Bitcoin Forum
May 10, 2024, 08:11:37 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: Le lightning network fait passer le bitcoin à la vitesse supérieure  (Read 492 times)
JollyHash
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 117



View Profile
March 10, 2018, 08:56:27 AM
 #21

merci Oscar.

Mais ça me fait peur quand je me rappel avoir lu ça. ( quote ci-dessous)
Moi étant un peu larguer c'est compliquer de prendre position a oui pour le lightning ou non.



2°) Les développeurs travaillent à fond sur les problématiques du segwit et du Lightning network qui vont clairement désengorger la Blockchain et atténuer drastiquement les frais ! Des essais ont déjà eu lieu et confirment mes propos.

C'est une très mauvaise nouvelle.

Je me permets de citer le célèbre H16:

Quote
LN, c'est un empilement de problèmes.
 
Techniques
LN est un mesh (comme internet) et pas un graphe complet (comme bitcoin) ; il faut un nombre de hops toujours plus grands pour atteindre n'importe quel point du réseau à partir de n'importe quel autre point ; ça varie en o(n²). Trouver le chemin optimal de A à B est au mieux en o(n²) mais en pratique, plutôt en exp(n). Ceci est un problème NP complet qui n'a pas encore trouvé de solution. LN n'en apportera aucune à ce niveau (ou sinon c'est une médaille fields pour leurs développeurs).
 
Pour que LN fonctionne avec un nombre conséquent de noeuds et de transactions, il faudra impérativement que les blocs de la chaîne principale grossisse (une estimation parle de 150 Mo environ par bloc, contre 1 à 1.5 actuellement). Sachant que tout ceci a été développé précisément pour éviter la croissance des blocs, c'est particulièrement comique.
 
De sécurisation
Il y a, dans le whitepaper de LN lui-même, plusieurs problèmes de sécurisation liés à l'archi choisie. Un attaquant peut ruiner facilement des canaux (les obliger à fermeture avant terme) avec une mise très faible (la transaction initiale). 
En terme de décentralisation, LN est une horreur puisque par construction, il favorise l'émergence de hubs centraux (c'est déjà visible sur le testnet et sur le mainnet) avec single-point-of-failure, DOS plus faciles, etc. Philosophiquement, c'est à l'antipode de ce que Bitcoin prétend vouloir être.
 
Juridiques
Un noeud LN étant un outil qui permet de faire des échanges d'argent, il répond exactement à la définition d'établissement bancaire ou de crédit (c'est effectivement le cas aux US) et doit donc répondre à des normes strictes (KYC, AML) notamment, ce qui ruine tout espoir d'avoir la moindre anonymisation des transactions par ce biais et, pire, impose à tous les noeuds des démarches administratives complexes et un risque évident de fermeture, de pressions étatiques ou de fuites d'informations sensibles. Ceci n'est pas une exagération, c'est régulièrement discuté sur plusieurs forums et les développeurs sont très enquiquinés par cet aspect. En gros, LN aux US, c'est le risque pour l'utilisateur ou l'enthousiaste qui met en marche un noeud LN de se retrouver embastillé pour avoir joué les intermédiaires bancaires sans licence.
 
Economiques
Problème de la poule et l'oeuf : LN prétend fournir des transactions avec des frais très faibles mais pour y accéder, il faut payer des frais de transactions très forts. Par dessus le marché, les frais d'ouverture et de fermeture sont, par construction, toujours supérieurs au fait de faire une transaction on chain directement.
 
Logiques
Si LN fonctionne très bien, il n'y a in fine aucun besoin de plus jamais revenir sur la chaîne. À terme, pourquoi utiliser la chaîne Bitcoin ? (LN sur Litecoin ou sur n'importe quelle chaîne compatible fonctionnerait pareil).
 
Marketing & Interface utilisateur
Pour ceux qui ont pris le temps de voir ce qu'était un noeud LN et d'essayer, le nombre de cas de merdoiement possible d'un canal LN est si important qu'il faut se fader tout un vocabulaire assez riche, nouveau, et particulièrement abscons sur l'état du réseau. Ce problème n'est pas insurmontable, mais pour que grandpa et grandma utilisent LN, c'est pas demain la veille.
 
Cela fait plus de 2 ans (oui, 24 mois) qu'on entend que ça sera prêt "bientôt" / "dans 18 mois". La dernière fois était en novembre où ça devait être prêt "dans 18 mois". Tout, depuis le développement jusqu'à la façon de tester, les annonces faites et le hype / buzz construit autour ressemble à ce qu'on trouve dans la plupart des vaporwares et des trucs qui finissent mal. Rien que ces aspects (mineurs mais très éclairant) indiquent exactement l'état des équipes derrières (peu nombreuses, pleines de geeks pas réellement formés ni pour la comm, ni pour les IHM).
 
Juste pour le lol : Bitcoin whitepaper, 9 pages. Ce truc a permis l'émergence de toute une économie nouvelle, valorisée actuellement à plus d'un demi trillion de dollar. LN whitepaper : plein de trous, ne répond pas aux objections ci-dessus (notamment techniques) et fait 54 pages d'algo particulièrement fouillis. Ajouter de la complexité ainsi, c'est très très bon signe.
 
Conclusion :
LN est une usine à gaz qui ne fonctionnera jamais et c'est la réintroduction des banques. C'est l'antithèse de Bitcoin et, pompon, ça ne résout en rien le problème de croissance de bitcoin.



4°) Il y a le Bitcoin et les autres cryptos : l'Ether, le LiteCoin et compagnie sont pour le moment bien distancées ..


L'immense atout de l'Ether, c'est son environnement.
Quant au LiteCoin, c'est une vieille merde, une vulgaire copie de Bitcoin. Il a au moins le mérite de nous montrer dans quelle fange est en train de se vautrer l'équipe de dev de Bitcoin puisque LN est déjà implémentés.


◆  ◆  ◆  ◇      P L A Z A      ◇  ◆  ◆  ◆            The Intersection of Lifestyle & Technology
[ WHITEPAPER ]     PRE-SALE Starts  │  March 15th, 2018     [ ANN THREAD ]
TELEGRAM        GITHUB       MEDIUM        YOUTUBE        TWITTER        FLIPBOARD        REDDIT        LINKEDIN        FACEBOOK        EMAIL
1715328697
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715328697

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715328697
Reply with quote  #2

1715328697
Report to moderator
1715328697
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715328697

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715328697
Reply with quote  #2

1715328697
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715328697
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715328697

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715328697
Reply with quote  #2

1715328697
Report to moderator
1715328697
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715328697

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715328697
Reply with quote  #2

1715328697
Report to moderator
1715328697
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715328697

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715328697
Reply with quote  #2

1715328697
Report to moderator
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2681
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
March 10, 2018, 10:20:06 AM
 #22

je ne sais pas dans quelle mesure h16 est compétent en développement informatique, je sais que moi, je suis totalement incompétent dans ces questions là.
mais j'ai quelques remarques sur quelques points soulevés par h16 :
son point technique : il fait référence à la notion de chemin optimal https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_de_plus_court_chemin qui est un problème complexe en "n2", n étant le nombre de noeuds. mais doit on obligatoirement chercher "le" chemin optimal ? ne peut on choisir un chemin "satisfaisant" ? si on me trouve en une seconde un chemin satisfaisant avec une transaction 100 fois moins chère que sur le réseau principal, je me fous bien qu'il qu'il existe un chemin optimal encore 2 fois moins cher si il faut 5 heures pour le découvrir...
son point de sécurisation : il parle de la centralisation par des hubs qui apparaîtraient. c'est vrai que ce serait un problème, mais il me semble qu'avec un peu d'éducation et de bonne pratique, on pourrait rester vigilant à éviter ces hubs. il est vrai que depuis 2 mois de test du réseau foudre, on a vu très clairement apparaître ces hubs, à surveiller, donc.
son point juridique : selon lui, les noeuds du réseau foudre devraient satisfaire à du kyc et à de l'aml... demande t'on à chaque utilisateur de tor de justifier qu'il ne se rend pas coupable de choses illégales permises par tor ?
son point économique : n'importe qui de sensé pour ouvrir son canal de paiement attendra une période de bas frais sur le réseau principal et ne le fera pas comme au 15 décembre dernier. je rappelle qu'on ouvre son canal quand on veut.
son point logique : si le réseau foudre fonctionne très bien, tout le monde irait dessus et personne n'en ressortirait jamais... sur le réseau foudre, on ne mettrait que ses dépenses de la semaine, l'équivalent de 300 ou 400 euros, pas tous ses bitcoins. j'aime avoir quelques centaines d'euros en liquide sur moi, mais pas des milliers d'euros. les milliers d'euros, je les laisse à la maison dans mon coffre fort. et les centaines de milliers d'euros, elles sont dans de l'immobilier. ce serait la même chose avec les bitcoins : les dizaines de bitcoins dans la clefs ledger (ne vous emballez pas me concernant, des dizaines, ça commence à deux dizaines), les dixièmes de bitcoins sur localbitcoins, et les centièmes de bitcoins sur mon natel.

mais j'ai moi même encore beaucoup d'incertitudes et de questions sans réponses au sujet de ça. je comprends un peu mieux de quoi il s'agit, mais pas encore tout.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
JollyHash
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 117



View Profile
March 10, 2018, 10:37:46 AM
 #23

Merci pour ton éclaircissement dans le raisonnement.
Comme toujours h16 est peut être trop idéologique sur certain point.
On verra bien comment tout se met en place. 

◆  ◆  ◆  ◇      P L A Z A      ◇  ◆  ◆  ◆            The Intersection of Lifestyle & Technology
[ WHITEPAPER ]     PRE-SALE Starts  │  March 15th, 2018     [ ANN THREAD ]
TELEGRAM        GITHUB       MEDIUM        YOUTUBE        TWITTER        FLIPBOARD        REDDIT        LINKEDIN        FACEBOOK        EMAIL
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2681
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
May 06, 2018, 07:03:47 AM
Last edit: May 14, 2018, 06:38:38 PM by oscar2000
 #24

on a dans cet article quelques réponses aux questions que nous nous posions :
https://bitcoin.fr/lightning-network-developpements-et-perspectives/
en particulier, ce qui me réjouit, c'est la possibilité de fractionner les grosses transactions pour passer à travers des petits tuyaux :
"– Atomic Multi-Path Payments (Paiements atomiques multitrajets) : Actuellement le montant d’un paiement lightning est limité par la capacité du plus petit canal par lequel il va transiter. Les « paiements atomiques multitrajets » permettront de découper les gros montants en une série de petites transactions. Les transactions Lightning ne seront donc plus limitées dans leur montant."

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
ElectronLibre
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 24


View Profile
May 07, 2018, 07:17:20 AM
 #25

Beaucoup de projets en perspective mais aucune date à l'horizon c'est bien dommage... J'imagine que la plupart de ces améliorations prendront du temps à être mises en place.

Et si les Atomic Swaps voient le jour ça risque de ringuardiser certains altcoins qui sont axés sur l'inter-opérabilité entre blockchains.
JollyHash
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 117



View Profile
May 10, 2018, 09:15:59 AM
 #26

Merci Oscar2000 très intéressant comme article, y a quand même beaucoup de projet pour amélioré notre bitcoin adoré.
Maintenant y a que le temps qui passe qui nous dira comment ça va se passer.

◆  ◆  ◆  ◇      P L A Z A      ◇  ◆  ◆  ◆            The Intersection of Lifestyle & Technology
[ WHITEPAPER ]     PRE-SALE Starts  │  March 15th, 2018     [ ANN THREAD ]
TELEGRAM        GITHUB       MEDIUM        YOUTUBE        TWITTER        FLIPBOARD        REDDIT        LINKEDIN        FACEBOOK        EMAIL
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2086
Merit: 865


View Profile
May 10, 2018, 10:04:41 AM
 #27

Merci Oscar2000 très intéressant comme article, y a quand même beaucoup de projet pour amélioré notre bitcoin adoré.
Maintenant y a que le temps qui passe qui nous dira comment ça va se passer.
Au pire tu te perds une semaine de campagne, mais là comment dire...

Bon sinon, bien sûr que ça prendra du temps. C'est comme tout. Mais il faudra aussi du temps pour que Bitcoin soit réellement utilisé au quotidien et que l'on ait besoin de ces améliorations. Donc je pense qu'elles arriveront à temps.
D'ailleurs, je ne demande que ça de pouvoir utiliser LN, mais déjà que je ne paye jamais rien en bitcoins, même on-chain...
JollyHash
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 117



View Profile
May 10, 2018, 10:07:45 AM
 #28

C'est bien ça mon problème c'est d'avoir des cryptos et de rien ne pouvoir en faire.
Et en plus de me prendre un dose pas le fisc, haha.

◆  ◆  ◆  ◇      P L A Z A      ◇  ◆  ◆  ◆            The Intersection of Lifestyle & Technology
[ WHITEPAPER ]     PRE-SALE Starts  │  March 15th, 2018     [ ANN THREAD ]
TELEGRAM        GITHUB       MEDIUM        YOUTUBE        TWITTER        FLIPBOARD        REDDIT        LINKEDIN        FACEBOOK        EMAIL
Laboucle
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 0


View Profile
May 14, 2018, 12:38:19 PM
 #29

Le lightning network est une technologie qui rend les transactions en bitcoin rapides, et ce, à des frais assez réduits. Ce système est vraiment une révolution de la blockchain bitcoin. Je confirme donc qu’il fait passer le bitcoin à la vitesse supérieure. Je comprends maintenant pourquoi mes opérations d’achat ainsi que de vente de Btc sur Cryptos.Solutions se font de manière instantanée. Sans oublier que les frais de transactions sont assez bas.
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2086
Merit: 865


View Profile
May 14, 2018, 01:32:28 PM
 #30

Le lightning network est une technologie qui rend les transactions en bitcoin rapides, et ce, à des frais assez réduits. Ce système est vraiment une révolution de la blockchain bitcoin. Je confirme donc qu’il fait passer le bitcoin à la vitesse supérieure. Je comprends maintenant pourquoi mes opérations d’achat ainsi que de vente de Btc sur Cryptos.Solutions se font de manière instantanée. Sans oublier que les frais de transactions sont assez bas.
Attention, si tes cryptos restent sur un exchange, il n'y a pas de transaction, tout est géré en interne par l'exchange. Il n'y a transaction que lorsque tu retires tes fonds de la plate-forme d'échange.
JohnBranson
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 9
Merit: 0


View Profile
May 14, 2018, 05:30:55 PM
 #31

regardez ça au lieu de raconter n'importe quoi.

How The Banks Bought Bitcoin | Lightning Network
https://www.youtube.com/watch?v=UYHFrf5ci_g&feature=youtu.be

Réponse de Andreas Antonopoulos :
https://www.youtube.com/watch?v=c4TjfaLgzj4
Dncer
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 62
Merit: 4


View Profile
May 16, 2018, 08:58:27 PM
 #32

Quelqu'un à une vidéo explicative? J'en avais vu une mais j'avais rien compris. Peut être même que le réalisateur de la vidéo non plus^^

Blague mis à part le lightning network a repoussé sa date de sortie visiblement...
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!