J'aimerais faire un petit focus sur la règle concernant le plagiat sur ce forum.
C'est écrit noir sur blanc dans la
liste des règles du forum, guides et FAQ :
33. Poster du contenu plagié n'est pas autorisé
33. Cela inclut à la fois la copie de parties ou la totalité des publications ou des sujets d'autres utilisateurs et la copie du contenu provenant de sources externes (par exemple d'autres sites web) et les faire passer pour vôtre.
Et je me suis permis de remettre une petite couche dans les
règles générales et conseils d’utilisation de la section francophone, au §2.7 :
2.7 - Plagiat et sources
Depuis la mise en place du système de Merit est apparu un nouveau fléau : le plagiat. Ici sur Bitcointalk il s’agit de copier/coller tout ou une partie d’un article ou d’un autre post et se l’approprier dans l’espoir de paraitre intelligent et gratter quelques Merits.
Il y a des outils pour détecter ce genre de post et le bannissement de votre compte arrive vite. Très vite.
De manière générale, citez toujours vos sources (article d’un site internet, post d’un forum, Twitter, Facebook etc…). Cela permettra de juger la véracité de votre information (un article d’un site réputé aura plus de crédit qu’un tweet d’un obscur inconnu) et cela évitera de penser que vous vous appropriez l’information et vous accuser de plagiat.
Les paroles du big boss à ce sujet sont sans équivoque :
Plagiarism: If you copy some text from somewhere, then you should have a good reason for it, and you must link to the source. Doing otherwise is plagiarism. Changing a few words around doesn't matter. If we find that you plagiarized, then you absolutely will be permanently banned, even if we find it years after you did it.
Si je fais ce rappel, c'est que depuis quelques semaines, il y a des comptes de membres Fr qui se sont fait prendre par la patrouille pour plagiat.
-
guigui371 (légendaire)
-
soy (légendaire)
- Et peut-être yangS (Hero).
Donc que vous ayez fait du plagiat, intentionnellement ou non, une fois ou 100 fois, il y a une semaine ou il y a 5 ans, newbie ou légendaire, vous pouvez vous faire bannir.
On est déjà pas très nombreux, évitez de tomber pour ce genre de connerie.
Faites bien gaffe quand vous postez dans la section US.
Évitez de poster dans les spam mega-threads, c'est le terrain de chasse favori des plagiat-hunters.
Pas la peine d'utilser un text spinner, ça se voit aussi.
Citez toujours vos sources. Dans la section Fr, je vois parfois des bouts de messages d'un article sans le lien vers l'article en question. Ca pourrait être considéré comme du plagiat si quelqu'un de tatillon (et ils sont nombreux en Meta) décortique vos messages.
Il n'y a aucune clémence et je ne pourrais rien pour vous.
Mieux vaut perdre une semaine de stakes de votre campagne de signature que perdre votre compte.