Bitcoin Forum
April 25, 2024, 05:19:29 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Stratégie de cash out  (Read 290 times)
HotWheels (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 3


View Profile
September 12, 2020, 03:06:26 AM
 #1

Bonjour,

J'étudie une stratégie de cash out en utilisant le prêt/emprunt FIAT avec collatéral en stablecoin (USDC, USDT, ...) afin d'éviter une potentielle liquidation. En l'état des choses, la conversion crypto > stablecoin n'étant pas (encore) taxée.

Exemple avec Nexo :

Montant emprunté : 100 000 USD
Collatéral stablecoin : 115 000 USDC/USDT/... (en fait actuellement 110 543 arrondi à 115 000 pour éviter tout risque de fluctuation)
Équivalent USD NEXO Token (pour bénéficier du meilleur taux) : 10 % de l'emprunt = 10 000 USD
Taux d'intérêt annuel : 5,9 % = 0,485 % mensuel
Frais de virement emprunt Nexo > compte bancaire : 0
30 jours d'intérêt minimum à payer : 485 USD
Remboursement du prêt en cryptos au bout de (ou avant) 30 jours.

Capital crypto équivalent USD prérequis : 115 000 + 10 000 + 485 + 100 000 = 225 485 USD
Coût de l'opération : 485 USD = 0,485 % du capital sorti
Imposition : 0

On peut effectuer la même opération en EUR en tenant compte du change EUR/USD par rapport au stablecoin USD.

La question que je me pose se situe au niveau de l'éventuelle déclaration du prêt/emprunt.
Le formulaire 2062 de l'administration fiscale indique notamment que :
Sont dispensés de déclaration :
–    les  sociétés  d’investissement  ou  assimilées ainsi que les sociétés d’économie mixte soumises au contrôle de la Cour des comptes ;
–    sauf  exceptions,  les  contrats  de  prêts  dans  lesquels  les  établissements  de  crédit  enregistrés  par  l’Autorité  de  contrôle  prudentiel   (ACP)   interviennent   en   qualité   de   prêteurs   ou   d’emprunteurs ;


Les plateformes de financement (étrangères) telles que Nexo, BlockFi, Celsius et autres entrent-elles dans ces exceptions ?
 
1714065569
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714065569

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714065569
Reply with quote  #2

1714065569
Report to moderator
TalkImg was created especially for hosting images on bitcointalk.org: try it next time you want to post an image
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714065569
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714065569

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714065569
Reply with quote  #2

1714065569
Report to moderator
Cryptoprobono
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
February 17, 2021, 01:29:30 PM
 #2

Bonjour,

Des nouvelles de votre stratégie?
HotWheels (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 3


View Profile
February 18, 2021, 01:49:58 AM
 #3

Je pense maintenant que l'expatriation est plus sure car :
- Concernant les cryptos, la fiscalité française/européenne reste floue et confiscatoire. 
- Le remboursement du prêt en cryptos pourrait être considéré comme une vente.
- La fiscalité pourra être appliquée de manière rétroactive.
- A terme et compte-tenu de la situation économique, je ne doute pas que le états FR/EU feront ce qu'il faut en légiférant/régulant afin de récupérer de l'argent la ou il y en a.
Cryptoprobono
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
February 18, 2021, 08:56:04 AM
 #4

J'ai rdv avec un trés bon avocat fiscaliste mardi soir pour élucider cette problématique.

Je suis avocat moi-même, mais d'affaires en entreprise et non fiscaliste.

Je vous tiens au courant sur la strat au plus vite.

Concernant l'expatriation, il faut savoir, qu'actuellement le régime d'imposition Francais des cryptos pour particulier est trés intessant car les exchanges crypto-crypto ne sont pas un "event" imposable, contrairement aux etats unis et bcp d'autre pays.
HotWheels (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 3


View Profile
February 19, 2021, 01:53:18 AM
 #5

Concernant l'expatriation, il faut savoir, qu'actuellement le régime d'imposition Francais des cryptos pour particulier est trés intessant car les exchanges crypto-crypto ne sont pas un "event" imposable, contrairement aux etats unis et bcp d'autre pays.

En effet, c'est un bon point pour les traders mais ne résout pas le problème de cash out. Par expatriation, j'entends vers un pays a fiscalité nulle/faible sur les plus-values crypto.

Le retour de votre rdv sera intéressant.
mickaelsilver10
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 283


Your Data Belongs To You


View Profile
February 20, 2021, 08:58:21 PM
 #6

J'ai rdv avec un trés bon avocat fiscaliste mardi soir pour élucider cette problématique.

Je suis avocat moi-même, mais d'affaires en entreprise et non fiscaliste.

Je vous tiens au courant sur la strat au plus vite.

Concernant l'expatriation, il faut savoir, qu'actuellement le régime d'imposition Francais des cryptos pour particulier est trés intessant car les exchanges crypto-crypto ne sont pas un "event" imposable, contrairement aux etats unis et bcp d'autre pays.


Je crois que beaucoup de personnes vont attendre ton retour avec impatience ...

XSL Labs.io
|█████████████████
███████████████████
█████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
  WHITEPAPER 
  AUDIO WP
|Confidentiality
Authenticity
Integrity
aesma
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2380
Merit: 916


fly or die


View Profile
February 24, 2021, 11:54:00 PM
 #7

Il est évident que le remboursement est une vente, surtout si tu rembourses au bout de 30 jours !

Il serait plus logique de rembourser en plusieurs années.

Et puis il va falloir expliquer d'où viennent les cryptos qui ont servies au remboursement.
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
February 25, 2021, 11:03:32 AM
 #8

Il est évident que le remboursement est une vente, surtout si tu rembourses au bout de 30 jours !
Il serait plus logique de rembourser en plusieurs années.
Et puis il va falloir expliquer d'où viennent les cryptos qui ont servies au remboursement.

L'objectif de ces montage est de ne jamais rembourser.  Car chaque euro utiliser pour réduire emprunt est valorisé.
Par exemple acheter 1 bien immobilier a 100000€ a credit avec cautionnement en crypto.

Et revendre ce bien a 120000, tu rembourse le crédit mais il est acter que tu a 20.000 de PV Immobilière.
Et tu peut deduire les Interet si locatif et rien empêche avoir mis les crypto sous causion en stacking.

Ce n'est rien de plus que pret infine avec des crypto en garantis et du staking pour remplacer les assurances vie.


Le seul soucis la dedans est de trouver une banque qui accepte le crédit.









hunter001
Member
**
Offline Offline

Activity: 82
Merit: 10


View Profile
April 14, 2021, 03:57:27 PM
 #9

Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous à des nouvelles sur le sujet stp ? Vos réponses m'intéressent

ico7liv
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 1
Merit: 0


View Profile
April 26, 2021, 04:08:34 PM
 #10

J'ai rdv avec un trés bon avocat fiscaliste mardi soir pour élucider cette problématique.

Je suis avocat moi-même, mais d'affaires en entreprise et non fiscaliste.

Je vous tiens au courant sur la strat au plus vite.

Concernant l'expatriation, il faut savoir, qu'actuellement le régime d'imposition Francais des cryptos pour particulier est trés intessant car les exchanges crypto-crypto ne sont pas un "event" imposable, contrairement aux etats unis et bcp d'autre pays.

Bonjour
As tu un retour de l'avocat fiscaliste à ce sujet ?
Merci
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!