Je ne sais pas pour vous, mais pour moi j'ai tous les points avec lesquels je ne suis pas d'accord avec James_G._Rickards à propos du Bitcoin dans l'émission Square:
(dsl pour le roman mais il faut bien justifier avec des arguments)
[16:00]
"
Nous ne savons pas comment il peut se comporter"
-> Oui c'est normal car il faut bien initier un changement et donc un point de départ d'un nouveau projet. C'est une experience et un projet, on n'oblige personne à y adhérer contrairement à un compte bancaire obligatoire pour tout salarié avec une devise en situation de monopole qui en abuse évidemment en exemple la planche à billet, etc.
"
Il y a des tas de gens qui perdent de l'argent"
-> Si l'on fait référence à la plateforme d'échange MtGox, ce n'a jamais été fait pour laisser ses Bitcoins dessus... Et que je sache depuis le 1 janvier 2009, le Bitcoin ne fait que prendre de la valeur sur la moyenne, il suffit juste de ne pas y toucher et y voir l'aspect de ressource de valeur pour le moment (or numérique).
"
Il y a des escroqueries"
-> Croyer le ou non mais les escros n'ont pas attendu Bitcoin pour opérer... Au contraire le réseau décentralisé Bitcoin reposant uniquement sur du code informatique et cryptographique est plus sûr, car la confiance (d'une banque) c'est bien mais le contrôle total c'est mieux! Et comme tout le monde sait, qui dit confiance, dit escroquerie.
"
Des Bitcoins qui disparaissent" (Techniquement un Bitcoin est volé mais ne disparait pas, sauf si l'on perd la clef privée...)
-> Avec Bitcoin on gère sa sécurité, si on ne fait pas n'importe quoi la sécurité du protocole Bitcoin est sûre, se faire voler avec un virus informatique c'est comme laisser sa porte ouverte en partant en vacances... Des tiers de confiance vont apparaitre rapidement pour sécuriser les Bitcoins de madame Michu!
"
La sécurité du système est à sujet à causion"
-> Oui comme tout système informatique, que ce soit celui de la Fed ou des commerçants, aucun système n'est fiable à 100%, celui de la Carte Bleue est tellement peu fiable que l'on est obligé d'avoir inclu une assurance en cas de fraude pour se couvrir, c'est insencé. Le code informatique Bitcoin est lui ouvert et auditable, ce qui permet transparence et confiance pour tous.
"
Les gens qui plébicitent Bitcoin sont soit des technophiles, des fanas d'informatique style Silicon Valley ou des libertaires, des anarchistes qui détestent les gouvernements..."
-> Depuis les révélations de Snowden justement ce ne sont plus des minorités qui détestent les gouvernements mais de plus en plus de personnes avec un changement des mentalités! Une démocratie c'est la liberté et quand un état cherche par tout les moyens à surveiller ses "citoyens" c'est une dictature selon moi. Bitcoin permet une totale transparence en associant une adresse publique avec une identité quand c'est nécessaire et retracer tout l'historique complet sans pouvoir rien cacher. On n'a pas une surveillance de masse comme c'est le cas aujourd'hui avec le droit de présemption d'innocence bafoué. Bitcoin est bénéfique pour tout le monde par sa transparence du livre de compte qui a été voulu dès la conception. (Pour exemple la douane française c'est servi de Bitcoins pour arrêter un trafiquant en exemple devant le Sénat, c'est donc un outil efficace)
[17:00]
"
Il se peut que la technologie survive mais pas la devise"
-> Pour moi l'un ne va pas sans l'autre puisque la monnaie est au centre de tout, elle est donc indisociable du projet. Même si un autre projet peut devancer technologiquement comme un Bitcoin 2.0, il y aura toujours une monnaie associé, (ex:Ethereum, on échangera ses Bitcoins alors et comme il ne faut jamais avoir ses oeufs dans le même panier de toute façon ça tombe bien!)
"
il y a une dimension financière et une dimension technologique dans le paiement par mobile"
-> Là c'est le contraire, il veut nous faire croire d'utiliser la technologie mais sans la devise Bitcoin, une appropriation sera par définition propriétaire, elle est couteuse par des droits d'utiliations, faiblement intéropérable, etc... Quand on voit ce que font les opérateurs en coûts de transactions exorbitants sur le continent Africain faiblement bancarisé, s'il croit que la révolution est d'utiliser le réseau bancaire sur son téléphone alors Bitcoin est la solution car son coût de transaction sera toujours le plus faible et échangeable partout dans le monde.
"
Il faut comprendre que plus nous somme connecté, plus nous le système prend de l'importance et plus l'on accroit le risque d'un effondrement du système catastrophique, c'est le revert de l'économie en réseau"
-> Il faut rajouter une notion importante c'est valable qu'en
réseau centralisé! Bitcoin est en réseau décentralisé au contraire plus il y a de connectés plus le réseau est sécurisé, plus il prend de l'importance alors il devient universel et donc c'est l'aboutissement d'un réseau indestructible mondial! (ex: analogie avec le protocole Torrent ou Tor)
La libération de la monnaie ne sera pas simple, il faudra se battre, il y aura des défaites, mais aussi des victoires, c'est à nous tous d'avancer.
Sans aucun doute il faudra mettre en place un cryptage des échanges, contournement des filtres firewalls gouvernementaux, etc
Il faut toujours se battre pour devenir libre!