Juste une questions aux "vieux" du forum :
Vous trouvez vraiment que vos réponses et vos gueguerres donne envies au nouveaux de rester? Franchement sur tous les topics que je regardes je vois toujours deux ou trois gars se cracher dessus et s'insulter.
Il y a peut d'engagement sur le local Francais et ce comportement donne envie de quitter le forum
Tu as mis le doigt sur la raison du pourquoi je ne participe pas beaucoup dans la partie francophone.
Je ne sais pas si c'est une particularité de cette sous-section locale, ou si ça fait partie d'une mentalité française, ou si c'est la langue française qui se prête à ça + que les autres langages.
Ouais, effectivement j'ai l'impression qu'ici c'est beaucoup plus courant que dans les autres parties du forum. Et beaucoup + "gratuit".
Il y aussi autre chose qui est courant ici : une grande partie des fils de discussions virent en hors-sujet très vite, presque systématiquement.
Ce n'est pas le cas ailleurs.
Pour ce qui est préférable, je ne sais pas.
Donne nous ton avis ?
Que tout le monde soit tout-beau tout-mignon en disant n'importe quoi de telle façon que l'information et la connaissance se retrouve ensevelie par de la croyance et de l'ignorance, quelles qu'en soient les conséquences, mais où on apparaît tous comme des super potes ?
Ou
Que ça soit plus rigoureux au niveau du partage de connaissance, afin de pouvoir expliquer ces principes complexes et novateurs qui posent les bases de la finance décentralisée aux gens qui se posent des questions, au risque d'apparaître comme un groupe qui a des désaccords ?
C'est ça qui est chouette avec Bitcoin : ce n'est que le consensus et la finalité qui compte. L'individu s'efface au profit du groupe auquel il adhère, mais du coup il profite de ce que le groupe peut offrir.
Je dis ça dans le sens où quelqu'un aura beau vouloir très fort que Bitcoin meure, ce n'est pas de lui dont ça dépend, mais de la ribambelle d'acteurs qui composent cet écosystème.
Pour info,
Bitcoin est mort ~350 fois entre 2016 et 2018.
Quand je vois de telles inepties, je ne peut pas m'empêcher de rectifier ce qui est dit.
Autant j'accepte que nous ayons des points de vue qui diffèrent, autant je n'accepte pas les attaques gratuites, d'autant moins quand ça vient avec du gros bullshit.
Okay, je partage ce que je pense qu'il y'a de bien dans Bitcoin. Il y'a aussi des choses moins bien mais la discussion n'arrive jamais à ces stades là.
Je m'attend toujours a un genre de désaccord, un débat qui reste cordial, mais pas à me faire qualifier de "religieux" puis de soit disant "problème" sur ce forum.
Non, les attaques gratuites sont quelque chose que je n'accepte pas, alors je creuse.
Je creuse pour comprendre pourquoi cette attaque et aussi pour souligner l'incohérence de mon interlocuteur.
En faisant cela, mon interlocuteur en général essaie de se dérober de n'importe quelle façon pour ne pas perdre la face, souvent en déraillant davantage le fil de discussion.
Bien sûr ça m'arrive de me tromper.
Si on me l'explique et qu'on m'aide à le comprendre, comme tout un chacun, je suis le premier à dire et admettre que je me trompe.
Il n'y a aucun mal à ça. Au contraire : je me suis déjà trompé suffisamment longtemps alors je suis content d'en savoir plus pour ne plus me tromper.
Justement on est là pour échanger.
Pas pour se lancer des parpaings.