Bah c'est surtout que ça marchait un coup sur deux, donc je doute que les phases soient inversées
Après l'info est facile à trouver mais j'ai légèrement la flemme.
L'important c'est que ça marche.
Oui voilà ^^
Tu as pu étendre ton raid facilement ?
Alors, plus compliqué que prévu
Pour rappel, l'objectif de ces deux disques durs, c'est de créer un nouveau RAID1 ( Mirror ), de 2TO.Depuis hier je suis entrain d'essayer de le créer, mais ça merde ( Oui encore
).
Cette fois-ci, ce n'est pas un problème de détection, mais bien un problème ( Qui semble ) logiciel.
Concrètement, voici ce que me retourne l'interface Openmediavault lorsque j'essais de créer le RAID1 :
Failed to execute command 'export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin; export LANG=C.UTF-8; omv-mkraid /dev/md1 -l mirror -n 2 -N documents /dev/sda /dev/sdb 2>&1' with exit code '1': mdadm: Note: this array has metadata at the start and may not be suitable as a boot device. If you plan to store '/boot' on this device please ensure that your boot-loader understands md/v1.x metadata, or use --metadata=0.90 mdadm: size set to 1953382464K mdadm: automatically enabling write-intent bitmap on large array mdadm: creation continuing despite oddities due to --run mdadm: Fail create md1 when using /sys/module/md_mod/parameters/new_array mdadm: Defaulting to version 1.2 metadata mdadm: ADD_NEW_DISK for /dev/sda failed: Invalid argument
En plus de ça, j'ai pu récupérer cette erreur en jetant un œil dans le fichier "/var/log/syslog" :
Jun 25 14:26:17 nas-luc kernel: [60208.660348] md: sda does not have a valid v1.2 superblock, not importing!
Jun 25 14:26:17 nas-luc kernel: [60208.660379] md: md_import_device returned -22
Bon évidement je ne poste pas ça comme ça, j'ai déjà passé quelques heures de recherches sur le problème.
Ce que j'ai l'impression, c'est d'être le seul à avoir ce problème à la création du RAID1, tout ceux qui avaient ce genre de problème, c'était au moment d'un ré-assemblage, ce qui ne m'aide pas vraiment du coup.
Informations de mes deux disques après un "fdisk -l" :
Disk /dev/sda: 1.8 TiB, 2000398934016 bytes, 3907029168 sectors
Disk model: WDC WD20EZRZ-00Z
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/sdb: 1.8 TiB, 2000398934016 bytes, 3907029168 sectors
Disk model: ST2000DM001-1CH1
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Plusieurs chose à noter :
- J'utilise la version Beta d'Openmediavault ( 5.0.2-1 ) ( J'ai conscience des risques ).
- En OS, je tourne sur Debian 10 ( Buster ).
- J'ai remarqué un problème similaire lorsque je veux créer un système de fichier, en effet, au début ça fonctionne bien, et après 10 second ( Pendant l'initialisation ), le système de fichier disparaît de la liste OVM ( Par contre, je n'ai pas trouvé de log plus détailés pour ça ).
- J'ai déjà formaté mes deux disques durs avec le mode "secure" de OVM.
Pour le coup, je ne sais pas si tu vas pouvoir m'aider sur ce point, si vraiment il faut, je verrais pour me tourner vers le Github de "mdadm" ( Qui semble être le problème ).