Bitcoin Forum
May 12, 2024, 07:48:00 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Beaucoup de questions sur le proof of stake.  (Read 234 times)
MaxO_Crypt (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 25
Merit: 0


View Profile
March 11, 2018, 12:25:50 PM
 #1

Bonjour à tous,

Ne cessant de me renseigner et d’en apprendre toujours plus sur les cryptomonnaies j’ai constaté que le système de Proof of Work, avait des limites (coût en ressources, centralisation de la puissance de calcul, avec le cas de Bitmain, …). Une alternative serait donc d’utiliser le système de la preuve d’enjeux (Proof of stake).
J’ai cependant du mal à en saisir son principe de fonctionnement et j’aurais donc quelques questions, si vous le voulez bien 😊

Qu’est-ce que le stacking ?

Peut-on être un nœud avec des tokens, comment le devient-on ? Avons-nous besoin d’une puissance de calcul pour devenir un nœud ?
Qu’est-ce qu’un masternode ?

Il me semble aussi que nous avons la possibilité de voté pour élire les nœuds du réseau, comment s’y prend on ? où faut-il aller ? Quelles informations regarder pour faire son choix ?

Qu’est-ce que le DPoS ?

J’ai vu (sur twitter) que je pouvais claim des tokens sur wallet Agma de Komodo, d’où viennent-ils ?

Est-ce que récompensé les gros holders est honnête (selon vous) ? N’est ce pas rendre *en gros* les riches plus riches ? Est-ce que le PoS résout vraiment le problème de centralisation de la puissance de calcul ?

J’ai entendu parler de la preuve d’autorité aussi, est-ce une forme de proof of stake ?


Merci d’avance pour vos réponses, bien sûr, vous n’êtes pas obligés de répondre à toutes les questions. Une réponse, même incomplète est la bienvenue.
Vous pouvez aussi me rediriger vers des articles, des vidéos, d’autres topics du forum…
(Je comprends à moitié l’anglais, je me débrouille mais je suis loin d’être fluent, quoi. D’ailleurs si vous avez des conseils pour l’apprendre, n’hésitez pas à partager 😉)

En vous remerciant 😊


PS: J'ai lu le récent topic sur le stacking mais trop poussé pour moi
1715543280
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715543280

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715543280
Reply with quote  #2

1715543280
Report to moderator
1715543280
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715543280

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715543280
Reply with quote  #2

1715543280
Report to moderator
1715543280
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715543280

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715543280
Reply with quote  #2

1715543280
Report to moderator
If you want to be a moderator, report many posts with accuracy. You will be noticed.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715543280
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715543280

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715543280
Reply with quote  #2

1715543280
Report to moderator
1715543280
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715543280

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715543280
Reply with quote  #2

1715543280
Report to moderator
1715543280
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715543280

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715543280
Reply with quote  #2

1715543280
Report to moderator
Chainblock
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 168
Merit: 102



View Profile
March 11, 2018, 03:07:19 PM
 #2


Est-ce que récompensé les gros holders est honnête (selon vous) ? N’est ce pas rendre *en gros* les riches plus riches ? Est-ce que le PoS résout vraiment le problème de centralisation de la puissance de calcul ?




Personnellement, je trouve cela relativement normal, même si je suis tout sauf un « gros » holder. Le staking est ainsi une façon de récompenser ceux qui croient et soutiennent lourdement le projet et non ceux qui sont « riches ». Même si l’un va avec l’autre, la philosophie n’est pas la même !
Llortez
Member
**
Offline Offline

Activity: 126
Merit: 10


View Profile
March 12, 2018, 10:52:34 AM
 #3

Qu’est-ce que le DPoS ?

Je prend l'exemple de Lisk ou Rise qui sont en Delegate Proof of Stake. En gros comme le nom le suggère un peu, tu votes pour déléguer à un tiers le staking. Ce n'est pas toi qui stake mais lui. Comme tu votes pour lui, tes tokens sont comptabilisé dans son pool de token et fait qu'il y a plus de "qualité" que de "quantité". Par exemple, chez Rise, seul les 101 premiers en terme de votant  peuvent staker, pas les autres.

Pourquoi c'est cool ?
Pour attirer les gens, les stakers proposent de reverser au proparata de ton wallet X% de ce qu'il gagne. Généralement entre 80 et 90%. De ton coté, toi, tu n'as rien a faire, juste laisser les choses de faire ou chercher un autre staker qui te reversera plus d'argent.

▌▌   Anonymous and Untraceable     ›› ››   DeepOnion  ‹‹ ‹‹     TOR INTEGRATED & SECURED    ▌▌
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬     ANN  Whitepaper  FACEBOOK  Twitter  Youtube  Forum     ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
▌▌   ••  JOIN AIRDROP 🚀  ••  |||   Download DeepOnion   |||   ✅ Verified with DeepVault    ▌▌
CarlOrff
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 826
Merit: 440



View Profile
March 13, 2018, 09:37:22 AM
Merited by Coin++ (5)
 #4

Qu’est-ce que le DPoS ?

Je prend l'exemple de Lisk ou Rise qui sont en Delegate Proof of Stake. En gros comme le nom le suggère un peu, tu votes pour déléguer à un tiers le staking. Ce n'est pas toi qui stake mais lui. Comme tu votes pour lui, tes tokens sont comptabilisé dans son pool de token et fait qu'il y a plus de "qualité" que de "quantité". Par exemple, chez Rise, seul les 101 premiers en terme de votant  peuvent staker, pas les autres.

Pourquoi c'est cool ?
Pour attirer les gens, les stakers proposent de reverser au proparata de ton wallet X% de ce qu'il gagne. Généralement entre 80 et 90%. De ton coté, toi, tu n'as rien a faire, juste laisser les choses de faire ou chercher un autre staker qui te reversera plus d'argent.
Je ne partage pas du tout cet avis : le DPos, c'est l'arrêt de mort d'une cryptos, en particulier, la mort de celui qui en détiens.

Les inconvénients du DPos par rapport au PoS :
 - En tant que détenteur de coins, tu donne une partie de tes gains au délégué,
 - Tu dois sans cesse évaluer quel délégué ne t'arnaque pas et celui qui va te prélever le moins,
 - Bien sur, c'est complètement contraire à la décentralisation.
 - Les votes sont en général obscurs, en tout cas, c'est encore une chose à vérifier.
Au final, tu gagne moins (commission du delegate), c'est moins sécure (centralisation) et tu perd ton temps à vérifier l'honnêteté de tous l'aspect délégation.

Bitcoin + privacy respect = BitcoinZ (topic BitcoinZ)
The only decentralized crypto that complements Bitcoin on privacy.
You missed Bitcoin in 2009 ? Do not miss BitcoinZ in 2018 !
Llortez
Member
**
Offline Offline

Activity: 126
Merit: 10


View Profile
March 14, 2018, 01:32:31 PM
 #5

Qu’est-ce que le DPoS ?

Je prend l'exemple de Lisk ou Rise qui sont en Delegate Proof of Stake. En gros comme le nom le suggère un peu, tu votes pour déléguer à un tiers le staking. Ce n'est pas toi qui stake mais lui. Comme tu votes pour lui, tes tokens sont comptabilisé dans son pool de token et fait qu'il y a plus de "qualité" que de "quantité". Par exemple, chez Rise, seul les 101 premiers en terme de votant  peuvent staker, pas les autres.

Pourquoi c'est cool ?
Pour attirer les gens, les stakers proposent de reverser au proparata de ton wallet X% de ce qu'il gagne. Généralement entre 80 et 90%. De ton coté, toi, tu n'as rien a faire, juste laisser les choses de faire ou chercher un autre staker qui te reversera plus d'argent.
Je ne partage pas du tout cet avis : le DPos, c'est l'arrêt de mort d'une cryptos, en particulier, la mort de celui qui en détiens.

Les inconvénients du DPos par rapport au PoS :
 - En tant que détenteur de coins, tu donne une partie de tes gains au délégué,
 - Tu dois sans cesse évaluer quel délégué ne t'arnaque pas et celui qui va te prélever le moins,
 - Bien sur, c'est complètement contraire à la décentralisation.
 - Les votes sont en général obscurs, en tout cas, c'est encore une chose à vérifier.
Au final, tu gagne moins (commission du delegate), c'est moins sécure (centralisation) et tu perd ton temps à vérifier l'honnêteté de tous l'aspect délégation.

En fait je ne donnais pas d'avis perso, je ne donnais par contre que les points positifs il est vrai. Tu mets le doigt sur les contraintes qui existe quand tu délègues qqch à un autre. Il faut avoir confiance, l'autre ne le fera surement pas gratuitement, etc... Dans les choses mise en avant part les cryptos utilisant le DPoS, le coté "green label"... bon, oui, pourquoi pas... c'est à mon avis très secondaire aussi...

▌▌   Anonymous and Untraceable     ›› ››   DeepOnion  ‹‹ ‹‹     TOR INTEGRATED & SECURED    ▌▌
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬     ANN  Whitepaper  FACEBOOK  Twitter  Youtube  Forum     ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
▌▌   ••  JOIN AIRDROP 🚀  ••  |||   Download DeepOnion   |||   ✅ Verified with DeepVault    ▌▌
ElectronLibre
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 24


View Profile
March 15, 2018, 11:35:37 PM
 #6

Surtout que le "green label" c'est déjà ce qui est mis en avant pour le PoS simple.

Effectivement le DPoS semble être galère pour l'utilisateur, de ce que j'en ai vu sur le topic du Lisk en tout cas.

J'imagine qu'avec peu de délégués il serait simple d'automatiser un tableau comparatif de chaque et ainsi simplifier le choix pour l'utilisateur mais du coup adioos décentralisation, et avec beaucoup de délégués on a toujours pas de décentralisation et aurait en prime un tableau compliqué à lire.
Coin++
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 810
Merit: 444


View Profile
March 15, 2018, 11:47:29 PM
 #7

Surtout que le "green label" c'est déjà ce qui est mis en avant pour le PoS simple.

Effectivement le DPoS semble être galère pour l'utilisateur, de ce que j'en ai vu sur le topic du Lisk en tout cas.

J'imagine qu'avec peu de délégués il serait simple d'automatiser un tableau comparatif de chaque et ainsi simplifier le choix pour l'utilisateur mais du coup adioos décentralisation, et avec beaucoup de délégués on a toujours pas de décentralisation et aurait en prime un tableau compliqué à lire.
Malheureusement, c'est encore bien plus compliqué et même parfois complètement obscur : sur certains DPoS, il y a des delegate publics et des delegate privés. Les privés ne fonctionnent que par cooptation et on ne rien dessus parfois, quand aux publics on en sait pas toujours plus : c'est au petit bonheur la chance, en testant chaque délégués.
Tout cela pour gagner des cacahuètes, il faut le rapeler, et encore même as parfois.

My favorite faucets to earn real free bitcoins/satoshis : Moon BitCoin and Bit Fun.
You want some free AltCoins ? It's here : BCH (Bitcoin Cash) Moon BitCoinCash - DASH (Dash) Moon Dash - DOGE (DogeCoin) Moon DogeCoin - LTC (LiteCoin) Moon LiteCoin.
You want some free LBC (Lbry Credits) ? My LBC invite : Lbry.tv - LBC (Lbry Credits).
xiaovid
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 20
Merit: 0


View Profile
March 25, 2018, 09:32:27 AM
 #8

Je me permet d'ajouter une question, est-ce qu'en DPos on est obligé de laisser un wallet ouvert en continue pour que no coins soient utilisables par un "élu" ?
BEX
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 25
Merit: 3


View Profile
April 20, 2018, 06:53:15 AM
 #9

Ces deux articles devraient pouvoir répondre à vos questions:
- Proof of Work vs Proof of Stake : https://www.blockchains-expert.com/preuve-du-travail-vs-preuve-de-lenjeu/
- Delegated Proof of Stake: https://www.blockchains-expert.com/delegated-proof-of-stake-la-crypto-democracie/

debutant
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1806
Merit: 682


View Profile
April 20, 2018, 08:42:01 AM
 #10

Je me permet d'ajouter une question, est-ce qu'en DPos on est obligé de laisser un wallet ouvert en continue pour que no coins soient utilisables par un "élu" ?

Non, l'avantage c'est que ton wallet peut rester fermé ce qui rentabilise la part de délégation. Pour ce qui est de la moins bonne sécu, je pense que c'est un  faux problème , le delegué est en quelque sorte un masternode , avec la confiance qui va avec vu qu'il Hold bcp de token.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!