Bitcoin Forum
June 27, 2024, 05:53:28 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 »  All
  Print  
Author Topic: Pourquoi Ripple prendra le pas sur Bitcoin  (Read 19359 times)
mah87 (OP)
Donator
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 756
Merit: 500

-Bitcoin & Ripple-


View Profile
December 21, 2014, 11:54:37 PM
Last edit: December 22, 2014, 12:30:00 AM by mah87
 #1

Ripple a trouvé son modèle avec l'implémentation de Fidor Bank qui est achevée. Le use case est établi.

Active Banks

 -Fidor
 -Cross River
 -CBW (owners of GlobalRemit)

Interested/Experimenting Banks

 -Rabobank
 -RBS
 -probablement ING

Ce à quoi il faut ajouter un partenariat avec http://www.earthport.com/ qui a pour clients parmis les plus grandes banques (Bank of America, American Express, Western Union...) ainsi qu'un partenariat avec TASGroup http://www.tasgroup.eu/solutions/payment-networks (qui accessoirement est côté en bourse...).

Le volume sur le réseau n'a cessé d'augmenter et les avancées de ripplelabs au niveau de ses partenariats se reflètent dans l'envolée récente du prix et sa décorrélation nette avec le prix du bitcoin. Si bulle il y a, celle-ci est propre  à Ripple (contrairement à celle de décembre dernier qui n'était que le reflet de celle de Bitcoin).

A moins que Ripple ne trouve une faille dans son protocole (et oui Stellar a modifié le code donc ça plante... même s'ils prétendent le contraire le github est là pour témoigner des changements) il n'y a maintenant plus grand chose pour l'empêcher de se développer.


A l'inverse bitcoin patauge pour trouver son modèle, les résultats des ventes sont décevants ( voir http://www.coindesk.com/overstocks-2014-bitcoin-sales-miss-projections-3-million/) et c'est peu surprenant car bitcoin reste pour l'instant un marché opportuniste pour tenter de cash-out une partie de la bulle spéculative.
Rappelons que pour développer bitcoin on fait appel à l'open-source donc question financement pour l'avancement des travaux c'est toujours difficile. Donc le code de bitcoin évoluera très difficilement et les problèmes de scalabité vont un jour ou l'autre devenir pressant.

Enfin, pour ceux qui pensent que bitcoin est incroyablement décentralisé je dirait que non. Décentralisé oui mais pas tant que.
 - Un peu plus de 1M de bitcoins ont été "préminés" par Satoshi.
 - Moins de 100 000 adresses  possèdent 95% des bitcoins http://bitcoinrichlist.com/charts/bitcoin-distribution-by-address?atblock=320000
 - 3 pools de mining se partagent +46% des calculs https://blockchain.info/pools
 - Bitcoin compte maintenant moins de core dev que Ripple

Encore quelques désavantages:
 - Bitcoin est LENT, TRES LENT. Lorsque tu as utilisé une fois Ripple et vu ta transaction vérifiée en 5sec tu ne peux plus attendre les 20-60min(voir plus) pour une transaction Bitcoin
 - Le use case "Remittance" (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Remittance) est mort pour Bitcoin à cause des problèmes de liquidité que la structure même du réseau ne permet pas de résoudre (contrairement à Ripple qui est structurellement un échange géant décentralisé). Coinbase réfléchi à ce use case et franchement bon courage pour trouver assez de liquidité pour avoir un trafique conséquent à des taux raisonnables.
 - Même en faisant abstraction du gachis énergétique du mining, la question de la rentabilité du mining va se poser dans un contexte ou la volatilité reste forte et où le bitcoin à un prix élevé n'est pas nécessaire pour utiliser les fonctionnalités de base du réseau.
 - Bitcoin n'a que des désavantages pour le consommateur à l'exception du blanchiment d'argent et des achats illégaux.
   -> transactions irréversibles = une protection en moins pour le consommateur (un avantage pour le vendeur oui)
   -> volatilité forte
   -> problème de sécurité, les acteurs de wallets online ne sont pas encore au niveau (n'a pas le niveau de sécurité d'une banque qui veut), le hack de blockchain.info en est le enième exemple même si le niveau a tendance globalement à s'améliorer.
   -> quel utilisateurs lambda va s'acheter un wallet multisig à carte à puce où il faudra garder sa clé privée dans un coffre ? (dixit le site de Ledger: "It will then be your responsibility to store this piece of paper in a physical secure location such as a safe.") C'est clair qu'en plus d'endurer la volatilité tu vas en plus ACHETER/LOUER UN COFFRE pour garder ta clé privée.
 - Bitcoin est inacessible pour les banques car dans un cadre juridique en construction et ne présente pas de garanties suffisantes dans sa structuration pour permettre aux banques de contrôler les fonds éventuels qu'elles manipuleraient en bitcoin. Concrêtement Ripple permet à un gateway de geler les IOUs qu'elle émet et c'est un avantage MAJEUR pour la régulation et la lutte contre le blanchiment (les XRP restent non gelable cependant).


Au final, Ripple va se développer rapidement en résolvant les problèmes liés aux transferts internationaux (coûts, rapidité, clearing sans intermédiaires). Dans le même temps bitcoin va s'enliser lentement dans le développement du code et se diriger vers  un marché de niche qui reste à trouver.

Pour modérer un peu cette opinion je souligne que Ripple n'est pas encore tout à fait gagnant car les gateways sont encore relativement peu nombreux et la liquidté reste faible, qu'une faille dans le protocole est toujours possible et que, d'un point de vue spéculatif, le prix du XRP ne sera pas nécessairement élevé, il y a quelques scénarios quo'n peut concevoir avec un prix du XRP relativement bas.

Mais à parier sur un gagnant dans le monde des cryptos ce sera Ripple, sans hésitation. L'accès aux banques est ouvert, le modèle économique est trouvé, 2015 sera une année interessante pour le développement du réseau et des partenariats.

De la même manière, je spéculerai sur le XRP en regardant Bitcoin tâtonner vers un marché hypothétique et son prix chuter lentement au fur et à mesure des désillusions quant aux gains réels mesurés pour les consommateurs, pour les industries et pour les spéculateurs.




Les perspectives pour Bitcoin et Ripple pourraient bien ne pas aller dans ce sens et je pourrais bien me planter complètement mais c'est dommage pour certains spéculateurs du forum qui auraient pu faire un x4 sans difficulté et qui par fanatisme oublient de compter leurs pertes...  Shocked
SaféTilt
Member
**
Offline Offline

Activity: 174
Merit: 10

The World’s First Blockchain Core


View Profile
December 22, 2014, 12:06:07 AM
 #2

C'est dingue un tel acharnement, bitcoin ne sera pas mainstream. Jamais.

Promis je ne poste rien jusqu'en 2015.


Par contre d'ici 2015 voila ce qu'on verra arriver:

-ripple intègrera entre 4 et 10 banques
-une ou plusieurs platformes chinoises majeures s'intègreront dans ripple
-coinbase, bitpay ou blockchain intègreront ripple dans leur stratégie de développement (client, wallet, interface marchand...)

Je reviendrai troller à chaque fois que l'un de ces éléments se réalise. En attendant gardez bien la tête dans le sable Smiley




▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄ ▄ ■        SKYNET        ■ ▄ ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▐▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬     PRIVATE SALE is LIVE     ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▌
Whitepaper   Bounty   Bitcointalk  ■  Facebook   Twitter   Telegram
mah87 (OP)
Donator
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 756
Merit: 500

-Bitcoin & Ripple-


View Profile
December 22, 2014, 12:12:13 AM
Last edit: December 22, 2014, 12:54:49 AM by mah87
 #3

C'est dingue un tel acharnement, bitcoin ne sera pas mainstream. Jamais.

Promis je ne poste rien jusqu'en 2015.


Par contre d'ici 2015 voila ce qu'on verra arriver:

-ripple intègrera entre 4 et 10 banques
-une ou plusieurs platformes chinoises majeures s'intègreront dans ripple
-coinbase, bitpay ou blockchain intègreront ripple dans leur stratégie de développement (client, wallet, interface marchand...)

Je reviendrai troller à chaque fois que l'un de ces éléments se réalise. En attendant gardez bien la tête dans le sable Smiley




Sur les banques ça s'est vérifié. 3banques officielles et je compte earthport et tasgroup vu le niveau de ces sociétés (donc ça fait 5). Pour les plateformes chinoises faudra probablement attendre mais je maintiens qu'on y viendra.
Pour coinbase, bitpay et blockchain je pense que je me suis trompé et si ça arrive ce sera pas tout de suite ok Smiley Reconnais qu'au jeu des prédictions c'est facile de se tromper  Grin

Pour la tête dans le sable je maintient aussi Smiley  Bon on est presque en 2015 pour poster ça va :p
Seldar
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 333
Merit: 250


View Profile
December 22, 2014, 07:48:50 AM
 #4

La volatilité de Ripple est pire que celle du bitcoin...
2/3 des ripples ne sont pas en circulation, ils appartiennent à qui ?
la durée des confirmations est un faux problème.
si c'est porté par des banques cela prouve une chose : l'utilisateur se fera avoir...
la sécurité est un faux problème, tu le dis toi-même.

Sorry for my bad english Smiley
lolbtc
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 1000


View Profile
December 22, 2014, 11:10:17 AM
 #5

inb4 l avalanche de questions déjà répondues 1000x !

Moi je suis bien content d etre rentré dedans en tout cas grace a l acharnement de mah =) merci =)
Seldar
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 333
Merit: 250


View Profile
December 22, 2014, 12:15:41 PM
 #6

Qu'est ce que tu fous sur un forum si de potentielles questions t'emmerdes, barre toi...
Cela prouve qu'il n'y a rien à dire sur ce coin...

Sorry for my bad english Smiley
oddwh
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 854
Merit: 1002



View Profile
December 22, 2014, 12:51:28 PM
 #7

J'ai jamais utilisé Ripple, tu cites pas mal de désavantages au BTC et j'aimerais pouvoir les comparer au Ripple.

Quelques questions me viennent à l'esprit.

Comment tu gères tes ripple ? C'est quoi qui te permet d'accéder a un compte, tu dis que pour Bitcoin, il faut protéger sa clé privée quelque part, Ripple n'a pas de clé privée ? Vu que j'ai aucune idée de comment c'est fait, et que tu trouves pas mal de désavantages au système utilisé par bitcoin, c'est bien que ça doit être très différent.

Y'a pas de wallet offline/online ?

Du point de vue protocole, y'a beaucoup de différences ? Qu'est-ce qui empêche au BTC de proposer exactement les mêmes choses ?

Les transactions sont pas irréversibles ?

Au final, c'est quoi les points communs entre bitcoin et ripple ?

Sinon, tu peux nous sortir un comparatif Bitcoin/Ripple au niveau de la décentralisation ? Franchement pour certains des points je vois pas où Ripple a l'avantage et pourquoi dans ce cas tu les cites négativement.

Sinon, ton post est très intéressant, j'attendais de voir un post aussi constructif depuis longtemps, si le market cap était resté bas, j'aurais peut-être tenté ma chance qui sait ^^

 Smiley

            ▄▄▄▄▄▄▄▄▄
        ▄▄███▀▀▀▀▀▀▀███▄▄
     ▄██▀▀             ▀▀██▄
    ██▀                   ▀██
   █▌                       ▐█
  █▌                         ▐█
 ▐█            ▄▄▄            █▌
 ██         ▄██▀▀▀██▄         ██
 ▄         ▐█▌     ▐█▌         ▄
███        █▌       ▐█        ███
 ▀   █▄    ▐█▌     ▐█▌    ▄█   ▀
   █▄  █▄   ▀██▄▄▄██▀   ▄█  ▄█
    ▀█   █▄    ▀▀▀    ▄█   █▀
      █▄   █▄       ▄█   ▄█
       ██    █  ▄  █    ██
         █▄    ███    ▄█
          ██    ▀    ██
            █▄  █  ▄█
             ██ █ ██
                ▄
               ███
                ▀

         ▄▄▄▄▄▄▄▄
      ▄████████████▄
    ▄████████████████▄
   ████████████████████
  ██████████████████████
 ████████████████████████
▐████████████████████████▌
▐████████████████████████▌▀▀▀   ▀▀▀
▐████████████████████████▌
 ████████████████████████
  ██████████████████████
   ██▀████████████▀██
    ▀██▀▀██████▀▀██▀
      ▀████████████▀
         ▀▀▀▀▀▀▀▀

▄▄▄▄▄▄▄▄        
▄████████████▄     
▄████████████████▄   
████████████████████  
██████████████████████ 
 ████████████████████████
▐████████████████████████▌
▄▄▄   ▄▄▄▐████████████████████████▌
▐████████████████████████▌
████████████████████████
██████████████████████ 
████████████████████  
▀████████████████▀   
▀████████████▀     
▀▀▀▀▀▀▀▀        
Sylon
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1568
Merit: 1169



View Profile
December 24, 2014, 04:28:41 PM
 #8

Ok pour les avantages de Ripple par rapport à Bitcoin, mais quels sont les inconvénients pour un utilisateur lambda/non-lambda ?
lolbtc
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 1000


View Profile
December 24, 2014, 06:33:34 PM
 #9

pour un mr tout le monde par rapport à bitcoin ? Honnêtement j en vois aucun
pour un non lambda j aurais peur de dire une connerie

Joyeux noël à tous btw Smiley
Nabilo
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 628
Merit: 500



View Profile
January 17, 2015, 09:45:10 PM
 #10

plus de 1M de BTC minés par satoshi!  Shocked
 
 -c'est que,,   Grin   Grin   ça serait pas des moindres de tomber sur satoshi Grin  Grin  Grin 




f.. message
Nabilo à modifier son statut:
Nabilo est passer sur: Cool 

sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
January 18, 2015, 12:09:04 AM
 #11

C'est dingue un tel acharnement, bitcoin ne sera pas mainstream. Jamais.

Promis je ne poste rien jusqu'en 2015.


Par contre d'ici 2015 voila ce qu'on verra arriver:

-ripple intègrera entre 4 et 10 banques
-une ou plusieurs platformes chinoises majeures s'intègreront dans ripple
-coinbase, bitpay ou blockchain intègreront ripple dans leur stratégie de développement (client, wallet, interface marchand...)

Je reviendrai troller à chaque fois que l'un de ces éléments se réalise. En attendant gardez bien la tête dans le sable Smiley




Sur les banques ça s'est vérifié. 3banques officielles et je compte earthport et tasgroup vu le niveau de ces sociétés (donc ça fait 5). Pour les plateformes chinoises faudra probablement attendre mais je maintiens qu'on y viendra.
Pour coinbase, bitpay et blockchain je pense que je me suis trompé et si ça arrive ce sera pas tout de suite ok Smiley Reconnais qu'au jeu des prédictions c'est facile de se tromper  Grin

Pour la tête dans le sable je maintient aussi Smiley  Bon on est presque en 2015 pour poster ça va :p

Vu que les banques vont bientôt tomber en faillite, tu peux te le garder ton ripple ;-)

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
camereye
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 195
Merit: 100


View Profile
January 18, 2015, 04:45:51 PM
 #12

Vu que les banques vont bientôt tomber en faillite, tu peux te le garder ton ripple ;-)
Ca c'est un argument, me voilà convaincu...... Roll Eyes
En attendant, je remercie mah87 de m'avoir fait découvrir le ripple à l'époque et je ne regrette pas d'avoir misé dessus (pas assez malheureusement).

Franchement, je pense toujours que vous avez tort de rejeter en bloc le ripple (ou équivalent comme le stellar). Le bitcoin est une chouette invention à la base, mais il a un fonctionnement avec beaucoup trop de frottements, et à moins d'une très grosse évolution (ce n'est pas perdu mais semble quand même mal barré vu la réactivité des devs), je ne vois pas comment il peut s'imposer auprès du grand public.

Je l'avais déjà dis une fois et le répète: Le Fiat c'est le CD, le Bitcoin c'est le mp3, et le ripple c'est spotify. Pour ma part, j'ai mon abonnement Spotify et ne m'emmerde plus avec les mp3. On verra bien ce que fera le public...
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 18, 2015, 06:04:17 PM
 #13

tu es entrain de dire que je dois payer pour utiliser mon argent.
(j'ai 68353 MP3 ... depuis les années 1997).
Nabilo
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 628
Merit: 500



View Profile
January 18, 2015, 06:17:08 PM
 #14

C'est dingue un tel acharnement, bitcoin ne sera pas mainstream. Jamais.

Promis je ne poste rien jusqu'en 2015.


Par contre d'ici 2015 voila ce qu'on verra arriver:

-ripple intègrera entre 4 et 10 banques
-une ou plusieurs platformes chinoises majeures s'intègreront dans ripple
-coinbase, bitpay ou blockchain intègreront ripple dans leur stratégie de développement (client, wallet, interface marchand...)

Je reviendrai troller à chaque fois que l'un de ces éléments se réalise. En attendant gardez bien la tête dans le sable Smiley




Sur les banques ça s'est vérifié. 3banques officielles et je compte earthport et tasgroup vu le niveau de ces sociétés (donc ça fait 5). Pour les plateformes chinoises faudra probablement attendre mais je maintiens qu'on y viendra.
Pour coinbase, bitpay et blockchain je pense que je me suis trompé et si ça arrive ce sera pas tout de suite ok Smiley Reconnais qu'au jeu des prédictions c'est facile de se tromper  Grin

Pour la tête dans le sable je maintient aussi Smiley  Bon on est presque en 2015 pour poster ça va :p

Vu que les banques vont bientôt tomber en faillite, tu peux te le garder ton ripple ;-)
oui, et vus que bitcoin est pas trop (liquide), pas très évident le dernier coup de gueule¡¡
Nabilo
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 628
Merit: 500



View Profile
January 18, 2015, 06:24:11 PM
 #15

Juste que 'aussi', ripple n'est pas très fluide de l'utilisation, et dans tout les pas autant que bitcoin.
imaginez avec bitcoin, il pourrait arriver n'importe quoi (au moin presque tout le monde possède sa copie de la "blockchain").
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
January 19, 2015, 12:36:06 AM
Last edit: January 19, 2015, 01:19:43 AM by sangoku
 #16

Je l'avais déjà dis une fois et le répète: Le Fiat c'est le CD, le Bitcoin c'est le mp3, et le ripple c'est spotify. Pour ma part, j'ai mon abonnement Spotify et ne m'emmerde plus avec les mp3. On verra bien ce que fera le public...

Spotify c'est du logiciel propriétaire, pour moi c'est direction poubelle, tout comme Ripple.

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Djinou94
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 1000


View Profile
January 19, 2015, 01:18:44 AM
 #17

J'ai des Rapple sur Poloniex il y a t'il un wallet pour je puisse les envoyer?
Nabilo
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 628
Merit: 500



View Profile
January 19, 2015, 02:11:46 AM
 #18

Je l'avais déjà dis une fois et le répète: Le Fiat c'est le CD, le Bitcoin c'est le mp3, et le ripple c'est spotify. Pour ma part, j'ai mon abonnement Spotify et ne m'emmerde plus avec les mp3. On verra bien ce que fera le public...

Spotify c'est du logiciel propriétaire, pour moi c'est direction poubelle, tout comme Ripple.
Si Spotify c'est du "logiciel propriétaire", statut qui garanti une certaine reconnaissance du droit de l'auteur; Moi ça me fait voir tout l'intérêt de la chose: (celui qui est la plus grosse garantie que l'on puisse avoir de l'authenticité des musique).

«je sais pas mais t'a jamais télécharger une musique 'piraté' et en l'écoutant tu de dit: "bizarre mais même à la radio quand il y les parasites le son est meilleur".Huh»
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 19, 2015, 08:42:08 AM
 #19

 Grin tu viens de te piéger toi-même avec cette dernière phrase.
 Cheesy un gars qui me dit qu'un streaming est meilleur que du 320kbit/s (et même 448 kbit/s des fois maintenant), c'est juste ... amusant.

moi qui est spécialement encodé à la main, toute ma bibliothèque de CD et minidisc de l'époque ...  Kiss
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
January 19, 2015, 11:16:42 AM
 #20

Je l'avais déjà dis une fois et le répète: Le Fiat c'est le CD, le Bitcoin c'est le mp3, et le ripple c'est spotify. Pour ma part, j'ai mon abonnement Spotify et ne m'emmerde plus avec les mp3. On verra bien ce que fera le public...

Spotify c'est du logiciel propriétaire, pour moi c'est direction poubelle, tout comme Ripple.
Si Spotify c'est du "logiciel propriétaire", statut qui garanti une certaine reconnaissance du droit de l'auteur; Moi ça me fait voir tout l'intérêt de la chose: (celui qui est la plus grosse garantie que l'on puisse avoir de l'authenticité des musique).

Du logiciel propriétaire = Aucunes garanties en terme de sécurité et vie privée.
Remplacé le bitcoin par un machin préminé, propriétaire, où les utilisateurs en perdent le contrôle, c'est se tirer une balle dans le pied.

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!