Bitcoin Forum
October 16, 2018, 07:10:03 AM *
News: Make sure you are not using versions of Bitcoin Core other than 0.17.0 [Torrent], 0.16.3, 0.15.2, or 0.14.3. More info.
 
   Home   Help Search Donate Login Register  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: L'or dans les 10 prochaines années ?  (Read 82 times)
CarlOrff
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 686
Merit: 426



View Profile
August 21, 2018, 09:11:47 AM
Merited by Coin++ (5), Shitcointalk (1)
 #1

Je ne m'intéresse qu'aux cryptos et ne suis pas un spéculateur : vous comprendrez donc que je n'ai pas une grande "culture" sur l'or en tant que produit financier, d'où l'ouverture de ce topic.

S'intéresser aux cryptos, c'est s'intéresser à la monnaie. S'intéresser à la monnaie, c'est aussi s'intéresser à l'or : les monnaies ont souvent été faites à base d'or et jusqu'en 1971, les monnaies étaient garanties par l'or.
On sait que Bitcoin est souvent appelé "l'or numérique".

Je suis donc intrigué par ce que pourrait devenir l'or dans la décennie à venir...
Et, en me renseignant, je suis devant un spectacle où rarement il m'aura été donné de voire des avis si tranchés et si opposés. Certains sont convaincus que l'or est à l'aube d'une croissance folle de son cours ; d'autres vous affirment que c'est l'inverse qui va se produire.

Personnellement, ce qui m'interpelle, c'est l'or papier. Il y aurait 400 g d'or papier vendu pour chaque g d'or physique existant. Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que cet or papier est un facteur de hausse immense pour l'or physique : à chaque personne qui va demander son or physique à son intermédiaire financier, correspondra un ordre d'achat équivalent sur le marché de l'or physique. Avec un carnet d'ordres potentiel de 400 fois l'or existant, la marge de hausse est immense. Mais tout va dépendre de comment sont rédigés ces contrats de vente d'or papier :
 - si l'or papier est garanti contre del'or physique, oui il y aura hausse de l'or physique,
 - mais si l'or papier est garanti par le montant en FIAT du prix de l'or physique, alors là, il n'y aura aucun achat d'or physique en contrepartie, pas de pression à la hausse du cours. En fait, il suffira de faire tourner un peu plus la planche à billets FIAT. Et rien n'empêche de faire suffisamment tourner cette planche à billets pour créer la contrepartie en FIAT des 400 volumes d'or papiers excédant l'or physique. Cela sera d'autant plus aisé que le cours de l'or ne s'emballera pas puisque l'or papier ne créera pas d'ordres d'achat d'or physique, même si les détenteurs d'or papier venaient massivement demander leur dû.

Conclusion :
 - en achetant de l'or papier (99,75% de l'or vendu), on achète en fait des FIAT, de la monnaie de singe (planche à billets),
 - la hausse de l'or physique est contrariée par l'or papier qui est placé par les banquiers à la place de l'or physique et même la vente de cet or papier ne fera pas monter l'or physique : bref, le cours de l'or est "manipulé" (quand un investisseur veux acheter de l'or physique, sa banque lui place de l'or papier, quand cet investisseur veux réaliser son contrat or papier en or physqiue, sa banque lui remet des FIAT : dans les 2 cas la demande d'or physique est détournée par le banquier et n'alimente pas la demande du marché de l'or physique),
 - la solution consisterai à côter l'or dans une monnaie à émission contrôlée : Bitcoin, bien sûr.
 - mais si on achète de l'or parce qu'il est garanti par Bitcoin, autant acheter directement du Bitcoin.

Conclusion sur l'or physique :
Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste de l'or mais je voulais vous faire partager mon raisonnement... et ce raisonnement m'ammène à la conclusion que, à priori, l'or physique ne connaîtra pas une forte hausse dans la décennie à venir, en tout cas, pas grâce aux volumes délirants d'or papier vendu à sa place, même en cas de vente massive de cet or papier.

Merci de réagir, éventuellement de m'expliquer en quoi vous ne partagez pas ce point de vue.
Si vous connaissez ces contrats de vente d'or papier, merci de témoigner sur quelle contrepartie ils promettent : or physique ou FIAT ?

Bitcoin + privacy respect = BitcoinZ (topic BitcoinZ)
The only decentralized crypto that complements Bitcoin on privacy.
You missed Bitcoin in 2009 ? Do not miss BitcoinZ in 2018 !
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction. Advertise here.
Shitcointalk
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 308
Merit: 107



View Profile WWW
August 21, 2018, 01:57:19 PM
 #2

Peu importe que l'on voit l'or monter ou descendre, l'or permet de conserver son capital quoi qu'il arrive. J'avais lu cet exemple un peu idiot mais assez parlant: en 1930, tu pouvais acheter un costard pour une once d'or (30$). Aujourd'hui, tu peux t'acheter un costard pour une once d'or (1300$). L'once d'or vaut toujours un costard mais l'inflation a fait chuter considérablement la valeur du dollar US par rapport à l'or.

À ce titre, il est de toute façon intéressant d'avoir une petite partie de ton capital en or (physique) comme diversification et pour se protéger de l'inflation.

Du coup :
- que l'or papier soit garanti en fiat ou en physique, ça revient au même. En physique, il augmentera. Et en fiat, il augmentera à cause de l'inflation engendrée par le règlement de tous les contrats. (Dans la théorie, le système monétaire actuel s'effondrera dans les 2 cas. Dans la réalité, tout est tellement manipulé que c'est difficile de savoir jusqu'où ça peut aller...)
- Contrairement au marché des cryptos, l'or est un marché très lent. Une décennie, ça me semble être une bonne échelle de temps !
CarlOrff
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 686
Merit: 426



View Profile
August 22, 2018, 09:07:09 AM
 #3

@Shitcointalk
Merci.

@Tous (je pense que ce topic sur l'or est à sa bonne place, mais c'est un peu le désert ici :-)).
J'ai tenté une extrapolation à Bitcoin de l'action des états et des banquiers sur l'or.
C'est ici : https://bitcointalk.org/index.php?topic=4937039.msg44496338#msg44496338
Bon courage (c'est un peu long, désolé).
Ce topic reste ouvert, bien sur.

Bitcoin + privacy respect = BitcoinZ (topic BitcoinZ)
The only decentralized crypto that complements Bitcoin on privacy.
You missed Bitcoin in 2009 ? Do not miss BitcoinZ in 2018 !
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Sponsored by , a Bitcoin-accepting VPN.
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!