Merci pour vos réponses JUmpy14 et Saint-Loup...
Désolé il m'a fallu un peu de temps pour répondre car cela soulève parfois encore d’avantage de questions…
Donc je vais tenter de ne rien oublier et de répondre à tout ce qui a été évoqué.
Bon alors la FAQ de Bitstamp je l’ai lue bien entendu, mais malheureusement je ne suis pas anglophone et comme tu le qualifies, c’est relativement abstrait, donc pas évident dans une langue dont on ne comprend pas les subtilités.
De plus je réalise que j’ai oublié ce qui est sans doute une des choses les plus ambigües pour moi, les « trailing stop ».
Ce qui déclenche un trailing stop ce n'est pas la détection d'un niveau fixe, mais d'un dénivelé.
En gros tu programmes une vente si le cours baisse de X $ ou un achat si il monte de Y $.
Si c'est un stop de vente et que le cours monte, l'exchange ne déclenchera l'ordre que lorsque le cours sera redescendu de cet écart. Si c'est un stop d'achat et que le cours descend, il ne le déclenchera que lorsque le cours sera remonté de cet écart-là.
Si en revanche le cours part directement dans la bonne direction (hausse pour un achat, baisse pour une vente) il n'y a pas de "report", l'ordre se déclenchera comme pour un stop classique, puisque le dénivelé aura eu lieu directement.
Je ne sais pas si c'est assez clair?
sinon l'explication de bitstamp est ici :
https://www.bitstamp.net/faq/trailing-stop-order/Pour le reste, si j’ai (enfin) bien compris grâce à tes explications Saint-loup, en réalité seul le stop order (loss) est intéressant, de même que seul le limit order (buy) l’est. Ou l'inverse...
Je n'ai pas bien compris de quoi tu parlais exactement. Intéressants par rapport à quoi en fait? Un limit order est aussi interessant pour la vente que pour l'achat pourquoi il y aurait une différence? Idem pour un stop, tu peux avoir envie d'acheter lorsque le prix s'envole, tout comme tu peux avoir envie de vendre lorsqu'il chute.
En revanche, à moins qu'il y ait un tips dont je n'ai pas connaissance, ce que je ne trouve toujours pas très clair (voire logique), c’est que si on place un ordre de vente à 10k, il est impossible de placer un ordre d’achat à 8k, à moins d’avoir l’équivalent fiduciaire sur la plateforme… ce que je préfère généralement éviter. (merci Cryptopia de me l’avoir rappelé)
(market et instant order, ça il n’y a pas de soucis je gère ce n’est pas trop complexe)
Ben oui mais si le cours n'atteint pas 10k et tombe à 8k comment tu fais? Tu veux que la plateforme te prête l'argent à ce moment là? C'est partout pareil, pour passer un ordre il faut disposer des fonds correspondants.
A la rigueur pour les cryptos tu peux te faire un script qui envoie les cryptos sur l'exchange lorsqu'il détecte que le cours atteint une certaine zone et passe l'ordre par l'API lorsqu'il constate que les fonds ont bien été crédités mais pour les fiats tu ne pourras pas le faire en revanche... le problème peut être contourné en utilisant des stablecoins mais bitstamp n'en propose pas à ma connaissance.