Bitcoin Forum
April 26, 2024, 07:17:11 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: échange de bitcoin en réel vs plateforme d'échange  (Read 237 times)
pioum (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 71
Merit: 0


View Profile WWW
August 04, 2018, 09:12:17 AM
 #1

Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce qui motive les gens qui postent des annonces d'échanges de bitcoin en direct à ne pas utiliser les plateformes d'échange ?

C'est pour profiter d'un prix différent de celui du marché ? Celui qui vend souhaite donc vendre au dessus du prix du marché et compte sur quelqu'un qui ne suit pas le cours ?

Je suis toujours passé par les sites d'échange pour ma part donc je me posais la question.
1714159031
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714159031

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714159031
Reply with quote  #2

1714159031
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714159031
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714159031

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714159031
Reply with quote  #2

1714159031
Report to moderator
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
August 04, 2018, 10:50:46 AM
 #2

oui, c'est pour vendre plus cher.
l'intérêt du vendeur est de vendre plus cher et de faire un bénéfice, l'intérêt de l'acheteur, c'est de ne pas donner son passeport et de passer sous les radars du fisc (il est parfaitement au courant du cours sur les plateformes).

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2076
Merit: 863


View Profile
August 04, 2018, 10:55:58 AM
Last edit: August 12, 2018, 08:58:32 AM by F2b
 #3

Exactement.
J'ajouterais juste que ces plateformes genre localbitcoins permettent également d'acheter des bitcoins avec une plus grande variété de moyen de paiements qu'avec un échange classique, ces derniers n'acceptant souvent que les virements, parfois la carte bleue ou quelques moyens un peu plus exotiques mais c'est assez rare.

Plus généralement, c'est pas le même délire, mais les deux coexistent et c'est une très bonne chose.
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
August 04, 2018, 11:48:55 AM
 #4

avis aux franc comtois, aux neuchâtelois et aux vaudois,
à mon retour de vacances, je réactiverai sans doute mon annonce sur localbitcoins.
et celle sur https://liberalcoins.com aussi (c'est la même chose que localbitcoins, mais avec plus de monnaies : btc, ltc, eth, dash, zec (le marché est beaucoup plus petit que sur localbitcoins en revanche)).

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
CarlOrff
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 826
Merit: 440



View Profile
August 04, 2018, 02:43:17 PM
 #5

Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce qui motive les gens qui postent des annonces d'échanges de bitcoin en direct à ne pas utiliser les plateformes d'échange ?

C'est pour profiter d'un prix différent de celui du marché ? Celui qui vend souhaite donc vendre au dessus du prix du marché et compte sur quelqu'un qui ne suit pas le cours ?

Je suis toujours passé par les sites d'échange pour ma part donc je me posais la question.
Je suis surpris des réponses qui te sont faites : elles sont à l'opposé de mon expérience.
Je ne me suis pas intéressé dernièrement à ces circuits, mais cela fait plus de 3 ans que je pratique Bitcoin et la quasi totalité des offres de ventes que j'ai vu étaient en-dessous du cours "officicel", ou plus exactement rédigées sous une forme du genre "prix = cours CoinBase - x%".

L'intérêt de ces plateformes est l'anonymat, pour l'acheteur comme pour le vendeur, mais surtout pour le vendeur qui échappe alors à l'impôt (jusqu'à 66,2% en France).
L'inconvénient, c'est le risque encouru dès que les sommes montent un peu : de nombreux malfrats essayent ainsi de dépouiller des vendeurs de leurs bitcoins ou les acheteurs de leurs euros.
Donc, méfiance, beaucoup de méfiance.

Bitcoin + privacy respect = BitcoinZ (topic BitcoinZ)
The only decentralized crypto that complements Bitcoin on privacy.
You missed Bitcoin in 2009 ? Do not miss BitcoinZ in 2018 !
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2076
Merit: 863


View Profile
August 05, 2018, 10:30:24 AM
 #6

@CarlOrff
Je vois plus ou moins ce que tu veux dire.
Mais souvent, les gens qui postent leurs offres (de vente ou d'achat, peu importe) sur localbitcoins (ou équivalent) passent par des exchanges, je pense.
Par exemple, quelqu'un qui vend des bitcoins sur localbitcoins doit en racheter ailleurs : sur des échanges, ce qui lui permet de faire une marge car il achète sur l'exchange au prix du cours et revend un peu au-dessus.
Exemple inverse, quelqu'un qui achète des bitcoins sur localbitcoins les reconvertit généralement en FIAT. Il va donc proposer un prix d'achat un peu en dessous du cours et revendre sur un exchange au prix du cours, pour faire une marge.
Ceux qui postent leurs offres sur localbitcoins (ou autre) sont des gros acheteurs ou des gros vendeurs, et leurs clients, plus nombreux, sont de petits acheteurs/vendeurs. Dans tous les cas, c'est le "petit" client (c'est relatif) qui paye son anonymat, alors que le fournisseur n'est qu'un intermédiaire avec les exchanges.
Je pense que tout ça tu l'avais compris, et que la confusion venait du fait que nous ne considérions pas le même point de vue. Quand tu dis offre de vente, qui vend ? Parce que si tu me trouves une offre pour avoir des bitcoins en dessous du cours, je prends  Cheesy
madjpm
Member
**
Offline Offline

Activity: 266
Merit: 12


View Profile
August 06, 2018, 11:57:05 AM
 #7

Tu as aussi surement des gens dans le lot qui ont de l'argent liquide à écouler et qui ne peuvent pas trop faire passer cela par une banque j'imagine...  Roll Eyes

Bref des trucs sans doute très légaux Wink
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2076
Merit: 863


View Profile
August 06, 2018, 12:25:58 PM
 #8

Tu as aussi surement des gens dans le lot qui ont de l'argent liquide à écouler et qui ne peuvent pas trop faire passer cela par une banque j'imagine...  Roll Eyes

Bref des trucs sans doute très légaux Wink

Oui c'est possible évidemment.
Bon après si le gars écoule son liquide, il récupère des BTC, après il en fait quoi ?
Je suis pas expert en blanchiment d'argent, mais
- s'il convertit les BTC d'un coup en euros, c'est même pas la peine, il aura forcément des problèmes
- s'il les convertit peu à peu, je sais pas, mais il a intérêt à savoir ce qu'il fait
- s'il garde les BTC, pas de problèmes ça reste de la monnaie fiduciaire, mais du coup il fait comment s'il a besoin d'argent ? Parce qu'on ne peut pas encore utiliser Bitcoin comme moyen de paiement courant.

En fait vu que c'est plus facile de tricher avec du cash / BTC, qu'avec de l'argent en banque, s'ils ont de l'argent liquide à écouler, autant directement le dépenser, pas besoin de passer par le BTC.
En revanche, cela semblerait plus cohérent pour quelqu'un qui aurait une grande quantité de BTC à écouler, contre du cash.
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
August 07, 2018, 08:06:22 AM
 #9

Je ne comprends pas non plus comment le Bitcoin pourrait servir à "blanchir" quoi que ce soit.

La méthode serait d'acheter du Bitcoin avec des espèces, prétendre avoir miné, revendre officiellement les BTC et repartir avec de la fiat blanchie. Mais ça serait aussi prendre les agent du fisc pour des abrutis, ce qu'ils ne sont absolument pas.
oscar en vacances 2
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 1


View Profile
August 07, 2018, 10:07:55 AM
 #10

le bitcoin en lui même ne peut rien blanchir.
mais il sert à utiliser son argent gris ou noir.
pioum (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 71
Merit: 0


View Profile WWW
August 07, 2018, 10:46:03 AM
 #11


Merci pour vos réponses. Pour ceux qui ont déjà testé, il y a un risque de ne pas recevoir les btc après virement ou le fiat après envoi de btc ?

Ou il y a des systèmes de smart contract qui automatisent l'échange et empêchent les arnaques ?
oscar en vacances 2
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 1


View Profile
August 07, 2018, 11:02:17 AM
 #12

localbitcoins permet de jouer le tiers de confiance pour 1 % de la somme en jeu, si tu appliques la procédure, tu évites pas mal d'ennuis.

le seul risque qui reste, et je me suis fait avoir quelques fois, c'est la stratégie de "l'homme au milieu", avec les virements sepa qui peuvent par exemple être annulés pendant 10 jours.
le mieux est donc de rencontrer en vis à vis ton acheteur/vendeur dans un lieu public avec grosse affluence, pour minimiser/annuler le risque d'agression. mais en général, les gars dans le btc sont des gars bien, il veulent juste échanger pour 200 ou 1 000 euros. si il veut pour 5 à 50 000 euros, abstient toi, pour ce montant là, tu vas te retrouver devant une lame de couteau.
fauwil
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 308
Merit: 0


View Profile WWW
August 12, 2018, 05:08:58 PM
Last edit: August 12, 2018, 05:22:07 PM by fauwil
 #13

localbitcoins permet de jouer le tiers de confiance pour 1 % de la somme en jeu, si tu appliques la procédure, tu évites pas mal d'ennuis.

le seul risque qui reste, et je me suis fait avoir quelques fois, c'est la stratégie de "l'homme au milieu", avec les virements sepa qui peuvent par exemple être annulés pendant 10 jours.
le mieux est donc de rencontrer en vis à vis ton acheteur/vendeur dans un lieu public avec grosse affluence, pour minimiser/annuler le risque d'agression. mais en général, les gars dans le btc sont des gars bien, il veulent juste échanger pour 200 ou 1 000 euros. si il veut pour 5 à 50 000 euros, abstient toi, pour ce montant là, tu vas te retrouver devant une lame de couteau.
Localbitcoin je me suis inscrit récemment mais pas testé de trade encore et je sais pas si j'utiliserais.
En effet sur localbitcoins on peut trouver quelques personnes vendant du btc contre du cash par rencontre mais les annonces sont principalement à paris , on peut aussi faire son annonce mais ça doit être assez long pour trouver quelqu'un et je connais pas de site où il y aurait bcp d'annonces de ce genre pour acheter / vendre en direct. Sur localbitcoins la meilleure annonce est à paris vente de bitcoins à environ 5319 euro (minimum 200 Euro), s'il était à nantes, c'est sûr que j'en acheterais pour au moins 200 euros ^^
ScryptoChannel
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 392
Merit: 3


View Profile
August 16, 2018, 11:54:41 PM
 #14

Pouvez vous me donner quelques sites qui repertorient justement ce genre d'échanges. Si je peux vendre mon BTC plus cher que le cours légal ca me va bien . D'ailleurs, ces plateformes sont elles valables également pour l'ETH voire d'autres Altcoins ? Merci de votre aide.
hhohl
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 54
Merit: 0


View Profile
August 17, 2018, 07:37:28 AM
 #15

Pouvez vous me donner quelques sites qui repertorient justement ce genre d'échanges. Si je peux vendre mon BTC plus cher que le cours légal ca me va bien . D'ailleurs, ces plateformes sont elles valables également pour l'ETH voire d'autres Altcoins ? Merci de votre aide.

Alors si tu as de la chance et a des amis indiens qui habitent en Inde, sont dans la Crypto et sont KYC approuvés sur les échanges Indiens tu peux leur acheter moins cher pour revendre plus cher sur Binance par exemple.
Sinon il y a aussi localbitcoins ou tu peux faire de bonnes affaires.
fauwil
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 308
Merit: 0


View Profile WWW
August 17, 2018, 11:42:25 AM
 #16

Pouvez vous me donner quelques sites qui repertorient justement ce genre d'échanges. Si je peux vendre mon BTC plus cher que le cours légal ca me va bien . D'ailleurs, ces plateformes sont elles valables également pour l'ETH voire d'autres Altcoins ? Merci de votre aide.
Les personnes qui vendent des btc sur localbitcoins contre du cash le vende à bien moins cher que le cours actuel, le but est de ne pas payer les frais de la plateforme d'échange et surtout de ne pas avoir à le déclarer aux impôts.
Je doute que quelqu'un t'achètes des bitcoins (ou altcoins) si tu les revends + cher que le cours actuel surtout contre du cash à moins de tomber soit sur un débutant ou un idiot et faire ça, c'est simplement faire une arnaque
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!