D'après cet article de contrepoints, écrit par Virginie Pradel apparemment fiscaliste et doctorante en droit, les gains déclarés en Bitcoin ne pourront bénéficier d'aucun abattement, ni d'un lissage en fonction du nombre d'années de détention ni de la flat tax à partir de 2018 :
On précisera que les bitcoins n’étant pas considérés comme des valeurs mobilières, les gains constatés lors de leur cession ne peuvent pas bénéficier des abattements actuels pour durée de détention et ne pourront pas non plus bénéficier de la «flat tax» à 30 % à partir du 1er janvier 2018.
Article :
Détenteurs de bitcoins : gare à la fiscalité ! Quelqu'un confirme ici ?
ps : je travaille actuellement sur un tableau fiscal comparatif par pays, en partant, pour des raisons personnelles, de l'Asie (Taiwan, Japon)
On confirme que personne n'en sait rien.
Aussi compétente et charmante (wouaaa c'est trop sexiste) soit-elle, quand elle affirme
Idem pour les gains résultant du trading entre différentes cryptomonnaies. Rappelons en effet qu’il existe des centaines de cryptomonnaies en circulation ; le bitcoin n’étant que la première et la plus célèbre d’entre elles ; et surtout la plus valorisée (près de 300 milliards de dollars). Ainsi, les échanges de bitcoins contre des ethers ou des litecoins ne sont, pour l’heure, pas soumis à imposition., c'est loin d'être aussi tranché chez d'autres fiscalistes.
Dans tous les cas, si vous n'avez pas besoin de transformer vos cryptos en fiat, le plus sage est d'attendre.
Cela évoluera peut-être d'ici 2019