De toute façon il n'y a aucune gloire là-dedans, je n'ai pas perdu par le fondamental, mais par la régulation. Dans le cas contraire j'aurais admis ma défaite.
Nous verrons juste bien qui sera le prochain sur la liste, le nouvel épouvantail made in SEC est en place.
Non, aucune gloire d'un côté comme de l'autre.
Au final, toute l'industrie est perdante.
Va savoir.
Il faut rappeler que Ripple Labs est une entité légale, dont l'activité principale est le développement et la maintenance d'une blockchain.
Celle ci fonctionne avec un token (Ripple -- XRP), token dont Ripple Labs possède un certain %.
Une autre activité de Ripple Labs est de nouer des liens avec d'autres acteurs pour que leur technologie soit utilisée.
Rien que le fait avec Jed McCaleb, qui s'est vu attribuer 9% des XRP existants, est délirant.
Ca peut être confondu avec l'attribution de 9% du capital de la société, en échange de quoi que ce soit.
J'ai pas la haine de Ripple non plus, j'ai toujours trouvé ça nul comme coin / techno principalement ... car ce qui arrive récemment a toujours été possible, presque inéluctable.
A mon avis, si le XRP en circulation eut été distribué de manière "fair", par un mécanisme de PoW/PoS/ProofOfWhateverButNotPremined, la société Ripple Labs ne serait pas inquiétée à l'heure qu'il est.
(car le XRP n'aurait pas pu être confondu avec une "security", ce que la SEC repproche à Ripple, donc Ripple Labs)
On voit bien que si il y'a un point central, névralgique, sur lequel taper, ceux au pouvoir ne s'en priveront pas.
Elle est là, cette nuance fondamentale entre XRP et ETH (ETH par exemple).
Ce n'est pas le cas de ETH ni de BTC.
Il n'y a pas de "point central névralgique".(*)
C'est un fait, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas.
* : (même si Vitalik Buterin a ralié suffisamment de monde sous une même bannière, pour "rembobiner" la blockchain ETH afin d'invalider un hack, ce qui a juste montré qu'ETH pouvait être, à ce moment là, politiquement cooptable. Ca ne veut pas dire que c'est encore le cas aujourd'hui, mais cool on a un ETC
)