Ah beh... J'ai mal compris alors ^^
En gros, dès que tu trouves un bloc, tu gagnes :
- des bitcoins: d'abord 50 par bloc pendant 4 ans, puis 25 pendant 4 ans, puis 12.5 pendant 4 ans, puis 6.25 pendant 4 ans, etc.
- tous les frais (fee) éventuels contenus dans les transactions que tu inclus dans ce bloc au moment où tu le publies. Dire qu'une transaction contient des frais signifie que l'émetteur a mis plus d'argent que ce que le destinataire reçoit. On pourrait traduire ça par "pourboire" pour les mineurs.
Avec le temps, la première quantité va baisser (mais lentement, y'a le temps encore), et ce sont les "pourboires" qui vont devenir peu à peu la source majeure de gain pour les mineurs.
Ça c'était pour la motivation pour les mineurs.
Ensuite, la fameuse "difficulté". Chaque bloc est une équation mathématique très chiante à résoudre. La "difficulté" est un des paramètres de l'équation. Son seul but est d'offrir un contrôle du temps que va prendre un ordinateur moyen pour résoudre l'équation, un peu comme si tu es prof de CM2 et tu demandes à tes élèves de faire des divisions, suivant le temps que tu veux les tenir tranquilles tu vas mettre plus ou moins de chiffres.
Ici l'objectif est de tenir les ordinateurs de tout le monde assez occupés pour que seulement 6 blocs par heure soient trouvés. Si y'a des génies dans la salle, tant pis pour les autres: on augmente la difficulté et ça calme tout le monde, et on reste à une moyenne de 6 blocs par heure.
Enfin, la question de la sécurité. La sécurité du réseau est assurée par la répartition de la puissance de calcul entre tous les ordinateurs du réseau: si un même ordinateur ou acteur accapare un fort pourcentage (plus de 50%) de la puissance de calcul globale, il peut "faire la loi" sur quelles transactions sont valides ou pas, voire même commencer à reprendre la chaine de blocs plus bas dans l'histoire et faire un fork, annulant par là-même les transactions plus récentes. Du coup la notion de sécurité du réseau bitcoin se réfère à ce que le système ne soit pas détourné.
Pour augmenter la sécurité, il est donc vital d'avoir plein de gens qui minent, mais attention : miner à plein sur la même pool, ça revient à avoir un seul acteur puissant: la pool. Du coup c'est comme les multinationales : c'est dangereux car ça donne beaucoup de contrôle à la pool en question, et par exemple ça ouvre le risque à ce que 2 grosses pools (côt côôôt) fassent un accord et b(i)aisent le réseau. C'est pour ça qu'il faut certes créer des pools, mais plein, entre amis, dans chaque ville, etc. Ne pas tomber dans le piège de "ah cette pool est super puissante, trop bien, j'y vais aussi", car de cette manière le système risque simplement de disparaître, et les bitcoins durement gagnés aussi.