Bitcoin Forum
May 06, 2024, 12:06:11 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2] 3 4 »  All
  Print  
Author Topic: Quoi faire après 10 mois de holding ?  (Read 2644 times)
Rocou
Legendary
*
Online Online

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
November 23, 2017, 10:40:32 AM
 #21


Et toujours avoir á l'esprit que quand tu gagnes c'est que quelqu'un perd ....

Encore cette ânerie. Décidément, la culture économique des français est absolument nulle.  Cry
1714997171
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714997171

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714997171
Reply with quote  #2

1714997171
Report to moderator
1714997171
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714997171

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714997171
Reply with quote  #2

1714997171
Report to moderator
1714997171
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714997171

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714997171
Reply with quote  #2

1714997171
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
November 23, 2017, 11:34:55 AM
 #22

en effet, surtout quand en 10 mois le marché se multiplie par 13, il est où celui qui a perdu ?

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
aesma
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2394
Merit: 916


fly or die


View Profile
November 23, 2017, 12:51:11 PM
 #23

J'ai prévu de sortir quelques % en cas de besoin, mais pas question de vendre un gros morceau avant d'avoir atteint le million (d'euros), c'est mon plan.

Peut-être que d'ici là, ce ne sera plus d'actualité, si l'euro est dépassé et que l'on peut faire toutes les dépenses du quotidien en crypto.
StephMK
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 208
Merit: 103


View Profile
November 23, 2017, 02:19:18 PM
 #24

en effet, surtout quand en 10 mois le marché se multiplie par 13, il est où celui qui a perdu ?

Pour pouvoir acheter il faut un vendeur ....
Bref...
R0MD0C1
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 212
Merit: 100


View Profile
November 23, 2017, 04:25:41 PM
 #25


Et toujours avoir á l'esprit que quand tu gagnes c'est que quelqu'un perd ....

Encore cette ânerie. Décidément, la culture économique des français est absolument nulle.  Cry

C’est valable dans le trading intraday (exemple des panic sell). Vision à très court terme.
Mais quand quelqu’un qui l’avait acheté beaucoup moins cher le revend à un autre qui le revend dans une tendance haussière le bénéfice est juste divisé entre les acteurs. Vision à moyen long terme. Là il n’y a aucun perdant.
Donc c’est vrai et faux comme vision.

Rocou
Legendary
*
Online Online

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
November 23, 2017, 05:50:57 PM
 #26


Et toujours avoir á l'esprit que quand tu gagnes c'est que quelqu'un perd ....

Encore cette ânerie. Décidément, la culture économique des français est absolument nulle.  Cry

C’est valable dans le trading intraday (exemple des panic sell). Vision à très court terme.

Bah non, même pas.
Attention, cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas perdre de pognon. Bien évidemment il y a un risque important de perte.
Ce qui est faux, c'est l'image du vase communiquant, c'est à dire les pertes des uns sont les gains des autres. Cette vision est archi fausse.
baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
November 23, 2017, 06:04:44 PM
 #27

Rocu moi j'essaye de comprendre mais je vois pas de trop avec mon petit cerveau.
Si tu pourrais être plus clair, merci.



oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
November 23, 2017, 07:31:09 PM
 #28

c'est la théorie libérale de l'échange forcément gagnant-gagnant, car si tu y perds en faisant cet échange, pourquoi le fais tu ?


quand mk dit "Pour pouvoir acheter il faut un vendeur ....", il pense en fait que si on gagne moins que ce qu'on aurait pu gagner, alors c'est qu'on perd. c'est bien évidemment une vision absurde. mk a été formé par un prof d'éco du dressage national, ce n'est pas de sa faute mais on voit juste les dégâts créés par le dressage national qui forme les gens à ne pas avoir d'esprit critique et à répéter bêtement des slogans keynésiens.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Rocou
Legendary
*
Online Online

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
November 24, 2017, 09:28:53 AM
 #29

Rocu moi j'essaye de comprendre mais je vois pas de trop avec mon petit cerveau.
Si tu pourrais être plus clair, merci.


Je vais simplifier, non pas pour ton cerveau qui est tout à fait à la hauteur mais parce qu'il me faudrait plusieurs pages.

Pour que nous soyons en présence d'un système à vase communicant, il faudrait que
- le cours de la crypto ne bouge pas
- le cours de la monnaie fiat (l'euro) ne bouge pas
- la quantité de monnaie (cryptos et fiat) ne bouge pas
- et surtout que nous ayons tous les mêmes besoins, les mêmes ambitions, les mêmes rêves, partout et au même moment.

Le dernier point est celui qu'évoque Oscar2000. La valeur du produit ou service que l'on échange est relative. Par exemple, un verre d'eau prendra une valeur importante en plein désert alors que sa valeur sera dérisoire en Normandie.

Quand tu achètes des BTC, tu vas certes donner des euros en échange mais si tu le fais, c'est que tu trouves un intérêt à le faire, sinon tu ne le ferais pas.
L'erreur est de croire que seuls les euros représentent la valeur de l'échange: tu donnes des euros donc tu t'appauvris et celui qui reçoit les euros s'enrichit. C'est absurde, pourquoi est-ce que tu donnerais des euros si la conséquence est que cela t'appauvrit? En échange, tu reçois quelque chose que tu estimes valoir plus que tes euros. Tu t'es donc enrichi, tout comme le vendeur.

Les trois premiers points sont plus faciles à comprendre: si tu donnes des euros à quelqu'un sans contre-partie alors oui, il s'agit d'un système à vase communicant: tu t'appauvris et le receveur s'enrichit. Mais ce n'est pas le cas, puisque tu reçois quelque chose en échange, en l'occurrence des cryptos.
aesma
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2394
Merit: 916


fly or die


View Profile
November 24, 2017, 10:59:50 AM
 #30

en effet, surtout quand en 10 mois le marché se multiplie par 13, il est où celui qui a perdu ?

Pour pouvoir acheter il faut un vendeur ....
Bref...

Mettons que j'aie vendu mes BTC en janvier à 700€. Ils m'avaient coûté 400€ donc j'ai rien perdu.

L'acheteur s'il les a revendus plus tard à 2000€ n'a rien perdu.

L'acheteur de l'acheteur s'il les a revendus plus tard à 3000€ n'a rien perdu.

Etc.

Personne n'a perdu, tout le monde a gagné.
Rocou
Legendary
*
Online Online

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
November 24, 2017, 11:37:40 AM
 #31

en effet, surtout quand en 10 mois le marché se multiplie par 13, il est où celui qui a perdu ?

Pour pouvoir acheter il faut un vendeur ....
Bref...

Mettons que j'aie vendu mes BTC en janvier à 700€. Ils m'avaient coûté 400€ donc j'ai rien perdu.

L'acheteur s'il les a revendus plus tard à 2000€ n'a rien perdu.

L'acheteur de l'acheteur s'il les a revendus plus tard à 3000€ n'a rien perdu.

Etc.

Personne n'a perdu, tout le monde a gagné.

Oui absolument mais je précise qu'il ne s'agit pas d'une simple histoire de pertes ou de gains. Ce qui est faux c'est de dire que les gains des uns sont les pertes des autres.

darian
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
November 24, 2017, 01:12:22 PM
 #32

Rocu moi j'essaye de comprendre mais je vois pas de trop avec mon petit cerveau.
Si tu pourrais être plus clair, merci.

Petit mais costaud !  (source: La Pie qui chante ...)

En fait, la spéculation financière fait partie de ce qu'on appelle les jeux à somme non nulle selon la théorie (des jeux).

Prenons un exemple simple:

1er cas:A, B, C et D décident de faire une partie de poker. Chacun démarre avec 100€ en poche.  Il y a en tout 400€.  A la fin de la partie, il y a toujours 400€ en tout, répartis différemment selon la réussite des joueurs.  On a ici affaire à un jeu à somme nulle
Dans ce cas, chaque euro gagné a été pris dans la poche d'un perdant.

2ème cas: Imaginons maintenant que tous les 1/4 d'heure, un sponsor ajoute 50€ dans le pot en cours.  A la fin de la partie, il y aura bien plus que 400€ répartis entre les 4 joueurs, et alors il est tout à fait possible que chacun reparte avec plus que ses 100€ de départ.
On a ici affaire à un jeu à somme non nulle car au cours de la partie il y a eu création de richesse

Et comme l'ont très bien expliqué Oscar, Rocou et Aesma, c'est le cas pour les échanges sur les cryptos.
En matière de spéculation financière, les stratégies de pur trading à haute fréquence peuvent être assimilés à des jeux à somme nulle, avec les perdants qui nourrissent les gagnants, mais les stratégies à plus long terme peuvent permettre à (presque) tout le monde de tirer son épingle du jeu...

Deux remarques pour terminer:

On ne peut pas exclure dans chaque cas:
- Que le joueur A ait eu les moyens techniques de tricher (cartes biseautées ou dispositif permettant de voir les mains adverses)
- Que A, B et C se soient ligués pour "plumer" D
- Que la moitié des joueurs avait de la fausse monnaie ...

Toute ces situations ont évidemment leur pendant dans la cryptofinance ...


Cette vision où tout le monde peut gagner est légitime si on se contente d'observer la spéculation d'un point de vue purement économique.
Si on se place à un niveau plus général, on peut quand même se demander si toute cette "énergie" dépensée par des gens de qualité à tirer profit de ce système ne pourrait pas être mieux employée à résoudre des problèmes plus concrets ...

J'ai tout à fait conscience de faire partie des gens qui en gaspillent (de cette énergie) ...


Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
StephMK
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 208
Merit: 103


View Profile
November 24, 2017, 01:17:52 PM
 #33

Bon c'est sûr si tout le monde gagne Alors rien á dire !

Et si le dernier acheteur les revend 1000....

Et ton sponsor il va continuer éternellement a enrichir le pot ?

Mais bon on est hors sujet lá et cette discussion n'en finira pas : elle existe depuis des lustres !

EasyCrypto
Member
**
Offline Offline

Activity: 83
Merit: 10


View Profile
November 24, 2017, 01:56:10 PM
 #34

holding 10mois de plus Smiley
darian
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
November 24, 2017, 02:12:40 PM
 #35

Bon c'est sûr si tout le monde gagne Alors rien á dire !

Bien sûr que si, il y a à dire !
Les cryptomonnaies sont à la finance ce que la F1 est à l'automobile: Des performances exceptionnelles avec un rendement quasi nul.
Quel gaspillage de talents et d'argent...

Et si le dernier acheteur les revend 1000....

Ce n'est pas si... Il y aura de façon quasi certaine une crise systémique où les derniers entrants seront lourdement perdants.
Bien malin sera celui qui pourra dire quand ...

Et ton sponsor il va continuer éternellement a enrichir le pot ?

C'était juste un exemple pour présenter de manière simple un jeu à somme non nulle.
Ceci dit, la création de richesse ça existe vraiment: Un épicéa peut donner une (mauvaise) bûche de bois de chauffage, un meuble de milieu de gamme ou bien une pièce de Stradivarius ...

Mais bon on est hors sujet lá et cette discussion n'en finira pas : elle existe depuis des lustres !

Je suis extrêmement rarement dans ces discussions ou on échange (assène ?) des arguments pour avoir raison contre un "adversaire" qui aurait un point de vue "opposé" au nôtre.
Je me contente d'exposer comment je vois les choses, en espérant apporter un peu de lumière sur le sujet.  Et j'attends avec gourmandises les éclairages des autres contributeurs qui vont m'aider à améliorer ma vision ...

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
StephMK
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 208
Merit: 103


View Profile
November 24, 2017, 05:32:56 PM
 #36

Bon c'est sûr si tout le monde gagne Alors rien á dire !

Bien sûr que si, il y a à dire !
Les cryptomonnaies sont à la finance ce que la F1 est à l'automobile: Des performances exceptionnelles avec un rendement quasi nul.
Quel gaspillage de talents et d'argent...

Et si le dernier acheteur les revend 1000....

Ce n'est pas si... Il y aura de façon quasi certaine une crise systémique où les derniers entrants seront lourdement perdants.
Bien malin sera celui qui pourra dire quand ...



En fait in fine nous partageons le même avis : il y aura crise et beaucoups de petits perdront au profit de ceux qui leur auront vendu...

Le reste n'est que sémantique  😉

Je ne cherche nullement a avoir raison : ce qui m'interrese c'est le partage : il n y a que comme ca que l'on progresse .

darian
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
November 24, 2017, 05:48:52 PM
 #37



Je ne cherche nullement a avoir raison : ce qui m'interrese c'est le partage : il n y a que comme ca que l'on progresse .



C'est bien comme ça que je t'avais perçu dans tes posts précédents.
Mais comme je n'étais pas certain de la réciproque, j'ai tenu à le préciser dans mon message...
 


Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
Rocou
Legendary
*
Online Online

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
November 25, 2017, 09:40:34 AM
 #38

En fait in fine nous partageons le même avis : il y aura crise et beaucoups de petits perdront au profit de ceux qui leur auront vendu...

Des "petits" et des "gros" perdront, d'autres gagneront. Personne n'a de boule cristal.
Par ailleurs, personne n'oblige quiconque à participer.

Je ne cherche nullement a avoir raison : ce qui m'interrese c'est le partage : il n y a que comme ca que l'on progresse .

Tant que le partage est volontaire, aucun problème. La "progression" c'est vers la liberté qu'elle doit se faire. Pas dans le sens inverse.
aesma
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2394
Merit: 916


fly or die


View Profile
November 25, 2017, 12:56:16 PM
 #39

Je change de stratégie régulièrement donc difficile de dire que c'est du long terme, une conséquence est justement que je hold, cette stratégie là ne m'a jamais fait défaut. Pour l'instant je considère que ce que j'ai mis en fiat, qui est une somme non négligeable (environ 1 an et demi de salaire), je peux le perdre, ça me ferait chier mais ça ne serait pas la fin du monde. La valeur actuelle de mes coins est plusieurs fois supérieure à cet investissement, donc je me dis que si ça monte à 10 fois, ce qui pourrait arriver dans les prochains mois, alors je ressors ma mise. Mais pas avant.

Autant dire que si mon investissement était beaucoup plus faible, je ne sortirais rien, j'en reprendrais une louche, mais c'est sûr qu'au prix actuel c'est plus risqué. Moi je mets encore environ 1/3 de mon salaire dedans car je suis optimiste et que mon prix moyen d'achat reste assez bas, si je n'avais quasiment rien en crypto, ce serait plus difficile d'entrer au prix actuel.

Bon c'est sûr si tout le monde gagne Alors rien á dire !

Et si le dernier acheteur les revend 1000....

Et ton sponsor il va continuer éternellement a enrichir le pot ?

Mais bon on est hors sujet lá et cette discussion n'en finira pas : elle existe depuis des lustres !

Dans les marchés financiers classiques le sponsor c'est simplement l'économie elle-même via les bénéfices des entreprises, et donc les marges sur les ventes etc.

Dans les cryptos pour l'instant c'est principalement les nouveaux entrants qui achètent des coins et font monter les prix.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
November 25, 2017, 03:18:26 PM
 #40

quand ça stagne, c'est plus simple ... on peut acheter à interval long (tous les mois).
mais là, avec un doublement tous les mois ... faut réagir vite !

Pages: « 1 [2] 3 4 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!