Bonjour,
Comment voyez vous l'avenir du réseau Bitcoin après l'émission des derniers bitcoins ?
Le réseau a besoin de mineurs pour traiter les transactions. Lorsqu'il n'y aura plus de bitcoins à miner, ne risque-t-il pas de ne plus y avoir de mineurs ? Les transactions seront-elle traitées ? Faudra-t-il augmenter les frais ?
Lorsque tout les bitcoins seront émis, comment seront répartit les bitcoins, selon une
loi de puissance ? Quel impacte découle de la détention d'une grande quantité de bitcoins par peu de personne ? Est ce que ça valorise le Bitcoin ? Est ce un risque ?
Pour la suite, dites moi si je me trompe :
La blockchaine est déjà très grande. Si vraiment Bitcoin finit par se démocratiser, après un temps suffisamment long, je crains que seul les grandes entreprises soit en mesure de détenir suffisamment de mémoire pour la stocker et gérer les transactions. Cela va donc à l'encontre de la philosophie de Bitcoin. Si peu de gens sont en mesure de gérer les transactions, il devient alors possible aux plus gros de renverser les transactions et la sécurité devient alors compromise.
Pour remédier à ça, on pourrait envisager de ne pas conserver la totalité de la chaine. Mais dans ce cas, il ne faudra surtout pas laisser ses bitcoins sur des blocks en début de chaine. Il deviendra alors nécessaire d'effectuer une transaction pour conserver ses bitcoins au sommet de la chaine.
J'aimerais avoir vos réactions.
Merci.