Pour l'uranium tu peux trouver en France les deux plus grands sites de stockage de déchets radioactifs d'europe.
cela reste radioactif 42 000 ans. c'est de la M....
Il y a plusieurs type de radiations. Celles qui durent 42000 ans sont infiniment moins nocives que celle qui durent quelques minutes.
Mais sinon c'est curieux que l'Uranium ai de la valeur alors que c'est un déchet qui pose problème.
Il doit y avoir plusieurs forme/état de la matière.
Alors justement si vous ne l'avez pas vu, je vous conseillerais un Ted sur le sujet "objectif zéro emission carbonne d'ici a 2050.
Une grande partie de son intervention concerne le traitement des déchets issus de la combustion de l'uranium et comment utiliser intelligemment tout l'uranium au lieu de l'enterrer dans du béton comme des abrutis.
L'intervenant est plutôt connu puisqu'il s'agit de Bill Gates, pour résumer grossièrement ( j'ai pas de formation scientifique ) il serait bientôt possible de réutiliser ces déchets quasiment a l'infini pour produire de l'énergie.
"Terrapower, is different from a standard nuclear reactor. Instead of burning the 1% of uranium-235 found in natural uranium, this reactor burns the other 99%, called uranium-238.
You can use all the leftover waste from today's reactors as fuel.
"In terms of fuel this really solves the problem."
He showed a photo of depleted waste uranium in steel cylinders at the Paducah Gaseous Diffusion Plant in Kentucky -- the waste at this plant could supply the US energy needs for 200 years (woah!)"
En gros, aujourd'hui on brule 1 % de l'uranium a l'état naturel ( le 235 ) pour faire de l'énergie.
Et on jette le reste ( le 238 ) et il semble être possible de brûler les 99% ( le 238 ).
A titre de comparaison il montre une photo de barils de déchets stockés l'endroit cité ( une sorte de "La Hague" j'imagine ) en expliquant qu'ils pourraient alimenter la consommation énergétique des US pendant 200 ans.
La dite conf
https://www.ted.com/talks/bill_gates#t-3080 ( sous titres francais ) il parle de terrapower a 13:00 pour ceux qui ont la flemme.
Je vais me le remettre d'ailleurs parce que c'est plus très frais dans ma tête.
Un article intéressant dessus
http://www.fool.com/investing/general/2014/03/04/bill-gates-dream-for-a-nuclear-powered-future-just.aspx Un peu HS par rapport au topic original mais bon, mieux vaut stocker du cuivre ou autres que des déchets radioactifs, et puis c'est toujours inspirant d'entendre bill