à ce rythme, avec une moyenne de 4% par jour, nous serons sur du 14 000 à dimanche.
Surtout, mais alors, surtout ne pas extrapoler la période exceptionnelle que nous venons de traverser. Sinon on pourrait aussi prédire un bitcoin à 16 milliards d'euros dans un an, avec ce raisonnement... (j'ai fait le calcul...)
Pour être plus raisonnable, si j'extrapole depuis la valeur de mon premier BTC acheté à 700 euros il y a presque 4 ans maintenant, j'arrive déjà à 88% par an, ce qui est déjà absolument démentiel. Et il y a eu des périodes où ça a baissé, ne l'oublions pas! Si un tel rythme se maintenait (ce qui, je le redis, est purement théorique et non raisonnable):
18.000 euros dans 1 an (mettons, c'est bien possible)
232.000 euros dans 5 ans (ça commence à être très optimiste)
5 millions dans 10 ans (totalement irréaliste!)
... quel que soit le taux appliqué, ça devient de toute façon irréaliste au bout d'un moment. La courbe ne peut pas rester exponentielle éternellement, il va bien y avoir un point d'inflexion à un moment donné pour se stabiliser à sa vraie valeur! Le tout est de deviner quelle sera cette valeur... ;-)
Et toujours, cette épée de Damoclès au-dessus du bitcoin: un évènement peut tout casser du jour au lendemain:
- l'algo de chiffrement cassé
- Satoshi qui vend soudain son million de BTC, cassant la confiance et faisant chuter les cours
- les jumeaux Winklevoss qui vendent soudain leurs BTC faisant chuter brutalement les cours
- etc...
Je HOLD, tout en restant conscient du côté très risqué de ce placement. Ce pourquoi je n'ai placé qu'une toute petite partie de mon patrimoine dessus ( partie qui n'est plus si petite maintenant ;-p )