Allez hop,
déterrage !
"Il faudrait un topic pour en discuter" -> Du coup, pour éviter d'être trop HS de l'autre côté, on continue ici ? C'est pile dans le sujet
Bien vu
Je pense comme toi que "ça ne fait que commencer". Les régulateurs (US en l'occurence, mais l'Europe finira par suivre) voient que certaines pool peuvent demander des KYC, censurer des transactions, etc... ils n'auront aucun mal à généraliser ces pratiques.
Oui, tout à fait, en Europe ça pue déjà énormément. Par exemple, Nicehash exagèrent déjà avec KYC, pour l'instant EMCD n'a pas encore commencé mais ça risque de pas tarder (80% de leur hashrate est Russe, et entre les sanctions et le durcissement des conditions légales pour les miners en Russie, ça ne présage rien de bon + Mica + ils proposent des nodes aux US pour les miners américains..)
Mais ce qui me préoccupe, c'est qu'un groupe de mineurs (US par exemple) décide d'ignorer les blocs venant de mineurs "ennemis" et de ne miner que par-dessus des blocs "compliant".
Ou alors un fork (ça reviendrait au même).
D'ailleurs, après relecture, c'est exactement le sujet de l'OP
100% d'accord, mais j'ose espérer qu'un fork serait un risque financier trop important pour tout le monde...
Dans un tel contexte, quel pourrait être l'impact de Stratum v2 ? Je ne connais pas le protocole en détail, mais la pool peut-elle tout de même décider de ne pas payer un bloc considéré comme "non-compliant" ?
Stratum v2 pourrait en effet être utile, de ce point de vue. Mais beaucoup de miners sont réticents, car il y a une peur de créer un déséquilibre de rewards.. Donc on a pour le moment une presque certitude que toutes les pools n'adopteront pas stratum v2 pour encore un long moment, j'imagine que les plus coopératives (avec les autorites) vont trainer la patte ou alors se jeter sur v2 pour faire de la filtration directe de transactions, mais ça semble difficile à croire.
Une pool pourrait tout à fait refuser de payer un block considéré comme non-compliant. Plus encore, elle pourrait ban le worker en question dans un monde vraiment tordu : "Non respect des conditions d'utilisation. Tu ne peux pas retirer ton solde, les fonds sont gelés/saisis". Et j'imagine sans problème qu'une telle pool aurait un minimum de retrait assez élevé, donc le miner risquerait de perdre le travail fait sur plusieurs blocks avant et après le block "non compliant" qui génère le blocage.
N'importe quelle pool peut décider de faire de la séquestration de fonds, même sans Compliance comme bon prétexte
(connard de mmpool!). Ocean propose une solution à ce problème, mais il faut un certain % du hashrate de la pool pour en profiter, ce n'est pas encore suffisant à mon avis, encore moins dans une vision à long terme.
En tout cas, ça n'aurait aucune difficulté à passer auprès des miners. Ça ferait sans doute du bruit ici, ou sur Reddit "OMG cette pool ne paye pas les blocks non compliant !!" ...
Tout comme on est tous ici pour dire toute l'année : "ne minez pas dans une pool qui ne paie pas les transaction fees aux miners, vous perdez beaucoup de pognon et c'est pas supposé fonctionner comme ça.."
Que font les miners ? Ils se ruent -
en masse- dans une pool qui ne paie pas les transaction fees!
Donc j'imagine que si Antpool (exemple réaliste
) se mettait à faire de la rétention de rewards du jour au lendemain avec un prétexte de Compliance, les miners resteraient encore malheureusement...
Sur un sujet un poil différent (pas tant que ça en fait), j'imagine que tu as entendu parler d'
Ocean (ah, ce bon vieux Luke). Un commentaire, à chaud ?
Luke ? Ah oui !
Le mec qui militait pour de la censure en voulant blacklister les adresses des casinos en ligne... (ce qu'il a fait, et pendant un temps ceux qui téléchargeaient BTC core depuis le repo debian/ubuntu avait donc un Bitcoin Core qui faisaient de la censure sans le savoir...)
Le même qui pleurnichait sur Twitter pour que des boites/agences (le FBI ?- "help" - message en tout cas bien reçu par le gentil CZ, le petit père des cryptos) l'aident à récupérer ses BTC perdus... car il a des
difficultés à gérer son OPSEC..
Ou encore celui qui tenait Eligius, l'ancêtre d'Ocean -nulle à chier comme pool-, avec un record d'orphans... Qui pour "régler" ce problème, a limité les blocks de sa pool à 36 transactions per block, avant que celle-ci soit enfin offline...
Du coup, je me méfie d'Ocean, surtout que des mystères demeurent: comment ne pas créer un potentiel désavantage compétitif (à leur désavantage à eux) si les miners créent leur propre block template ?
Comment si sa pool prend de l'ampleur, les petits miners trouveraient leur avantage ? Sa pool est toujours custiodale si tu n'as pas au moins (actuellement) 0,3% du hashrate total de la pool. Ça risque d'être compliqué, j'ai hâte de voir ce que ça donnera quand du gros hashrate sera déployé dessus. C'est dur de savoir quelle direction va prendre la pool, j'ai le feeling que ça sera tout ou rien pour eux.
Et sinon, très basiquement, tu n'as aucun moyen de sélectionner la difficulté minimum à laquelle tes shares sont envoyées (je parle de d=x dans les pool settings), ce qui fait chier quand tu dois gérer ta bandswitch avec des centaines d'Antminer.. "Oui mais il faut utiliser un proxy" - merci Luke de rendre la tache complexe !
Mais pour être de bonne foi, cette pool a le mérite d'exister, et d'engager la conversation sur un type de mining plus réfléchi. Je ne peux personnellement que soutenir cette démarche.
Cependant, ce dont le monde du BTC mining a vraiment besoin, c'est une sorte de P2pool avec un smart contract qui relâche les fonds progressivement (une sorte d'escrow) pour compenser la variance de blocks et donc les rewards. C'est une idée déjà discutée ponctuellement à gauche et à droite, et j'ai bon espoir que Ocean mène des gens à initier un tel projet. Un peu comme Gekkoscience a permis de donner l'idée à Skot de développer Bitaxe. C'est une succession de bonnes idées qui ont pu mener au premier ASIC DIY et open source.
Si Ocean ne se casse pas trop vite la gueule, je pense qu'une forme de concurrence va se créer avec donc l'émergence de nouvelles pools, qui elles prendront certaines libertés supplémentaires pour se démarquer en termes de privacy/décentralisation etc...
Edit : une chose de plus à ajouter à la liste
In case you missed the news, Ocean Mining ran by Jack Dorsey, luke-jr, Giacommo Zummo and some other folks are refusing to mine Samourai whirlpool transactions
post de NotATether
https://bitcointalk.org/index.php?topic=5476867.0 ; le topic ne parle pas de cela en soi mais je n'ai pas le temps pour le moment de re-chercher le tweet