Je collecte en ce moment des éléments sur le business des sites de ranking/recensement/notation d'ICO, des plus établis à ceux qui apparaissent tous les jours.
(d'ailleurs, si vous avez des infos, des avis ou des expériences sur le sujet, ça m'intéresse !)
Je suis tombé sur un article édifiant de
Markus Hartmann, cofondateur de
Alethena, une start-up Suisse qui était il y a quelques mois en pleine ICO pour lancer son projet proposant notamment des outils pour assainir le secteur des ICO...le type que vous allez découvrir dans quelques lignes pouvait officiellement plus mal tomber donc..
Avec son autorisation, voici une traduction d'un article paru le 14 juin sur Medium (
https://medium.com/alethena/this-is-how-easy-it-is-to-buy-ico-ratings-an-investigation-13d07e987394).
Je n'ai pas ajouté/traduit la majorité des captures d'écran des discussions Telegram qui agrémentent l'article, je vous encourage à aller y jeter un œil, c'est accessible même à un non-anglophone.
De la simplicité confondante à acheter une notation d'ICO - Enquête Les nouveaux arrivants et les investisseurs inexpérimentés font particulièrement confiance aux plateformes de notation d'ICO lorsqu'il s'agit d'obtenir des informations pour fonder leurs décisions d'investissement. Cependant, de nombreuses plates-formes de notation traînent depuis longtemps une réputation douteuse parmi les experts de l'industrie. On soupçonne invariablement que les notations d'experts qu'ils fournissent ne sont en aucune façon indépendantes, mais qu'elles peuvent plutôt être achetées par les promoteurs des ICO. Cependant, est-il vraiment si simple d'acheter des notations d'ICO et, ce faisant, de tromper les investisseurs ? Nous sommes partis en recherche d'indices - et les résultats sont effrayants.
Nous sommes convaincus que les monnaies cryptographiques sont en mesure d'améliorer notre économie et notre société. Cependant, nous pensons également que les excès actuels sur le marché des ICO sont préjudiciables aux investisseurs individuels ainsi qu'à l'ensemble de l'écosystème. C'est la raison pour laquelle nous avons créé Alethena.
Alethena est une agence de notation objective et indépendante qui à l'ambition de fournir aux investisseurs des informations fiables. Nous sommes actuellement en pleine ICO. Au cours de ce processus - comme pour toutes ICO - nous avons examiné de plus près le fonctionnement réel du marketing actuel en la matière.
Nous avons ainsi été systématiquement confrontés à des pratiques non transparentes, douteuses et à des escroqueries. Cela a non seulement renforcé notre croyance en la nécessité de notations transparentes et indépendantes, mais aussi notre désir de découvrir comment le marché publicitaire des ICO opère actuellement de manière dysfonctionnelle et trompeuse.
C'est pourquoi nous avons lancé une enquête."ICObench, la plate-forme de l'élite des investisseurs et des experts". C'est ainsi que l'une des plateforme de notation ICO les plus connues, fait de la publicité sur son site Web pour gagner la confiance des investisseurs à la recherche d'informations. Une noble revendication. Mais à quel point les notations fournies sur de telles plates-formes sont-elles fiables et indépendantes ? Un examen plus attentif des sites Web
d'ICObench et de fournisseurs de notation similaires démontre que le processus de la notation d'une ICO est loin d'être impartiale. En fait, ce processus est directement régi par les portefeuilles des ICO respectives.
ICObench offre aux ICOs ce qu'on appelle des services de
"listing premium". En échange d'un peu de Bitcoin (selon la durée du service), les ICOs peuvent ainsi acheter un classement offrant un meilleur apercu de l'ICO, être mise en avant dans la newsletter, ou être positionnés sur les pages de profil de leurs concurrents. Parallèlement, ces concurrents seront empêchés d'apparaître sur les pages de profil des ICO ayant déliés leurs bourses.
En tant que telle, la visibilité d'une ICO ne dépendra ainsi pas de la qualité des évaluations des "experts", mais seulement du montant qu'elle était prête à payer pour le placement de son marketing.
Pourtant, ces placements rémunérés ne sont pas étiquetés comme tels. Il en résulte une image biaisée de la réalité pour l'utilisateur inexpérimenté à la recherche d'informations valides sur lesquelles fonder les décisions d'investissement. Un nombre non négligeable d'utilisateurs considérera ainsi à tort une ICO placée bien en évidence comme constituant une recommandation de la plateforme de notation et prendra des décisions d'investissement sur cette base. Il est ainsi évident que la plupart des plates-formes de notation ne sont rien d'autre que des outils de marketing offrant une visibilité aux plus offrants sous le couvert de notations supposées légitimes et expertes. Ce seul fait est emblématique du type de pratiques commerciales douteuses qui alimentent l'absence de transparence sur le marché des ICO et trompent les investisseurs. Cependant, la situation s'aggrave.
Cette expérience prouve à quel point il est facile d'acheter des évaluations d'experts.Quiconque se penche sur la critique de l'écosystème actuel des ICO y croisera deux clichés encore et encore : L'Ouest sauvage et l'ambiance de la ruée vers l'or. Et ces clichés sont en effet pertinent lorsque l'on observe, d'une part, le vide juridique et en grande partie non réglementé dans lequel les ICO se disputent l'attention des investisseurs et, d'autre part, les millions de personnes qui ont transité par d'innombrables ICO au cours des derniers mois. Le manque de transparence et de réglementation, ainsi que les sommes gigantesques en jeu, déclenchent des excès qui non seulement dépassent les limites du bon goût, mais qui sont aussi de facto une véritable escroquerie des investisseurs.
L'expérience suivante le démontre.
C'est un secret de polichinelle au sein de la communauté des crypto que l'on peut souvent acheter ce qu'on appelle des "notations d'experts" et que, à ce titre, elles ne sont en aucun cas indépendantes.
Afin de déterminer s'il est si simple d'acheter de prétendues notations d'experts, nous avons enregistré une ICO sur ICObench. Peu de temps après notre inscription, un certain Vagiz nous a écrit par Télégram et nous a proposé de nous obtenir des notes positives en échange d'un paiement.
Une notation d'expert coûterait 500 dollars US. Après une brève négociation, nous nous sommes finalement mis d'accord sur 800 dollars US pour deux notations. En discutant avec Vagiz, nous avons également été en mesure de déterminer avec combien d'étoiles les experts nous évalueraient.
Après que Vagiz nous a informé que les deux notations étaient publiées sur ICObench, nous avons payé les 800 dollars US convenus en Ether. A la suite de la transaction, Vagiz a essayé de nous vendre des notations d'experts supplémentaires.
Il nous a finalement offert six autres notations au prix de 300 dollars US la pièce.
De nouveau, nous avons acheté une notation pour 0,56 ETH. Notre ICO se retrouvait à cet instant gratifiée d'un total de trois évaluations d'experts résolument positives, donnant aux utilisateurs d'ICObench à la recherche d'informations dignes de confiance une image complètement fausse. Le prix : un billet de 1000 dollars US. Autant dire, rien du tout par rapport aux sommes qui circulent actuellement dans le monde de la cryptographie.
Mais il y a pire.Vagiz n'était pas la seule personne qui essayait de nous vendre des évaluations d'experts par télégramme. Peu de temps après notre inscription à ICObench, un certain
John Smith nous a écrit pour attirer notre attention sur notre note médiocre sur ICObench et nous offrir son aide.
L'aide de John Smith coûterait 1,5 éther par évaluation d'expert. Nous pourrions éventuellement négocier jusqu'à 1 Ether.
Lors de notre conversation Télégram avec John Smith, nous avons voulu déterminer si nous pouvions avoir encore plus d'influence sur les fausses notes en spécifiant le texte de notation à publier par les experts.
John Smith a répondu par l'affirmative, et nous lui avons envoyé un texte de notation extrêmement positif, un texte que nous voulions lire sur nous-mêmes.
Le fait que les premières lettres des quatre paragraphes
forment le mot S-C-A-M est passé inaperçu aux yeux de John Smith.
Peu de temps après, un certain
Stephanos Constantinou a publié une notation avec le texte exact que nous avions fourni.
ConclusionIl est effrayant de constater à quel point il est facile d'acheter des notations ICO auprès d'experts supposés. Nous n'avons pas pu déterminer si et dans quelle mesure Vagiz et John Smith étaient liés à ICObench - la plate-forme où les notations sont apparues. En tant que tel, ICObench ne peut être considéré comme auteur d'une escroquerie d'un point de vue juridique. Cependant, ce qui est devenu très clair à la lumière de cette expérience, c'est que ICObench et d'autres plates-formes de notation approuvent ou tolèrent au minimum ces pratiques douteuses sur leurs plates-formes. Et cela peut avoir de graves conséquences pour les investisseurs inexpérimentés qui placent leur confiance en un outils non transparent et frauduleux. Dans le pire des cas, ils courent le risque de perdre leurs investissements s'ils sont victimes d'une ICO SCAM, suite de fausses notations.
Une chose est claire : quiconque se retournera vers les plates-formes de notation ICO comme ICObench sera abandonné à son sort.Cela dit, ce mélange d'opacité et de fraude ne se limite pas aux seules plateformes de notation. Il s'agit également d'une pratique courante dans de nombreux autres secteurs du marché ICO. Par exemple, les campagnes Bounty, utilisées par presque toutes les ICO, se sont transformées en une machine au marketing caricatural, inondant les médias sociaux d'innombrables SPAM, et amenant les investisseurs inexpérimentés à supposer qu'existe un intérêt communautaire supposé pour une ICO, alors qu'en fait, il n'y en a pas. Il existe également des "médias" crypto, qui font passer les contenus sponsorisés financés par les ICO pour des contributions indépendantes sur le plan éditorial, trompant ainsi leurs lecteurs. La liste des pratiques trompeuses est sans fin - malheureusement.
Chacune de ces pratiques endommage un peu plus l'écosystème crypto à long terme en sapant la confiance dans l'ensemble de l'industrie. Cependant, afin d'assurer le succès à long terme, nous, en tant que communauté crypto, avons besoin de gagner la confiance d'une grande partie de la société. Une première étape pour établir cette confiance nécessaire sera de créer de la transparence pour les investisseurs.
C'est pourquoi nous aurons besoin d'agences de notation indépendantes et transparentes comme Alethena, qui pourront fournir aux investisseurs des informations fiables au lieu de les tromper honteusement.