Bitcoin Forum
April 25, 2024, 05:19:29 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Stratégie de cash out  (Read 290 times)
HotWheels (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 3


View Profile
September 12, 2020, 03:06:26 AM
 #1

Bonjour,

J'étudie une stratégie de cash out en utilisant le prêt/emprunt FIAT avec collatéral en stablecoin (USDC, USDT, ...) afin d'éviter une potentielle liquidation. En l'état des choses, la conversion crypto > stablecoin n'étant pas (encore) taxée.

Exemple avec Nexo :

Montant emprunté : 100 000 USD
Collatéral stablecoin : 115 000 USDC/USDT/... (en fait actuellement 110 543 arrondi à 115 000 pour éviter tout risque de fluctuation)
Équivalent USD NEXO Token (pour bénéficier du meilleur taux) : 10 % de l'emprunt = 10 000 USD
Taux d'intérêt annuel : 5,9 % = 0,485 % mensuel
Frais de virement emprunt Nexo > compte bancaire : 0
30 jours d'intérêt minimum à payer : 485 USD
Remboursement du prêt en cryptos au bout de (ou avant) 30 jours.

Capital crypto équivalent USD prérequis : 115 000 + 10 000 + 485 + 100 000 = 225 485 USD
Coût de l'opération : 485 USD = 0,485 % du capital sorti
Imposition : 0

On peut effectuer la même opération en EUR en tenant compte du change EUR/USD par rapport au stablecoin USD.

La question que je me pose se situe au niveau de l'éventuelle déclaration du prêt/emprunt.
Le formulaire 2062 de l'administration fiscale indique notamment que :
Sont dispensés de déclaration :
–    les  sociétés  d’investissement  ou  assimilées ainsi que les sociétés d’économie mixte soumises au contrôle de la Cour des comptes ;
–    sauf  exceptions,  les  contrats  de  prêts  dans  lesquels  les  établissements  de  crédit  enregistrés  par  l’Autorité  de  contrôle  prudentiel   (ACP)   interviennent   en   qualité   de   prêteurs   ou   d’emprunteurs ;