Bitcoin Forum
May 28, 2024, 01:24:12 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Fantastique et terrifiante implications des ordinateurs pouvant apprendre  (Read 2417 times)
superresistant (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1125



View Profile
January 08, 2015, 03:05:36 PM
Last edit: January 11, 2015, 08:34:29 PM by superresistant
 #1

 
http://www.ted.com/talks/jeremy_howard_the_wonderful_and_terrifying_implications_of_computers_that_can_learn#

What happens when we teach a computer how to learn? Technologist Jeremy Howard shares some surprising new developments in the fast-moving field of deep learning, a technique that can give computers the ability to learn Chinese, or to recognize objects in photos, or to help think through a medical diagnosis. (One deep learning tool, after watching hours of YouTube, taught itself the concept of “cats.”) Get caught up on a field that will change the way the computers around you behave … sooner than you probably think.


C'est un TED-talk très récent parlant de la capacité d'apprentissage des machines et des nouvelles compétences acquise par les ordinateurs il y a tout juste deux semaines au moment de la vidéo. C'est absolument bluffant. De plus l'auteur soulève des questions sociétales et économiques.

Les sous titres sont disponible.

En attendant, je sais maintenant ce que je vais apprendre...
superresistant (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1125



View Profile
January 10, 2015, 09:25:37 PM
 #2

 
Ça ne vous intéresse pas pourtant 80% des gens dans les pays développé serons au chômage d'ici peu remplacé par les machine-learning et c'est inévitable.

Qu'allez vous faire de votre temps libre puisqu'on ne travaillera plus ?

sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
January 10, 2015, 09:29:02 PM
 #3

C'est beau de rêver

Jean-Marc Jancovici
Une croissance bridee par la question energetique ?

https://www.youtube.com/watch?v=J3BPyEmQ17E

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
January 10, 2015, 09:32:28 PM
 #4

oh mais si ça m’intéresse, mais je ne suis pas sangoku qui lâche des vidéo complètement HS.

J'en ai parlé hier avec des hotliner qui pourraient facilement perdre leur taf avec le deep learning. Mais les gens sont étroits d'esprit, vaut mieux pas se lancer dans une explication sur bitcoin ^^
Djinou94
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 1000


View Profile
January 11, 2015, 12:02:38 AM
 #5

SkyNET ? https://nxtforum.org/nxtventures/reserved-6826/
superresistant (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1125



View Profile
January 11, 2015, 10:09:26 AM
Last edit: January 11, 2015, 11:24:50 AM by superresistant
 #6

J'en ai parlé hier avec des hotliner qui pourraient facilement perdre leur taf avec le deep learning. Mais les gens sont étroits d'esprit, vaut mieux pas se lancer dans une explication sur bitcoin ^^

En même temps, c'est ce que l'on appelle le progrès.
Voici une liste des anciens métiers disparue ou nettement moins répondu grâce au progrès : 
(je m’arrêterais au F car la liste est longue)

    Acquajolo
    Affoireurs de vin
    Agnelier
    Albergeur, Aubergiste
    Allumeur de réverbères
    Amareyeur
    Apothicaire et apothicairesse
    Arbalétrier
    Archier, fabrique des arcs et des flèches
    Arpenteur (devenu Géomètre-expert), mesure les terrains
    Aubergiste, Albergeur
    Aumussier
    Avitailleur
    Atacheurs
    Balezaux, Balezeux
    Baloteur, Baloteur d'œufs
    Barbeur
    Barbier, Barbier-perruquier
    Barbier chirurgien
    Barillier
    Batelier
    Batteur
    Batteur d'archal
    Batteurs de laine
    Batteur d'étain
    Batteur d'or et d'argent en fil
    Batteur d'or et d'argent en feuille
    Batteur de soute
    Baudroyer
    Bladier
    Blaonnier
    Blatier, Blactier
    Blavetier
    Bluteur, Buletère, Buletier
    Bodinier, Boudinier
    Boguier
    Boisselier
    Bolengier, Boulanger, Boulengier, Talemelier
    Bonisseur, Bonissier
    Bonnetier
    Boquillon
    Botîrèsse, Botrèsse
    Boucher, Boche, Bochier, Bochy, Boschier
    Bouchoteur, Boucheteur, Bouloteur
    Bouclier de fer
    Bouclier d'archal
    Boudinier, bodinier, Marchand de boudin
    Bouffisseur
    Bouffon du roi
    Bouhélier
    Bouilleur
    Boulanger, Bolengier, Boulengier, Talemelier
    Boulanger de Marine
    Bouloteur, Boucheteur, Bouchoteur,
    Bouquier
    Bourreau
    Bourrelier
    Boursier
    Boursiers et corroyeurs de cuir blanc
    Boutillier
    Boutonnier
    Bouvier
    Braceor, Bracier, Brasseur, Brassieur, Brassier
    Bradier
    Bralier de fil
    Brégier
    Brochéor
    Bûcheron
    Budelier
    Buffetier, Buvetier
    Buletère, Buletier, Bluteur
    Buronnier
    Buteiller
    Cabaretier, Cabarotier, Rotier
    Cambusier
    Candelier
    Cardeur
    Cartier
    Casseron de Meuniers
    Casseur de Grès
    Caucassier
    Ceinturier
    Cercayrès
    Cervoisier
    Chaircuitier, Chair-cuitier, Charcutier
    Chambellan
    Chandelier de suif: fabriquait des chandelles en suif
    Chandelon
    Chanevacier
    Chapelier de coton
    Chapelier de feutre
    Chapelier de fleurs
    Chapelier de paon
    Chapelier d'orfroi
    Chapuiseur
    Charcutier, Chaircuitier, Chair-cuitier
    Charcutier itinérant
    Charlier
    Charbonnier
    Charpentier de navires
    Charron
    Chasse-maisnié, Chasse-manée, Chasse-moutte, Chasse-mulet
    Chasse-manée, Chasse-maisnié, Chasse-moutte, Chasse-mulet
    Chasse-marée
    Chasse-moutte, Chasse-maisnié, Chasse-manée, Chasse-mulet
    Chasse-mulet, Chasse-maisnié, Chasse-manée, Chasse-moutte
    Chaudronnier
    Chaufournier
    Chaussetier, Chaussier: fabriquait et vendait des chausses, des bonnets, etc...
    Chevillard
    Chevrettier
    Chirurgien
    Chiffonnier
    Cirier
    chandelier
    Clerc séculier
    Cloutier-attacheur
    Cocassier, Cocotier, Coquassier, Coquetier
    Cocher
    Cocotier, Cocassier, Coquassier, Coquetier : s'occupait de récolter les produits frais pour les revendre au marché
    Colporteur
    Confectionneuse de fourreaux à bouteilles en fil d'archal
    Corbesier
    Cordier: fabriquait des cordes
    Cordonnier
    Corratier, Courratier
    Corroyeur, Corroyeur de cuir noir, Corroyeurs de cuir blanc
    Cosson
    Cotîresse
    Coulissier
    Courratier, Corratier
    Courroyer
    Courtepointier
    Coutelier
    Coutellier fèvres : fabricant de lames de couteaux
    Coutellier faiseur de manches
    Couvreur de paille
    Craquelottière
    Crédencier
    Crémier
    Crépinier de fil et de soie
    Crieur de vin
    Cristallier
    Croquetier
    Cuisinier
    Cureur
    Cuvelier
    Déchargeur de vin
    Décier
    Décier d'archal
    Dépeceur
    Domestique
    Dorelotier
    Drapier
    Drapier de soie
    Écaqueur
    Écorceur
    Écoucheur
    Écorcheur
    Écorcheur de lin
    Écuellier
    Entretailleurs de drap
    Épicier, Espicier
    Epinglier
    Espicier, Épicier
    Escrinier
    Espinasseur, Espinassier
    Espinassier, Espinasseur
    Essarteur
    Étameur
    Étuveur
    Etuvier, Maître des étuves
    Fabricant de bière
    Fabricant de cidre
    Faiseur de draps d'or, d'argent et de soie
    Feinier
    Ferblantier
    Fermailler de laiton
    Ferpier
    Ferron
    Fèvres
    Filandier
    Fileresse à grands fuseaux
    Fileresse à petits fuseaux
    Floquenier
    Fondeur
    Fontainier
    Forgeron
    Fougassier
    Foulon
    Foulonnier
    Fourbeur
    Fourbisseur
    Fournier
    Fourreur de chapeaux
    Forcetier
    Frater
    Fremallier de laton
    Fripier, Frepière
    Fruitier
    Fumiste
    Fustalier
...




BREF je n'ai jamais vu ou entendu parler de quelqu'un qui se plaigne de la disparition des métier pénible ou dangereux.
Les hotliners d'aujourd'hui sont les Fondeur/Fontainier/Forgeron d'hier.
Deep Learning va faire disparaître certains métiers aliénant, pénible et fatiguant d'aujourd'hui.
Pourquoi s'en plaindre ?
Ah oui je sais, ça rend complètement obsolète le modèle économique et politique actuel.
Pourquoi s'en plaindre ?
Qui aime franchement cette vie stupide de métro-boulot-dodo consommer pour consommer ?

Il va falloir réapprendre a occuper nos vie autrement que par le travail et le shopping !

Sinon ça a l'air génial Deep Learning, je vais m'y mettre avec mon frère.
haldan
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
January 11, 2015, 10:55:56 AM
 #7

"Liste de métiers anciens, disparus, ou nettement moins répandus qu'à une époque passée."

Évite les copier/coller en provenance de Wikipédia sans le lire ou le comprendre Smiley

Heureusement pour nous, "Boucher", "Charcutier" ou "Chirurgien" (pour ne citer qu'eux et il y en a plein d'autres dans la liste) sont encore des métiers largement répandus et loin d'être "disparue grâce au progrès".

Bonne journée.
superresistant (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1125



View Profile
January 11, 2015, 11:22:53 AM
 #8

"Liste de métiers anciens, disparus, ou nettement moins répandus qu'à une époque passée."
Évite les copier/coller en provenance de Wikipédia sans le lire ou le comprendre Smiley
Heureusement pour nous, "Boucher", "Charcutier" ou "Chirurgien" (pour ne citer qu'eux et il y en a plein d'autres dans la liste) sont encore des métiers largement répandus et loin d'être "disparue grâce au progrès".
Bonne journée.

J'ai corrigé.
Je n'avais pas lu la liste, je pensais que cela ne comportait que des métiers disparus, je parlais bien sur de métier disparus comme "mineurs de charbon".

En parlant de chirurgiens, je pense que ce métier va disparaître grâce aux robots.

Je n'avais pas réalisé que la réaction majoritaire sera la colère et le désespoir de se sentir inutile.
Il est clair qu'il va falloir un gros stock d'antidépresseur.
cyberno
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 784
Merit: 1000



View Profile
January 11, 2015, 12:51:37 PM
 #9

pour ma part, je ne serais ni en colère, ni désespéré, et j’espère encore utile d'une façon ou d'une autre. ça me fait penser aux personnes partant à la retraite et faute de s'y êtres préparés tombent dans une dépression plus ou moins longue et sévère.

Les antidépresseurs sont un piège très dangereux et surtout les nouvelles générations d'entre eux, parfois utiles sur de courtes périodes et très souvent prescrits à tort pour je suppose faire marcher le business de big pharma de part l'addiction qu'ils provoquent.
 

" Qu'allez vous faire de votre temps libre puisqu'on ne travaillera plus ? "

la bonne question.

Il y à plein de choses que j’aimerais faire mais que faute de temps je remets à plus tard. par exemple la peinture, la sculpture, la chute libre, la photographie et aussi faire un potager, me balader dans la nature tous les jours. Avoir des bonzaïs, des chevaux et des chiens pour m'en occuper au mieux, voyager un peu aussi pour découvrir des gens et des choses, étudier des choses qui ne m'intéressaient pas lorsque j'étais censé étudier. J'en oublie certainement des masses.

Il est clair que je ne serais pas perturbé par le changement qui doit venir naturellement après le :  " travailler pour consommer pour gaspiller pour polluer ( pour se sentir vivre ) "

Changement qui ne viendra pas à une date précise du jour au lendemain, mais qui est déjà enclenché je pense. Tandis que certains ne jurent que par croissance et inversion de la courbe du chômage.

Une tendance qui je pense devrait aussi faire son chemin dans le futur c'est de faire moins d'enfants. mais là c'est un autre sujet.

Peace and love

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 11, 2015, 01:16:06 PM
 #10

la question est plutôt : qu'est-ce que vous ferez à votre retraite alors que vous n'avez aucune obligations ... et que vous êtes payés en plus.  Grin

moi, j'aurais dit : partir en mer (quitte à mourir, autant que ça soit dans l'eau au moins).
chatoshi
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 194
Merit: 100



View Profile
January 11, 2015, 01:18:06 PM
 #11

"Liste de métiers anciens, disparus, ou nettement moins répandus qu'à une époque passée."
Évite les copier/coller en provenance de Wikipédia sans le lire ou le comprendre Smiley
Heureusement pour nous, "Boucher", "Charcutier" ou "Chirurgien" (pour ne citer qu'eux et il y en a plein d'autres dans la liste) sont encore des métiers largement répandus et loin d'être "disparue grâce au progrès".
Bonne journée.

J'ai corrigé.
Je n'avais pas lu la liste, je pensais que cela ne comportait que des métiers disparus, je parlais bien sur de métier disparus comme "mineurs de charbon".

En parlant de chirurgiens, je pense que ce métier va disparaître grâce aux robots.

Je n'avais pas réalisé que la réaction majoritaire sera la colère et le désespoir de se sentir inutile.
Il est clair qu'il va falloir un gros stock d'antidépresseur.

Comme toujours en matière de prospective, quel délai avant un changement de paradigme ?

Jamais rien ne change d'un seul coup.

Par exemple, les livres imprimés sont peu à peu remplacés par les livres numériques, avec des implications évidentes sur cette industrie.
Pourtant, de nombreuses personnes continueront à lire sur du papier par habitudes, et l'arrêt total des imprimeries ne se fera que progressivement.

Il s'est écoulé au moins 20 à 30 ans avant la fin de la marine à voile voué au transport commercial. Aujourd'hui encore, il existe de nombreux voiliers de loisirs, ils n'ont plus la même utilité, ni la même vocation qu'à cette époque, mais la technologie employé demeure fondamentalement la même. Cette activité fait vivre de nombreuses personnes à travers le monde, grâce à des chantiers navals et des marinas qui drainent à leurs tours de nombreux sous-traitants et autres activités de loisirs.

Dans la même veine, on sait bien que l'avènement de la voiture électrique provoquera des changements géopolitiques majeurs à causes des conséquences sur les pays producteurs de pétrole. Mais si on suit les progrès des batteries, on voit bien que ce n'est pas si évident que cela.
Ca fait 15 ans que j'entends de belles histoires sur les nouveaux alliages de métaux dans cette industrie. Dans les faits, les progrès sont plutôt lents.

Quant au mineur de charbon, il n'a pas disparu, loin s'en faut, il y en a toujours dans d'autres parties du monde, en Inde, en Colombie, en Chine...etc
Dans les pays développés, les mines de charbon sont désormais à ciel ouvert comme au Canada ou en Australie. Il faut donc des chauffeurs pour les énormes camions qui vont au fond. C'est loin d'être terminé, en Chine, on inaugure une centrale électrique au charbon par semaine...
lolbtc
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 1000


View Profile
January 11, 2015, 01:24:45 PM
 #12

Quote
Bouffon du roi

 Cheesy
yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
January 11, 2015, 03:09:11 PM
 #13

existe t il des projets à suivre ou des logiciels libre dans ce secteur de technologie ?


OutSL
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 9
Merit: 0


View Profile
January 11, 2015, 08:14:20 PM
 #14

posez lui la question  Grin Grin Grin
http://www.oddcast.com/support/ai_playback_limit_html.html
superresistant (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1125



View Profile
January 11, 2015, 08:29:09 PM
 #15

pour ma part, je ne serais ni en colère, ni désespéré, et j’espère encore utile d'une façon ou d'une autre. ça me fait penser aux personnes partant à la retraite et faute de s'y êtres préparés tombent dans une dépression plus ou moins longue et sévère.
Les antidépresseurs sont un piège très dangereux et surtout les nouvelles générations d'entre eux, parfois utiles sur de courtes périodes et très souvent prescrits à tort pour je suppose faire marcher le business de big pharma de part l'addiction qu'ils provoquent.

Je suis d'accord.

" Qu'allez vous faire de votre temps libre puisqu'on ne travaillera plus ? "
la bonne question.
Il y à plein de choses que j’aimerais faire mais que faute de temps je remets à plus tard. par exemple la peinture, la sculpture, la chute libre, la photographie et aussi faire un potager, me balader dans la nature tous les jours. Avoir des bonzaïs, des chevaux et des chiens pour m'en occuper au mieux, voyager un peu aussi pour découvrir des gens et des choses, étudier des choses qui ne m'intéressaient pas lorsque j'étais censé étudier. J'en oublie certainement des masses.
Il est clair que je ne serais pas perturbé par le changement qui doit venir naturellement après le :  " travailler pour consommer pour gaspiller pour polluer ( pour se sentir vivre ) "
Changement qui ne viendra pas à une date précise du jour au lendemain, mais qui est déjà enclenché je pense. Tandis que certains ne jurent que par croissance et inversion de la courbe du chômage.
Une tendance qui je pense devrait aussi faire son chemin dans le futur c'est de faire moins d'enfants. mais là c'est un autre sujet.
Peace and love

J'ai décidé de ne pas attendre et je passe une bonne partie du temps a concrétiser mes rêves. A attendre "le jour ou", on est déjà sur son lit de mort en train de se lamenter.

Dans un monde ou la majeure partie de la population sera sans emploi avec une économie plate ou décroissante et de forte instabilités politique, il est clair qu'il n'y a aucun intérêt a faire pleins d'enfants. Le problème est que tout le monde veut en faire pour diverses raisons, peut t-on imposer de faire moins d'enfants ? Et comment ?

la question est plutôt : qu'est-ce que vous ferez à votre retraite alors que vous n'avez aucune obligations ... et que vous êtes payés en plus.  Grin
moi, j'aurais dit : partir en mer (quitte à mourir, autant que ça soit dans l'eau au moins).

Il y a un parallèle évident avec la retraite mais je pense que pour certains d'entre nous, il faudra se résigner au fait que l'on ne retrouvera plus de travail dans beaucoup de secteurs bien avant d’approcher l'age de la retraite.

Comme toujours en matière de prospective, quel délai avant un changement de paradigme ?
Jamais rien ne change d'un seul coup.
Par exemple, les livres imprimés sont peu à peu remplacés par les livres numériques, avec des implications évidentes sur cette industrie.
Pourtant, de nombreuses personnes continueront à lire sur du papier par habitudes, et l'arrêt total des imprimeries ne se fera que progressivement.

Ici on parle des secteurs lié a l'informatique, Internet, l'analytique, tout ce qui est gestion de base de données, la programmation, le mobile, la high tech,... Ce sont les secteurs qui évoluent le plus vite, le changement est visible dans un laps de temps très réduit. C'est très différent de l'industrie que tu cites.
Des qu'une évolution est disponible, elle se propage aussitôt et la concurrence est telle que ceux qui ne s'adaptent pas ne durent pas longtemps.
Cela touche les métiers de services qui sont dominant dans nos sociétés modernes, les mineurs de charbon des pays du tiers monde ne devraient pas être impacté.

Par contre, je vois que tu cites le transport : c'est l'un des domaines qui sera le plus visiblement perturbé par l'arrivé des voitures/camions piloté par des robots. Par exemple la Google driveless car est terminée et attends d’être autorisé dans nos pays. Tous les grands groupes automobile on investit ce secteur et certains États autorisent déjà ces voitures sans conducteurs (https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_car).

Quote
Bouffon du roi
Cheesy

Monaco ?

existe t il des projets à suivre ou des logiciels libre dans ce secteur de technologie ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Deep_learning
http://www.deeplearning.net/tutorial/
http://deeplearning.stanford.edu/tutorial/
http://www.toptal.com/machine-learning/an-introduction-to-deep-learning-from-perceptrons-to-deep-networks
http://www.kdnuggets.com/2014/05/learn-deep-learning-courses-tutorials-overviews.html

Tout est open source.
yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
January 11, 2015, 08:52:21 PM
 #16

Merci Superresistant,

Je vais aller consulter ceci.

chatoshi
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 194
Merit: 100



View Profile
January 11, 2015, 10:41:47 PM
 #17

Quote
Ici on parle des secteurs lié a l'informatique, Internet, l'analytique, tout ce qui est gestion de base de données, la programmation, le mobile, la high tech,... Ce sont les secteurs qui évoluent le plus vite, le changement est visible dans un laps de temps très réduit. C'est très différent de l'industrie que tu cites.
Des qu'une évolution est disponible, elle se propage aussitôt et la concurrence est telle que ceux qui ne s'adaptent pas ne durent pas longtemps.
Cela touche les métiers de services qui sont dominant dans nos sociétés modernes, les mineurs de charbon des pays du tiers monde ne devraient pas être impacté.

Par contre, je vois que tu cites le transport : c'est l'un des domaines qui sera le plus visiblement perturbé par l'arrivé des voitures/camions piloté par des robots. Par exemple la Google driveless car est terminée et attends d’être autorisé dans nos pays. Tous les grands groupes automobile on investit ce secteur et certains États autorisent déjà ces voitures sans conducteurs (https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_car).

Tu ne faisais pas spécifiquement référence à ces métiers plus haut dans le fil.

De toutes façons, il y a toujours un processus de destruction créative à l'oeuvre. Même si des métiers disparaissent, tu occultes ceux qui n'existent pas encore. Quel forgeron ou drapier du moyen âge aurait pu prévoir les métiers liés à l'informatique ?

Je ne dis pas non plus que l'évolution se fait sans heurt, ni sacrifice, pour les personnes concernés.

mangodream
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 501



View Profile
January 15, 2015, 02:12:15 PM
 #18





Pas au point  Grin Grin
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 15, 2015, 04:05:05 PM
 #19

en plus, il sait même pas lire wikipédia quand on lui pose une question historique (en anglais).  Tongue
superresistant (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1125



View Profile
January 15, 2015, 05:55:00 PM
 #20

Tu ne faisais pas spécifiquement référence à ces métiers plus haut dans le fil.

Le ted talk donnait rapidement les catégories de métiers. Ce sont des métiers de service majoritaire dans les grandes villes en Occident.

De toutes façons, il y a toujours un processus de destruction créative à l'oeuvre. Même si des métiers disparaissent, tu occultes ceux qui n'existent pas encore. Quel forgeron ou drapier du moyen âge aurait pu prévoir les métiers liés à l'informatique ?
Je ne dis pas non plus que l'évolution se fait sans heurt, ni sacrifice, pour les personnes concernés.

Il y aura bien-sur de nouveaux métiers mais tout le monde ne pourra pas s'y adapter et il est très probable que ces nouveaux métiers soient eux aussi rapidement accessible aux machines à mesure que celles-ci s'améliorent.
J'ai beaucoup de mal à imaginer des domaines vraiment inaccessible aux machines dans un future proche.

C'est plus une question de coût : A quel coût est t-il plus rentable d'utiliser une machine plutôt qu'un humain ?
C'est le cas pour les chauffeurs : tant qu'ils ont un faible salaire il vaut mieux utiliser les humains plutôt que les machines. Les pays du tiers-monde auront donc toujours du travail (tant qu'ils restent moins développés et n'abusent pas du socialisme).
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!