Bitcoin Forum
May 01, 2024, 10:13:25 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: L'anarchie Digitale  (Read 3262 times)
Seldoon182 (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 298
Merit: 250


View Profile
June 12, 2014, 05:37:22 PM
 #1

C'est peu être un titre rabatteur, certes, mais c'est bien le nom de l'article de The Telegraph "The coming digital anarchy" dont j'aimerais parler ici.

>> http://www.telegraph.co.uk/technology/news/10881213/The-coming-digital-anarchy.html

C'est un article en Anglais, mais bon dieu enfin quelqu'un qui va beaucoup plus loin dans son enquête! Celui-ci se focalise sur l'innovation que représente la blockchain et ses futures applications à moyen terme. Avec Matthew Sparkes, on se projette dans un futur qui remettrait tout en question, même les gouvernements avec des arguments toujours aussi pertinent citant Andreas Antonopoulos ou des projets tel que Dark Market.

Je pense que Pierre Noizat sera content de voir qu'il existe des systèmes comme Agora Voting avec plus de 33 000 votes enregistrés: https://agoravoting.com/edulix/democracia-en-red

Quelques autres références que j'aimerais partager dont l'avis d'un protagoniste jamais cité ici jusqu'a présent: Juan Enriquez

https://www.youtube.com/watch?v=IpUV4BRqkf0

https://www.youtube.com/watch?v=IJAw9zA18LA
(un extrait de Margin Call un film qui relate la crise financière de 2008)

Qu'es-ce que cela vous inspire ?
1714601605
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714601605

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714601605
Reply with quote  #2

1714601605
Report to moderator
1714601605
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714601605

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714601605
Reply with quote  #2

1714601605
Report to moderator
In order to achieve higher forum ranks, you need both activity points and merit points.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
hologram
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 504
Merit: 250


View Profile
June 12, 2014, 06:11:34 PM
 #2

Sérieusement depuis le temps que je vous dis de lire Thieves Emporium  Grin

Ge
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 229
Merit: 100



View Profile WWW
June 12, 2014, 09:38:38 PM
 #3

Le système de vote electronique grâce au concept de crypto est vraiment intéressant et pourrait servir à beaucoup de personnes tant dans le public que dans le privée, il faut absolument retenir cela !

Human
Phibrizo
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 41
Merit: 0


View Profile
June 12, 2014, 10:12:35 PM
 #4

L'article lui-même est absolument excellent. Très long, mais il a beaucoup de choses à dire.

Par contre, je chipote, mais j'aurais traduit par "L'anarchie Numérique" Tongue
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
June 13, 2014, 09:13:39 AM
 #5

Sérieusement depuis le temps que je vous dis de lire Thieves Emporium  Grin

Je l'ai toujours pas fini, je suis tellement lent.
Le scénario est parfait pour un film.

hologram
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 504
Merit: 250


View Profile
June 13, 2014, 12:51:36 PM
 #6

Je l'ai toujours pas fini, je suis tellement lent.
Le scénario est parfait pour un film.

Je trouve aussi, bien que des fois l'auteur sauve l’héroïne par des coïncidences peu probables, mais cela ne gâche en rien l'univers passionnant du livre.

Sinon pour l'anarchie digitale je vois deux type de pays ou cela pourrait rapidement arriver:
-les vrais démocratie, ou les politiciens écoutent vraiment l'avis des gens (Danemark, Canada, Finlande...).
-les pays ou le gouvernement ne contrôle rien (Irak, Ukraine, Argentine...)

Et différents pays ou cela risque de mal se terminer pour des raisons différentes (USA, Chine, France, Russie...).

Ge
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 229
Merit: 100



View Profile WWW
June 13, 2014, 03:16:52 PM
 #7

Cela peut aussi bien fonctionner en Afrique qui est un continent qui cherche à se construire sur des technologies nouvelles que ce soit au quotidien ou dans l'administration. L'Allemagne était mieux armée en 1914 et 1945 parce qu'elle avait une industrie toute neuve pas comme les Anglais et les Français qui "patchaient" leur vieux matos Smiley On pourrait voir le même scénario arrivait pour l'Afrique même si le climat et les maladies n'aident pas la mise en place de régimes stables.

Human
hologram
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 504
Merit: 250


View Profile
June 13, 2014, 03:29:30 PM
 #8

Cela peut aussi bien fonctionner en Afrique qui est un continent qui cherche à se construire sur des technologies nouvelles que ce soit au quotidien ou dans l'administration. L'Allemagne était mieux armée en 1914 et 1945 parce qu'elle avait une industrie toute neuve pas comme les Anglais et les Français qui "patchaient" leur vieux matos Smiley On pourrait voir le même scénario arrivait pour l'Afrique même si le climat et les maladies n'aident pas la mise en place de régimes stables.

+1 pour l'Afrique mais je ne trouvait pas quel pays citer spécifiquement et j'avoue avoir du mal quand on dit "l’Afrique" car cela suggère que c'est un tout homogène ce qui est complètement faux.
Certains pays n'ont absoloment pas de gouvernement mais aussi une très mauvaise pénétration d'internet (RDC, Somalie, Mali...), d'autre sont mieux gouverné mais je ne sais pas si leur gouvernement laissera faire (Maroc, ADS, Gabon...).

Sinon le climat et les maladies empêchent de mettre un gouvernement stable ? Tu est sérieux quand tu dis ça ?

Ge
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 229
Merit: 100



View Profile WWW
June 13, 2014, 04:12:04 PM
 #9

Je suis d'accord j'aurais pas du simplifier avec l'Afrique Smiley Mais je vois que tu as compris de quoi je parlais. Après oui le climat (la météo et la guerre) et les maladies n'aident pas à obtenir des gouvernements stables et libres. Les gouvernements sont autoritaires et les coups d'état se succèdent. Les occupations que sont la guerre, la guerison et l'adaptation des structure est bien trop chronophage pour que la population s'éduque, s'émancipe et prenne des initiative globale de mouvement libre non violent. Parfois la jarre pète et la révolution éclate et là c'est quitte ou double et parfois la situation n'évolue pas alors que l'oppression continue. On peut quand même grâce à cela imaginer des organisations locales qui interéchange mais j'ai du mal à imaginer des solutions nationales libres. Après j'avoue que cette approche est un peu systémique alors que les facteurs humains sont par définitions anti-systémique mais en tout cas je suis absolument sérieux, désolé de ne pas avoir clarifié cela directement.

Human
hologram
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 504
Merit: 250


View Profile
June 13, 2014, 05:21:24 PM
 #10

Je suis d'accord j'aurais pas du simplifier avec l'Afrique Smiley Mais je vois que tu as compris de quoi je parlais. Après oui le climat (la météo et la guerre) et les maladies n'aident pas à obtenir des gouvernements stables et libres. Les gouvernements sont autoritaires et les coups d'état se succèdent. Les occupations que sont la guerre, la guerison et l'adaptation des structure est bien trop chronophage pour que la population s'éduque, s'émancipe et prenne des initiative globale de mouvement libre non violent. Parfois la jarre pète et la révolution éclate et là c'est quitte ou double et parfois la situation n'évolue pas alors que l'oppression continue. On peut quand même grâce à cela imaginer des organisations locales qui interéchange mais j'ai du mal à imaginer des solutions nationales libres. Après j'avoue que cette approche est un peu systémique alors que les facteurs humains sont par définitions anti-systémique mais en tout cas je suis absolument sérieux, désolé de ne pas avoir clarifié cela directement.

Ok maintenant je te comprend mieux, j'avais compris climat dans le sens climat météorologique et pas climat politique/économique c'est pour cela que je me suis dit "WTF !!!! Il a pas vu les allumés qui gouvernent certains pays".
A part cela il me semble que certains pays d'Afrique et du reste du monde on choisi de dollariser leur économie suite à un épisode d'hyperinflation. Puisque l'état à déjà pris cette décision salutaire d'abandonner sa "souveraineté" (ce mot me fait vomir) monétaire le bitcoin ne serait il pas une meilleure solution pour eux ?

Ge
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 229
Merit: 100



View Profile WWW
June 13, 2014, 05:39:52 PM
 #11

Quote
Puisque l'état à déjà pris cette décision salutaire d'abandonner sa "souveraineté" (ce mot me fait vomir) monétaire le bitcoin ne serait il pas une meilleure solution pour eux ?

Oui cela serait un avantage, après j'aime les pays ou plusieurs monnaies cohabite, le bitcoin en ferait une de plus avec des services différents (Le liban utilise la livre libanaise, le dollar et un peu l'euro par exemple). Après de là à se servir du bitcoin dans l'administration je pense qu'il y a encore des travaux à faire.

Human
hologram
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 504
Merit: 250


View Profile
June 13, 2014, 05:43:44 PM
 #12

Oui cela serait un avantage, après j'aime les pays ou plusieurs monnaies cohabite, le bitcoin en ferait une de plus avec des services différents (Le liban utilise la livre libanaise, le dollar et un peu l'euro par exemple). Après de là à se servir du bitcoin dans l'administration je pense qu'il y a encore des travaux à faire.

Je voulais dire autoriser la concurrence monétaire et se servir de bitcoin ou d'une autre crypto pour l'administration. Cela a le mérite de leur permettre de couper les pont avec la FED.

Ge
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 229
Merit: 100



View Profile WWW
June 13, 2014, 05:49:22 PM
 #13

Je voulais dire autoriser la concurrence monétaire et se servir de bitcoin ou d'une autre crypto pour l'administration. Cela a le mérite de leur permettre de couper les pont avec la FED.

On va y arriver ^^En ce sens oui, l'innovation qu'est la crypto devrait pouvoir les aider grandement à se séparer de l'esclavage monétaire !

Human
hologram
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 504
Merit: 250


View Profile
June 13, 2014, 06:03:55 PM
 #14

On va y arriver ^^En ce sens oui, l'innovation qu'est la crypto devrait pouvoir les aider grandement à se séparer de l'esclavage monétaire !

Le problème c'est que au contraire pas mal de pays en développement ont profité du QE de la FED pour faire leur QE en parallèle est ainsi garder la parité entre le dollar et leur monnaie identique voir dévaluer...

Phibrizo
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 41
Merit: 0


View Profile
June 13, 2014, 10:30:15 PM
 #15

Je commentais cet article sur un autre forum en tentant d'éduquer les masses incultes aux vertus d'une blokchain décentralisée, je me permet de vous faire partager ma prose  Cheesy

Quote
C'est un exemple parmi mille autres possibles. Une blockchain décentralisée permettrait par exemple de créer une société à la volée. J'imagine une dizaine de potes réunis sur la plage après l'apéro et discutant de refaire le monde. Ils sortent leurs téléphones portables, utilisent leur clé privée et *pouf* leur société est instantanément crée avec une existence parfaitement légale avec des droits de propriété au prorata des sommes engagées et sans *aucune* paperasse et sans devoir passer devant *aucun* fonctionnaire. Un clic de plus, et *shazamm* leur nom de domaine est instantanément réservé et opérationnel sans devoir passer par l'icann. Un clic de plus, et les droits de propriété d'un entrepôt désaffecté sont immédiatement transférés en temps réel à leur société sans devoir passer devant un notaire. Un clic de plus et... les applications sont sans fin.

Il est clair en tout cas que les applications sont vraiment immenses, et que ce serait une erreur de réduire le phénomène des cryptomonnaies à "l'argent".
Nicolas Dorier
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 714
Merit: 619


View Profile
June 14, 2014, 06:20:14 PM
 #16

anarchy est le mauvais terme je pense, car il me semble que l'anarchie ne reconnait pas le titre de propriété, ce qui est centrale à BTC.

Bitcoin address 15sYbVpRh6dyWycZMwPdxJWD4xbfxReeHe
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 14, 2014, 06:26:06 PM
 #17

Sérieusement depuis le temps que je vous dis de lire Thieves Emporium  Grin

Il existe en Français ?  Cool
Seldoon182 (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 298
Merit: 250


View Profile
June 15, 2014, 02:35:28 AM
 #18

+1 Phibrizo

anarchy est le mauvais terme je pense, car il me semble que l'anarchie ne reconnait pas le titre de propriété, ce qui est centrale à BTC.

Oui d'ailleurs un peu plus loin dans l'article on parle plus de disruptarian, un terme emprunter au mot disruptif: Les systèmes que vont permettre ces futurs protocoles (basés sur la technologie Blockchain) vont être en total rupture avec les systèmes que l'on connait actuellement.
hologram
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 504
Merit: 250


View Profile
June 15, 2014, 05:17:33 AM
 #19

Il existe en Français ?  Cool

Non je crois pas.

jackjack
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1176
Merit: 1233


May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage


View Profile
June 20, 2014, 10:24:53 PM
 #20

Par contre, je chipote, mais j'aurais traduit par "L'anarchie Numérique" Tongue
Pas sûr, c'est peut-être voulu de parler de l'anarchie des doigts.
Bonne idée de titre pour Marc Dorcel.

Own address: 19QkqAza7BHFTuoz9N8UQkryP4E9jHo4N3 - Pywallet support: 1AQDfx22pKGgXnUZFL1e4UKos3QqvRzNh5 - Bitcointalk++ script support: 1Pxeccscj1ygseTdSV1qUqQCanp2B2NMM2
Pywallet: instructions. Encrypted wallet support, export/import keys/addresses, backup wallets, export/import CSV data from/into wallet, merge wallets, delete/import addresses and transactions, recover altcoins sent to bitcoin addresses, sign/verify messages and files with Bitcoin addresses, recover deleted wallets, etc.
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!