Bonjour,
Le plus simple pour commencer c'est de prendre un wallet comme electrum / jaxx. Je vais prendre l'exemple de Jaxx dans la suite. Pour bien comprendre le fonctionnement, je te conseil de l'installer sur ton PC. Tu auras alors un multi-wallet (plusieurs portefeuille, 1 par monnaie). Chaque portefeuille s'identifie via une clef privée et une clef publique dont tu as compris le fonctionnement. L'identification de ton wallet Jaxx (mais aussi les autres, meme principe pour tous plus ou moins) se fait via une seed (graine en fr) qui est une passphrase de 12 mots et 91 caractères dans la plupart des cas. C'est très important de la garder. Tu comprendras mieux en installant ensuite Jaxx sur ton téléphone, il te demandera si tu veux créer un nouveau portefeuille ou en importer un existant. Choisis la seconde option et renseigne ta seed : Magie, tu retrouveras tout.
Maintenant, prend bien soin de trouver le wallet qui te convient le plus, et surtout ta seed ne veut pas dire que c'est sécurisé, donc double authentification et password supplémentaire ou double seed. Je ne te dis pas non plus de tout mettre sur ce genre de portefeuille mais c'est bien pour commencer car ca te permet de comprendre les principes de bases simplement.
D'autre vont te parler de cold-wallet (sans connexion à internet donc moins piratable), c'est excellent, mais si tu comptes commencer avec peu d'argent, ca ne vaut peut-etre pas le coup de dépenser plus cher dans la tirelire que dans son contenu
J'espère que ca a pu t'aider.