.
Verge me semble avoir une belle communauté et un bon marketing. A suivre le développement de leur protocole Wraith.
Et pour finir le meilleur des deux monde (Zcash et BTC) : Komodo. Je vous conseille de regarder la dernière video de Artplay. Vraiment fantastique leur solution de noeuds de notaire. video:
https://www.youtube.com/watch?v=Jjcqmyg8kbsPour rappel, Komodo fait partie de SuperNet, la team qui va lancer BarterDEX (le futur des exchanges, le top du top).
Franchement Zen, Komodo et Verge, sur les trois il devrait en avoir une qui devrait exploser ;-D
Outsider : Zcoin
Moi je dirais plutôt Zcash (j'aime pas leur politique entreprise), Monero (j'aime pas leur communauté), et Zcoin en leader.
Zencash, cloakcoin, et à la limite Verge mais c'est pas une technique de cryptographie, Tor... c'est juste un mini encapsulage, la blockchain reste publique.. tout le monde peut faire ça..
Alors que les ring signature [Monero, Aeon, Sumokoin], Zk-snarks (bientôt Zk-Startks) [Zcash, Zencash, Hush], et zerocoin protocole [Zcoin], c'est du haut niveau en cryptage.. avec chacun ses défauts et ses avantages..