|
August 21, 2018, 09:11:47 AM Last edit: August 21, 2018, 02:48:49 PM by CarlOrff Merited by Coin++ (5), Shitcointalk (1) |
|
Je ne m'intéresse qu'aux cryptos et ne suis pas un spéculateur : vous comprendrez donc que je n'ai pas une grande "culture" sur l'or en tant que produit financier, d'où l'ouverture de ce topic.
S'intéresser aux cryptos, c'est s'intéresser à la monnaie. S'intéresser à la monnaie, c'est aussi s'intéresser à l'or : les monnaies ont souvent été faites à base d'or et jusqu'en 1971, les monnaies étaient garanties par l'or. On sait que Bitcoin est souvent appelé "l'or numérique".
Je suis donc intrigué par ce que pourrait devenir l'or dans la décennie à venir... Et, en me renseignant, je suis devant un spectacle où rarement il m'aura été donné de voire des avis si tranchés et si opposés. Certains sont convaincus que l'or est à l'aube d'une croissance folle de son cours ; d'autres vous affirment que c'est l'inverse qui va se produire.
Personnellement, ce qui m'interpelle, c'est l'or papier. Il y aurait 400 g d'or papier vendu pour chaque g d'or physique existant. Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que cet or papier est un facteur de hausse immense pour l'or physique : à chaque personne qui va demander son or physique à son intermédiaire financier, correspondra un ordre d'achat équivalent sur le marché de l'or physique. Avec un carnet d'ordres potentiel de 400 fois l'or existant, la marge de hausse est immense. Mais tout va dépendre de comment sont rédigés ces contrats de vente d'or papier : - si l'or papier est garanti contre del'or physique, oui il y aura hausse de l'or physique, - mais si l'or papier est garanti par le montant en FIAT du prix de l'or physique, alors là, il n'y aura aucun achat d'or physique en contrepartie, pas de pression à la hausse du cours. En fait, il suffira de faire tourner un peu plus la planche à billets FIAT. Et rien n'empêche de faire suffisamment tourner cette planche à billets pour créer la contrepartie en FIAT des 400 volumes d'or papiers excédant l'or physique. Cela sera d'autant plus aisé que le cours de l'or ne s'emballera pas puisque l'or papier ne créera pas d'ordres d'achat d'or physique, même si les détenteurs d'or papier venaient massivement demander leur dû.
Conclusion : - en achetant de l'or papier (99,75% de l'or vendu), on achète en fait des FIAT, de la monnaie de singe (planche à billets), - la hausse de l'or physique est contrariée par l'or papier qui est placé par les banquiers à la place de l'or physique et même la vente de cet or papier ne fera pas monter l'or physique : bref, le cours de l'or est "manipulé" (quand un investisseur veux acheter de l'or physique, sa banque lui place de l'or papier, quand cet investisseur veux réaliser son contrat or papier en or physqiue, sa banque lui remet des FIAT : dans les 2 cas la demande d'or physique est détournée par le banquier et n'alimente pas la demande du marché de l'or physique), - la solution consisterai à côter l'or dans une monnaie à émission contrôlée : Bitcoin, bien sûr. - mais si on achète de l'or parce qu'il est garanti par Bitcoin, autant acheter directement du Bitcoin.
Conclusion sur l'or physique : Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste de l'or mais je voulais vous faire partager mon raisonnement... et ce raisonnement m'ammène à la conclusion que, à priori, l'or physique ne connaîtra pas une forte hausse dans la décennie à venir, en tout cas, pas grâce aux volumes délirants d'or papier vendu à sa place, même en cas de vente massive de cet or papier.
Merci de réagir, éventuellement de m'expliquer en quoi vous ne partagez pas ce point de vue. Si vous connaissez ces contrats de vente d'or papier, merci de témoigner sur quelle contrepartie ils promettent : or physique ou FIAT ?
|