EDIT : Topic mis à jour le 22 septembre, allez voir en page 4. Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, mais je vous suis régulièrement depuis plusieurs années, et d'ailleurs, je vous remercie déjà pour l'aide indirecte apportée à vous lire.
Je gagne sur les cryptos depuis 3 ans, rien de spectaculaire cependant, j'avais le statut d'auto entrepreneur (je l'ai toujours d'ailleurs), je déclarais juste ce qui sortait sur mes comptes bancaires français, et j'avais de l'argent sur quelques cartes "offshore"...
Cependant, ça fait quelques semaines que mes finances ont explosé. J'en suis actuellement à 550,000 à l'heure où je vous parle. 165K en stablecoins + 385K en "vraies" cryptos.
J'ai fait pas mal d'opérations fructueuses avec ce bull market...
C'est une grande première pour moi. De ma vie je n'ai jamais dépassé 40K en "patrimoine" total.
Mais maintenant que l'euphorie retombe un peu, il faut penser à l'avenir. Avec ces chiffres, je ne peux clairement plus rester auto entrepreneur. Et s'il était possible de dissimuler 15K en plus de 20K déclarés "officiellement", là je me vois pas dissimuler 500K dans le plus grand des calmes.
Il y a donc 3 options a priori :
1. Rester résident fiscal en France, et tout déclarer. Vu les montants je pense que je peux consulter un avocat fiscaliste connaisseur des cryptos. Mais j'ai pas envie de me faire rétamer, je vais me taper au bas mot 35% de taxes (presque 200K !!! ça fait mal...)
Et j'ai peur que mes négligences de ces dernières années me rattrapent. Ca va peut-être paraître insensé mais j'ai jamais été enregistré à l'URSAFF lol, malgré ma situation d'auto entrepreneur. A la base, c'est parti de leur incompétence, ils ont pas traité mon dossier. 2 relances plus tard, toujours rien. J'ai laissé tomber, et ça fait bientôt 3 ans...
Donc au final, je suis à moitié déclaré (le fisc sait que j 'existe, l'URSSAF non), c'est assez étrange en plus d'être "illégal"... non seulement j'ai pas tout déclaré mais en plus j'ai des tas de cotisations sociales en retard...
J'ai l'impression que j'ai dépassé un point de non retour, et cette soudaine richesse ne va rien arranger, surtout que c'est pas facile de la justifier; je n'ai évidemment plus la trace prouvant mes premiers investissements en cryptos, c'est compliqué de justifier d'où vient l'argent.
2. Aller s'installer dans un pays où la crypto-fiscalité est clémente, j'ai en tête le Portugal, avec leurs 0% d'imposition... ce pays m'attire beaucoup. En France, je me sens de moins en moins bien, l'ambiance est vraiment glauque entre luttes sociales, coronavirus, et j'en passe... Le problème du Portugal, c'est que je ne connais personne là bas.
Après je suis quelqu'un d'assez solitaire, et aventurier, donc ça me dérange pas trop d'être à distance de ma famille et amis.
Je suis un trentenaire célibataire sans enfant, donc je suis très mobile.
Mais bon moi qui ai la phobie administrative (comme dirait un ancien ministre), alors l'administration en portugais, dont je parle pas encore un mot...
3. Ne rien faire administrativement, bref continuer comme je fais à déclarer max 20K par an...
Rester résident fiscal en France, mais pas s'interdire de voyager discrètement. Je n'ai pas spécialement de projet comme l'immobilier qui nécéssiterait d'avoir une situation bien carrée et régularisée.
Par ailleurs, je ne suis pas un flambeur, je n'ai pas de signes extérieurs de richesse. Les voitures ne m'intéressent pas, les Rolex non plus. Mais vraiment. Ca fait plus d'un mois que j'ai dépassé les 6 chiffres et j'ai même pas racheté de fringues.
Bref je reste un mec passe partout, j'ai rien qui peut allumer des signaux d'alarme à Bercy.
Puis j'ai aussi certaines solutions, comme par exemple des contacts qui veulent bien commander des CB Wirex ou ouvrir des comptes à leur nom sur les exchangers. De mon côté, j'ai fait un maximum d'opérations sans KYC et l'essentiel de mes fonds sont sur Ledger/Cobo...
Même dans la situation 3, je pense pas passer plus de 6 mois par an en France donc je n'abuserai pas tant que ça de ce système... j'ai connu des périodes de galère où je préférais emprunter à mes proches plutôt que demander le RSA.
Bref la solution 3 c'est la solution de facilité, qui m'impose ni de vivre 6 mois ailleurs dans un pays précis, ni de me saigner pour l'Etat français.
Mais j'ai le sentiment que c'est avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête. En même temps, ça fait déjà 3 ans que je l'ai l'épée de Damoclès. Mais là ça risque d'empirer avec ces revenus qui font du X20
Je ne demande pas à ce qu'on décide à ma place, je venais juste partager cela et avoir quelques pistes de réflexion éventuellement...
Merci de m'avoir lu.