Bitcoin Forum
May 29, 2024, 10:39:54 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Questions concernant la sécurité, la loi, investissements  (Read 109 times)
Honore Constantinos (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 225
Merit: 106


View Profile
February 03, 2018, 06:39:06 PM
 #1

Bonjour tout le monde,

Ce n'est pas la première fois que j'ai un compte sur bitcointalk. En 2014, je m'étais intéressé au bitcoin, en allant à contre courant de tout ce que me disaient mes potes ! Je suis entré sur le marché en achetant pour 300 euros de BTC. 0,5 BTC à l'époque si je me souviens bien. Le but final était d'aller sur le dogecoin. Cette monnaie me faisait rigoler et c'est toujours le cas. Même si il n'a sûrement pas pour tendance à faire du x10 (très rare), je la trouve ... sympa.
Avec le DogeCoin, je suis allé "loin". Je suis monté jusque 2 BTC ahah. Je suis émue. Je me rappelle des matins pleins d'émotions au réveil. Malheureusement, j'ai tout perdu. En investissant dans le Mintcoin puis dans l'Asiacoin. Par manque de renseignement, par mauvaise gestion. A l'époque, je suivais ... les whales, les baleines !
Le point positif de tout ça c'est que j'ai appris beaucoup. J'ai appris à garder ses distances avec le panic sell. J'ai appris a traîner un peu plus sur le forum. Je suis conscient qu'il faut investir seulement ce que l'on est prêt à perdre.
Après 4 ans, je reste convaincu que le BTC à un avenir. Tout du moins j'aime y croire. Dans le pire des cas je ne perdrais que 150 euros. Cela ne me dérange pas.
J'aspire a remettre les pieds dans le plat ! Je viens de faire un virement de 150 euros vers Kraken. Dans quelques jours le moment de placer ses pions arrivera. J'ai envie de prendre le plus de précautions possibles, d'où mes questions qui vont suivre :


CONCERNANT LA SÉCURITÉ :

Je suis au courant de tous les hacks monumentaux qui existent sur les plateformes. D'ou mon désire d'être le plus souvent sur portefeuille et ne rien laisser en ligne. De manière générale le sujet est assez clair pour moi. Chaque crypto a son portefeuille, on met les coins respectifs dessus. Il y a des multi-wallet, ok. Toujours garder une sauvegarde de ses coins en .DAT, ok. Il y a des clefs USB, avec code etc, qui coutent dans la 100aine d'euros, ok j’en achèterai une bientôt.
Le sujet est assez clair en ce qui concernant le stockage de coins.
En revanche là où je bloque, c'est sur le stockage de ses euros, ou dollars. Il n'y a pas de portefeuille pour stocker des dollars / euros sur son pc comme on stockerait des BTC ? Ça veut dire que, s'il on ne veut rien rapatrié sur son compte bancaire (pas avoir à déclarer pour le moment, etc ...), il faut tout laisser sur une plateforme d'échange ? Mais dans ce cas, nous risquons de se faire hacker, voler tous nos euros/dollars ? Les euros/dollars sont ils hackable ? Je ne suis pas sûr, a chaque fois que des voles sur plateforme interviennent, ils ne concernent que les cryptomonnaies. Pas les euros/dollars.


CONCERNANT LA LOI :

Je n'ai aucun problème a déclarer, mais ça me parait "compliqué" pour le moment. J'ai lu plusieurs posts sur le forum "le bitcoin et la loi" et rapatrier ses euros de nos jours me parait plutôt risqué. Et il n'y a pas une solution que si dégage plus que d'autres. Le champs juridique parait flou. La seule chose à faire c'est en fonction des montants. Soit c'est l’impôt sur le revenu, soit c'est l'imposition sur les marchés spéculatifs. Certains parlent de flat taxe. Mais la question qui me reste à l'esprit concerne la conversion de cryptomonnaies en euros en restant sur un son compte en ligne sur un site d'échange. Apparemment selon bcp de topics, ici, tant que l'on a pas rapatrié ses euros sur un compte en banque traditionnel, nous ne sommes pas imposable. Mais ce matin j'ai lu un article, le suivant : https://www.numerama.com/business/325205-impots-bitcoin-comment-bien-declarer-ses-cryptomonnaies-notre-guide-en-10-questions.html qui dit : Vous n’êtes pas imposé, parce que les bénéfices ne sont pas considérés comme réalisés tant que la cryptomonnaie n’est pas convertie en monnaie fiduciaire type euro. Cela signifie que finalement, meme si je convertis en euro, même sans les rapatrier sur mon compte en banque alors je dois déclarer ?? Que conseillez vous de faire ? Des captures d'écran de toutes nos transactions sur les site de trading ? Je suis perdu. Et je crains de me manger un relèvement fiscal méchant le jour ou je rapatrierai sur compte bancaire traditionnel.
Je vais suivre de près ces deux topics : https://bitcointalk.org/index.php?topic=2172820.0 et https://bitcointalk.org/index.php?topic=2837254.0 . Mais c'est vrai que j'aimerai avoir un éclaircissement sur la conversion de crypto en euros, sans rapatrir sur compte en banque traditionnel. Ne rien déclarer reste illégal selon le fisc (ce que j'ai compris selon l'article).


CONCERNANT MES INVESTISSEMENTS A VENIR :

Sur les 150 euros je compte dispatcher selon la façon suivante :

-30 euros BTC qd il sera à 6000 dollars
-30 euros ethereum au cous actuel
-30 euros neocoin au cours actuel
-30 euros en ripple au cours actuel
-30 euros dogecoin (mon amour) qd il sera à 30 satoshi

Je vais tenir à jour un fichier excel sur tout mes achats/ventes de crypto avec le nbr de pieces, le prix et la date d'operation. Vous trouvez ça utile ? Faites vous cela ?

Un très grand merci d'avoir lu jusqu'ici et à très bientôt.
HC
Honore Constantinos (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 225
Merit: 106


View Profile
February 05, 2018, 01:19:02 PM
 #2

Mince, ai-je peut-être trop écrit d'un coup et je n'ai aucune réponse ?

Cordialement,
HC
Llortez
Member
**
Offline Offline

Activity: 126
Merit: 10


View Profile
February 05, 2018, 02:25:15 PM
 #3

J'avoue que les gros pavés comme celui la font plutot peur ! mais il reste bien écrit Smiley Tu peux aussi faire une superbe version TL/DR (too long; didn’t read) avec seulement tes questions. Je vais quand meme essayer d'y répondre succintement.

Pour la sécurité, pour le moment il n'y a eu que des vols de crypto et pas de fiat directement. A moins que j'ai raté un truc. Après, la plateforme peut aussi fermer avec tes fiats, ce n'est pas quelquechose d'impossible Smiley

Personnelement, concernant les impots, je ne fais rien. La legislation va changer tous les 3 mois... pourquoi se prendre la tête. Une fois que j'avais les impots au téléphone je leur ai demandé leur politique (c'etait en septembre 2017). Réponse : On regarde ce qui part de votre compte, on regarde ce qui rentre, et on taxe la différence positive. Ils ne savaient pas à combien.

Pour les achats, je les track dans blockfolio.info ou CMC comme appli android, c'est plus simple qu'un fichier Excel Smiley

▌▌   Anonymous and Untraceable     ›› ››   DeepOnion  ‹‹ ‹‹     TOR INTEGRATED & SECURED    ▌▌
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬     ANN  Whitepaper  FACEBOOK  Twitter  Youtube  Forum     ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
▌▌   ••  JOIN AIRDROP 🚀  ••  |||   Download DeepOnion   |||   ✅ Verified with DeepVault    ▌▌
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!