Bitcoin Forum
May 05, 2024, 08:09:47 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 4 5 6 »  All
  Print  
Author Topic: Avez-vous déjà pensé à la transmission de vos cryptos à votre mort ?  (Read 20663 times)
Fofilet (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 266
Merit: 22


View Profile WWW
February 17, 2018, 07:29:09 PM
Last edit: April 30, 2018, 07:11:08 PM by Fofilet
Merited by F2b (1)
 #1

Je m'étais déjà fait la réflexion du problème pour ma bénéficiaire testamentaire de récupérer mes actifs cryptos si je venais à avoir un accident... ben c'est la merde. Sauf à lui donner déjà les infos, et là c'est le risque de se faire tout dérober ! (combien de personnes se sont un jour faites avoir en faisant trop confiance ?)

article qui pose le problème : https://crypto-analyse.org/2018/02/17/quadvient-il-de-votre-bitcoin-si-vous-mourez/

Pour info, il existe aujourd'hui une solution : Y'a une société qui s'est penchée sur le sujet, c'est MyWish, possibilité de créer un smart contract testament qui donnera toutes les infos nécessaires à qui de droit en cas d'inactivité d'une durée définie par l'utilisateur. https://mywish.io/index.html


1714896587
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714896587

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714896587
Reply with quote  #2

1714896587
Report to moderator
"With e-currency based on cryptographic proof, without the need to trust a third party middleman, money can be secure and transactions effortless." -- Satoshi
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
Gambit_fr
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 110


View Profile WWW
February 17, 2018, 08:23:12 PM
 #2

C'est glauque, mais c'est un truc auquel il faut penser.
Je vois quelques solutions:

1/ Tu mets la Lambo à son nom.
2/ Tu caches/cryptes toutes les informations sur tes comptes crypto (et les moyens d'y accéder) et tu révèles la clé pour y accéder dans ton testament.
3/ Tu lui fait confiance.
4/ Tu lui fait un peu mon confiance et tu fais un compte multisig, tu lui explique comment ça marche et chacun à la clé de l'autre à son décès.

Après donner toutes ses infos à un smart-contract... Si je faisais ça, j'essaierai d'abord de comprendre le langage des smart-contracts et je le passerai au cribble pour être sûr qu'i soit béton.

PS: tu peux aussi mettre la Lambo à mon nom, on s'arrangera  Grin

bragot
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 76
Merit: 0


View Profile
February 17, 2018, 08:42:04 PM
 #3

si tu as des enfants , tu mets les clefs dans un coffre à la banque . avec les explications .
Si tu es marié mais que tu ne veux pas donner les clefs à ta meuf "pour le moment"  : IDEM

normalement apres ton deces , le coffre sera ouvert devant les heritiers , parfois meme avec le notaire .
ArrowBin
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
February 18, 2018, 02:41:59 PM
 #4

Il faut préparer une liste avec toutes les informations (mots de passe, consignes, etc..)

C’est triste d’y penser mais ce serait encore plus triste de perdre tout ça..
StephMK
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 208
Merit: 103


View Profile
February 18, 2018, 02:44:58 PM
 #5

parfois meme avec le notaire .

C'est bien le probleme 🤔
Arman323
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 364
Merit: 101


View Profile
February 18, 2018, 02:46:58 PM
 #6

Il faudrait expliquer tes activités sur le net à l'un de tes proches en qui t'as confiance et éventuellement à l'héritier pour qu'il puisse avoir un avant goût de ce monde, autrement si tu lui donnes un pseudo, un mot de passe et une adresse... ça va être plus du morse qu'autre chose.
bragot
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 76
Merit: 0


View Profile
February 18, 2018, 10:32:35 PM
 #7

ne surtout pas noter sa clef dans son testament !!!
Il y a vraiment des inconscients ici .
( sauf si vous aimez beaucoup votre notaire .... )
 
De toutes facons les testaments c est assez rare . Le cas general convient presque tout le temps .
alphateam
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 531


View Profile
February 19, 2018, 08:54:30 AM
 #8

C'est vrai qu'il faut y penser, mais je trouve que c'est super delicat a transmettre, ou mettre la clé privée, comment être sur qu'elle ne sera pas utilisé avant selon ou elle est...
raldoke001
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 102



View Profile
February 19, 2018, 10:50:05 AM
 #9

Il faudrait expliquer tes activités sur le net à l'un de tes proches en qui t'as confiance et éventuellement à l'héritier pour qu'il puisse avoir un avant goût de ce monde, autrement si tu lui donnes un pseudo, un mot de passe et une adresse... ça va être plus du morse qu'autre chose.
Je pense aussi pareil et mieux au delà de l'explication, il faudrait commencer à l'initier petit à petit car c'est du tout facile à un non initié de rendre cette relève là s'il n'a aucune base. Après cela, on peut ajouter l'idée de @ bragot et être tranquille  Smiley

LeDes972
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 31
Merit: 0


View Profile
February 19, 2018, 06:01:27 PM
 #10

C'est sûr ! Il faut y penser , transmettre ses cryptos je pense que c'est une question auquel on devrait tous se penché a un moment donné .
Fofilet (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 266
Merit: 22


View Profile WWW
February 19, 2018, 06:46:33 PM
 #11

Le problème, c'est que c'est pas simple... Noter tous ses codes, clés privées, etc à un seul et même endroit, c'est risquer de tout perdre si on se fait abuser, voler, etc...

Je me suis posé la question direct pour sécuriser mes actifs... On dit de ne pas les garder sur les exchanges, mais un Ledger, ca se vole, un paper waller, ca brûle (en cas d'incendie) ou se vole, les seeds si imprimées ou écrites, idem...

On peut dire ce qu'on veut, mais aujourd'hui, notre argent est plus en sécurité sur un compte en banque que dans le monde des cryptos...

Et en cas de décès imprévu (oui, parce que si c'est suite à une longue maladie, on peut transmettre les infos...), c'est la même problématique, et si on ne l'a pas prévu, tout peut-être perdu...




P.S.: personne pour me donner un petit mérite pour avoir amené cette réflexion dans vos esprits? C'est l'héritage de vos enfants que j'ai peut-être sauvé  Cheesy Cheesy Cheesy
Je n'arriverai jamais à passer Senior Member...  Cry

Testeur1450
Member
**
Offline Offline

Activity: 420
Merit: 31


View Profile
February 19, 2018, 07:41:15 PM
 #12

Des consignes ne suffisent pas, il faut expliquer le Blockchain a son entourage (on est mal barré)

Si en plus tu as des coins sur divers exchanges la ca deviens critique

Compte JUmpy14 hacké (Hero member)
scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 283


View Profile
February 19, 2018, 08:03:30 PM
 #13

bah y'a un truc assez intéressant à développer ici par l'application de smart-contracts en rapport avec une centralisation des états civils, mais bonjour la complexité du truc
glub0x
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
February 19, 2018, 09:48:30 PM
 #14

Je m'étais déjà fait la réflexion du problème pour ma bénéficiaire testamentaire de récupérer mes actifs cryptos si je venais à avoir un accident... ben c'est la merde. Sauf à lui donner déjà les infos, et là c'est le risque de se faire tout dérober ! (combien de personnes se sont un jour faites avoir en faisant trop confiance ?)

article qui pose le problème : https://crypto-analyse.org/2018/02/17/quadvient-il-de-votre-bitcoin-si-vous-mourez/

Pour info, il existe aujourd'hui une solution : Y'a une société qui s'est penchée sur le sujet, c'est MyWish, possibilité de créer un smart contract testament qui donnera toutes les infos nécessaires à qui de droit en cas d'inactivité d'une durée définie par l'utilisateur. https://mywish.io/index.html



P.S.: si cela vous a été utile, n'hésitez pas à donner un petit mérite  Tongue
Le mieux c'est le coffre à la banque.
Normalement il ne peut être ouvert que par toi. En cas de décès il sera transmis a ton/tes héritiers.
Tu peux même te permettre de mettre une notice dans le coffre quoi que c'est + risqué en cas de braquage

Si le montant est vraiment conséquent je prendrai 3 coffres (ou 2 coffres et un papier chez toi), la somme de deux coffre suffit a retrouver les btc. Tu peux en parler a ton héritiere avant ta mort, elle ne pourra pas y accéder sauf a te zigouiller en douce.

Ca a un coût mais je ne vois pas d'autres solution.

The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
February 23, 2018, 09:36:32 AM
Merited by F2b (1)
 #15

Une autre idée:

https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/46885-bitcoin-et-autres-cryptomonnaies/&page=220&tab=comments#comment-1613413


bragot
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 76
Merit: 0


View Profile
February 24, 2018, 02:12:57 AM
 #16

ce qui est expliqué dans le post sur LIBEREAUX.ORG est en effet la bonne solution !!!
tomalours
Member
**
Offline Offline

Activity: 314
Merit: 11


View Profile
February 25, 2018, 05:24:15 PM
 #17

Utilise 2 banques, 2 comptes/coffres. Dans l'un tu laisse ta clé avec toutes les cryptos dans l'autre, tu garde toutes les informations et mots de passe. Ensuite, c'est toi qui voit comment et à qui donner ces infos Cheesy qui recoupées peuvent être très intéressantes  Cool
jlb94
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 553
Merit: 262


RepuX - Enterprise Blockchain Protocol


View Profile
February 25, 2018, 05:57:57 PM
 #18

Personnellement j'ai prévu le coup .

J'ai un nano ledger et j'ai déjà expliqué ou est la clef a 20 mots. Comment faire pour la récupérer et transférer les cryptos. La personne sait ou est la clef mais elle n'y a pas acces.

▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄        ▄▄▄▄▄▄▄▄▄
███████████▄    ▄███████████
█████████████▄▄█████████████
████████████████████████████
████████████████████████████
▀█████████████████████████▀
  ▀█████████████████████▀
   ▄████████████████████▄
 ████████████████████████▄
████████████████████████████
████████████████████████████
█████████████▀▀█████████████
███████████▀    ▀███████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀        ▀▀▀▀▀▀▀▀▀
RepuX▄██▄
████
████
████
████
████
████
████
▀██▀
Decentralized Data & Applications Protocol For SMEs
.
▔▔▔▔  ●  Twitter  ●  Facebook  ●  Bitcointalk  ●  Reddit  ●  ▔▔▔▔
▄██▄
████
████
████
████
████
████
████
▀██▀
Enterprise Blockchain Protocol
GET WHITELISTED
Token Sale starts 6th of February 2018
Alexis77600
Member
**
Offline Offline

Activity: 98
Merit: 10

Innovation Powered by Crypto


View Profile
February 25, 2018, 10:13:14 PM
 #19

je pense toutes les informations pour accéder à mes crypto dans mon testaments sauf le code, mot de passe. Je pense que je mettrais ma clee et mes codes pour y acceder dans deux coffres séparés pour plus de sécurité

bragot
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 76
Merit: 0


View Profile
February 25, 2018, 10:30:02 PM
 #20

   ben si tu ne laisse que la clef à 20 mots ,  la personne va a voir du mal !!!! 
   Enfin c est possible de chercher les 4 derniers mais il faut etre informaticien pro

   il y a juste   68 719 476 736 possibilités
   c est à dire 2048 * 2048 * 2048 * 8    ( car le dernier mot n est codé que sur 3 bits )

   C est faisable mais uniquement si tu en as un bon paquet de btc ....   
Pages: [1] 2 3 4 5 6 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!