Bitcoin Forum
May 29, 2024, 02:20:59 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: 10 anecdotes et faits surprenants à propos du Bitcoin  (Read 3600 times)
silentgwad (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 462
Merit: 250



View Profile WWW
August 02, 2014, 04:23:57 PM
Last edit: December 01, 2014, 12:36:11 PM by silentgwad
 #1

Saviez vous par exemple que la puissance de calcul du réseau Bitcoin est 7468 fois supérieure à celle des 500 supercalculateurs mondiaux cumulés ?   Grin
Ou que la Pologne compte plus d'utilisateurs du Bitcoin que la France?  Embarrassed

https://www.cryptocoinsnews.com/top-10-awesome-facts-bitcoin/

"If regulators stomp on bitcoin, they will turn the gecko into a komodo dragon that will bite off their foot." - Andreas Antonopoulos
yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
August 02, 2014, 05:57:31 PM
 #2

J'adore ce genre d'anecdote.

merci pour le partage.  Wink

silentgwad (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 462
Merit: 250



View Profile WWW
August 02, 2014, 08:09:00 PM
 #3

merci pour le partage.  Wink
Je suis l'auteur de l'article, pour tout t'avouer

"If regulators stomp on bitcoin, they will turn the gecko into a komodo dragon that will bite off their foot." - Andreas Antonopoulos
yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
August 02, 2014, 08:21:30 PM
 #4

Bravo alors,

continu à nous écrire des article de la même trempe, bien détaillé, avec les sources, impec.  Wink

silentgwad (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 462
Merit: 250



View Profile WWW
August 02, 2014, 10:34:53 PM
 #5

Bravo alors,

continu à nous écrire des article de la même trempe, bien détaillé, avec les sources, impec.  Wink
Merci !  Smiley

"If regulators stomp on bitcoin, they will turn the gecko into a komodo dragon that will bite off their foot." - Andreas Antonopoulos
Sylon
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1568
Merit: 1169



View Profile
August 03, 2014, 12:26:00 AM
 #6

Pas mal comme article Smiley
JackCelere
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 250



View Profile
August 03, 2014, 05:53:30 PM
 #7

Quel gâchis, les calculs devraient servir à quelque chose.
silentgwad (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 462
Merit: 250



View Profile WWW
August 03, 2014, 06:51:59 PM
 #8

Quel gâchis, les calculs devraient servir à quelque chose.
Permettre à des millions de gens non bancarisés d'accéder à une offre de services financiers digne de ce nom?

"If regulators stomp on bitcoin, they will turn the gecko into a komodo dragon that will bite off their foot." - Andreas Antonopoulos
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
August 03, 2014, 07:47:23 PM
 #9

Permettre à des millions de gens non bancarisés d'accéder à une offre de services financiers digne de ce nom?
Haha, je crois qu'il pensait au proof-of-shake par rapport au proof-of-work  Grin
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
August 03, 2014, 08:12:27 PM
 #10

Simplement du proof of work je pense, mais ce n'est pas inutile dans le sens ou ça permet de faire fonctionner/sécuriser le réseau.
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_de_travail

JackCelere
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 250



View Profile
August 04, 2014, 01:16:10 PM
 #11

Du Proof of Work oui. Tous ces calculs ne sont pas à proprement parler nécessaires pour vérifier/valider les transactions, pourquoi donc ne pas les remplacer par des calculs qui auraient une utilité (que ce soit pour déchiffrer des données, pour la météo, ou pour je ne sais quoi d'autre) ?
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
August 04, 2014, 01:28:44 PM
 #12

Pour ne pas changer le but du minage : sécuriser le réseau avec comme "carotte" une récompense en bitcoin (block reward + fees).

Si c'est puissance de calcul était dédiée à autre chose, qui choisirait cette chose ? Serait-ce pour permettre de calculer la météo, d'apporter de la puissance de calcul à un projet scientique ou autre ? Pour la Nasa ? la NSA ?
Le problème est que ça effacerait les motivation primaire du minage : sécuriser le réseau et certains mineurs ne pourrait pas être d'accord avec le choix du projet et arrêterait de miner par ex ?

JackCelere
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 250



View Profile
August 04, 2014, 01:40:09 PM
 #13

N'est-il techniquement pas possible de faire en sorte que les mineurs les choisissent eux-même (la difficulté devrait alors être vérifiée par d'autres mineurs) ? On aurait alors des pools de minage pour la météo, d'autres peut-être pour la NSA, etc.

Ce qui sécurise le réseau ne sont pas ces calculs superflus, mais ceux qui servent à vérifier les transactions et le nombre de mineurs et de nœuds. Le but des calculs en question n'est-il pas simplement de donner une pseudo-valeur à Bitcoin basée sur le coût de l'énergie et du matériel ? Il est tout de même étrange de payer avec une monnaie qui représente de l’électricité et du matériel informatique. Ce n'est d'ailleurs pas réellement le cas puisqu'il n'est pas question de "stock" d’électricité comme il pourrait s'agir d'un "stock" d'or, l'énergie est consommée, gaspillée.

Il n'est de toute manière pas nécessaire qu'une monnaie représente quelque chose de physique, qui a une valeur, elle doit simplement servir de bons d'échange entre différents produits (c'est toutefois un point de vue personnel.) Idéalement, je vois la monnaie comme un ticket qui certifie que Monsieur K va donner son chameau à Madame Y en échange de son haut parleur.
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
August 04, 2014, 01:48:42 PM
 #14

Pour la première question je ne sais pas, mais je ne pense pas (intuition gratuite de ma part)

Le but du proof of work est d'apporter une preuve de travail, et donc indirectement de "consommer de l'énergie" derrière pour que cette preuve ait un peu de valeur (sinon il est peut couteux de spammer le réseau / en prendre le controle).
Toute cette puissance n'est pas necessaire au fonctionnement du réseau, mais necessaire à sa sécurisation / décentralisation (attaque des 51% etc..)

J'avais posté une FAQ sur les ASIC / POW etc dans le forum, si vous lisez l'anglais il y a des questions / réponses interessantes
-> https://bitcointalk.org/index.php?topic=678245.0

JackCelere
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 250



View Profile
August 04, 2014, 03:35:59 PM
 #15

Le but du proof of work est d'apporter une preuve de travail, et donc indirectement de "consommer de l'énergie" derrière pour que cette preuve ait un peu de valeur (sinon il est peut couteux de spammer le réseau / en prendre le controle).
Toute cette puissance n'est pas necessaire au fonctionnement du réseau, mais necessaire à sa sécurisation / décentralisation (attaque des 51% etc..)
Le PoS permet justement d'éviter que quelqu'un puisse prendre le contrôle du réseau à faible coût sans pour autant gaspiller des quantités gigantesques d'énergie. Il est en suite possible de créer des monnaies PoW dans un système PoS, et peut-être (n'ai aucune idée de la faisabilité de la chose) de permettre aux mineurs de choisir leurs propres calculs. Tous les soucis seraient ainsi réglé.

Toute cette puissance n'est pas necessaire au fonctionnement du réseau, mais necessaire à sa sécurisation / décentralisation (attaque des 51% etc..)
Ne suis pas certain que cette puissance énorme nécessaire pour contribuer au réseau aide à sa décentralisation, au contraire, cela tue les "petits" mineurs (seuls ceux qui disposent d’énormément de fonds peuvent investir dans du matériel rentable) et favorise la création de pools surpuissantes.
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
August 04, 2014, 03:52:37 PM
 #16

Pour moi les ASIC ne sont pas un frein à la décentralisation, et il est plus "rentable" de miner avec du matos dédié vs matos non dédiés à la tache (pour une même puissance, un ASIC consomme moi qu'un GPU).
Aussi la plupart des gens n'ont pas de grosse carte graphique execté les mineurs et les gamers ! parce que pour avoir des trucs comme ça il faut investir -> https://www.google.fr/search?q=bitcoin+mining+gpu&tbm=isch

Pour le PoS, à priori il y a un justement un inconvenient sur la decentralisation/consensius à cause du "nothing at stake problem"  (expliqué dans la FAQ en anglais linkée plus haut).
Sinon il y a eu un hardfork "obligatoire" il y a quelques semaines d'une altcoin à la suite d'un hack (justement à cause du PoS et parce qu'un mec s'était retrouvé avec 30% des coins, pas vraiment cherché plus en détail pourquoi c'était pas bien / "obligatoire"). C'était le Vericoin je crois.

JackCelere
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 250



View Profile
August 04, 2014, 04:50:32 PM
 #17

Les ASIC ne sont pas plus un frein à la décentralisation que les GPU. Seulement, avec l'augmentation de la difficulté, il faut un matériel toujours plus sophistiqué, et donc toujours plus onéreux, pour espérer être gagnant. En parallèle - le solo-mining étant depuis bien longtemps quasiment impossible - les pools grossissent et on a bien vu ce que cela à donné il y a quelques temps avec GHash.io.

Le "nothing at stake problem" - dans le cas de Nxt - est un mythe, de la même manière que pour l'attaque des 51% (il semble d'ailleurs que dans certaines circonstances 25% pourraient suffire), il faudrait (actuellement) détenir plus de 51% des NXT en circulation. A terme, cela sera également résolu avec le TF et il faudra - ce ne sont que des estimations - plus de 95% des NXT en circulation. Ainsi, cela permet d'éviter que le réseau soit attaqué pour 10€ sans gaspiller d'énormes quantités d'énergie.

Ne me suis jamais intéressé de près à Vericoin.
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
August 04, 2014, 05:00:28 PM
 #18

Il y a aussi une notion dans le minage qui je pense n'est plus vrai, c'est celui d'être "gagnant"..

Comme pour l'or, il est de plus en plus dificile de miner et de trouver des filons : c'est réservé à une petite partie des gens qui ont des moyens !
Par contre la plupart des gens qui touchent à l'or le font sur le marché secondaire : achat / revente, et non minage.
C'est pareil avec le BTC, miner devient une activité profesionnelle et on n'y peut pas grand chose, si il suffisait de miner pour gagner ce serait trop facile (même si ça l'a été à un moment).

JackCelere
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 250



View Profile
August 04, 2014, 06:44:24 PM
Last edit: August 04, 2014, 07:26:02 PM by JackCelere
 #19

La comparaison n'est pas très élogieuse pour BTC, qui n'est alors pas considéré comme une monnaie d'échange mais comme une marchandise dont le seul but est spéculatif. De toute manière, comme dit précédemment, je ne pense pas que quelque chose indexé sur quoi que ce soit ne puisse servir de monnaie d'échange à proprement parler. Dans le cas d'une monnaie basée sur une réserve d'or, il ne s'agit alors que de représentations papier de cette réserve, et cela revient à payer avec les pépites d'or - le soucis du transport en moins (quoi que les pièces sont plus embêtantes qu'autres chose.) Je ne veux pas être payé en or, je veux recevoir un bon qui me permet d'échanger tout et n'importe quoi contre tout et n'importe quoi, i.e. avec une monnaie fiduciaire.

EDIT : Une petite illustration de ma vision de la monnaie :

vosnier
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 0


View Profile
August 06, 2014, 10:37:28 AM
 #20

Question à xM$ , l'anecdote 7 de l'article qui estime que 64% des bitcoins présents sur blockchain seraient fantomes, sa voudrait dire qu'une partie de l'équivalent de 4 milliards de $ ne sera jamais utilisé? Entre ceux qui ont perdu leurs clés privés , ceux qui sont morts, etc,  sa voudrait dire qu'une partie non négligeable soit perdu pour toujours? je serais curieux de savoir combien de btc cela représente!!
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!