J'ai longuement hésité avant de venir poster ça ici, pour les raisons qu'on imagine. Et je me dit qu'il n'y a pas de raison , finalement, de ne pas en parler. Je serai curieux de connaître vos avis.
Bien sûr il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir en parler.
Je suis un peu gêné de commenter mais je veux juste rappeler quelques principes et histoires.(désolé si c'est long)
Attention à ne pas tomber dans les théories du complot avec le fantasme autour de la CIA/NSA qui serait derrière tout ce qui est obscure sur le web. Au fil des années ca fleurit sur le www. Un coup c'était la CIA qui était derrière Tor, un autre la NSA est le créateur de Bitcoin, la CIA derrière Cloudflare, etc...
Et pour rester dans le domaine des mixeurs de bitcoins, on peut citer Bitmixer il y a quelques années...
Le site avait décidé de fermer leur service (parce que son opinion a changé sur les mixeurs). Vu la vache à lait que c'était niveau rentabilité, c'était inimaginable de vouloir fermer ce site, donc c'est
forcément la CIA qui a fait un honeypot et maintenant qu'ils ont fini, ils ferment.
Et pourquoi les USA? Pourquoi ca ne serait pas le gouvernement chinois, russe, Français, zimbabwe ou autre. Pourquoi forcément les USA?
Il n'ajoute rien pour justifier. C'est un peu trop facile je trouve. Ca ressemble plus à des histoires de la mère Michelle qui a perdu son chat.
Si c'était le cas, alors pourquoi le FBI utiliserait lui même des mixeurs alors qu'il en possède un lui même (et bien plus évolué).
Ceci afin d'obscurcir les transactions des bitcoins, notamment ceux saisis qui proviennent de silk road, par exemple (c'est pas juste une théorie hein).
Tenez une adresse (déclarée) du FBI
https://blockchair.com/bitcoin/address/1P9RQEr2XeE3PEb44ZE35sfZRRW1JHU8qx800,000 transactions, 43 millions de btc ont transité (et oui sur les 21 millions max possible).
La Chine a récemment utilisé des bitcoins pour essayer de corrompre des agents aux USA, alors ca pourrait tout aussi bien être la Chine derrière Chipmixer, puisqu'ils sont dans la crypto (c'est la plus grosse baleine de BTC depuis peu)
Ou les hollandais. Après tout ils ont obtenu une bonne expérience derrière Bestmixer pendant des mois...
- En mai 2017, ChipMixer a été publié par un tout nouveau compte anonyme sur le forum Bitcoin Talk.
Comme n'importe quel autre mixeur...
Tu n'en verra jamais un s'inscrire sur le forum en donnant un élément identifiable. Faudrait donner son nom/prénom, et son adresse pour être assez de confiance? Non parce que, les gens tiennent à leur vie hein...
- ChipMixer a été lancé avec un modèle "payez ce que vous voulez", ce qui est peu commun pour les mixeurs. Les utilisateurs n'avaient pas à payer de frais obligatoires pour mixer, mais pouvaient faire un don au site Web. Comme tout entrepreneur technologique vous le dira, les dons ne sont généralement pas un modèle économique viable.
Si ce n'est pas courant pour un mixeur, c'est un business modèle qui existent dans plein d'autres niches. On ne peut pas reprocher à quelqu'un de vouloir innover en faisant quelque chose d'inhabituelle.
Le prix libre est un mode de fixation du prix par l'acheteur d'un bien ou d'un service, qui peut être pour lui une manière de payer :
le prix qu'il estime juste,
un prix de soutien par rapport à un coût de revient affiché, un prix suggéré ou plancher
un montant inférieur au coût de revient s'il ne peut ou ne souhaite pas payer cette somme.
Le prix libre est notamment pratiqué dans les milieux artistiques (rémunération "au chapeau"), alternatifs, anarchistes et altermondialistes, mais il constitue aussi dans d'autres contextes un moyen de faire de la discrimination par les prix ou de la segmentation de marché sans réaliser une étude très poussée, ou de tester la demande sur un marché. Des travaux de recherches ont également montré qu'avec des indications données à l'acheteur sur un prix recommandé, sur la valeur ou le coût de revient, il peut conduire les consommateurs à payer plus pour un même produit ou à consommer plus qu'un prix fixé par le vendeur1.
- Sans aucun revenu, ChipMixer a versé plusieurs primes importantes aux testeurs alpha, a acheté des espaces publicitaires sur le forum et a mené une grande campagne de signatures, avec des dépenses de plusieurs dizaines ou centaines de bitcoins.
en vérité la prime était de 0.001 BTC. En 2017, ca faisait 10-15 balles.
"des primes importantes" 2 baguettes, 4 pains au chocolat et 2 parts de flanc. De quoi payer le gouter
Encore une fois, c'est une pratique normale et répandue sur le forum
- il est clair pour moi qu'ils sont financés par une entité extrêmement riche qui ne se soucie pas de la rentabilité et qui a beaucoup d'argent à dépenser pour rendre le service populaire...
Si ce n'était pas rentable, ca ferait longtemps que Chipmixer aurait stoppé les frais pour faire la promotion.
Tout est basé sur la confiance et la popularité, alors forcément. D'ailleurs n'importe quel mixeur qui a été populaire l'a été grace à ca.
Il y a eu d'autres grosses campagnes de sig
- En crypto, il existe de meilleures méthodes de mélange, comme les CoinJoins.
exemple avec wasabi, Il faut au minimum 0.1 BTC pour y participer. Tout le monde ne possède pas une telle somme. Et puis je ne parle même de la polémique sur le fait qu'ils peuvent maintenant empêcher les transactions envoyées par certaines adresses d'entrer dans le pool et de se joindre à d'autres entrées.
Pour ce qui est de donner des leçons sur la centralisation, ben on repassera...
- Au début de l'année, le gouvernement américain a sévi contre Tornado Cash en l'ajoutant à la liste des sanctions de l'OFAC. Je soupçonne que c'est parce qu'ils se sont sentis très menacés par l'avènement d'un véritable anonymat,
Niveau anonymat sur TC, il aurait pu faire quelques recherches quand même. c'est honteux (ou voulu)
- ChipMixer a été utilisé par plusieurs criminels de haut niveau.
Comme les banques on pourrait dire. Pour rappel l'argent illicite allant dans les mixeurs ne représente que 0.5% du total
- De nombreux grands mélangeurs ont fermé leurs portes en raison de poursuites judiciaires.
Y'en a eu 2, faut arrêter le délire avec "de nombreux"
Tout ce qu'il dit n'est que de l'exagération, de l'enjolivement, et surtout, basé sur pas grand chose
Cette personne aurait pu en rajouter une couche dans sa theorie.
Darkstar étant trésorier de Bitcointalk, donc la CIA derrière le forum et qui détient une partie de la caisse. Theymos, agent principal en chef