Bitcoin Forum
July 23, 2019, 08:03:12 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 0.18.0 [Torrent] (New!)
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: L'état des mines de crypto-monnaie traduction google  (Read 188 times)
chris-swiss
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 196
Merit: 4


View Profile
May 16, 2018, 01:18:19 PM
Last edit: July 12, 2018, 04:43:48 PM by chris-swiss
Merited by Halab (2)
 #1

Voici un line que tout le monde devrait lire
https://blog.sia.tech/the-state-of-cryptocurrency-mining-538004a37f9b

je vous le traduit rapidement en français

Pour les nouveaux venus sur le blog, je suis le développeur principal de Sia, une plateforme de stockage en nuage basée sur la blockchain. Il y a environ un an, moi-même et quelques membres de l'équipe Sia ont créé Obelisk, une société de fabrication d'ASIC pour la cryptomonnaie . Nos premiers ASIC seront livrés dans environ 8 semaines, et notre voyage avec Obelisk nous a donné beaucoup de perspicacité dans le monde de l'extraction de crypto-monnaie.

L'une des raisons pour lesquelles nous avons lancé Obélisque était que nous avions l'impression que les développeurs de monnaie avaient en général une très mauvaise vision du monde minier et que la meilleure façon de le comprendre serait de se salir et d'amener un mineur sur le marché.

Depuis le lancement d'Obelisk, nous avons beaucoup appris sur l'espace minier, les GPU, les ASIC, les FPGA, la résistance aux ASIC, les fermes minières, l'électricité et bien d'autres sujets que les développeurs de monnaies devraient connaître. Nous ne sommes pas en mesure de partager tout ce que nous savons, mais nous avons rassemblé des informations sur un ensemble de sujets clés qui, selon moi, seront utiles aux concepteurs de crypto-monnaie et aux autres membres de la communauté crypto-monnaie.

Résistance ASIC

Nous avons été pessimistes sur la résistance ASIC pendant longtemps, et notre voyage dans le monde matériel a solidement confirmé notre position. Le matériel est extrêmement flexible. Les dispositifs de calcul à usage général comme les processeurs, les GPU et même les DRAM font tous des compromis substantiels à leur potentiel réel afin d'être utiles pour le calcul général. Pour le développement de matériel de base, la plupart des algorithmes peuvent voir une optimisation substantielle en supprimant toute cette généralité et en se concentrant sur une chose spécifique.

La grande majorité des algorithmes résistants aux ASIC ont été conçus par des ingénieurs logiciels qui ont formulé des hypothèses sur les limites du matériel personnalisé. Ces hypothèses ont tendance à être incorrectes.

Equihash est peut-être la cible la plus facile, car beaucoup de gens étaient assez confiants dans l'algorithme d'Equihash, et nous disons depuis près d'un an que nous savons comment faire des ASIC Equihash très efficaces.

La clé est de faire de la mémoire de tri. Beaucoup de concepteurs d'algorithmes ne semblent pas se rendre compte que dans un ASIC, vous pouvez fusionner les éléments de calcul et de stockage d'une puce. Quand un GPU fait des calculs équihash, il doit aller jusqu'à la mémoire hors puce, apporter des données aux cœurs de calcul, manipuler les données, puis envoyer les données modifiées à la mémoire hors puce.

Pour equihash, les manipulations que vous devez effectuer sur les données sont assez simples pour que vous puissiez fusionner la mémoire et le calcul, ce qui signifie que vous pouvez effectuer la plupart de vos manipulations en même temps, réduisant ainsi considérablement la quantité d'énergie utilisée pour déplacer les données en arrière et en avant, et aussi en réduisant sensiblement le laps de temps entre les ajustements aux données. Cela augmente considérablement l'efficacité et la vitesse.

Inutile de dire que nous n'avons pas été surpris quand Bitmain a sorti de puissants ASIC pour equihash. Les ASIC Bitmain sont en réalité nettement moins performants (5x à 10x) que ne le suggérait notre propre étude interne. Il pourrait y avoir plusieurs raisons à cela, mais dans l'ensemble, nous pensons qu'il est assez raisonnable de supposer que des ASIC Equihash plus puissants seront publiés dans les prochains mois.

Nous avions aussi des conceptions lâches pour ethash (l'algorithme d'Ethereum). Il est vrai qu'éthash n'était pas aussi facilement adaptable aux ASICs qu'équihash, mais comme nous l'avons vu avec les produits sur le marché aujourd'hui, vous pouvez toujours faire mieux que les GPU obsolètes. Ethash est de loin l'algorithme le plus résistant aux ASIC que nous avons examiné, la plupart des autres ont des raccourcis encore plus significatifs que les raccourcis que vous pouvez prendre avec equihash.

À la fin de la journée, vous serez toujours en mesure de créer un matériel personnalisé qui peut surpasser le matériel général. Je ne saurais trop insister sur le fait que tous ceux à qui j'ai parlé en faveur de la résistance aux ASIC ont systématiquement sous-estimé la flexibilité que les ingénieurs en matériel doivent concevoir autour de problèmes spécifiques, même avec un budget limité. Pour chaque algorithme, il y aura toujours un chemin que les ingénieurs en matériel peuvent prendre pour contourner le matériel général. C'est une limitation fondamentale du matériel général.

Résistance Hardfork

Beaucoup de gens croient que l'informatique est divisée en 3 catégories: CPU, GPU et ASIC. Alors que ce sont les catégories qui sont généralement visibles au public, dans le monde des puces, il n'y a vraiment qu'un seul type de puce: un ASIC. En interne, Nvidia, Intel et d'autres sociétés se réfèrent à leurs produits en tant qu'ASIC. Les catégories telles que connues du public sont vraiment une déclaration sur la flexibilité de l'ASIC.

Je voudrais utiliser une échelle de 1 à 10 pour mesurer la flexibilité. D'un côté, un '1', nous allons mettre un processeur Intel. Et de l'autre côté, un '10', nous allons mettre un bitcoin ASIC. Les concepteurs ont la capacité de créer des puces qui tombent n'importe où sur cette échelle. Lorsque vous passez d'un '1' à un '10', vous perdez une flexibilité substantielle, mais vous obtenez une performance substantielle. Vous réduisez également la quantité d'efforts de conception et de développement requis lorsque vous sacrifiez la flexibilité. Sur cette échelle, un GPU est un '2'.

D'une manière générale, nous ne voyons pas de produits développés entre un GPU et un ASIC entièrement inflexible, car généralement, au moment où vous avez abandonné assez de flexibilité pour vous éloigner d'un GPU, vous n'avez qu'une application très spécifique esprit et vous êtes prêt à sacrifier  en tout dernier, le peu de flexibilité pour maximiser la performance. Il est également beaucoup moins coûteux de concevoir des ASIC entièrement inflexibles, ce qui est une autre raison pour laquelle vous ne voyez pas trop de choses au milieu.

Deux exemples de produits entre un GPU et un ASIC seraient les mineurs de Baïkal et le Google TPU. Ce sont des puces qui peuvent couvrir une gamme flexible d'applications à des performances nettement supérieures à celles d'un GPU. Le cas de Baïkal est particulièrement intéressant, car il suffit a rendre obsolètes  les GPU pour un grand nombre de pièces, toutes utilisant la même puce de base. Ces jetons semblent être assez souples pour suivre les Forks.

La stratégie des ASIC durs d'un réseau va perdre de sa puissance d'autant plus que les concepteurs de puces ont la possibilité de fabriquer des puces flexibles, de quelque peu flexibles à très flexibles, chaque élément de flexibilité coûtant seulement un peu de performance. Les développeurs de Monero se sont engagés à conserver la même structure générale pour l'algorithme PoW, et à cause de cet engagement, nous croyons que vous pourriez faire un mineur Monero capable de survivre à des forks avec moins de 5x de performance.

Equihash est un algorithme qui a trois paramètres. L'extraction de Zcash se fait avec un choix particulier pour ces paramètres, et n'importe quel hardfork naïf de Zcash pour abandonner les ASIC impliquerait probablement de changer un ou plusieurs de ces paramètres. Nous avons été en mesure de proposer une architecture de base pour les ASIC équihash qui seraient en mesure de suivre avec succès une hardfork qui a choisi n'importe quel ensemble de paramètres. En d'autres termes, une base de données simplifiant les paramètres de l'algorithme ne suffirait pas à perturber notre puce, un changement plus fondamental serait nécessaire. Malgré cette flexibilité, nous pensons que notre ASIC pourrait voir des accélérations massives et des gains d'efficacité par rapport aux GPU. Nous n'avons jamais trouvé de financement pour les ASIC Equihash et, par conséquent, nos conceptions ont fini sur le dérriere de la scène.

La conclusion ultime revient ici une fois de plus aux capacités des ASIC. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne réalisent pas que des ASIC flexibles sont possibles, et qui s'attendaient à ce que faire des petits hardcakes pour perturber les ASIC sur le réseau soit suffisant. Cela peut suffire parfois, mais tout comme les algorithmes peuvent essayer d'être résistants aux ASIC, les ASIC peuvent essayer d'être résistants aux hardfork, surtout quand les changements sont mineurs.

Les ASIC secrets de Monero

Il y a quelques mois, il a été publiquement exposé que des ASIC avaient été développés en secret pour exploiter Monero. Mes sources disent qu'elles exploitaient ces ASIC secrets depuis le début de l'année 2017, et ont eu presque une année complète d'exploitation minière secrète avant leur découverte. Le ROI sur ces ASIC secrets était énorme, et donnait au groupe plus que suffisamment d'argent pour réessayer avec d'autres pièces résistantes à l'ASIC.

On estime que les ASIC secrets de Monero constituaient plus de 50% du hashrate pendant presque une année complète avant la découverte, et pendant ce temps, personne ne l'a remarqué. Pendant ce temps, une grande partie de l'émission de Monero était centralisée entre les mains d'un petit groupe, et une attaque à 51% aurait pu être exécutée à tout moment.

La hardfork de Monero semble avoir réussi à secouer les ASIC. Je ne crois pas que les concepteurs d'ASIC aient tenté d'introduire de la flexibilité dans leurs ASIC, mais maintenant que Monero a annoncé un changement de PoW deux fois par an, nous pourrions voir une nouvelle série d'ASIC secrets avec plus de flexibilité. La récompense de bloc pour Monero est suffisamment élevée pour que même si vous pensez n'avoir que 30% de chances de voir votre ASIC survivre à la hardfork de PoW, il est plus que rentable de rechercher un ASIC résistant.

Ma forte supposition est que Monero va avoir une autre série d'ASIC secrets construits, et que ces ASICs seront plus conservateurs et flexibles, essayant de suivre les forks durs que Monero émet tous les 6 mois.

Autres ASIC secrets

Nous avons entendu des rumeurs de beaucoup d'autres ASIC secrets. Les gens qui possèdent des ASIC secrets ont tendance à ne pas en parler beaucoup, mais en Mars 2018, nous avions entendu des rumeurs secrètes ASIC spécifiquement pour Equihash et Ethash, et ensuite pour beaucoup d'autres pièces plus petites qui n'ont pas d'ASIC. encore. Nous croyons que 3 groupes différents exploitaient activement Zcash avec différents ASIC avant l'annonce de Bitmain Z9.
Nous connaissons des fermes minières qui sont prêtes à payer des millions de dollars pour un accès exclusif à des conceptions pour cryptocurrencies spécifiques. Même les crypto-monnaies de bas rang ont le potentiel de faire des millions de profits pour une personne ayant un accès exclusif à des ASIC secrets. En conséquence, une industrie souterraine informelle a été mise en place autour de l'exploitation minière secrète. La lourdeur du secret impliqué signifie qu'il est déconnecté et fonctionne principalement hors de la rumeur et des relations antérieures. Mais c'est quand même une industrie très lucrative, et même quand les choses se passent comme le Vertcoin hardfork, le revers des mineurs secrets est éclipsé par les retours des succès.

À ce stade, je pense qu'il est sûr de supposer que chaque pièce de preuve de travail avec une récompense de bloc de plus de 20 millions de dollars l'année dernière a au moins un groupe d'ASIC secrets qui exploitent actuellement, ou aura des ASIC secrètes miniers dessus dans quelques mois. Le moyen le plus facile de détecter cela est le retour GPU, cependant, comme les ASIC continuent d'infiltrer chaque pièce sur le marché, cela cessera d'être une mesure fiable car il n'y aura pas de pièce GPU à utiliser comme référence, du moins pas, est assez grand pour soutenir toutes les fermes GPU massives qui sont là-bas.
Le jeu ASIC est devenu un jeu tellement avancé parce qu'il y a beaucoup d'argent sur la table. Même les petites pièces peuvent valoir des dizaines de millions de dollars, ce qui est plus que suffisant pour justifier une production à haut risque.

Exposition du fabricant

Les fabricants qui vendent des ASIC au public, comme Bitmain, ont tendance à être moins exposés que les consommateurs à des choses comme les ASIC hardforks. En utilisant Sia comme exemple, nous estimons que Bitmain a dépenser moins de 10 millions de dollars pour mettre l'A3 sur le marché. Dans les 8 minutes qui ont suivi l'annonce de l'A3, Bitmain a déjà réalisé plus de 20 millions de dollars de ventes pour le matériel et 10 millions de dollars pour la conception et la fabrication. Avant que tous les mineurs aient fait des retours pour les clients, Bitmain avait récupéré leur investissement initial complet et plus encore.

Dans ce cas, un hardfork ne fait pas de mal à Bitmain. Bitmain a profité de Sia, et les développeurs ne peuvent rien y faire. Et il semble que ce fut le cas pour les mineurs de Monero que Bitmain a également annoncé. Bitmain n'a même pas eu l'occasion d'annoncer les mineurs avant que Monero n'annonce leur hardfork, et pourtant il semble qu'ils aient vendu suffisamment de matériel obsolète aux clients pour rembourser leurs coûts et réaliser un bénéfice conséquent.

Le jeu minier est fortement pondéré en faveur des fabricants. Ils arrivent à contrôler la production de matériel, l'approvisionnement, et ils en savent plus sur l'état de l'industrie que quiconque. La rentabilité d'un mineur dépend en grande partie des variables que le fabricant contrôle sans divulguer à quiconque.

Dans le cas du mineur de Decred de Halong, nous les avons vus «vendre» un lot inconnu de 10 000 $. Après cela, il a été observé que plus de 50% des récompenses minières étaient collectées en une seule adresse connue pour être associée à Halong, ce qui signifie qu'ils gardaient la majorité du hashrate et des profits à eux-mêmes. Notre enquête sur l'équipement minier nous suggère fortement que le coût total de fabrication de l'équipement est inférieur à 1 000 $, ce qui signifie que quiconque a payé 10 000 $ paierait une énorme prime de profit au fabricant, ce qui lui donnerait 9 unités supplémentaires pour eux-mêmes. Au-delà de cela, l'acheteur n'a aucune idée de combien d'Asic ont été vendus, ni où la difficulté  en serait lorsque les unités seront expédiées. Le fabricant sait si l'acheteur sera en mesure de faire un retour, mais pas l'acheteur. L'acheteur fait entièrement confiance au fabricant.

Si une crypto-monnaie comme Sia a une récompense mensuelle de 10 millions de dollars, et qu'un lot de mineurs devrait avoir une durée de vie de 120 millions de dollars, le plus que l'on puisse s'attendre à ce que les entreprises construisent des mines est de 120 millions de dollars. Mais, les fabricants ont réellement un moyen de faire beaucoup plus que cela.

Dans le cas de l'A3 de Bitmain, un petit lot de mineurs a été vendu au public avec un délai d'expédition très court, moins de 10 jours. Peu de temps après, des vidéos YouTube ont commencé à circuler parmi les personnes qui avaient acheté les mineurs et qui gagnaient légitimement 800 $ par jour sur leur mineur. Cela a créé beaucoup de manie autour de l'A3, mettant Bitmain en place pour un lot 2 très réussi.

Bien que nous ne sachions pas exactement combien d'unités A3 ont été vendues, nous soupçonnons que les marges bénéficiaires qu'elles ont réalisées sur les ventes du lot 2 sont supérieures à la récompense potentielle de l'exploitation minière utilisant les unités A3. C'est-à-dire que Bitmain a vendu plus de cent millions de dollars en plates-formes minières sachant que la récompense du bloc n'était pas assez importante pour que ses clients puissent rembourser cet argent, même en supposant que l'électricité était gratuite. Et ce n'est pas la première fois, ils ont tiré quelque chose de similaire avec les mineurs Dash. Nous l'appelons inondation, et c'est un autre exemple de l'asymétrie dangereuse qui existe entre les fabricants et les clients.

À la fin de la journée, les fabricants de mineur pour les  crypto-monnaie vendent des machines d'impression d'argent. Une entité de maximisation des profits bien financée va seulement vendre une machine à imprimer de l'argent pour plus d'argent qu'elle ne l'aurait imaginé. L'acheteur doit comprendre pourquoi le fabricant vend les unités au lieu de les garder pour lui-même.

Il y a quelques raisons pour lesquelles un fabricant aurait intérêt à vendre une machine d'impression d'argent plutôt que de la conserver. Le premier est le capital - la fabrication est un processus coûteux avec beaucoup de délais. Si le fabricant n'a pas assez d'argent pour construire ses propres unités, il est logique de vendre les unités à la place et d'utiliser l'argent des ventes pour la production. Il revient au fabricant de vendre des revenus futurs pour obtenir des revenus aujourd'hui, ce qui est une transaction très courante dans le monde financier.

Une autre raison pour laquelle le fabricant peut vendre des machines d'impression d'argent au lieu de les faire fonctionner est les coûts d'électricité de leur fonctionnement. Si le fabricant ne peut obtenir qu'un certain prix sur l'électricité, alors il peut y avoir quelqu'un d'autre avec de l'électricité moins chère ou de meilleurs centres de données qui seraient prêts à acheter les unités à un prix plus élevé que celui auquel le fabricant les valorise. La plupart des fabricants ont cependant accès à de bonnes offres d'électricité, et à moins que vous ayez un peu d'électricité gratuite ou que vous ayez une activité professionnelle de pointe, vous ne ferez probablement pas mieux que le fabricant.

Et enfin, le fabricant peut avoir une autre raison pour laquelle ils veulent de l'argent rapidement au lieu de faire un investissement à plus long terme dans le matériel eux-mêmes. Cependant, ce n'est probablement pas le cas dans l'extraction de crypto-monnaie, car la durée de conservation des mineurs tend à être inférieure à deux ans, et à une entreprise qui ne tarde pas du tout à attendre de bons rendements.

L agilité des Fabricants

Dans le monde traditionnel du développement des puces, il faut environ deux ans pour lancer un projet de développement et obtenir une puce à la porte. Dans le cas des mineurs Sia et Decred que nous avons construits, il semblerait que nous serons à environ 13 mois au total, du lancement du projet à la livraison du produit. Si nous devions refaire la même chose, je pense que nous pourrions le faire en 9 mois environ.

Une grande partie du temps est consacrée au routage personnalisé complet de la puce. Il y a un processus de développement beaucoup plus rapide appelé place-and-route qui réduit d'environ 3 mois le temps de développement de la puce, mais produit des puces 2x à 5x plus lentes que ce qu'une équipe entièrement personnalisée peut produire. Nous pensons que si nous utilisions une méthodologie de conception lplace-and-route, nous pourrions obtenir notre calendrier de livraison de produits en 6 mois environ.

Nous pensons qu'il a fallu environ 5 mois à Bitmain pour créer le mineur A3, et nous pensons qu'il a fallu environ 9 mois à Halong pour créer le mineur B52. Nous soupçonnons que ces deux méthodes ont été complétées en utilisant des méthodologies de place-and-route, en particulier compte tenu des performances relativement médiocres de chacune.

Ce sont des délais pour créer une puce à partir de zéro. Si l'objectif est de chasser une forteresse, les délais sont beaucoup plus courts. Si vous savez à l'avance que vous allez devoir repenser votre puce, vous disposez de nombreux raccourcis pour réduire le temps nécessaire à la mise sur le marché. Changer une conception pour répondre à un tweak va prendre beaucoup moins de temps que de partir de zéro, une bonne équipe avec une architecture de base bien planifiée peut probablement compléter les conceptions dans environ 2 semaines. De là, avec de l'aide d'un lot chaud, vous pouvez obtenir une nouvelle série de jetons dans environ 40 jours. Ceux-ci doivent ensuite être emballés, ce qui va prendre environ une semaine, puis envoyé au fabricant pour l'assemblage. Enfin, vous devez placer les unités dans un centre de données et démarrer l'exploration.

Si vous aviez toutes les plaquettes, toutes les pièces et tout ce qui était réservé à l'avance, nous pensons que vous pourriez mettre à niveau une puce pour l'adapter à une foreuse et demander aux mineurs d'explorer le nouvel algorithme de hachage en 70 jours, du moins en théorie. En pratique, Bitmain aurait probablement besoin de 3-4 mois pour adapter une puce existante à une fourche rigide, et si elle n'avait pas de wafers réservés à l'avance, elle aurait besoin de 4-5 mois. Toute entreprise qui n'est pas Bitmain peut probablement ajouter 30 à 60 jours supplémentaires à ces numéros.

Économies d'échelle

Certaines personnes comprennent déjà bien la situation avec des économies d'échelle. Plus vous dépensez d'argent, plus chaque dollar est efficace. Cet effet est maintenu à tous les niveaux d'échelle que j'ai pu atteindre, y compris les échelles où vous passez de milliards de dollars à des dizaines de milliards de dollars.

La manière la plus simple que cela se manifeste est dans les ordres de volume. Si vous commandez cent mille radiateurs, vous pouvez obtenir un prix. Si vous commandez un million de radiateurs, vous obtenez un meilleur prix. Comme vous continuez à augmenter, le prix baisse. Cet effet est en place pour presque toutes les parties de l'industrie du matériel, et cela arrive parce que les fabricants en arrivent au point où ils peuvent acheter et dédier de l'équipement à votre commande, puis garder cet équipement à 100% d'efficacité. Au fur et à mesure que vous progressez, vous bénéficiez d'une personnalisation et d'une spécialisation accrues en plus des économies de coûts, ce qui signifie que vos produits deviennent plus efficaces et moins chers.

À un moment donné, il est logique de racheter toute la capacité du fabricant. Une énorme composante du prix de fabrication est de payer pour l'équipement. Un équipement inactif 50% du temps aura deux fois le prix effectif par pièce que l'équipement utilisé 100% du temps. Au fur et à mesure que vous augmentez les délais et les volumes de commandes, vous pouvez commencer à faire fonctionner votre équipement entièrement dédié sans interruption, ce qui réduit considérablement le prix.

Dans un genre de virage similaire, quelqu'un doit fabriquer cet équipement. Si vous passez au stade où vous commandez continuellement des équipements spécifiques, le fabricant peut commencer à vous dédier des pipelines et à garder son propre équipement 100% du temps, et ainsi l'équipement que vous utilisez pour la fabrication devient moins cher maintenant. d'être utilisé tout le temps.

Et ce n'est que le début. À chaque étape, chaque fournisseur, fabricant, etc. va prendre des marges, généralement autour de 30% selon la nature de vos commandes. Si vous avez assez d'argent, vous pouvez commencer à vous engager dans une intégration verticale, en supprimant les marges de vos fabricants en les achetant ou en créant votre propre entité sans marge.

Le matériel passe par plusieurs étapes. Il y a l'acquisition de matières premières comme le fer et l'huile, le raffinement de ces matériaux, puis ils sont fabriqués en pièces de base qui peuvent être vendues pour des produits plus généraux. Ces pièces de base ont souvent des délais de 6 mois et plus, ce qui signifie que les fournisseurs en gardent généralement un grand nombre en stock, de sorte qu'ils peuvent fournir aux clients des pièces dans des délais plus rapides. Chaque étape introduit généralement à la fois un intermédiaire et de l'inefficacité, en particulier parce que chaque étape est ciblée vers des parties d'utilisation générale au lieu d'un produit spécifique. Si vous avez un produit spécifique qui a suffisamment de volume / échelle pour justifier des éléments de chaîne d'approvisionnement dédiés, vous réduirez les coûts, vous réduirez les délais, vous améliorerez la qualité et la performance des produits, et vous devancerez ce que n'importe qui sans ce type de l'échelle peut atteindre.

Pour présenter un chiffre très approximatif, il me semble que chaque fois que vous dépensez 10 fois la somme d'argent que vous dépensez, vous pouvez économiser environ 30% par pièce. C'est-à-dire que si vous dépensez 100 millions de dollars en unités minières, vous pourriez obtenir des unités de 500 $ chacune. Et si vous dépensez 1 milliard de dollars en unités minières, vous pouvez réduire ce prix à 350 $ par mineur simplement en ayant plus d'argent à dépenser. Et si vous passez à 10 milliards de dollars, votre prix par mineur pourrait chuter à 245 $. Vos machines minières ne deviennent pas simplement moins chères, elles deviennent également plus personnalisées et plus performantes. Vous ne construisez pas juste un fossé de dollar avec l'échelle, vous construisez également un fossé de qualité.

Jouer sale
Quand nous avons commencé Obelisk, nous avons eu de nombreuses sources distinctes qui nous ont avertis que Bitmain joue mal, et que si nous essayons de fabriquer en Chine, nous serons arrêtés.
Dans cet esprit, nous avons soulevé la question à tous ceux avec qui nous avons travaillé, et avons prudemment procédé avec un fabricant américain qui possédait une usine en Chine. C'était intéressant parce que les prix étaient près de la moitié de ce que nous aurions payé pour fabriquer en Amérique, et la fabrication allait être de loin l'une de nos dépenses les plus importantes.

Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour empêcher l'entité de se déconnecter d'Obelisk, et nous avons caché le nom du fabricant sur notre site Web ou sur des données publiques, et nous avons fait très attention à qui nous donnions le nom de notre fabricant. Nous avions une entité distincte qui commandait les pièces où nous pouvions.

Après un délai raisonnable pour tendre la main à un autre fabricant, après les heures d'ouverture un vendredi soir, notre fabricant s'est adressé à nous et a dit avec peu d'avertissement ou d'explication raisonnable qu'ils seraient incapables de fabriquer pour nous. Tout comme nous avions été prévenus, notre tentative de fabrication en Chine était tombée à plat ventre. On estime que ce contretemps nous a coûté environ 2 millions de dollars.

Nous n'avons absolument aucune preuve que Bitmain ait été impliqué de quelque façon que ce soit. D'autres sociétés nous ont contacté pour confirmer qu'elles avaient fait l'expérience de choses similaires, mais elles n'avaient aucune preuve concrète que Bitmain était impliqué de quelque façon que ce soit. Honnêtement, je n'étais pas sûr d'inclure cette section dans le blog, parce que contrairement à la plupart des autres choses que j'ai dites, nous n'avons vraiment rien de plus qu'un tas d'avertissements qui ont finalement été corrects pour nous informer.

Mais il est bien établi dans l'industrie que Bitmain joue mal, et il nous a été suggéré de tous les côtés qu'ils ont été et continueront à faire des mouvements dans notre chaîne d'approvisionnement pour s'assurer que nous ne pouvons pas réussir, et qu'ils font de même avec  leurs concurrents.

Fermes minières

Les exploitations minières sont peut-être le seul secteur où les fabricants et les économies d'échelle ne sont pas dominants. Les bons contrats d'électricité ont tendance à être plus petits, ont tendance à être distribués dans le monde entier et ont tendance à être difficiles à trouver et chacun implique des circonstances uniques. En tant que tel, il a été difficile pour les grandes entreprises de créer un système de collecte de l'électricité à faible coût dans le monde entier. Au lieu de cela, l'électricité et les datacenters les moins chers du monde ont tendance à être détenus par de plus petits partis qui ne possèdent pas individuellement autant d'électricité ou de hashrates.

D'après ce que j'ai pu trouver, la ferme minière professionnelle moyenne paie entre 4 et 6 cents pour l'électricité, et entre 3 et 6 cents pour la gestion et l'entretien. Un coût total de 50 $ par kilowatt par mois est probablement quelque part près de la médiane pour les fermes minières à grande échelle. À mesure que les techniques s'améliorent et que l'industrie se développe, nous prévoyons que ce nombre se rapproche de 35 $ par kilowatt par mois (entretien, terrains, taxes, etc.) en 2019 et 2020. Nous ne croyons pas que quiconque paye plus de 80 $ par kilowatt par mois sera en mesure de rester compétitif à moins que le prix de cryptomonnaie continue d'augmenter rapidement au cours de la prochaine année.

Les 20% de mineurs les plus performants semblent déjà avoir moins de 35 $ par kilowatt par mois, d'après ce que nous avons pu constater, et les 5% les plus riches semblent être en dessous de 20 $ par kilowatt par mois. À mon avis, si le prix de Bitcoin devait chuter considérablement, ces exploitations minières seraient en mesure de demeurer en activité et tous ceux qui paient 50 $ ou plus seraient forcés de fermer leurs installations.

Il est vraiment difficile de savoir où se trouve Bitmain, mais sur la base de tout ce que nous avons vu, nous estimons que Bitmain se situe quelque part autour de 30 dollars le kilowatt par mois. Autrement dit, ils s'en sortent mieux que l'exploitation minière médiane, mais ils ne sont en aucun cas au niveau élite.

La puce n'est pas importante

La plupart des startups minières semblent incroyablement concentrées autour de la puce elle-même. D'après ce que nous avons vu, la puce est vraiment moins de la moitié de l'histoire. Donc, la puce est importante (excuses pour le titre), mais si tout ce que vous avez est la meilleure puce du monde, vous n'allez pas être un fabricant compétitif.

En tant que mineur, l'objectif à la fin de la journée est de faire le plus de hash possible pour le moins d'argent possible. Une puce plus rapide signifie que vous devez dépenser moins d'argent sur les puces pour obtenir le hashrate. Et une puce plus économe en énergie signifie que vous devez dépenser moins d'argent en électricité pour obtenir du hashrate. Mais vous ne dépensez pas seulement de l'argent en jetons et en électricité. Vous dépensez de l'argent sur les circuits imprimés, sur les contrôleurs, sur les ports comme les ports Ethernet, sur les alimentations électriques et la gestion de l'alimentation, sur les ventilateurs, sur les boîtiers, sur les étagères de votre datacenter, etc.

À la fin de la journée, la puce est seulement une partie de l'équation pour l'exploitation minière avec succès. Si vous ne pensez pas à l'ensemble de l'image, vous allez vous retrouver avec une puce qui vous fera perdre de l'argent. C'est en fait l'une des choses qui a tué Butterfly Labs (parmi beaucoup d'autres) - ils ont conçu une puce de haute performance qui a produit des centaines de watts de chaleur. En comparaison, les puces Bitmain sont typiquement d'environ six watts chacune. Là où Bitmain est capable de lancer sur une forêt de gros radiateurs, Butterfly Labs a dû se battre avec des systèmes de refroidissement coûteux et à la fine pointe de la technologie, ce qui signifiait que leur puce était trop tardive pour être mise en marché.

Bitmain est impressionnant

Les gens ont tendance à sous-estimer Bitmain. Oui, ils ont le plus d'argent, et oui, ils dominent en raison de leurs économies d'échelle. Mais ils dominent aussi parce qu'ils ont le temps le plus rapide sur le marché de toute entreprise. Ils dominent parce qu'ils ont les meilleurs développeurs de puces en crypto-monnaie. Ils dominent parce qu'ils ont innové dans des dizaines d'endroits pour réduire les coûts et les inefficacités hors des coins que la plupart des gens ne connaissent pas. Ils embauchent les meilleures personnes et les paient bien. Et ils travaillent dur pour s'assurer qu'à chaque itération, ils sont les meilleurs.

Il n'y a pas beaucoup plus à dire ici. Je pense que beaucoup de gens sous-estiment Bitmain ou supposent que parce qu'ils jouent mal, ils ne seraient pas capables de suivre sans jouer sale. Mais ce n'est pas vrai. Ils jouent mal parce que c'est encore un autre endroit où ils peuvent optimiser leurs affaires, et parce qu'ils savent qu'ils peuvent s'en tirer avec. Tout ce qu'ils font est également très optimisé. Si nous voulons comprendre l'exploitation minière, nous devons comprendre que l'entité qui contrôle la majeure partie de l'exploitation minière aujourd'hui est une entité impressionnante, hautement qualifiée et bien raffinée.

Conclusion

La plus grande conclusion de tout cela est que l'exploitation minière est pour les grands joueurs. Plus vous dépensez d'argent, plus vous avez d'avantages, et il n'y a pas de moyen facile de changer cette équation. Au moins avec le consensus traditionnel de style Nakamoto, une grande entité qui produit et contrôle la plus grande partie du hashrate semble être plus ou moins le résultat, et au mieux, vous entrez dans une situation où il y a 2 ou 3 joueurs majeurs qui sont tous sur semelle similaire. Mais je ne pense pas qu'à un moment ou à un autre au cours des prochaines décennies, de nombreuses entreprises manufacturières produiront des mineurs relativement compétitifs. La fabrication mène tout naturellement à la centralisation, et cela se produit à travers de nombreux vecteurs différents.

Bien que ce soit des nouvelles décourageantes, ce n'est pas la fin du monde pour Bitcoin ou d'autres cryptocurrences basées sur Proof of Work. La décentralisation du hashrate est une bonne chose à faire, mais il existe un grand nombre d'autres incitations et mécanismes en jeu qui maintiennent les fabricants de monopole en ligne. Un bon exemple de ceci est la situation Bitcoin / Segwit2x. Plus de 80% du hashrate était ouvertement en faveur de l'activation de Segwit2x, et pourtant le mouvement dans son ensemble a échoué.

Il existe de nombreux autres outils à la disposition des développeurs et des communautés de crypto-monnaie pour gérer une base de hachage hostile, y compris les forçats et les scissions de communautés. Les propriétaires de hashrates le savent, et par conséquent, ils font attention à ne rien faire qui pourrait provoquer une révolte ou menacer leurs flux de profit sains. Et maintenant que nous savons attendre un hashrate largement centralisé, nous pouvons continuer en tant que développeurs et inventeurs à travailler sur des structures et des schémas qui sont sécurisés même lorsque le hashrate est regroupé dans un petit nombre d'endroits.

bon je croit que je mérite du mérite avec ce texte en or , je pense que tout le monde devrait le lire avant de faire du minage ou de continuer
1563868992
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1563868992

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1563868992
Reply with quote  #2

1563868992
Report to moderator
1563868992
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1563868992

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1563868992
Reply with quote  #2

1563868992
Report to moderator
1563868992
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1563868992

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1563868992
Reply with quote  #2

1563868992
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction. Advertise here.
1563868992
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1563868992

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1563868992
Reply with quote  #2

1563868992
Report to moderator
F2b
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 222


46 32 62


View Profile WWW
May 16, 2018, 04:57:41 PM
 #2

bon je croit que je mérite du mérite avec ce texte en or , je pense que tout le monde devrait le lire avant de faire du minage ou de continuer
C'est con, t'aurais pas dû demander !

Post très intéressant en effet. Je garde ça sous le coude.

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
https://www.whoismrrobot.com     https://www.e-corp-usa.com/about.html     https://www.e-coin.com     https://www.red-wheelbarrow.com     https://yd9xldsr.bxjyb2jvda.net/
chris-swiss
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 196
Merit: 4


View Profile
May 16, 2018, 07:10:47 PM
 #3

bon je croit que je mérite du mérite avec ce texte en or , je pense que tout le monde devrait le lire avant de faire du minage ou de continuer
C'est con, t'aurais pas dû demander !

Post très intéressant en effet. Je garde ça sous le coude.

tu as entièrement raison , on fait des erreurs des fois Smiley
PIOUPIOU99
Member
**
Offline Offline

Activity: 193
Merit: 20


View Profile
May 26, 2018, 09:05:52 PM
 #4

Tout n'est qu'un jeu de dupe ,lui le premier.

Merci pour traduction bien mieux que le copain Google trad .

cryptosfr
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 89
Merit: 7


View Profile
July 11, 2018, 11:14:29 AM
 #5

Merci pour la traduction ^^ j avais  vu le post en anglais  et l'avais survolé ,  je vais  pouvoir el  lire complemnt  ^^   encore merci
BadRadeon
Member
**
Offline Offline

Activity: 122
Merit: 20


View Profile
July 12, 2018, 08:18:38 PM
 #6

Merci pour la trad Chris,

mais si on pousse la réflexion plus loin est-il possible de reconditionner de vieux asic vers d'autres cryptos?
oui mais comment ? as tu des infos ? merci
F2b
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 222


46 32 62


View Profile WWW
July 12, 2018, 09:14:40 PM
Last edit: August 07, 2018, 04:19:24 PM by F2b
 #7

Merci pour la trad Chris,

mais si on pousse la réflexion plus loin est-il possible de reconditionner de vieux asic vers d'autres cryptos?
oui mais comment ? as tu des infos ? merci
Reconditionner des ASIC vers d'autres cryptos ? Hein Huh
J'ai pas des connaissances faramineuses, mais un ASIC qui a été conçu pour faire tourner un algo en particulier, si tu veux qu'il tourne sur un autre algo ça oblige à tout repenser non ?

Genre, schéma à la con :

Code:
               |----- A
X ----- O -----|
               |----- B
X est un processeur de PC normal. Il n'est optimisé ni pour l'algo A ni pour l'algo B. Il est donc médiocre, mais il sait faire les deux, et même les autres.
O est une puce optimisée pour les algos A et B (qui sont proches l'un de l'autre), il est ainsi plus performant que X mais si tu lui donnes autre chose à faire que A ou B, ça ne marche pas bien.
On pousse encore l'optimisation et on crée une puce spécifiquement pour l'algo A. Elle est meilleure que O, mais si tu lui demandes de tourner sur l'algo B, ça marche pas bien.

En fait je crois que j'ai pas bien compris la question. De plus j'ai lu l'article il y a quelques temps, je ne me souviens peut-être plus de tout. Dans ta question, imaginons que les "vieux ASIC" soient faits pour l'algo A, tu veux les "reconditionner" pour miner des cryptos avec l'algo B ? (Parce que si l'algo est le même, la question n'a pas lieu d'être.)
Dans ce cas ça risque d'être compliqué, j'ai du mal à voir comment tu peux revenir en arrière (à O) pour ensuite aller vers B. Même si on suppose que ces deux algos sont proches, l'ASIC a été créé spécifiquement pour A, avec comme objectif de maximiser le hashrate, ce qui fait que si tu lui donnes autre chose que du A, ça marche pas.
En revanche, si l'ASIC à "reconditionner" est fait pour O, il y a peut-être moyen de le faire évoluer vers A. Il sera capable de miner sur l'algo A mais sera moins puissant qu'un mineur fait spécialement pour A puisqu'il est plus polyvalent (il peut aussi traiter B et O).

Donc perso ça me semble "bizarre" de "recycler" un ASIC de la sorte, et je doute que ce soit techniquement faisable, qui plus est à un coût raisonnable.
Cependant, je le rappelle, j'ai bien trop peu de connaissances là dedans pour avoir un avis sur lequel on peut réellement s'appuyer. Par ailleurs, si vous avez des explications de pourquoi j'aurais tort, je suis preneur.
(Et dire que j'ai écrit tout ça alors que je n'ai aucune idée de l'(in)exactitude de ce que je raconte...)

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
https://www.whoismrrobot.com     https://www.e-corp-usa.com/about.html     https://www.e-coin.com     https://www.red-wheelbarrow.com     https://yd9xldsr.bxjyb2jvda.net/
chris-swiss
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 196
Merit: 4


View Profile
July 13, 2018, 07:40:20 AM
 #8

Merci pour la trad Chris,

mais si on pousse la réflexion plus loin est-il possible de reconditionner de vieux asic vers d'autres cryptos?
oui mais comment ? as tu des infos ? merci

je pense en théorie c est faisable mais pas rentable tu aurait moins de puissance que sur le vielle algo et les nouveau asic consomme moins que les anciens. Au final le cout de la team dev et le materiel utiliser sera supérieur au rendement envisagé . Je pense qu'une partie de ta réponse ce trouver dans la conception, c est la partie Agilité des fabricant . tout le point de depart est le travaille pour le routage de la puce, et justement afin de gagner du temps au développement ils utilisent des méthodes simpliste de place and route .
du coup le fabricant n a strictement aucun intérêt a faire ce genre de chose, par contre un truc qui peut être interessant dans ton raisonnement serais justement de bosser avec une team dev sur les mineur balkai afin de libérer certains algorithmes avant les autres; et la je pense que même  balkai doit le faire pour lui meme.
intercepte
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 3


View Profile
July 13, 2018, 11:31:19 AM
 #9

Merci pour la trad Chris,

mais si on pousse la réflexion plus loin est-il possible de reconditionner de vieux asic vers d'autres cryptos?
oui mais comment ? as tu des infos ? merci


tu peux miné une crypto du genre qui supporte x17 x16r x11... faut que tes asic et un algo compatible.
l'idée c'est de crée un logiciel de minage qui va envoyer des instructions a tes gpu et tes asic dans leur algorithme respectif pour miné les algo x17 x16r....
normalement ça améliora les performances et la consommation vue que tes asic se chargeront de leur propre algo qui est bien plus rapide que si c'était ton gpu qui le faisais.
BadRadeon
Member
**
Offline Offline

Activity: 122
Merit: 20


View Profile
July 13, 2018, 08:20:38 PM
 #10

Ha ok pour la compatibilté, j me disais que certains surdoués avaient certainement démontés les board
que l'on trouve sur les asic par autre chose comme le rasp.
j'ai stoppé mon s5 avec peercoin c plus la peine la difficulté est trop haute sur le btc et ca se ressent
sur le reste,y nique l'business ha si j'avais des panneaux solaires...
mais bon c est pas l'sujet, la machine fonctionne et se trouve "déclassée" c est du gâchis il me reste que le ventilateur à utiliser pour me rafraichir  Grin j'ose meme pas le vendre en pièces ca serait du vol !

bien à vous
chris-swiss
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 196
Merit: 4


View Profile
July 16, 2018, 11:15:40 PM
 #11

Ha ok pour la compatibilté, j me disais que certains surdoués avaient certainement démontés les board
que l'on trouve sur les asic par autre chose comme le rasp.
j'ai stoppé mon s5 avec peercoin c plus la peine la difficulté est trop haute sur le btc et ca se ressent
sur le reste,y nique l'business ha si j'avais des panneaux solaires...
mais bon c est pas l'sujet, la machine fonctionne et se trouve "déclassée" c est du gâchis il me reste que le ventilateur à utiliser pour me rafraichir  Grin j'ose meme pas le vendre en pièces ca serait du vol !

bien à vous

ca va devenir un collector dans peu de temps Smiley ou alors un petit post démontage pour voir un antminer démonter sur bitcointalk.
j ai calculer a o,o1 centime le kilowatt heure il devient rentable Smiley
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Sponsored by , a Bitcoin-accepting VPN.
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!