Par contre, je ne vais pas passer sur le dernier "gros" problème en date que je constante : vous avez un 10.9 ?
Essayer de le réinstallation avec COMMAND+R au démarrage ... surprise ! Il faut l'id Apple et le mot de passe (et la connexion internet obligatoire) pour réinstaller.
En somme ... on ne peut même plus vendre le mac à quelqu'un a moins de se séparer du Apple ID en même temps (et de toutes les app et achats itunes liés).
Euuuuhhhh... c'est ça que tu cherches ?
Au cas où, l'idée derrière c'est une protection anti-vol. Tu es obligé de passé par iCloud pour dé-lier ton hardware de ton compte. Même pour une réinstallation totale. Même si tu changes le disque/SSD. Si on te fauche ton Mac, le gars ne pourra rien en faire. La même logique pour les autres appareils mobiles.
En aucun cas on ne peut plus revendre le Mac, il faut juste cliquouiller sur le bouton avant. Une fois dissocié du Mac, le compte est parfaitement utilisable sur n'importe quel autre hardware. Je vois pas trop où es le problème (à moins d'avoir ton compte bloqué, c'est un autre débat).
(oui je sais que le post cité a un an, mais puisque le débat continue...)