déjà il faudrait utilisé les mots juste.
intrasèquement le btc ne vaut rien ! même pas une pièce de 1 centime..sisi j'vous jure
il n'est nulle comparable à l'or et c'est un tort de le faire.
maintenant ce qui lui confère sa valeur est l'infrastructure autour de son utilité (sa valeur sentimental)
et là en effet le cour devrait évoluer et ne céssera d'evoluer car la difficulté de minage augmente et l'équipement se monnaye, donc l'investissement à moyen/long terme est inévitable (sauf cas de h downgrad).
De plus l'infrastructure comprend d'autre dépenssent indépendante et également flutuante, tel que le courant, la maintenance (main d'oeuvre), la protection (securité) à ne pas négligé car cela peut représenté un budjet conséquent, la politique (règlementation) et bien sur la spéculation.
En ce qui concerne les early adopter et miner, je dirai qu'en effet il ne sont pas vraiment investit dans l'analyse économique du btc, pour les early par ce qu'ils en ont une confiance sentimental et pour les mineur cela représente un défit, je dirai que pour les 2 tant mieux si ils peuvent en retiré un bénéfice mais ils ne font que suivrent la tendance, ils ne font pas le marché, c'est le marché qui les fera !
Si le bitcoin ce structure et consolide ses fondations ce sera par ce qu'il aura trouvé une population moins passionné et plus terre à terre, une population aisément éclectique, d'opportuniste, de révolutionnaires, de marginaux, d'hommes d'affaires.. désireuse de s'affranchir d'un système bancaire trop oppréssant totalitaire et dictatorial.