Bitcoin Forum
April 26, 2024, 07:35:50 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Pourquoi Apple a peur de bitcoin ?  (Read 2962 times)
Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
July 01, 2012, 09:40:08 AM
 #1

Après avoir forcé 400 millions de clients à enregistrer leur cartes de crédit chez eux (sinon ils ne peuvent pas utiliser leur iphone sans restrictions), les managers d’Apple ont maitenant décidé de barrer la route à leurs concurrents dans l’appstore: le lancement de Passbook avec iOS 6 s'est accompagné de l’éviction, sans cérémonie, de Blockchain Wallet, BitPak et FriendlyPay ("notre" client léger basé sur instawallet: instawallet mobile reste disponible sur Google Play pour les mobiles android).

D’autres applications bitcoin semblent avoir échappé aux fourches caudines d’Apple car elle ne permettent pas d’envoyer ni de recevoir des bitcoins.
Ces mesures coercitives s’apparentent à une ligne Maginot dressée par Apple puis que les iphones déverouillés par Jailbreak peuvent télécharger Blockchain Wallet et, surtout, Apple ne fait qu’augmenter la demande pour des applications web «out-of-store» à base de HTML 5, optimisées pour les mobiles.
La coercition imposée par Apple n’a pas non plus de fondations juridiques.
Le téléphone mobile est un monopole local, dans la poche de l’utilisateur, il n’y a pas de place pour deux.
C’est son seul moyen d’accès aux applications en mobilité.

Apple invoque ses «guidelines» en anglais:
“apps must comply with all legal requirements in any location where they are made available to users.” tout en déclarant que «c’est l’obligation du développeur de comprendre et de se conformer à toutes les législations locales».

C’est donc le développeur indépendant, souvent sans moyens, qui doit investir son temps dans le développement d’une application utilisant une technologie propriétaire d’Apple, espérer que Apple ne décide pas de supprimer l’application et, si Apple le fait, doit chercher lui-même la justification juridique d’une décision prise par Apple !

Aucune loi n’interdisant l’échange de bitcoins en France (et pour cause: la possibilité de faire du troc est inscrite dans le code civil depuis deux siècles) , nous sommes clairement devant une pratique anti-concurrentielle.

Un logiciel libre aussi performant que bitcoin est une gêne potentielle pour les opportunités de partenariats stratégiques que Apple souhaite conserver vis à vis de Mastercard, Visa, les banques, Square, iZettle, etc , pour nous imposer des moyens de paiement coûteux pour les marchands, basés invariablement sur la sacro-sainte carte bancaire.

Apple veut faire du paiement mobile en un clic (c’est à dire avec enregistrement de vos données bancaires par Apple) un argument de vente pour ses iphones: pas question pour Apple que le paiement mobile universel devienne facile pour tout le monde grâce à bitcoin..

Bitcoiners francophones, réagissez !

1714160150
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714160150

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714160150
Reply with quote  #2

1714160150
Report to moderator
1714160150
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714160150

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714160150
Reply with quote  #2

1714160150
Report to moderator
1714160150
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714160150

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714160150
Reply with quote  #2

1714160150
Report to moderator
I HATE TABLES I HATE TABLES I HA(╯°□°)╯︵ ┻━┻ TABLES I HATE TABLES I HATE TABLES
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714160150
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714160150

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714160150
Reply with quote  #2

1714160150
Report to moderator
1714160150
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714160150

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714160150
Reply with quote  #2

1714160150
Report to moderator
1714160150
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714160150

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714160150
Reply with quote  #2

1714160150
Report to moderator
pharaon
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 753
Merit: 100


View Profile
July 03, 2012, 07:57:25 PM
 #2

j'ai réagi..... je suis passé sur Andriod  Grin
doobadoo
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 364
Merit: 250


View Profile
July 03, 2012, 08:09:44 PM
 #3

Parce que Apple fair de la Carte de France.

"It is, quite honestly, the biggest challenge to central banking since Andrew Jackson." -evoorhees
maxme
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 48
Merit: 0



View Profile WWW
July 03, 2012, 09:46:13 PM
 #4

La pluspart des utilisateurs d'iPhone n'ont pas conscience du pouvoir d'Apple sur ses acheteurs. il faut éduquer ces utilisateurs pour leur ouvrir les yeux sur les pratiques d'Apple pour tout controller et transformer ses acheteurs en mélange de moutons / vache-à-lait Wink

Surtout aujourd'hui, il existe de très bonnes alternatives aux devices iOS (téléphone et tablette Android), il n'y a pas de raison de rester coller avec Apple et tout ce qui a été contaminé par iPhone.
Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
July 04, 2012, 12:52:31 PM
 #5

La pluspart des utilisateurs d'iPhone n'ont pas conscience du pouvoir d'Apple sur ses acheteurs. il faut éduquer ces utilisateurs pour leur ouvrir les yeux sur les pratiques d'Apple pour tout controller et transformer ses acheteurs en mélange de moutons / vache-à-lait Wink

Surtout aujourd'hui, il existe de très bonnes alternatives aux devices iOS (téléphone et tablette Android), il n'y a pas de raison de rester coller avec Apple et tout ce qui a été contaminé par iPhone.

+1

La gamme Apple est une prison dorée, mais ça reste une prison..

grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
July 04, 2012, 12:57:30 PM
 #6




Just don't buy this crap.

01BTC10
VIP
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 756
Merit: 503



View Profile
July 04, 2012, 01:07:07 PM
 #7

Je suis certain que c'est contre la philosophie de Steve Wosniak. J'adore les produits d'Apple mais je n'en ai jamais eu et n'en acheterais jamais tant qu'ils tenteront de restreindre leurs utilisateurs. Pour l'instant, je m'amuse à jailbreak tous les produits Apple de mes amis. Grin
caveden
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1106
Merit: 1004



View Profile
July 04, 2012, 01:48:38 PM
 #8

Ces mesures coercitives ....
La coercition imposée par Apple ...

Attention aux mots. Apple ne t'oblige pas d'acheter ni d'utiliser leur produits. Il n'y a donc rien de coercitive, c'est un contrat volontaire. Rien de comparable à la vrai coercition imposée par la sécurité sociale ou tous les autres "services" dites "publics".

Cela dit, l'image posté par grondilu résume bien l'affaire. Cheesy Je n'ai jamais acheté quoi que ce soit de cette entreprise et jusqu'à là je n'en ai aucune envie de le faire.
maxme
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 48
Merit: 0



View Profile WWW
July 04, 2012, 02:19:52 PM
 #9

Pour rebondir sur Android, est-ce qu'il existe un "Android Market"-like qui accepte les bitcoins ? J'ai cherché un peu sur le net mais rien trouvé. Ca serait surement un très bon moyen de démocratiser les bitcoins !
Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
July 05, 2012, 09:20:19 AM
 #10

Ces mesures coercitives ....
La coercition imposée par Apple ...

Attention aux mots. Apple ne t'oblige pas d'acheter ni d'utiliser leur produits. Il n'y a donc rien de coercitive, c'est un contrat volontaire.

Désolé mais c'est bien de la coercition qui s'applique sur les développeurs bitcoin: ils ne peuvent pas proposer leurs applications sur cette plate-forme qui est pourtant un leader du marché.

Les clients d'Apple qui ont achetés leur iPhone avant le lancement de ces applications en sont privés alors qu'ils n'avaient aucune raison de penser que ça arriverait.
Le contrat n'est pas respecté ou alors il n'y a pas de contrat: on est dans l'arbitraire

D'ailleurs, comment appellerai tu une décision prise par iTunes d'interdire toute nouvelle forme de musique ?

grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
July 05, 2012, 02:03:49 PM
 #11

D'ailleurs, comment appellerai tu une décision prise par iTunes d'interdire toute nouvelle forme de musique ?

C'est pas de la coercition car personne ne te force à télécharger ta musique sur iTunes.

C'est pas plus de la coercition que quand tu entres dans une boucherie Halal où tu peux pas acheter de porc.

Ca peut paraître peut-être un peu simpliste et borné de raisonner comme ça mais pourtant c'est un fait:  personne ne te force à aller chez iTunes ou chez Apple.  Ils peuvent donc te vendre ou refuser de te vendre ce qu'ils veulent.

caveden
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1106
Merit: 1004



View Profile
July 06, 2012, 07:21:49 AM
 #12

Désolé mais c'est bien de la coercition qui s'applique sur les développeurs bitcoin: ils ne peuvent pas proposer leurs applications sur cette plate-forme qui est pourtant un leader du marché.

La plateforme appartient légitimement à Apple, donc elle peut refuser ce qu'elle veut d'y entrer. Je ne peux pas entrer à ta maison si tu me le refuses, ou te forcer à accepter des "propositions" par rapport à son design ou quoi que ce soit, peux-je?

Ne pense pas par contre que je suis en train de défendre leur attitudes. Je trouve stupide. Mais ce ne sont pas des attitudes coercitives, elles sont légitimes d'un point de vue éthique.

Les clients d'Apple qui ont achetés leur iPhone avant le lancement de ces applications en sont privés alors qu'ils n'avaient aucune raison de penser que ça arriverait.
Le contrat n'est pas respecté ou alors il n'y a pas de contrat: on est dans l'arbitraire

Si le contrat disait explicitement que ces applications ne seraient pas refusées donc là oui ça change tout. Mais je m'en doute vraiment que ce soit le cas.

D'ailleurs, comment appellerai tu une décision prise par iTunes d'interdire toute nouvelle forme de musique ?

Décision stupide. Smiley
Mais pas coercitive, non.
Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
July 06, 2012, 07:26:41 AM
 #13

D'ailleurs, comment appellerai tu une décision prise par iTunes d'interdire toute nouvelle forme de musique ?

C'est pas de la coercition car personne ne te force à télécharger ta musique sur iTunes.

C'est pas plus de la coercition que quand tu entres dans une boucherie Halal où tu peux pas acheter de porc.

Ca peut paraître peut-être un peu simpliste et borné de raisonner comme ça mais pourtant c'est un fait:  personne ne te force à aller chez iTunes ou chez Apple.  Ils peuvent donc te vendre ou refuser de te vendre ce qu'ils veulent.

Je répète, la coercition s'applique sur les éditeurs d'applications (pas directement sur le client final car ça provoquerait un tollé).
L'analogie avec la boucherie ne marche pas car dans le domaine des contenus et des applications, tu ne sais pas ce qui sera proposé sur le marché demain.
Tu achètes un smartphone en pensant qu'il te donnera accès aux nouvelles applications et BING Apple décide que cette application ne lui plait pas et tu ne la verras pas.
Tu peux chercher dans les ToS d'Apple une référence à bitcoin, elle n'existe pas. Tu peux chercher dans la loi française une interdiction d'utiliser bitcoin, elle n'existe pas (ça serait anti-constitutionnel).
Donc tu ne pouvais pas supposer quand tu as acheté ton iphone que Apple l'interdirait.
C'est de la coercition dans une forme particulière, s'agissant de l'accès à des contenus numériques: ça s'appelle aussi de la censure.

caveden
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1106
Merit: 1004



View Profile
July 06, 2012, 07:26:53 AM
 #14

Even Microsoft at the height of their empire and
arrogance never tried to control the actual content you have access to,
but Apple is trying to get there.

C'est vrai ça. Je crois avoir lu quelque part qu'Apple se réserve des droits même sur ce que tu produit avec certains de ses logiciels. C'était du jamais vu ça. Genre, ce serait l'équivalent à Microsoft exiger que, au cas où tu écris ton bouquin avec Microsoft Word, tu dois leur verser une pourcentage sur chaque copie vendue.
caveden
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1106
Merit: 1004



View Profile
July 06, 2012, 07:40:55 AM
 #15

Je répète, la coercition s'applique sur les éditeurs d'applications

Mais non, à aucun moment Apple est en train de menacer ou d’agresser ces éditeurs.

L'analogie avec la boucherie ne marche pas car dans le domaine des contenus et des applications, tu ne sais pas ce qui sera proposé sur le marché demain.

Bah, tu sais jamais non plus quelles nouvelles types de viandes non-halal vont être créées demain. Au Brésil il y a certains coupes de viande que je ne jamais vu en France par exemple. (ça sans compter la possibilité de l'ingénierie génétique de carrément développer des nouveaux animaux Wink)

Tu achètes un smartphone en pensant qu'il te donnera accès aux nouvelles applications et BING Apple décide que cette application ne lui plait pas et tu ne la verras pas.

Tu as eu des fausses expectatives. Je m'en doute vraiment que le contrat dit que tout nouvelle application inventée par n'importe qui sera acceptée dans leur marché. Même pas Google doit faire ça.

Tu peux chercher dans les ToS d'Apple une référence à bitcoin, elle n'existe pas.

Aucun besoin que ça existe.

C'est de la coercition dans une forme particulière, s'agissant de l'accès à des contenus numériques: ça s'appelle aussi de la censure.

Ce n'est pas de la coercition. Personne n'est agressée ou menacée.

Certains appellent ça d'auto-censure, quand tu volontairement exclu un contenu de ta publication. Je trouve un peu bizarre comme terme, vu que la censure est forcement quelque chose imposée par quelqu'un d'autre. Dire auto-censure pour moi c'est comme dire "auto-assassinat" pour parler d'un suicide, mais bon, le terme est utilisé comme ça, peut-être à cause d’absence d'un terme spécifique.
Ce n'est absolument pas de la censure tout court, par contre.
Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
July 06, 2012, 12:54:42 PM
 #16


C'est de la coercition dans une forme particulière, s'agissant de l'accès à des contenus numériques: ça s'appelle aussi de la censure.

Ce n'est pas de la coercition. Personne n'est agressée ou menacée.

Certains appellent ça d'auto-censure, quand tu volontairement exclu un contenu de ta publication.

Définition de Larousse pour coercition = action de contraindre
Il n'y a pas forcément besoin de menace ou d'agression: il suffit parfois d'interdire l'accès. Si on m'interdit l'accès en tant que développeur d'application mobile, je suis contraint d'aller voir d'autres fabricants ou de fabriquer moi-même un smartphone.

Quand Apple me dit que mon application Paytunia ne peut pas être distribuée sur Appstore alors que je l'ai soumise et qu'elle marche, c'est bien de la censure.
Je ne comprend pas pourquoi tu parles d'auto-censure.

grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
July 06, 2012, 02:18:04 PM
 #17

Quand Apple me dit que mon application Paytunia ne peut pas être distribuée sur Appstore alors que je l'ai soumise et qu'elle marche, c'est bien de la censure.
Je ne comprend pas pourquoi tu parles d'auto-censure.

Mais personne ne te force à développer pour AppStore!!

C'est comme si toi et tes potes vous vous présentiez à un tournoi de football et que vous vous plaigniez de ne pas avoir le droit de prendre le ballon avec les mains.   C'est la règle.  Si t'es pas content, inscris-toi à un tournoi de hand.

caveden
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1106
Merit: 1004



View Profile
July 06, 2012, 02:27:15 PM
 #18

Définition de Larousse pour coercition = action de contraindre
Il n'y a pas forcément besoin de menace ou d'agression: il suffit parfois d'interdire l'accès. Si on m'interdit l'accès en tant que développeur d'application mobile, je suis contraint d'aller voir d'autres fabricants ou de fabriquer moi-même un smartphone.

Donc si tu me contraint d'entrer à ta maison, je suis victime d'une coercition de ta part?

Si tu veux aller aux dictionaires, regardes wiktionary:
1. (Droit) Droit qu’on a d’empêcher quelqu’un d’agir contre son devoir ou de le contraindre à faire son devoir.
2. (Par extension) Action exercée contre quelqu’un pour le forcer à agir ou l’amener à s’en abstenir.

(1) parle évidement de la coercition légitime, applicable dans un cas de contrat par ex. (2) c'est justement le terme dont on parle ici, vu qu'Apple n'a pas une obligation contractuelle d'accepter tout ce qu'on lui fourni.

Quand Apple me dit que mon application Paytunia ne peut pas être distribuée sur Appstore alors que je l'ai soumise et qu'elle marche, c'est bien de la censure.
Je ne comprend pas pourquoi tu parles d'auto-censure.

Si Le Monde ou Figaro refusent de publier un article que je leur ai écrit et envoyé pour publication, tu vas me dire que c'est de la censure? Bien sûr que non. Au pire, c'est de l'auto-censure, le choix volontaire de ne pas exprimer/publier quelque chose. Mais comme j'ai dit antérieurement je n'aime pas ce terme, "auto-censure".
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
July 06, 2012, 02:29:35 PM
 #19

Définition de Larousse pour coercition = action de contraindre
Il n'y a pas forcément besoin de menace ou d'agression: il suffit parfois d'interdire l'accès. Si on m'interdit l'accès en tant que développeur d'application mobile, je suis contraint d'aller voir d'autres fabricants ou de fabriquer moi-même un smartphone.

Donc si tu me contraint d'entrer à ta maison, je suis victime d'une coercition de ta part?

Euhh... là en l'occurence, oui.  On parle même d'enlèvement et/ou de séquestration Smiley

caveden
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1106
Merit: 1004



View Profile
July 06, 2012, 02:40:29 PM
 #20

Non mais j'ai dit s'il me contraint d'entrer à sa maison à lui, pas la mienne bien sûr.
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!