Bitcoin Forum
May 10, 2024, 07:02:46 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3  All
  Print  
Author Topic: La véritable problématique du bitcoin  (Read 6167 times)
Chris.burre (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
May 07, 2014, 02:05:54 PM
 #1

Dans le cadre d'un projet de fin d'étude d'économie, nous nous sommes intéressés de très prêt au système du bitcoin. Nous aurions souhaité avoir vos avis, car les membres de ce forum nous ont semblé particulièrement éclairé à ce sujet et non sans connaissance du monde et des théories économiques.
Nous ne vous influenceront pas en ne disant pas nos idées sur la question pour le moment, et bien sûr le débat est ouvert, mais quel est/sont pour vous le/les véritable/s enjeux que soulèvent les bitcoins ?  Au niveau monétaire, économique, politique, légal ?
Bien à vous.
1715324566
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715324566

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715324566
Reply with quote  #2

1715324566
Report to moderator
You can see the statistics of your reports to moderators on the "Report to moderator" pages.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715324566
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715324566

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715324566
Reply with quote  #2

1715324566
Report to moderator
1715324566
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715324566

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715324566
Reply with quote  #2

1715324566
Report to moderator
1715324566
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715324566

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715324566
Reply with quote  #2

1715324566
Report to moderator
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 07, 2014, 02:11:27 PM
 #2

ça : https://bitcointalk.org/index.php?topic=583356.msg6405642#msg6405642


chypre v2.0 patch 2014 fin de l'été...  Grin
Chris.burre (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
May 07, 2014, 02:16:04 PM
 #3

Nous tenons à rester neutre politiquement et à apporter une vision claire sur ce sujet.. nous ne souhaitons pas aller dans un sens ou un autre ou remettre en questions vos avis, mais notre but est de rester objectif à ce niveau-là.
mah87
Donator
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 756
Merit: 500

-Bitcoin & Ripple-


View Profile
May 07, 2014, 02:19:27 PM
 #4

Nous tenons à rester neutre politiquement et à apporter une vision claire sur ce sujet.. nous ne souhaitons pas aller dans un sens ou un autre ou remettre en questions vos avis, mais notre but est de rester objectif à ce niveau-là.

-Remittance/frais de transfert bancaires moindre
-Micropaiements
-SmartContracts

C'est les trois grands enjeux des crypto-currencies. Après il y a beaucoup à dire mais ça dépend de l'angle que vous prenez pour votre sujet.
Chris.burre (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
May 07, 2014, 02:25:46 PM
 #5

Nous étudions le fonctionnement du bitcoin en tant que monnaie , son caractère innovant, son aspect bulle spéculative, et les divergences avec la théorie monétaire. Et dans l'hypothèse où le bitcoin a les capacités d'être accepté et reconnu mondialement comme un nouveau moyen d'échange, dépasse le statut d'actif de  spéculation( ce qui ici me semble être un acquis ), son avenir, les innovations qu'il peut apporter à la société , les contraintes rencontrées en chemin...
mah87
Donator
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 756
Merit: 500

-Bitcoin & Ripple-


View Profile
May 07, 2014, 02:26:50 PM
 #6

Nous étudions le fonctionnement du bitcoin en tant que monnaie , son caractère innovant, son aspect bulle spéculative, et les divergences avec la théorie monétaire. Et dans l'hypothèse où le bitcoin a les capacités d'être accepté et reconnu mondialement comme un nouveau moyen d'échange, dépasse le statut d'actif de  spéculation( ce qui ici me semble être un acquis ), son avenir, les innovations qu'il peut apporter à la société , les contraintes rencontrées en chemin...

Dans ce cas vous devriez prendre les cryptocurrencies dans leur ensemble en considérant aussi les alternatives comme ripple.
Chris.burre (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
May 07, 2014, 02:33:25 PM
 #7

Nous avons axé notre étude sur le bitcoin car il est actuellement la cryptomonnaie la plus reconnue, mais nous comptons en effet faire des parallèle sur d'autres crypto-devise
mah87
Donator
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 756
Merit: 500

-Bitcoin & Ripple-


View Profile
May 07, 2014, 02:40:17 PM
 #8

Nous avons axé notre étude sur le bitcoin car il est actuellement la cryptomonnaie la plus reconnue, mais nous comptons en effet faire des parallèle sur d'autres crypto-devise

Justement un certain nombre de systèmes ne sont pas uniquement "d'autres crypto devises" et se développent de manière différentes avec des modèles de diffusion très différents. Je vous laisse creuser sur ces questions, si vous avez une question précise vous pouvez toujours demander en PM.
Nicolas Dorier
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 714
Merit: 621


View Profile
May 07, 2014, 03:06:40 PM
 #9

J'ai une question économique sur Bitcoin
https://bitcointalk.org/index.php?topic=599320.0

Bitcoin address 15sYbVpRh6dyWycZMwPdxJWD4xbfxReeHe
mah87
Donator
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 756
Merit: 500

-Bitcoin & Ripple-


View Profile
May 07, 2014, 03:23:07 PM
 #10

J'ai une question économique sur Bitcoin
https://bitcointalk.org/index.php?topic=599320.0

Mettre en place des structures qui rendent les même services. Mais en mieux gérée. Donc, des banques, mieux gérées! =D
Nicolas Dorier
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 714
Merit: 621


View Profile
May 07, 2014, 03:54:59 PM
 #11

J'ai une question économique sur Bitcoin
https://bitcointalk.org/index.php?topic=599320.0

Mettre en place des structures qui rendent les même services. Mais en mieux gérée. Donc, des banques, mieux gérées! =D

J'ai dit une solution non idéologique et légal, mais économique et technique.
Tu ne peux pas empécher qu'un connard un peu gourmant se retrouve à la tête d'une banque un jour ou l'autre et n'hésites pas a casser le système pour son plaisir.
Il faut une solution technique et purement économique pour qu'un acteur n'ait pas d'intéret à mettre ses BTC dans la banque.

Bitcoin address 15sYbVpRh6dyWycZMwPdxJWD4xbfxReeHe
mah87
Donator
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 756
Merit: 500

-Bitcoin & Ripple-


View Profile
May 07, 2014, 04:28:15 PM
 #12

J'ai une question économique sur Bitcoin
https://bitcointalk.org/index.php?topic=599320.0

Mettre en place des structures qui rendent les même services. Mais en mieux gérée. Donc, des banques, mieux gérées! =D

J'ai dit une solution non idéologique et légal, mais économique et technique.
Tu ne peux pas empécher qu'un connard un peu gourmant se retrouve à la tête d'une banque un jour ou l'autre et n'hésites pas a casser le système pour son plaisir.
Il faut une solution technique et purement économique pour qu'un acteur n'ait pas d'intéret à mettre ses BTC dans la banque.


Une solution purement technique je vois pas comment. Donc un mélange de technique et d'économie c'est une banque avec des systèmes techniques efficace avec des cryptos et des règles de gestions permettant d'éviter les dérives. Le tout avec un état vérifiant et faisant appliquer ces règles.

Autrement je vois pas comment. =/
hologram
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 504
Merit: 250


View Profile
May 07, 2014, 04:31:40 PM
 #13

Bitcoin, c'est la théorie de l'école autrichienne, vous n'avez donc pas étudié cela ?

mah87
Donator
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 756
Merit: 500

-Bitcoin & Ripple-


View Profile
May 07, 2014, 04:34:48 PM
 #14

Bitcoin, c'est la théorie de l'école autrichienne, vous n'avez donc pas étudié cela ?

ça ne dit pas grand chose dès lors qu'on place ça dans un contexte réel et pas un idéal type =/
M++
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 342
Merit: 250



View Profile WWW
May 07, 2014, 05:24:37 PM
 #15

Le bitcoin et surtout le blockchain ont le pouvoir de completement changer la donne.

Mais comme toute révolution technologique, cela ne dépends pas uniquement de cela mais également du monde qui l'entour. C'est une technologie qui peut s'adapter à toute sorte de contrainte.


je dirais que au minimum le bitcoin va permettre l'émergence de nouveaux business liés à Internet. Le fait de pouvoir payer, facilement, pour pas cher et surtout D'ETRE PAYÉ par n'importe qui, va permettre la création de nouveaux types de jobs et ils sont nombreux. J'ai la flemme d'aller plus loin car rien que ce sujet demande une étude entière.

Le bitcoin au minimum va également rendre le e-commerce de plus en plus attrayant face au commerce traditionnel, disons que si il devient accepté globalement cela va permettre au e-commerce de devenir ENCORE PLUS compétitif face au commerce traditionnel (peu importe si ils acceptent les bitcoin ou pas).


Je dirais donc que au minimum encore une fois le bitcoin va rendre internet et la virtualité de manière générale encore plus présente dans nos vies.


Maintenant, il faut se poser la question de l'économie dans le monde "réel", pour ma part je crois "possible" le scénario "catastrophe", je crois possible que le système ne tienne pas, je pense que le prochain grain de sable risque d'avoir de grave conséquence sur toute la planète. Que ce soit le marché immobilier chinois, le yen, l'europe, la crise de la dette étudiante Américaine ou bien ce qu'on ignore encore.

A ce moment la le bitcoin pourrait carrément être un outil pour la réorganisation de la société, ca parait gros à dire comme ca, mais je pense que c'est possible.

Fliphodl.com ICO Analysis Website.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 07, 2014, 06:34:07 PM
 #16

Bitcoin, c'est la théorie de l'école autrichienne, vous n'avez donc pas étudié cela ?

celle qui a payé la faillite d'une banque avec une partie du budget de l'éducation ? ...  Grin
davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
May 07, 2014, 10:04:54 PM
 #17

les divergences avec la théorie monétaire

Il n'y a pas *une* théorie monétaire.

Il faut une solution technique et purement économique

Donnez un exemple de solution "technique et purement économique", ça n'a pas le moindre sens...

Nicolas Dorier
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 714
Merit: 621


View Profile
May 07, 2014, 10:27:19 PM
 #18

davout, suit mon raisonnement dans l'autre post.
Je discute sur le fait que l'histoire se répetera avec BTC, que l'argent soit une fiat ou non.

Je t'en prie, trouve la faille dans le raisonnement, qui est purement logique sans idéologie.
Considère cela comme une expérience.

Si tu n'es pas d'accord, exprime le point que j'aurai manqué.
(PS : Je connais bien comment bitcoin fonctionne sur le coté technique, je suis un développeur d'un port de bitcoin en C# -NBitcoin-, ma question est plus une question sur les monnaies : je pense que fiat ou pas, nous n'empecherons pas un organisme centrale à controler le montant d'argent en circulation grace à la dette)

Bitcoin address 15sYbVpRh6dyWycZMwPdxJWD4xbfxReeHe
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
May 08, 2014, 12:19:52 AM
 #19

ben interdire ce qui s'appelle l'usure résoudra le bordel.

Quote from: wikipédia
L'usure désigne l'intérêt d'un prêt au taux abusif.

Anciennement, l'usure désignait tout intérêt indépendamment du taux.

Le prêt consiste en un capital ou une marchandise vendue à crédit. Le taux d'usure est défini par l'État ou bien fixé par la coutume.
Nicolas Dorier
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 714
Merit: 621


View Profile
May 08, 2014, 12:38:14 AM
 #20

ben interdire ce qui s'appelle l'usure résoudra le bordel.

Quote from: wikipédia
L'usure désigne l'intérêt d'un prêt au taux abusif.

Anciennement, l'usure désignait tout intérêt indépendamment du taux.

Le prêt consiste en un capital ou une marchandise vendue à crédit. Le taux d'usure est défini par l'État ou bien fixé par la coutume.

C'est une solution idéologique et légal, pas économique et technique. (Toujours rien qui n'empeche que notre histoire se repete)
Le concept de "taux abusif" est aussi vague et pas calculable.
(je parle sur l'autree post maintenant Wink)

Bitcoin address 15sYbVpRh6dyWycZMwPdxJWD4xbfxReeHe
Pages: [1] 2 3  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!