Bitcoin Forum
June 30, 2024, 02:00:02 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Portefeuille bitcoin core  (Read 2191 times)
Carlito08 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
April 17, 2014, 08:43:23 AM
 #1

Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posé mais je n'est pas trouvé de réponse exacte.

J'ai créer un portefeuille avec bitcoin core.
J'aimerai savoir comment conservé mes bitcoins (même si ma maison brule avec tout mes PC) ?

Merci
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
April 17, 2014, 08:46:37 AM
 #2

Sauvegarder le fichier "wallet.dat" en allant le copier/coller à la main et/ou en utilisant la fonction d'export du logiciel.

Carlito08 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
April 17, 2014, 08:52:17 AM
 #3

Merci pour ta réponse si rapide. Mais comment le recharger ? Et serra t-il toujours à jour si j'effectue des transactions après sa sauvegarde ? Que se passe t-il si on me vole ce fichier ?
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
April 17, 2014, 08:57:27 AM
 #4

Il faut faire des sauvegardes régulières de ton wallet même si il y a une protection prévue pour ce cas : en gros Bitcoin core "prégénère" une 100 aine d'adresses et tape ensuite dans cette réserve (cf : https://en.bitcoin.it/wiki/Key_pool ).
Donc logiquement si tu as une sauvegarde pas trop vieille et que tu n'as pas généré plus de 100 nouvelles adresses tu ne devrais pas avoir de problèmes (à noter que les transaction effectuées vers les anciennes adresses sont sans risques car tu as déjà ces adresse, le problème ne peut se poser qu'avec les nouvelles adresses générées).

Pour le fichier wallet.dat, si il n'est pas chiffré (il y a une option dans le logiciel bitcoin) n'importe qui pourra récupérer tes clés privées et dépenser les bitcoins qui seraient sur tes adresses.

Carlito08 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
April 17, 2014, 09:09:51 AM
 #5

Ok merci j'y vois déjà beaucoup plus claire. Dernière question je pense, comment recharger un ancien fichier wallet ?
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
April 17, 2014, 09:27:02 AM
 #6

Il suffit de quitter de remettre le fichier wallet.dat au bon endroit et de relancer le logiciel (peut être avec l'option -rescan pour qu'il mette à jour ton solde / recheck tes adresses si il y avait un autre wallet.dat avant).
Il y a aussi des logiciels qui permettent d'exporter les clées privées d'un fichier wallet.dat (ex : https://github.com/jackjack-jj/pywallet ) que tu peux directement importer dans un nouveau wallet depuis la console du logiciel bitcoin core.

Carlito08 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
April 17, 2014, 09:31:15 AM
 #7

D'accord merci pour toutes ces infos Smiley  Est ce que le fichier wallet est bien sécurisé ? Si quelqu'un me le vole peut il s'en servir ?
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
April 17, 2014, 09:34:38 AM
 #8

Si il est chiffré oui (en partant du principe que le mot de passe est assez complexe et que personne ne le connait).
Si il n'est pas chiffré tout est en clair donc il suffit d'avoir accès à ce fichier pour tout te voler.

(par contre ce n'est pas parce qu'un wallet est chiffré qu'il n'y a aucun risque, il suffirait que j'ai un keylogger sur ton ordi par ex pour pouvoir te voler ton password et pouvoir déchiffrer ton fichier wallet.dat )

Carlito08 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
April 17, 2014, 10:12:31 AM
 #9

Est ce qu'il est possible de créer un portefeuille complétement hors ligne, de sorte que seul les personnes ayant un accès physique au PC et possèdant le mot de passe puisse voir ce portefeuille ?
Dans bitcoin core il ne me demande jamais de rentré mon mot de passe, est ce que c'est normal ? Est ce bien sécurisé ?
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
April 17, 2014, 10:22:26 AM
 #10

Si tu as chiffré ton wallet avec l'option inclue dans le client, c'est au moment ou tu voudras faire une transaction ou créer une nouvelle adresse qu'il te demandera ton mot de passe.
Si il ne te demande rien c'est que ton wallet n'est pas chiffré.

Pour la première question c'est possible, il existe des wallet "offline" qui permettent de signer des transaction (Armory il me semble). Une fois la transaction générée et signée tu peux la récupérer sur un autre PC connecté (via une clée usb, des qrcode ou autre) et la diffuser sur le réseau pour qu'elle soit effectuée.
Avec cette technique, tes clées privées restent sur un PC déconnecté du net et tu as normalement un bon niveau de sécurité

Carlito08 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
April 17, 2014, 10:40:04 AM
 #11

Ok merci. Dernière chose, a quoi servent les options Signer le message et Vérifier un message ?
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
April 17, 2014, 11:03:31 AM
 #12

https://bitcointalk.org/index.php?topic=129256.msg4511280#msg4511280 :-)

Carlito08 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
April 17, 2014, 11:23:25 AM
 #13

Ok merci beaucoup pour ta patiente, tu m'as été d'une grande.

Bonne après-midi
Salutation.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!