Même si en cette période trouble cela passe au second plan, la liste officielle des candidats pour l'éléction présidentielle vient de
tomber et nous avons donc 12 candidats (11 candidats en 2017) :
(par ordre alphabétique)
(photos et description tirées du
Monde.fr)
Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)
52 ans
Professeure d'économie et de gestion en région parisienne, Nathalie Arthaud milite dans le parti trotskyste Lutte ouvrière depuis ses 18 ans.
Porte-parole d'Arlette Laguiller lors de la campagne présidentielle de 2007, elle lui succède en se présentant à deux reprises à l'élection suprême, en 2012 et 2017, où elle obtient 0,56 % puis 0,64 % des voix.
Elle a également été conseillère municipale chargée de la jeunesse à Vaulx-en-Velin (Rhône) entre 2008 et 2014.
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
61 ans
Haut fonctionnaire, Nicolas Dupont-Aignan a longtemps évolué au sein de la droite classique (RPR/UMP), avant de fonder en 2007 son propre mouvement, Debout la République (rebaptisé ensuite Debout la France). Se revendiquant du « gaullisme », il défend une ligne souverainiste et eurosceptique. Son fief se situe dans l'Essonne, où il a été maire de Yerres, puis député.
Lors de sa première candidature à la présidentielle, en 2012, il obtient 1,79 % des voix. En 2017, il en récolte 4,7 %, puis appelle alors à voter pour Marine Le Pen au second tour, en échange du poste de premier ministre en cas de victoire de cette dernière. Depuis, il a rompu son alliance avec le Rassemblement national.
Anne Hidalgo (Parti Socialiste)
62 ans
Ancienne inspectrice du travail, fille d'immigrés espagnols, Anne Hidalgo a démarré sa carrière politique comme conseillère ministérielle sous Lionel Jospin (1997-2001), quelques années après avoir adhéré au Parti socialiste. Elue pour la première fois aux municipales de 2001 à Paris, elle est pendant treize ans la première adjointe de Bertrand Delanoë, avant de lui succéder comme maire en 2014.
Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts)
54 ans
Yannick Jadot commence sa carrière comme militant associatif, notamment au sein de l'ONG écologiste Greenpeace. Adhérent des Verts depuis 1999, il s'engage pleinement en politique en 2008, et est élu député européen sous les couleurs d'Europe Ecologie l'année suivante.
En 2016, il remporte la primaire écologiste en vue de l'élection présidentielle, mais renonce finalement à sa candidature et soutient le socialiste Benoît Hamon.
Jean Lassalle (Résistons)
66 ans
Fils de berger, formé comme technicien agricole, Jean Lassalle s'est investi très tôt en politique, en devenant à 21 ans maire de son village natal, Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques). Après une longue carrière d'élu local, il est devenu député en 2002. Il s'est fait autant remarquer pour ses interventions iconoclastes à l'Assemblée nationale que par ses méthodes politiques inhabituelles – une grève de la faim pour protester contre la délocalisation d'une usine en 2006, puis une grande marche de 6 000 kilomètres pour aller « à la rencontre des Français » en 2013.
Longtemps proche du centriste François Bayrou, il s'est émancipé du MoDem en créant en 2016 son propre parti, Résistons. Candidat une première fois à l'élection présidentielle en 2017, il a fini à la septième place, avec 1,21 % des voix.
Marine Le Pen (Rassemblement National)
53 ans
Fille du cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen lui a succédé en 2011 à la tête du parti. Elle a entrepris une longue campagne visant à « dédiaboliser » la formation d'extrême droite, qu'elle a rebaptisée Rassemblement national en 2018.
Après avoir occupé divers mandats (députée européenne, conseillère municipale), elle est aujourd'hui députée du Pas-de-Calais et conseillère régionale des Hauts-de-France.
Lors de sa première candidature à la présidentielle, en 2012, elle est arrivée troisième, avec 17,9 % des voix. Pour son deuxième essai, en 2017, elle a obtenu 21,3 % des suffrages, avant de s'incliner face à Emmanuel Macron au second tour.
Emmanuel Macron (La République En Marche)
44 ans
Ancien conseiller puis ministre de François Hollande, Emmanuel Macron a été élu président en 2017 sur la promesse d'un renouvellement de la vie politique et d'un dépassement du clivage gauche-droite.
Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise)
70 ans
Ancien sénateur et ministre socialiste, Jean-Luc Mélenchon a pris ses distances avec le Parti socialiste, qu'il jugeait trop à droite, en 2008. Il a fondé son propre mouvement, le Parti de gauche, en 2009, fondu dans La France insoumise en 2016.
Lors de ses deux précédentes candidatures à la présidentielle, il est arrivé en quatrième place du premier tour, avec 11,1 % des voix en 2012 puis 19,6 % en 2017.
Depuis 2017, il préside le groupe parlementaire des « insoumis » à l'Assemblée nationale.
Valérie Pécresse (Les Républicains)
54 ans
Enarque et haut fonctionnaire, Valérie Pécresse démarre sa carrière politique comme conseillère de Jacques Chirac, en 1998. Elue députée UMP des Yvelines en 2002, elle occupe plusieurs fonctions ministérielles sous le mandat de Nicolas Sarkozy (2007-2012), avant de prendre la présidence de la région Ile-de-France en 2015.
Mal à l'aise avec la ligne trop à droite des Républicains sous la présidence de Laurent Wauquiez, elle quitte le parti pour lancer son propre mouvement, Libres !, en 2019.
La candidate à l’investiture LR pour l’élection présidentielle déclare, jeudi 14 octobre, qu’elle va réadhérer au parti. « Je vais adhérer à nouveau aux Républicains. C’est la conséquence logique du fait que j’ai accepté depuis le début de jouer collectif. C’est une question de cohérence », se justifie Mme Pécresse.
Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste)
54 ans
Fils d'un postier et d'une mère au foyer, Philippe Poutou a longtemps travaillé comme ouvrier à l'usine Ford de Blanquefort (Gironde), où il a développé une activité syndicale à la CGT.
Licencié après la fermeture de l'usine, en 2019, il est désormais impliqué pleinement dans la vie politique, et tant que conseiller municipal et communautaire de Bordeaux.
Il a été critiqué au sein du NPA, pour avoir noué une alliance avec la France insoumise lors des municipales de 2020.
Philippe Poutou a déjà porté à deux reprises les couleurs du NPA à l'élection présidentielle : il a récolté 1,15 % des voix en 2012, et 1,09 % en 2017.
Fabien Roussel (Parti Communiste Français)
52 ans
Issu d'une famille communiste, Fabien Roussel a commencé sa carrière comme journaliste de télévision, avant de se tourner vers la politique. Elu pour la première fois en 2014 comme conseiller municipal, il devient député du Nord en 2017. L'année suivante, il prend la tête du Parti communiste français en défendant, contrairement à son prédécesseur, une ligne d'autonomie vis-à-vis de La France insoumise.
Éric Zemmour (Reconquête!)
63 ans
Journaliste et essayiste, Eric Zemmour a bâti sa notoriété en participant à des émissions de télévision et de radio de grande écoute (« On n'est pas couché », « Ça se dispute », « Face à l'info »). Habitué de la polémique, il multiplie depuis plusieurs années les prises de position radicales, notamment sur l'islam, qui lui ont valu plusieurs condamnations judiciaires.
Il ne s'est, à ce jour, jamais engagé dans un combat électoral.
Et voici un comparateur des programmes des différents candidats :
https://www.ifrap.org/comparateurs/presidentielle-2022. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me les communiquer.
Sondages :
IFOP :
https://www.ifop.com/presidentielle-2022/Déclaration de patrimoine des candidats :
https://www.hatvp.fr/presse/presidentielle-2022-le-role-de-la-haute-autorite/Topic des élections présidentielles 2017Le sondage est anonyme et la modération ne peut pas savoir qui a voté quoi.
Je compte bien sûr sur vous pour que le niveau de ce topic soit plus élevé qu'au PMU du coin.
Archive 1er tourArchive 2ème tour