Je te remercie pour la description détaillée du projet et les explications sur le trading des CFD.
Mais je rejoins complètement baba sur ses commentaires sur la partie Broker.
Les brokers sont les personnes qui font vivre les CFD avec leurs clients et donc aussi le projet Non zero. Avec non zero tu leur enlèves les revenus du b book et tu ne leur laisses que le a book. Du coup pour gagner la même somme d'argent ils vont devoir bosser beaucoup plus sur le A book et donc avoir encore plus de clients car avec le b book ils pouvaient générer des revenus avec les mêmes clients que le a book.
Du coup est ce qu il y a la moindre carotte cachée dans non zéro pour inciter les brokers à participer aux projets ?
Alors il faut savoir qu’il existe plusieurs brokers qui fonctionnent sur un « business model » 100% A-Book et ils arrivent à s’en sortir, à faire des profits et faire tourner la boite suffisamment pour une expansion internationale. C’est le cas de JFD Brokers (Just, Fair and Direct.. ça veut tout dire) pour qui j’ai travaillé pendant plusieurs années ou encore LMAX ou Pepperstone…
Effectivement, ils vont devoir avoir beaucoup plus d’activité, plus de clients, plus de volumes de transaction pour avoir le même niveau de revenu sur le A-Book seulement…
ils peuvent aussi réduire les dépenses Marketing et opérationnelles !
Adopter Non-Zero devrait aussi leur apporter plus de clients
Ce qu’il faut savoir, c’est que les Brokers CFDs sont maintenant en concurrence direct avec les Brokers Futures, donc il ne s’agit pas seulement de maintenir un niveau de revenu équivalent mais éviter de perdre les clients qui sont tentés d’aller s’adresser à un courtier Future.
La question est en fait de savoir comment un broker CFD va réussir à survivre dans un tel contexte de régulation stricte et de fuite des clients vers les marchés Futures..
Donc la baisse de revenu pour adopter Non-Zero peut être une solution pour sauver un bateau qui coule !
Quoi qu’il en soit, le broker qui adopte Non-Zero ne pourra effectivement plus se gaver sur les pertes de ses clients !
De plus, je ne suis pas sur que l'ajout d'un Token pour contrer le zéro sum game du trading CFD soit efficace. En effet avec le token tu vas permettre au trader de perdre moins mais du coup le broker va gagner moins. Et surtout le token qui va être donné au trader pour contrecarrer ses pertes va être donné "gratuitement" (Le prix sera celui des pertes). Du coup le trader va plus ou moins s'en foutre de vendre à bas prix tant qu il récupère un minimum d'argent sur ses pertes avec le token. Mais du coup le prix du Token va faire que dégringoler (tu auras plus de vendeurs que d acheteurs) et si tu prends au global sur gain/perte de l'ensemble des trader + gain/perte de l'ensemble des Brooker + gain/pertes du coinmarketcap du token je pense que tu retombes sur un beau zéro sum game. Du coup le problème a juste été déplacé!
Je me trompe sûrement du coup je veux bien de tes lumières pour améliorer ma compréhension
Tu as raison … partiellement !
Effectivement, les traders perdants vont recevoir en compensation de leurs pertes des Tokens NZO.
Comme tu le dis, certains d’entre eux vont vouloir les vendre et il y aura donc beaucoup de vendeurs sur les Exchanges, cherchant à vendre leurs NZO Tokens.
Tout ceci devrait effectivement faire chuter la valeur du Token !
Mais le paramètre que tu oublies de prendre en compte, c’est que les brokers ayant adopté Non-Zero vont eux… avoir besoin d’acheter des Tokens NZO pour aller compenser leurs clients perdants.
Il y aura donc une multitude de « petits » vendeurs, je veux dire par là... souhaitant vendre une petite quantité, et d’un autre coté quelques « gros » acheteurs (les brokers adoptant NZO) qui vont profiter d’acheter des Tokens dès que le prix baissera un peu.
Les choses devraient donc s’équilibrer, et le Token pourra éventuellement prendre de la valeur lors de l’adoption par un nouveau broker du concept Non-Zero ou si une partie des Token Holders souhaitent le garder plutôt que de le revendre (puisqu’il y a une quantité limitée de Token NZO).
Si tu regardes dans la présentation (
https://docsend.com/view/higzyes) à la page 14, tu verras que si Non-Zero arrive à avoir 1% des brokers FX/CFD qui adoptent le concept… alors les brokers auront besoin d’acheter chaque année pour presque 30 millions de USD de Token NZO pour compenser les pertes de leurs clients. Alors qu’il y aura au total pour un peu moins de 60 millions de USD de Token NZO en circulation !
J’espère avoir pu vous apporter des réponses à vos questions