Bonjour,
Je souhaiterai partager avec vous une idée concernant l'instauration du Revenu de base (ou Allocation Universelle) [1] en se basant sur la monnaie virtuelle le Bitcoin [2].
Les partisans du revenu de base, qui en connaissent un long sur ce projet, savent également qu'il ne sera pas adopté par nos gouverneurs avant un long moment. A titre de rappel, le revenu de base est un revenu inconditionnel, c'est à dire versé à tous sans exception (salarié ou non, homme ou femme, enfant ou adulte, etc.). Quant à Bitcoin, il s'agit d'une monnaie virtuelle, parmi d'autres, qui procure un grand niveau de libertés par son caractère décentralisé et l'anonymat. Elle a également une grande popularité sur Internet. Le revenu de base se voulant inconditionnel, l'anonymat est alors un point essentiel. Nous pourrions parvenir à affecter à la monnaie bitcoin un revenu de base en ajoutant un mécanisme de taxation fixe et de redistribution des revenus.
Une première idée, "naïve", consisterai à demander aux utilisateurs participant au revenu de base, à travers le bitcoin, d'indiquer librement leurs adresses bitcoin à un serveur nommé "Fiscalité" avec lesquelles ils souhaitent participer au revenu de base. Ils seront alors notifiés, au moment d'un achat, qu'ils doivent verser une taxe, correspondant à un pourcentage, par exemple 50%, de la valeur de leur achat à une adresse bitcoin correspondant au serveur "Fiscalité". Cela est possible puisque l'ensemble des transactions bitcoin sont publiques. Le serveur "Fiscalité" sera, alors, chargé de reverser cette part taxée à tous les autres participants au revenu de base.
Je vous ferai remarquer qu'il n'est nullement nécessaire d'effectuer des versements mensuelles à la manière d'un salaire. Dès lors où de l'argent est collecté, il est automatiquement reversé à tous les participants de la communauté. Il ne s'agit pas, non plus, d'un revenu fixe. Il est corrélé aux nombres de participants qui versent une taxe sur leurs achats.
Cependant, après une longue réflexion, et je suis bien évidement ouvert aux dialogues et idées nouvelles, il m'a semblé difficile d'utiliser directement le bitcoin sans réellement contraindre ses participants à verser la part de leurs achats correspondant à la taxe nécessaire au bon fonctionnement du revenu de base. En effet, des utilisateurs mal-intentionnés peuvent refuser de payer cette taxe puisque l'idée "naïve" consiste uniquement à les notifier de la demande de paiement de la taxe et non pas de les contraindre.
Une autre idée consisterai à créer une nouvelle monnaie bitcoin [3], que je nommerai le "BIC" (Basic Income Coin), qui, en plus de la monnaie virtuelle décentralisée, intègre les mécanismes nécessaire au bon déroulement du revenu de base. A chaque transaction, une part de la valeur de la transaction, correspondant à la taxe, est redistribuée à l'ensemble des participants du "BIC".
Un problème se pose alors: les utilisateurs de bitcoin jouissant de l'anonymat, il leurs est possible de créer plusieurs adresses BIC afin de recevoir plus de revenus. C'est en effet possible puisque l'idée consiste à redistribuer la taxe collectée à part égale à l'ensemble des possesseurs d'adresse BIC.
On peut bien évidemment exiger la possession d'une seule adresse à chaque personne en les identifiant au moyen de leur nom mais nous perdrons alors de deux choses l'une: l'utilisation de la monnaie virtuelle d'une manière anonyme mais aussi la possibilité d'avoir plusieurs adresses et donc porte-feuilles, autre liberté que bitcoin offre. De plus, identifier les bénéficiaires du revenu de base reviendrait à créer une base de données centralisée qui monopoliserait ce contrôle.
Une autre idée consisterait à mettre un seuil de participation avant lequel un participant peut bénéficier du revenu de base. Mais là encore il sera possible avec un peu de malhonnêteté de contourner le système.
Je reste donc sans réelle solution, si ce n'est celles que j'ai proposé, pour combler ce problème et je compte donc sur votre participation pour apporter des idées qui pourront corriger mais aussi améliorer les failles et les fonctionnalités du système.
Cette nouvelle monnaie apporte une prise de conscience chez les individus voulant l'adopter, car à chacune de leurs transactions, ils réaliserons alors un devoir démocratique. On pourra la qualifier de monnaie juste. Elle permettra, également, la suppression des frontières démocratiques des nations en ayant une couverture mondiale à travers le réseau Internet.
Le BIC n'apporte cependant pas des solutions à tous les problèmes, là où la fiscalité est censée apporter un financement au bon fonctionnement des États, la fiscalité, dans notre cas, est entièrement redistribuée aux participants.
On peut, en revanche, très bien imaginer intégrer une solution comme Kickstarter, où un participant au BIC pourra proposer un projet, nécessitant un financement, aux autres participants qui pourront alors par voie démocratique l'accepter ou le refuser. L'accepter reviendra alors à réserver une part de la redistribution au financement du projet.
J'aimerai donc connaître vos avis et vos idées éventuelles dans un échange que je l'espère des plus riches.
Je vous invite à participer aussi à la liste de diffusion créée pour l'occasion à l'adresse:
http://lists.flbf.org/listinfo/bicBien cordialement,
Caner Candan
Références:
[1]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle[2]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin[3] A la manière de Namecoin pour la gestion de noms de domaine distribuée utilisant son réseau de bitcoin dédié:
http://en.wikipedia.org/wiki/Namecoin