Bitcoin Forum
September 28, 2021, 09:02:11 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 22.0 [Torrent]
 
  Home Help Search Login Register More  
  Show Posts
Pages: [1]
1  Local / Hors-sujet / -- RÉ-ORGANISATION DU FORUM FRANCAIS -- on: March 19, 2018, 10:51:00 PM
Salut tout le monde!

Mes efforts étant soutenus, je split ici le sujet -- ELECTION D'UN NOUVEAU MODO -- comme nous y parlons à la fois d'élire un nouveau modérateur, ou du moins d'y trouver une personne la plus apte à remplir ce rôle, mais aussi de ré-organiser la section française pour un maximum de lisibilité et d'efficacité face à des critiques retrouvées à maintes reprises que nous n'évoquerons pas à nouveau ici.

Attention, en splitant le sujet, je ne cherche nullement à effacer une question devant l'autre. Je les pense nécessaires, et complémentaires. Ceci dit, je vais citer un de nos membres pour prouver que, selon moi, il est nécessaire de bien clarifier tout ça.

Je cite donc kenzawak (attention, aucun blame ici, un simple constat) prouvant tout ce que je viens de dire au dessus :
Hi Theymos,

As far as I'm concerned the problem in the French section isn't the amount of shitty posts that need to be reported, it's really the lack of organisation there.
I think what people are complaining about is that they have to dig through subforums to find good threads. There aren't even any stickies there !

The altcoins section is the messiest of all with interesting topics (airdrops, news, speculation....) lost among numerous ANN threads translations and other stuff.
All we're asking for here is for you to revamp the subforums so that everything gets much easier for us to read and follow.

How about we French users talk about it between us and come back here to submit to you an idea for a new model ?

Je pense sincèrement qu'il faut qu'on y mette un maximum du notre, mais aussi qu'on essaie de tous participer efficacement, ce qui n'est pas gagné. Je sais que certains prendront le parti de donner leur avis sur la question même (mais nous savons tous que la question a dors et déjà été débattue en large et en travers), alors tachons de répondre ici uniquement à ce qui peut nous importer s'il vous plait : gagner en lisibilité, en organisation, en efficacité, et rendre l'expérience des gens consultant régulièrement ce forum plus agréable et vivable.



Je vais donc demander quelques petites choses très simples dans ce sujet :

  • Si vous avez des idées pour ré-organiser cette section, c'est le parfait sujet pour développer vos idées. Merci de partager et d'améliorer ce que nous avons déjà concocté, et de donner votre avis la dessus (et non sur l'utilité de ré-organiser ou non... on en a déjà parler à plusieurs endroits, à plusieurs reprises, faisons avancer le vrai débat, et non le ralentir). Apportez votre pierre à l'édifice pour faire face aux manquements actuels de notre communauté locale!
  • Si vous êtes d'accord, merci de mettre le message suivant en tête de votre message (que vous pourrez compléter par des idées, ou laisser tel quel) : APPROVED.
    De cette manière, une fois que j'irais présenter cette idée en meta anglaise, si jamais un admin vient jeter un coup d'oeil à ce sujet (que j'utiliserai pour appuyer mes propos), il verra très rapidement combien de personnes ont participé, donné leur accord, et donc se faire une idée rapide sur la nécessité ou non d'une telle action.
  • Si vous connaissez des gens qui n'ont pas l'habitude d'aller en section Hors-sujet, un petit MP pour leur faire part de ce sujet serait vraiment cool, ça ramènera un maximum de monde, et forcément, plus on est de fous, plus on rit;-)



RE-ORGANISATION DU FORUM; VERSIONS ACTUELLE ET RE-TRAVAILLEE

ACTUELLE
NOUVELLE ET POSSIBLE?
Actualité et News
Partagez ici les nouvelles concernant le Bitcoin et discutez des différents articles de presse.
Actualités générales
Partagez ici les nouvelles concernant le Bitcoin ainsi que les crypto-monnaies en général et discutez des différents articles de presse.
pitié déjà pas de faute ce serait cool :
actualités et news;
bon sinon clairement maintenant les "actualités" concernent le bitcoin et les cryptos en général, donc Actualités générales
Débutants
Forum réservés aux personnes néophytes : c'est ici qu'il faut poser vos questions si vous êtes nouveau dans le monde du Bitcoin.
Débutants et nouveaux venus
Forum réservés aux néophytes : c'est ici que vous trouverez réponse aux questions que vous vous posez, ou à défaut, c'est ici qu'il faut poser vos questions.
Donc ne se trouveront pas ici les posts sur le fonctionnement du forum (genre "tout à propos des rangs et cie") mais toutes les questions des nouveaux venus quelqu'elles soient! on mettrait éventuellement un sujet épinglé "Questions Fréquemment Posées" ou "à lire lorsque vous êtes nouveau" avec un référencement des liens qui aideront au mieux les nouveaux
Discussions générales et utilisation du Bitcoin
Des questions générales sur le protocole Bitcoin et son fonctionnement ? Des avis à partager sur les wallets et autres softs / services ? C'est par ici !
PAS DE CHANGEMENT
Mining et Hardware
CPU, GPU, rigs, ASIC etc.. Discutez ici de mining Bitcoin et partagez vos expériences !
PAS DE CHANGEMENT
Économie et spéculation
Discussions économiques autour du Bitcoin.
PAS DE CHANGEMENT
Place de marché
Un bien ou un service à vendre / acheter / proposer ? Postez ici vos offres et discutez des différentes plateformes de services Bitcoin.
PAS DE CHANGEMENT
Le Bitcoin et la loi
Loi, régulations etc. Discutez ici du cadre legal et jurique du Bitcoin.
Législation
Loi, régulations etc. Discutez ici du cadre legal et jurique du Bitcoin ainsi que des crypto-monnaies.
Législation; aujourd'hui selon moi, les législateurs parlent des crypto-monnaies en général et non plus du bitcoin seul (ils en ont d'ailleurs rien à foutre). donc là ou par exemple les sujets autour de l'économie et de la spéculation peuvent être séparés entre ALT et BITCOIN, ici c'est beaucoup plus difficile voire impossible. donc à notre tour d'évoluer.
Wiki, documentation et traduction
Questions fréquemment posées, guides et autres documentations sur du Bitcoin.
DONC ICI SPLIT
- Meta française
- Wiki et documentation générale
Donc à priori, suppression "Traductions" qui iront dans chaque section où les traductions doivent aller, sinon séparation en Méta (fonctionnement du forum) et une autre partie avec la documentation pure et dure (le wiki du forum français en gros quoi)
Développement et technique
Partager ici vos astuces & outils avec les autres developpeurs.
PAS DE CHANGEMENT
Vos sites et projets
Vous avez un site ou un projet qui concerne le Bitcoin ? Venez le partager avec les autres membres ici !
PAS DE CHANGEMENT
Hors-sujet
Parlez ici de tout et de n'importe quoi !
PAS DE CHANGEMENT
Altcoins (Français)
Discutez ici des crypto-monnaies autre que le Bitcoin...
Facile celui la :
- Discussion générale
- ANN
- Bounties
(- Airdrops? ou à mélanger avec Bounties?)
- Spéculation
- Archives (ici sera transféré l'intégralité du contenu de la section altcoins, tout sera transféré petit à petit, et ce qui n'a pas lieu d'être transféré ne le sera donc jamais)
NON EXISTANTESSécurité et bitcoin
Parlez ici de tout ce qui peut concerner la sécurité dans le domaine des crypto-monnaies.
2  Local / Actualité et News / Bercy veut faire de la France la capitale des ICO on: March 16, 2018, 12:37:11 PM
Salut tout le monde,

Voila ce que j'ai pu lire hier à propos des ICO et de leur future régulation en France;

"Le gouvernement veut légiférer dans la loi Pacte sur les levées de fonds en cryptomonnaies. Le cadre réglementaire sera celui proposé par l'AMF, soit un régime d'autorisation optionnelle avec délivrance ou non d'un visa."

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301441202149-exclusif-bercy-veut-faire-de-paris-la-capitale-des-ico-2161505.php

Un pas vers une taxation plus souple en France à propos des crypto-monnaires, ou un simple appel aux investisseurs étrangers?
3  Local / Actualité et News / [blockchain] Intégration de la blockchain chez Porsche on: March 01, 2018, 10:58:55 PM
Certains auront compris que j'apprécie beaucoup les voitures, voila une nouvelle réjouissante d'un constructeur automobile célèbre et renommée; Porsche.

https://newsroom.porsche.com/en/themes/porsche-digital/porsche-blockchain-panamera-xain-technology-app-bitcoin-ethereum-data-smart-contracts-porsche-innovation-contest-14906.html

bon en gros Porsche intègre la blockchain pour sécuriser ses voitures, donc agir sur le verouillage/déverouillage, autorisation d'accès à un tiers pré-définie, et autorisation d'accès via plate-forme de partage.
Bonne nouvelle, ça va sans doute pas faire énormément de bruit, mais c'est un premier pas encourageant, surtout dans ce genre de domaine (où les choses vont assez vite, et sont surtout très concrètes).
De plus, Porsche faisant parti du groupe Volkswagen, ce qui inclut aussi Audi, Bentley, Bugati, Lamborghini, Seat, Skoda, VW, et si ça s'avère probant, ça pourrait être d'autant plus rapide à se généraliser...

A terme, il espère même (selon ce que j'ai compris) réussir à sécuriser les conduites autonomes (plusieurs conférences ont déjà eu lieues où des hackers réussissaient le tour de passe passe de prendre le contrôle d'un véhicule sensé être autonome).
On peut aussi imaginer d'autres idées non dévoilées très intéressantes. Logiciel de taxi autonome entre autres.

Tout ça en partenariat avec un start-up nommé XAIN. Quelqu'un connait? Pas d'informations là dessus.

Affaire à suivre...
4  Local / Débutants / [Général] Les wallets on: February 27, 2018, 05:39:18 PM
Qu’est ce qu’un sujet général?
Commençons par présenter ce qu’est un sujet général.
Je copie totalement la section anglaise à ce propos, mais je pense que ça apportera une certaine lisibilité au forum français dont nous manquons cruellement.
Un sujet général contiendra des informations essentielles à propos d’un sujet, et dont il ne sera pas autorisé de créer d’autres threads identiques à celui-ci, traitant du même sujet.
Les sujets généraux ont pour but de répondre à des questions redondantes/basiques, donc d’être essentiellement informatifs.
Ils n'ont pas pour autant comme vocation d'être des guides, ou des tutoriels.
Il sera modéré de long en large (toute chose inutile sera bien évidemment modérée et supprimée, comme les mercis, mais aussi les discussions interminables qui digressent). Vous restez évidemment libre de discuter à propos du sujet ici même, en particulier dans un soucis de l'améliorer,  les questions seront aussi tolérées (en fonction des questions bien évidemment). Par contre, si c'est une question particulière sur un wallet particulier, merci de créer un autre sujet pour traiter la dite question.
Le but est vraiment ici de conserver un sujet le plus propre possible.

A quoi les sujets généraux servent-ils?
Ils ont pour vocation d’être des aperçus complets et détaillés d’informations concernant un sujet sans avoir à chercher sur le forum pour trouver une réponse à sa question.
C'est pour cette raison, le thread devra rester propre (comme évoqué ci dessus).
Ils auront, à terme, la vocation à être listés dans un sujet épinglé en section débutant pour un maximum de lisibilité.




Table des matières
Cliquer sur une sous partie pour directement arriver dessus

Qu'est ce qu’un wallet?
Types de wallets et définitions
- Universal Wallets
- Desktop Wallets
- Mobile Wallets pour Android
- Mobile Wallets pour iOS
- Online Bitcoin Wallets (Web Wallets ou wallets internet)
- Online Altcoins Wallets (Web Wallets ou wallets internet)
- Paper Wallets
- Hardware Wallets
Les bonnes habitudes à avoir pour garder vos Bitcoins
Comment sont stockés les bitcoins?

Qu'est ce qu’un wallet?
Les wallets sont essentiels en crypto-monnaies.
Pour dépenser des bitcoins vous avez besoin d’accéder au réseau avec un logiciel, une application, ou une interface web. Pour cela vous pouvez soit conserver et gérer vous-même vos bitcoins (via vos clés privées), soit faire confiance à un service tiers, qui, comme une banque en ligne, va conserver vos euros (ou vos bitcoins). Wallet signifie porte-feuille en anglais, et est donc un support sur lequel vous avez la possibilité de stocker, dépenser et recevoir vos Bitcoins et autres crypto-monnaies. Il en existe différents types (que nous aborderons ici de façon exhaustive).
Pourquoi vais-je utiliser le mot wallet à de multiples reprises dans la suite de mon sujet?
Il se trouve qu’une grande partie de ces « wallets » sont développés en langue anglaise, et donc même en langue française, j’ai constaté que l’habitude à été prise d’utiliser le mot wallet. Évidemment, il n’y a aucune disctinction/différence entre « wallet » et « porte-feuille » mais dans un soucis de compréhension maximale et d’ergonomie, j’utiliserais le terme « wallet » au niveau des titres.

Une question est redondante, quelque soit le porte-feuille utilisé. La sécurité. Ne négligez jamais la sécurité. Les preuves ne sont plus à donner quant à l’intérêt des voleurs 2.0 à propos de nos crypto-monnaies, et il est donc essentielle de toujours garder en tête de conserver une sécurité maximale, en tout temps, en tout lieu!

Enfin, plusieurs wallets seront donnés pour chaque type, sachez bien que cette liste n’est pas exhaustive, mais que ceux qui seront partagés ici sont digne de confiance, et sont généralement ce qui se fait de mieux dans leur domaine respectif.

Types de wallets et définitions
Comme nous l’aurons compris, il y’a donc plusieurs types de porte-feuilles:
  • Clés publique/privée. Chaque wallet est basé sur un combo clé publique/privée. Ce n’est qu’à moitié vrai puisque plusieurs clés publiques peuvent être générées à partir d’une même clé privée. La clé publique est utilisée pour envoyer/recevoir, la clé privée à signer les transactions dans la blockchain. Toute la sécurité d’un wallet repose sur le fait de protéger votre clé privée.
  • Universal Wallets (= porte-feuilles universels). Ces porte-feuilles sont accessibles via plusieurs manières et plusieurs appareils.
  • Wallets en ligne (= porte-feuilles en ligne). Ces porte-feuilles nous permettent d’y accéder depuis internet sur n’importe quel appareil.
  • Software wallets (= applications porte-feuilles). Porte-feuilles sous forme d’applications à télécharger sur votre téléphone, ordinateur ou tablette.
  • Hardware wallets (= porte-feuilles matériel). Appareils physiques créés et commercialisés en tant que tel. Dispositifs bénéficiant de la sécurité maximale.
  • Paper wallets (= porte-feuilles papiers). Paire de clés publique/privé imprimées depuis un ordinateur (déconnecté d’internet de préférence).
  • Cold wallets (= porte-feuilles via « stockage à froid »). Un cold wallet s’apparente plus à une méthode et non à un logiciel; toutes les cryptos peuvent être stockées en cold en suivant plus ou moins la même procédure, c’est à dire en rendant l’accès impossible d’internet à votre wallet. Nous pourrons résumer ainsi une cold wallet : wallet qui n'a pas accès à internet.
  • Hot wallets (= porte-feuilles via « stockage à chaud »). Par opposition au cold wallet, nous résumerons le hot wallet ainsi : wallet qui a accès à internet.
  • Multi-sig wallets (porte-feuilles multi-signatures). Le multi-signatures est une fonction utilisée par certains wallets. La fonction multi-signatures d’un wallet impose la signature de plusieurs clés privées pour réaliser la transaction (cf. Comment sont stockés les bitcoins?).

Voici plusieurs facteurs à prendre en compte lors de votre choix de porte-feuille:
  • À la volée? Si vous faites des paiements en personne et non en ligne, alors une application mobile comme Copay (iOS & Android), bread wallet (iOS) ou Mycelium (Android) sont un excellent choix.
  • Fréquence des paiements: Si vous faites souvent des paiements en crypto-monnaies, le mieux sera pour vous un porte-feuille facile à utiliser, mais aussi facile d’accès. Les softwares wallets sont alors toujours un excellent choix (Mobile wallets +++).
  • Montant: Si vous avez l’habitude de stocker, dépenser ou reçevoir de grandes quantités d’argent, vous devez alors choisir un porte-feuille dont la sécurité est maximale. Les hardwares wallets sont donc un excellent choix, ou encore les offline wallets.
  • Utilisez en plusieurs: utilisez un mobile wallet pour payer dans la vie de tous les jours, un hardware wallet pour stocker la majorité de votre fortune par exemple. Combinez les différents solutions pour un maximum de facilité d’utilisation et de sécurité (d’ailleurs, cette option de combinaison est intégré à certains wallets).



Universal Wallets

Copay
Copay est un porte-feuille bitcoin édité par Bitpay et disponible sur iOS, Android, Windows Phone, Linux, Max OS X, et Windows. Parce qu’il est disponible sur plusieurs plate-formes, Copay est une solution très simple à utiliser, avec l’utilisation d’un porte-feuille commun ou de différents porte-feuilles, sur plusieurs appareils.
Copay est simple d’utilisation, l’interface est claire, c’est donc un bon choix pour un débutant. Copay est aussi une très bonne soutien pour les businesses puisqu’il permet un fonctionnalité de partage de compte, qui demande à certains nombres d’utilisateurs de signer une transaction.
Par exemple, deux co-funders pourront créer un 2/2 wallet, où chacun devra signer pour valider une transaction.



Desktop Wallets (= porte-feuilles de bureau)
Les desktop wallets (= porte-feuilles de bureau) sont donc des applications qui sont téléchargeables et installables sur votre ordinateur, disponibles pour Mac OS X, Windows, et Linux.

Bitcoin Core
Bitcoin Core est le client et porte-feuille “officiel”, bien qu’il ne soit pas utilisé par beaucoup à cause de sa lenteur et d’un manque de fonctionnalités. Toutefois, Bitcoin Core est un « full node » (= noeud complet), signifiant qu’il contribue au fonctionnement du réseau en aidant à vérifier et transmettre les transactions effectuées sur ce dernier en faisant une copie de toute la blockchain sur votre ordinateur.
Il offre donc une bonne protection puisque Core n’a pas a relayer des informations à partir de serveurs privés/tiers jusqu’au réseau Bitcoin. Utilisé à travers Tor, il est considéré comme l’un des meilleurs porte-feuille en terme de protection et de sécurité.
Attention, si vous l’utilisez, à bien chiffrer le porte-feuille si vous souhaitez l’utiliser!

Armory
Armory est sans doute le porte-feuille le plus abouti, sécurisé, et disposant du plus de fonctionnalités. Le hic? il peut paraitre un peu difficile à maitriser pour de nouveaux utilisateurs. Que vous stockiez 1000€ ou 1 000 000 000€, c’est l’une des meilleures solutions sur bureau. Les utilisateurs peuvent avoir un contrôle complet de leurs clés privées and mettre en place un procédé de signature hors ligne via Armory.

Electrum
Electrum est sans doute le porte-feuille le plus populaire, grâce notamment à sa rapidité et sa simplicité d’utilisation. Il peut aussi être utilisé comme un « cold wallet » si vous avez un ordinateur supplémentaire dédié à cet usage en restant hors ligne.Enfin, Electrum offre aussi la possibilité de se connecter à travers Tor, l’utilisation de porte-feuilles multi-signatures, intégration à des « hardwares » wallet, et bien plus encore.



Mobile Wallets pour Android

Mycelium (Android)
Mycelium est l’un des grands favoris parmi les utilisateurs du Bitcoin. C’est une porte-feuille avec beaucoup de fonctionnalités avancées, comme le support des porte-feuilles matériels Ledger et TREZOR, mode « lecture seule » de votre compte, cold storage, Tor, …

Bitcoin Wallet
Bitcoin Wallet était le premier porte-feuille Bitcoin pour Android. Simple, facile à restaurer, et se connecte directement au réseau Bitcoin avec SPV (Simplified Payment Verification).

Airbitz
AirBitz est encore un autre porte-feuille Bitcoin répondant à la nécessité d’une utilisation quotidienne. Fold y est intégré, ce qui signifie que vous pouvez avoir 20% de réduction chez Starbucks avec ce porte-feuille.
AirBitz gère les comptes avec des logins/passwords, mais n’a pas directement accès aux fonds. Plus simple pour les utilisateurs ayant plus de problèmes avec la technicité (restauration d’un compte, compréhension à propos des seeds).

GreenBits
GreenBits est la version native de GreenAddress. Simple, rapide, supporte l’utilisation d’hardware wallets comme TREZOR ou Ledger Nano/HW.1.

Electrum (Android)
Electrum a déjà été vu plus haut en tant qu'application de bureau mais une application pour Android est aussi disponible.



Mobile Wallets pour iOS

Breadwallet
Breadwallet combine la simplicité d’utilisation et la sécurité ce qui en font un des wallets les plus populaires sur iOS.
Les utilisateurs d’iPhone devront passer par Breadwallet s’ils débutent pour sa simplicité de prise en main et de compréhension.

Copay
Copay a déjà été vu plus haut en tant qu'application de bureau mais une application pour iOS est aussi disponible sur l’App Store.

AirBitz
AirBitz a déjà été vu plus haut en tant qu'application de bureau mais une application pour iOS est aussi disponible sur l’App Store.



Online Bitcoin Wallets
Les porte-feuilles en ligne, ou web wallets, ou encore wallets internet, stockent vos clés privées en ligne. Ils sont accessibles avec un identifiant et un mot de passe.

GreenAddress
GreenAddress est un porte-feuille en ligne multi-sig (= multi-signatures), avec des applications disponibles pour Chrome, iOS et Android.

BitGo
BitGo est un porte-feuille avec un haut niveau de sécurité multi-sig, qui protègera vos bitcoins d’un vol ou d’une perte. Vous gardez un contrôle complet; BitGo ne peut pas dépenser ou geler vos fonds. BitGo wallets sont faciles à utiliser et offre des fonctionnalités avancées de sécurité comme des limites de dépenses et un accès multi-utilisateurs.

Coin.Space
Coin.Space HD Wallet est un porte-feuille en ligne gratuit, utilisable n’importe ou dans le monde pour payer sans frais. Il rend donc l’achat via bitcoins relativement simple et sécurisé, que vous soyez sur téléphone ou bureau (desktop).

Xapo
Xapo combine l’avantage d’une facilité d’utilisation quotidienne et d’une sécurité accrue de type « cold storage ». La carte de débit Capo est relié à votre porte-feuille Xapo et vous permet de dépenser vos bitcoins chez des millions de marchands au travers du monde, ainsi que de retirer du cash aux distributeurs automatiques.

Blockchain.info
Blockchain.info est une plate-forme simple et claire de porte-feuille en ligne. C’est l’un des plus utilisés, disposant de porte-feuilles avec authentification 2FA, et plus de 10 millions de porte-feuilles créés. Il est recommandé que vous utilisiez l’extension pour navigateur et le backup via email.



Online Altcoins Wallets
Même principe que pour les wallets bitcoin, mais ici pour altcoins.

MyEtherWallet
très connu, MyEtherWallet est le porte-feuille pour token ERC20, qui sont les tokens dérivés de la blockchain d'ethereum.
Possibilité de créer plusieurs wallets différents, générant des clés privées via fichier keystore (fichier à enregistrer permettant d'accéder à son wallet avec un mot de passe cryptant la clé privée), mais aussi de relier son hardware wallet!



Paper Wallets (= porte-feuilles papiers)
Les porte-feuilles papiers étaient à l’origine la méthode de stockage dit « cold storage » avant l’apparition des hardware wallets. Les porte-feuilles papiers étaient tout simplement une feuille de papier imprimé avec la clé publique et la clé privée. Si elles étaient générées et imprimées de manière sécurisée (hors-ligne), les porte-feuilles papiers disposent alors d’une excellente sécurité.

Le problème qui était dès lors posé était de ré-imprimer un nouveau porte-feuille à chaque fois que vous envoyiez des fonds de votre « cold storage ». Un guide pratique en anglais expliquant pas-à-pas la création d’un paper wallet.



Hardware Wallets (= porte-feuilles matériel)
Les hardware wallets sont de petits appareils ou smart cards fabriqués dans l’unique but de générer des clés bitcoins (et autres crypto-monnaies) de manière privée. Les hardware wallets signent aussi les transactions dans le même environnement hors ligne, ce qui en font les porte-feuilles les plus sécurisés qui soient.

Ledger Nano S
Le Ledger Nano S (fabriqué par Ledger, une société française) est un petit appareil avec un écran digitale et 2 boutons faisant suite au Ledger Nano. Les clés privées, ainsi que les signatures de transaction, se font dans un environnement interne sécurisé hors ligne, et ne sont donc jamais exposées. Le Nano est développé de manière à utiliser l’application Ledger sous Chrome. Un seed de 24 mots est généré automatiquement lors de l’initialisation de l’appareil, et le recopier sur un papier permet d’avoir un backup hors ligne de votre clé. Donc en cas de vol, perte ou dommage, le porte-feuille peut être recréé simplement avec le seed de 24 mots. Un code PIN est aussi assigné à l'appareil par l’utilisateur et permet aussi de renforcer la protection de l’appareil.
Le Ledger Nano peut être utilisé sur n'importe quel ordinateur, mais aussi sur des téléphones Android via Mycelium ou GreenBits.

Ledger HW.1
Le Ledger HW.1 est une version plus abordable du Ledger Nano.

Ledger Unplugged
The Ledger Unplugged est un porte-feuille matériel sans fil de la taille d’une carte de crédit. Les clés privées sont générées hors ligne. Les transactions sont signées sur l’appareil et sont envoyées a un téléphone portable via NFC, ce qui fait du Ledger Unplugged un compagnon idéal pour une utilisation quotidienne, surtout lorsque l’appareil tient parfaitement en poche et ne nécessite aucun cable.

Trezor
Le TREZOR est un autre hardware wallet, avec son propre environnement privé sécurisé permettant la génération de clés privées et de signer les transactions.
Le TREZOR génère aussi un seed de 24 mots, et possibilité d’y ajouter un passphrase (donc un hacker ne pourra pas copier votre wallet malgré le fait d’avoir votre seed de 24 mots, il lui faudra aussi votre passphrase).

OPENDIME
Le premier « Bitcoin Bearer Bond ».
Opendime est une petite clé usb qui vous permet de dépenser vos bitcoins comme on dépense un billet de 5 euros. Connectez le à n’importe quel port USB pour vérifier la balance. Il se comporte comme un appareil USB en lecture-seule. Il génère donc une clé privée que vous même ne connaitrez pas!



Meilleures pratiques/les bonnes habitudes à avoir
Bitcoin vous permet de contrôler votre argent, mais signifie aussi que vous devenez responsable de sa sécurité, comme de votre intimité financière.

Contrôlez vos clés privées
Les plate-formes/services comme Coinbase ou Circle offre des « wallets bitcoin », mais en réalité ils contrôlent vos clés privées et donc vos fonds. C’est mieux d’utiliser un porte-feuille où vous contrôlez VOUS-MÊME vos clés privées. C’est la seule manière que vous aurez d’avoir un contrôle total sur vos fonds et de ne pas relayer votre sécurité à des tiers.

Protégez votre intimité
À chaque fois que vous demandez une donnée de la blockchain à partir d’un wallet, le serveur est en mesure de voir votre adresse IP et connecte cette adresse à la donnée demandée.
Chaque porte-feuille gèrent différemment les demandes de données.
Si l’intimité a de l’importance pour vous, utilisez un porte-feuille qui marche en full node (télécharge toute la blockchain et interagit directement avec, sans passer par un tiers) comme Bitcoin Core ou Armory.
Tor peut aussi être utilisé avec d’autres porte-feuilles pour protéger votre adresse IP, mais ça n’empêche pas un serveur de rattacher un groupe d’adresses à une identité.
Pour plus d’informations, jetez un coup d’oeil à Open Bitcoin Privacy Project pour les porte-feuilles en fonction de leurs performances en terme d’intimité.

Ne ré-utilisez pas des adresses publiques
La plupart des porte-feuilles aujourd'hui génèrent automatiquement une nouvelle adresse pour chaque transaction. Comme le Bitcoin (la blockchain précisement) est publique, ré-utiliser des adresses rend plus facile pour les autres d'identifier un groupe de transactions comme provenant d'une seule et même identité.

Utilisez différents porte-feuilles pour différentes quantités d’argent
Comme vous ne marchez pas dans la rue avec votre PEL en poche, il y’a différents porte-feuilles selon l’usage à faire, et donc combien d’argent est dessus ou serait à transférer.
Donc les hardware et papers seront plutôt à utiliser pour vos économies, alors que les applications mobiles et de bureau seront  à privilégier pour dépenser.

Créer plusieurs backups sécurisés
Les utilisateurs devraient tous créer plusieurs backups de leurs porte-feuilles. gardez vos backups en sécurité, dans un endroit différent de la ou vous gardez votre porte-feuille, et évidemment à l’abri de tout éventuel dommage naturelle (eau, feu, lumière, …). Les papers wallet peuvent même être en métal (clés inscrites sur une plaque de métal, pour une conservation « infinie »).



Comment sont stockés les bitcoins?
On a donc mentionnés 4 types de porte-feuilles plus haut:
Online wallets / hardware wallets / software wallets / paper wallets.
Ces 4 catégories peuvent elles même être divisées en d’autres catégories selon le type de stockage et de sécurité :

- Selon le type de stockage -

Hot Wallets
Les Hot wallets désignent les porte-feuilles connectés  internet par des appareils comme les téléphones, les ordinateurs, les tablettes, … Et donc parce qu'ils sont connectés à internet, il y’a toujours un risque (aussi infime soit-il) de vol. Pensez-y donc comme votre porte-feuille dans votre poche. Vous ne serez jamais à l’abri d’une situation, même non désirée, de vous faire voler ce que vous avez sur vous. En conséquence, vous avez pris l’habitude de vivre sans garder tout votre cash avec vous en permanence?
Utilisez plutôt ces porte-feuilles pour de petites sommes, que vous pourrez faire transiter depuis vos porte-feuilles ù sont stockées vos économies. Par exemple vous avez 400€ de fonds sur le hot wallet installé sur votre téléphone, mais 10000€ sur votre Ledger que vous gardez bien au chaud.

Services tiers
Parfois appelés "bitcoin wallets", certains services comme ceux offerts par Coinbase et Circle ne sont pas de vrais porte-feuilles bitcoin. Les clés privées de sutilisateurs sont tenus par ces services tiers, signifiant que les utilisateurs n'ont pas vraiment le contrôle de leur porte-feuille. Une phrase célèbre chez les bitcoiners : “if you don’t control the keys, you don’t control the coins”, que je ne traduirai pas (ça enlève la rime).
Mt. Gox est un exemple tristement célèbre, mais qui illustre bien l'importance de contrôler ses clés privées.
Mt. Got était la première plate-forme d'échange mondiale entre 2011 jusqu'à 2013, et dont le CEO est français (Mark Karpèles).
Un peu plus de 800,000 bitcoins ont disparus des comptes de Mt. Gox. Mark Karpèles a toujours clamé son innocence, la disparition des bitcoins de la plateforme étant vraisemblablement due à un vol. Ce dernier est toujours en procès après 1 an de prison au Japon pour cette affaire, et beaucoup attendent encore beaucoup de cette histoire, après plus de 4 années. Des services donc comme Coinbase ou Circle sont aujourd'hui des plate-formes avec de gros moyens de sécurité mis à disposition, mais n'oubliez jamais que c'est déjà arrivé, et que ça pourrait recommencer, même si ces plate-formes semblent relativement sûres.

Cold Storage
Le Cold storage (ou Cold wallet) désigne un porte-feuille où la clé privée est créée puis stockée hors ligne. Les clés privées stockées hors ligne sont évidemment moins à même d’être hackées/volées (virtuellement, ce qui n’est pas le cas en cas de vol physique, comme un cambriolage).
Il y a 3 moyens de créer un « cold storage » : paper wallets, hardware wallets, et software wallets à travers un ordinateur non connecté à internet. Pensez donc au cold storage comme à votre PEL, ou votre compte épargne.

- Selon le type de sécurité -

Multi-signature Wallets
Avant tout une fonctionnalité utilisée par les spécialistes du Bitcoin, la fonction multi-signatures impose la signature de plusieurs clés privées pour réaliser la transaction. On appelle cela également une adresse (commune) de type m-and-n, avec m le nombre de clés qui devront valider la transaction, et n étant le nombre de clés privées (totales).
Autrement dit, cela permet de mieux gérer les transferts d’argent dans des petits groupes ou organisations, et ainsi d’éviter le plein pouvoir à un seul membre. Par exemple, une équipe de 5 personnes pourra exiger la validation d’une transaction si au moins 3 parmi les 5 auront validé celle-ci (le nombre de personnes qui doivent donner leur aval est fixé au départ). L’objectif derrière est d’éviter au maximum les vols.
Des multisignature wallets comme Copay rendent donc plus facile le partage de bitcoins entre plusieurs parties. Si le wallet est créé hors ligne, cela rend le cold storage d’autant plus sécurisé.
Dans un wallet multi-sig 2-2, les 2 parties doivent signer pour valider une transaction. Dans un wallet multi-sig 2-3, 2 parties sur les 3 doivent signer pour valider une transaction.

2-2 Wallet
Deux partenaires créés une start-up. Ils créent un porte-feuille multi-sig 2-2, rendant les fonds de leur prte-feuille impossible à dépenser sans l’accord des deux partenaires.

2-3 Wallet
On peut aussi imaginer les porte-feuilles multi-sig comment une sécurité supplémentaire. Par exemple, sur un compte que vous créez seul, mais sur lequel vous allez stocker 10 000 000€. Il vous faut donc de sacrés sécurités pour ne pas vous faire voler une telle somme. Si vous veniez à vouloir dépenser certains de vos fonds, vous pourriez alors utiliser le multi-sig, nécessitant la signature avec plusieurs clés privées, que vous pourriez stocker à différents endroits. Cela rendrait la tache beaucoup plus ardue pour un groupe de voleurs par exemple.

Armory Multi-sig
Armory offre une fonctionnalité appelée Lockbox, où une personne peut ajouter des « co-signers » pour approuver des transactions (transactions dites partagées). Une lockbox est donc créée par l’un des parties, invite les autres clés publiques à signer.

Générer une adresse personnalisée
Le logiciel Vanitygen et le site bitcoinvanitygen.com vous permettront de personnaliser vos adresses Bitcoin sur quelques caractères, exemple :
Code:
1GERarDJyXsANQqWGGdC3C26GA8K9yMQ7n

Générer un « brainwallet »
Les clés privées imposent tout de même leur stockage sur certains supports (papiers, CD-rom, …) et certaines situations pourraient nous amener à l’éviter. Imaginons le dissident qui voudrait se protéger d’un tyran dans une dictature : stocker toute sa fortune dans sa tête! Difficile de retenir une clé privée qui est une suite de caractères en majuscule/minuscule et de chiffre dans un désordre absolu (On en approche avec des horizons comme ceux que nous apportent Altered Carbon, mais on y est pas encore). Aujourd’hui, il existe d’autres applications concrètes : un migrant qui fuit son pays et ne veut pas prendre le risque d’être pillé par des passeurs peu scrupuleux peut, avec un brainwallet, transporter toute sa fortune avec lui en toute sécurité sans avoir à faire confiance à un tiers. Une fois arrivé à destination il pourra retrouver ses clés privées et les importer sur un porte-clés logiciel.
Le brainwallet c’est une simple phrase mémorisée dans son cerveau. Tant que cette phrase n’est enregistrée nulle part, vos Bitcoins y sont en sécurité. Evidemment si la phrase qui sert de mot de passe est oubliée ou si la personne décède ou est frappée d’amnésie, les bitcoins sont perdus à jamais.
Pour générer un « brainwallet » rendez-vous sur bitaddress.org ou mircoin.com.
Attention : La phrase doit être longue et originale pour que personne ne puisse la deviner. Nous vous conseillons en outre d’y ajouter des caractères spéciaux et/ou des néologismes car certains robots tentent de générer des phrases automatiquement avec les mots du dictionnaire.
Exemple 1 (caractères spéciaux) :
Code:
:-] Le$ bitcoin$ $ont bien @ l’@bri d@ns le br@inw@llet de Je@n-Cl@µde d’@µln@y-$oµ$-Boi$ d@n$ le 93 [-:
Exemple 2 (néologismes) :
Code:
Angenouille tournebiche clautinerie euzaride beltromorphe estachat riboulnaze
L’expression est transformée en une clé privée 256-bit avec un hachage ou un algorithme clé de dérivation (exemple : SHA256). Cette clé privée est alors utilisée pour calculer une adresse Bitcoin. Cette conversion peut être effectuée avec bitaddress, Electrum, …
Afin d’utiliser les Bitcoins, il faut recalculer la clé privée avec la même phrase puis l’importer dans un portefeuille dédié (logiciel, application ou interface web) comme Greenaddress, Mycelium, Multibit, Electrum, Bitcoin Core ou blockchain.info.
Avantages : C’est la solution la plus sécuritaire pour éviter le vol informatique ou le vol d’un support physique (feuille de papier, qu’une clé USB ou qu’un CD-ROM). C’est une excellente solution pour doubler une sauvegarde papier quand on utilise Bitcoin comme réserve de valeur à long terme.




Crédits:
très large traduction, et inspiration du thread de Lauda.
5  Local / Débutants / [Général] Les liens utiles/pratiques on: February 26, 2018, 07:01:04 PM
Ca aidera surement quelqu'un. Sujet posté en section anglaise mais comme je sais que beaucoup d'entre nous n'y trouve pas leur place, je me permets de poster ça ici.
Il y'a des liens français et anglais. J'essaie de mettre d'abord les liens français, puis les liens anglais.


Sommaire des Guides et Tutoriaux de la section Francophone par TomCrypto

Cryptolinks : Référencement par catégories de sites liés au monde des cryptos (en anglais)

Débutants
http://bitcoin.wikeo.net/
https://bitcoin.fr
https://cryptoast.fr


Général
https://coinmarketcap.com - market cap généraux et individuels
https://coincap.io - market cap
https://bitscreener.com - market cap
https://coinmarketcal.com - calendrier des différents événements liés aux cryptos
https://jochen-hoenicke.de/queue/#24h - calculer les frais pour une transaction BTC
https://ethgasstation.info - calculer les frais en GAS pour une transaction en ETH (ou token erc20)
https://www.cryptocompare.com - pour analyser votre portefeuille
https://coindar.org - calendrier des sorties/nouvelles
https://cryptocalendar.pro - calendrier des sorties/nouvelles
https://coinatmradar.com - localisation de distributeur de crypto
https://athcoinindex.com/ (site sur les ath des coins)
https://coingolive.com/ (site sur les ath des coins)
https://btcmanager.com/
https://barchart.com/futures/bitcoin (site sur les contrats futures)
http://400cities.com/ (analyse de 400 villes cryptofriendlies)
https://neoeconomy.io/ (wallet NEO)
https://coin360.com/ - Market cap plus visuel.


Exchanges (fiat puis crypto)
https://www.coinbase.com/ - https://www.gdax.com/
https://www.bitstamp.net/
https://www.kraken.com/
https://www.cex.io/
--------------------------------------------------------------------------------------------
https://www.binance.com/
https://www.bitfinex.com
https://www.bittrex.com/
https://www.cryptopia.co.nz
https://www.okex.com/
https://www.upbit.com/
https://www.bithumb.com/
https://www.huobi.pro/
https://www.poloniex.com/
https://www.hitbtc.com/
https://www.kucoin.com/
https://exchangewar.info/ (Comparateur d'exchanges).


Convertisseurs
https://fr.coinmill.com/
https://coinmarketcap.com/calculator/
https://coingecko.com/en/price_charts/bitcoin/eur


ICO, IEO, etc...
https://www.icostats.com/ - ICO tracker
https://www.icorating.com/ - ICO tracker
https://www.icoalert.com/ - ICO tracker
http://www.icocountdown.com/ - ICO tracker
https://www.icotracker.net/ - ICO tracker
https://www.tokenmarket.net/ - ICO tracker
https://www.icowatchlist.com/ - ICO tracker
http://www.bountylord.com/ - bounty
https://www.icodrops.com/ - bounty, airdrops, ICOs
https://www.airdropalert.com/ - airdrops
https://www.microcap.tools/ (analyse des "low market caps", des coins avec un potentiel important donc)
https://www.hacked.com/ (analyses, "signals", ICOs...)
https://www.icomarks.com/ (ICOs)
https://www.foxico.io/ (ICOs)
https://www.cryptobriefing.com/ (news, ICOs)
https://www.analyse-icofrance.fr/ (analyse ICOs)
https://cryptorank.io/ieo-platforms-roi (recap des différentes IEO et de leur ROI respectif)

Scams
https://www.deadcoins.com - SCAMs, extinct coins
https://icoethics.com/ - liste des scams
https://bitcoin.fr/bitcoin-scam-list/ - liste des scams
etherscamdb.info - liste des scams ETH

Trading
https://www.tradingview.com - Charts
https://www.bitcoinwisdom.com - Charts
https://www.cryptowat.ch - Charts
https://www.coinigy.com/
https://www.digitalgolgi.com/ (arbitrage, alertes)
https://www.walletinvestor.com/forecast (predictions)
https://www.coinsignals.trade/
https://boltzmann.io/ (arbitrage, minage, prix, volumes...)
https://alternative.me/crypto/fear-and-greed-index/
https://coinalyze.net/coin/bitcoin/ (Analyse technique)
https://cryptobubbles.net/chart (Pour suivre les tendances avec des bulles)
https://coinwink.com/ - Pour être recevoir des alertes par mail ou SMS en fonction du prix d'une crypto.
https://coinzaa.com/tools/binex - Permet de détecter des hausses de prix coïncidant avec des changements importants dans le volume des transactions.


News
https://www.journalducoin.com
http://www.govtech.com/em/
https://www.reddit.com/r/ethtrader/
https://www.reddit.com/r/CryptoCurrency/
https://www.cointelegraph.com
https://www.coindesk.com
https://www.ccn.com
https://www.coinhills.com
https://bitcoinmagazine.com
https://www.techinasia.com
https://www.cryptoninjas.net
https://www.cryptopanic.com/
https://www.yeenot.today
https://www.investinblockchain.com (analyses d'investissements, ICOs, news...)
https://www.coinloop.io (calendrier, news ,graphs, contrats futures, predictions "signals")
https://www.ccn.com/
http://www.cryptocoin.cc/ (news et dernieres mises a jour des projets)
http://www.coinpriceprediction.com/ (news, calendrier)
https://www.canardcoincoin.com/
https://cryptonaute.fr/
https://passioncrypto.com/
https://cryptopanic.com/ (agrégateur de news)

Chaines YouTube françaises
Journal du Coin
CryptoBref (plus actif)
Cointips
Decrypt (plus actif)
Swisschain (plus actif)
Crypto Twentix (plus actif)
LangueDeGeek
La Bulle Crypto
Whale Tamer
Andreas Antonopoulos
Bitcoin.fr
block Interview

Podcast
21 millions  : Podcast qui raconte l'histoire du Bitcoin et des systèmes décentralisés. Il est conçu par Grégory Raymond, journaliste au magazine Capital.

Livres/eBooks (certains ont été traduits)
Owning Bitcoin
Mastering Bitcoin
Proof-of-Stake и Proof-of-Work
Bitcoin and Cryptocurrency Technologies
The Science of the Blockchain
Blockchain: Blueprint for a New Economy
Digital Gold: Bitcoin and the Inside Story of the Misfits and Millionaires Trying to Reinvent Money

N'hésitez pas à partager d'autres liens. Je les étudierais et les ajouterais à la liste.

Edit Modo :
Divers
Blockchair : un explorer Bitcoin

Campagnes de primes
Toutes les campagnes de primes (ou presque) de Bitcointalk : Attention devenu payant depuis le 01/11/2018, voir les alternatives ici


Outils sur Bitcointalk
Bitcointalk Public Information Project

N'hésitez pas à signaler un lien mort.

Code:
25/06/2019 : Ajout https://www.canardcoincoin.com/ et https://cryptonaute.fr/
09/07/2019 : Ajout https://exchangewar.info/
28/07/2019 : Ajout https://coin360.com/ et https://coinwink.com/
29/07/2019 : Création catégorie Scams, ajout de https://bitcoin.fr/bitcoin-scam-list/, https://passioncrypto.com/ et https://coinzaa.com/tools/binex
03/05/2020 : Ajout chaines Youtube
6  Local / Hors-sujet / -- ELECTION D'UN NOUVEAU MODO -- on: February 11, 2018, 08:33:57 PM
EDIT : SUJET EN SECTION ANGLAISE
https://bitcointalk.org/index.php?topic=2961670.0



les hostilités sont lancées!

bon, comme chacun (avec un minimum d'ancienneté) le sait, la section française est une section qui ne demande qu'à se développer, mais qui manque cruellement d'ordre.
je ne vais citer que les 3 problèmes majeurs, qui sont
- le manque d'un modérateur actif et régulier, qui participe à la vie du forum qu'il modère,
- un peu de clarté, avec des sous sections appropriées et une partie alt correctement organisée.
- la nouvelle question des sources de merit, mais ça, ce sera plutôt vers la fin

tout est relativement lent, comme l'a très justement expliqué john, va falloir qu'on se mette d'accord, qu'on aille poster ça sur la section meta anglaise, qu'on réussisse à se faire entendre (après d'éventuelles suppressions de topics/posts, des oublis, des laissés coulés), qu'on montre notre unité, que notre demande est motivée, donc chaque chose à la fois, on va d'abord aborder le problème du modérateur qu'il nous manque

le sujet a déjà été lancé plusieurs fois...
Le forum Francais a t il besoin d un second/nouveau Moderateur
SONDAGE : Un modo qui ne fasse que les alts FR ? Votez !
Besoin d'un nouveau modo

évidemment le candidat idéal va être difficile à trouver, mais globalement, il devra être ouvert à la discussion et plutôt orienté alts, puisque c'est aussi ce qui fait cruellement défaut;
cahiers des charges requis
- une certaine ancienneté
- une présence quotidienne nécessaire
- pas de soucis avec les altcoins
- preuve d'ouverture/tolérance

on va donc dresser une petite liste de ceux qui pourraient le devenir, leur réponse s'ils ont répondu (en négatif comme un positif)

(j'émets aussi l'éventualité qu'on organise un vote si plusieurs candidats il y a, une fois une liste définitive adoptée, on lancera un sujet avec vote)

qu'en pensez-vous?

ce topic est celui de tout le monde, j'éditerai mon message petit à petit en fonction de toutes vos remarques, je tiendrais le sujet donc bien à jour, et surtout je ferais la promotion de ce thread, si vous voulez que ça bouge, faites la même chose!

_________________________________________________________________
CHAQUE PERSONNE CITEE EST INVITEE A REPONDRE (si envie ou non, évidemment)

- LeGaulois (ok)
- soy (éventuellement ok, à partir juillet 2018)

- john (ok pour auxiliaire d'un autre modo, pour la partie altcoin uniquement)
- ludbega (pas le temps)
- aerys (pas le temps)
- oscar (ok si theymos apprend le français)
- meuh (pas de signe de vie)
- ZenFr
7  Local / Débutants / TOUT à propos des RANGS/ACTIVITY/MERIT on: January 28, 2018, 09:19:56 PM
Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les systèmes de rangs, activity et merit,
ainsi que les limites imposées à votre compte qui en découlent.

Table des matières

Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour monter en rangs dorénavant, deux facteurs sont pris en compte:
l'activity et le merit.
La manière dont l’activité est calculée est un peu complexe, en gros, votre activity est à mettre en parallèle à votre nombre de posts, mais vous ne pouvez obtenir que 14 points d’activity par période de 14 jours (donc toutes les 2 semaines).
Le merit, quant à lui, est donné par d'autres membres, et vous pouvez éventuellement vous même en distribuer (si vous en avez).
Ainsi, selon votre rang, vous pourrez éditer votre signature et votre avatar de manière différente, mais aussi poster plus ou moins de messages (sur le forum, comme pour les messages privés), que vous trouverez en annexe, en 4ème partie.



-- RANGS --

Rang
Activity requise
Merit requis
Tag (sous le pseudo)
Brand New:00
Newbie:10
Jr. Member:301
Member:6010
Full Member:120100
Sr. Member:240250
Hero Member:480
500
Legendary:pas de minimum "fixe". Quelque part entre 775 et 1030 d'activity,
mais le nombre exact dans cet intervalle est aléatoire pour chaque utilisateur!
5 pièces d'or sous le pseudo dont la dernière est à moitié bleue.

1000


-- ACTIVITY --

"scutzi, je n'ai rien compris à cette histoire d'activité, peux-tu m'éclairer...?"

★ Vous ne pouvez avoir que 14 points bi-mensuellement.
★ Le moment où les points sont comptés (et donc ajoutés à votre compteur d’activity) ne dépend pas du moment de votre inscription.
★ La liste de toutes les périodes de 14 jours = spreadsheet (merci à jambola2).
★ Vous pouvez avoir plus que 14 points d’activity si vous vous inscrivez sur une période charnière (vous faites les 14 points par exemple dans les 4 jours précédant une nouvelle période, puis les 14 nouveaux points sur quelques jours après la nouvelle période).
★ Vous n’avez besoin d’écrire qu’un seul post pour valider une période d’activité que vous pourrez récupérer entièrement plus tard.
Exemple; vous écrivez un message sur une période de 14 jours, elle se termine, puis 1 autre message sur une nouvelle période de 14 jours, mais pas plus à chaque fois. Vous aurez donc 2 posts et 2 d’activity en 28 jours. Vous pourrez récupérer plus tard les 26 points d’activity que vous n’avez pas eu pendant cette période en « rattrapant votre retard ».
Un autre exemple consiste à dire que si vous écrivez un post sur 35 périodes différentes, vous aurez 35 posts et 35 activity mais une activity potentiel de 480.
★ Si vous écrivez plus de 14 messages sur une période, vous ne dépasserez pas les 14 points d’activity, mais vous pourrez directement obtenir vos points d’activity selon le nombre de posts non comptés. Vous n’aurez besoin que d’un post sur une nouvelle période d’activité par exemple si vous en aviez déjà écrit « 13 de trop (minimum) sur la période précédente ».

Voici comment se présente la relation entre le temps incompressible des 14 jours (= une période) et l’activity maximale obtenante sur cette même période :
Code:
1 X 14 = 14
2 X 14 = 28
3 X 14 = 42  ---  Junior Member (1 mois)
4 X 14 = 56
5 X 14 = 70  ---  Member (2 mois)
6 X 14 = 84
7 X 14 = 98
8 X 14 = 112
9 X 14 = 126  --- Full Member (4 mois)
10 X 14 = 140
11 X 14 = 154
12 X 14 = 168
13 X 14 = 182
14 X 14 = 196
15 X 14 = 210
16 X 14 = 224
17 X 14 = 238
18 X 14 = 252 --- Senior Member (8 mois)
19 X 14 = 266
20 X 14 = 280
21 X 14 = 294
22 X 14 = 308
23 X 14 = 322
24 X 14 = 336
25 X 14 = 350
26 X 14 = 364
27 X 14 = 378
28 X 14 = 392
29 X 14 = 406
30 X 14 = 420
31 X 14 = 434
32 X 14 = 448
33 X 14 = 462
34 X 14 = 476
35 X 14 = 490  ----  Hero Member (1 an et 2 mois)
36 X 14 = 504
37 X 14 = 518
38 X 14 = 532
39 X 14 = 536
40 X 14 = 550
41 X 14 = 564
42 X 14 = 578
43 X 14 = 592
44 X 14 = 606
45 X 14 = 620
46 X 14 = 634
47 X 14 = 648
48 X 14 = 662
49 X 14 = 676
50 X 14 = 690
51 X 14 = 704
52 X 14 = 718
53 X 14 = 732
54 X 14 = 746
55 X 14 = 760
56 X 14 = 784  --- Legendary rank (2 ans)


-- MERIT --

"mais scutzi, tout ceci a déjà l'air bien compliqué... que vient faire le merit la dedans?" "oui mon enfant, mais les voleurs, spammeurs, et autres truands en tout genre 2.0 se mettent toujours à jour de nos techniques sécuritaires! nous rajoutons donc petit à petit de plus en plus de moyens pour les contrecarrer!"

En plus de l’activity s’est mis en place récemment (début 2018) un système de « Merit »,
vous aurez dorénavant besoin à la fois d’un certain nombre d’activity mais aussi de merit pour gagner en rang.

★ Il y'a deux types de Merit :
- le Merit "normal", celui s'affiche sous votre pseudo à coté de votre Activity, et qui est calculé par rapport au Merit que vous avez reçu,
- et le sMerit (sendable Merit) qui est le merit que vous pouvez envoyer.
★ Vous pouvez UNIQUEMENT obtenir des points de Merit lorsque quelqu’un vous en envoie (n'importe qui peut vous envoyer, pour peu qu'il en est).
En plus de ça, lorsque quelqu’un vous en envoie, vous serez en mesure de renvoyer la moitié des points reçus (à qui vous voulez).
★ Le fait de donner du Merit à quelqu'un n'affecte pas le votre, c'est à dire qu'envoyer du Merit ne fera pas baisser le votre (mais cela épuisera votre sMerit, bien évidemment)!
★ Le sMerit distribué n'est pas récupérable! Une fois donné, il sera "consommé", mais le membre le recevant pourra donc en donner autant que la moitié de ce que vous lui aurez donné.
Exemple: un utilisateur X a 100 de Merit. Sur ces 100 de Merit, il a par exemple 10 de sMerit.
L'utilisateur X pourra donc envoyer 10 points de sMerit, et en envoyer ne diminuera pas son Merit (100).
Maintenant, un utilisateur Y envoie 4 points de sMerit à l'utilisateur X, son Merit passera donc a 104, et son sMerit a 12.
Une fois ses 12 points de sMerit envoyés, il ne pourra plus en envoyer, sauf si on lui donne à nouveau du Merit (dont il pourra en renvoyer la moitié).

Dès lors, la question de "comment le Merit est-il finalement créé?" se pose.
En effet, puisque le sMerit ne correspond qu'à la moitié du Merit que vous avez reçu, comment le Merit est-il créé à l'origine?
Certaines personnes sont désignées comme des « sources de merit ». Ils peuvent créer du merit à partir de rien, mais de manière limité chaque mois (qui peut différer selon les personnes désignées comme sources de merit).
Les sources de Merit doivent être définies par la communauté (une personne établie sur le forum depuis un certain temps, reconnus pour leur participation de qualité), mais sont validées et choisies par les administrateurs.
Comment devenir une source de Merit:
 1. Être établi sur le forum depuis un certains temps, et y être présent régulièrement.
 2. Récupérez 10 messages écrits par d'autres membres, qui selon vous n'ont pas reçu assez de Merit pour leur qualité, et les postez dans un nouveau thread sur la section Meta du forum anglais.Il est ici question de démontrer votre capacité à donner du Merit de manière utile.
 3. Les administrateurs jetteront un oeil à votre profil et feront éventuellement de vous une source de Merit.
A vous de comprendre et savoir qui est potentiellement une source de Merit (bien que je pense que malheureusement, il y en ait très peu sur la partie française du forum).

Il n’y a pour l’instant pas de « dé-Merit », et il n’est pas prévu qu’il y en ait, mais rien n’est fixé à jamais; en tout cas, à l'heure d'aujourd'hui, votre merit ne peut PAS baisser.

Ce système a été créé pour améliorer la qualité des posts, diminuer les spams, et évidemment mettre en avant les utilisateurs qui sont là pour faire avancer le forum et la communauté.

Il est donc évident que vous devrez vous pencher sur le fait de donner des points de Merit aux messages de bonne qualité, bien écrits, apportant quelque chose au forum et à sa communauté, et pas seulement les messages avec lesquels vous êtes en accord.

La demande expressément formulée de Merit est interdite (précisé sur le forum anglais). Je suis d'avis un peu moins stricte, vous pouvez bien évidemment demander un peu de Merit si vous pensez pouvoir y prétendre lorsque vous écrivez quelque chose de très complet et très construit.


-- RESTRICTION SIGNATURES/AVATARS/LIMITE DE MESSAGES/MP --

Il y a des restrictions appliquées aux signatures (vu en dessus de chaque message que vous postez), des avatars (images personnalisables sous votre nom), ainsi qu'aux nombre de messages et de messages privés.

Signatures
- Newbie: Pas de personnalisation possible (incluant la possibilité de mettre un lien). 50 caractères maximum.
- Jr. Member: Max 150 caractères.
- Member: Liens possibles. Disparition de la limite de taille (en caractères).
- Full: Couleur autorisée.
- Sr. Member: Balise de taille autorisée.
- Hero: Couleur de fond autorisée.

Limites de messages selon l'activity
Code:
waittime = 360;
if(activity >= 15)
        waittime = (int)(90 - activity);
if(activity >= 60)
        waittime=(int)(34.7586 - (0.0793103 * activity));
if(activity >= 100)
        waittime = max((int)(14-(activity/50)), 4);

Limites de MP (messages privés)
I've adjusted the limits to make spamming more difficult.
Activity   Secondes entre chaque messageNombre maximal de destinataires de MPMPs par heure
036035
1674530
3060560
6030560
1001210120
2001015120
300820120

Avatars
Réservés aux Full Member et plus seulement.  
Ne doivent pas dépasser 120px de largeur, 80px de hauteur, et yen taille de 100kbytes. Format PNG, GIF ou JPEG seulement.

Copper Member
"Réservés" aux Newbies et Jr. Member (accessibles à tous mais réellement utiles qu'à ces 2 rangs).
Suite à beaucoup de demande, theymos a créé un rang spécial pour diminuer les délais entre chaque message, et la possibilité de poster des images. Ce rang s'appelle le rang Copper Member.
Il est accessible via paiement ici.
En allant à cette adresse, une adresse BTC est générée spécialement pour vous (et associée à votre compte), à laquelle vous devez envoyer un montant indiqué de BTC. Une fois 1 confirmation faite, votre rang sera changé.
Plus d'informations ici.



FAQ:

Pourquoi mon activity ne bouge-t-elle plus/est-elle bloquée?

Vous avez déjà eu votre activity maximale pour cette période (14 jours). Il faudra attendre qu’elle se finisse pour recommencer à gagner en activity.

Pourquoi mon rang/activity n’est-il pas à jour?

Ils se mettent à jour automatiquement toutes les 360 secondes (ça peut prendre un peu plus de temps parfois).

Mon rang/activity peut-elle baisser?

Oui, seulement si vos posts à partir d'une certaine période ont tous été supprimés (ce qui est relativement rare si vous êtes consciencieux).

Que se passe-t-il si je rate une période de 14 jours (en terme d'Activity)?

Rien. Vous l’avez loupé. Vous pourrez recommencer à stack dès que vous recommencerez à écrire sur la période en cours, ou la prochaine.

Envoyer du Merit va-t-il faire baisser le mien?

Non, le Merit que vous avez acquis le restera. Le Merit que vous pouvez envoyer (sMerit) dépend du Merit que vous avez vous même reçu, et celui ci sera égal à la moitié du Merit que vous avez reçu.

Comment envoyer du Merit?

Le Merit se distribue sur les messages, et pour cela, il faut cliquer en haut à droite du message (que vous désirez récompenser) sur "+Merit".

Est-ce qu'envoyer 1 de merit à un membre lui donnera 0.5 pts à renvoyer?

Oui, mais pas dans l'immédiat. Si vous envoyez 1 point de Merit à un membre, il ne pourra pas renvoyer 0.5 immédiatement, mais seulement une fois qu'il recevra un autre demi point, qui s'ajoutera à ce demi point "en attente". Le minimum possible à envoyer est de 1 sMerit.

Pourquoi je ne peux pas changer mon avatar?

Il faut être full member minimum pour accéder à un avatar personnalisé.

Comment je deviens « Legendary » ?

Vous devenez « Legendary » aléatoirement entre 775 et 1030 d’activity.
Ce seuil est défini aléatoirement pour chaque utilisateur et ne peut être connu.
Il faut en plus de cela avoir un minimum de 1000 Merit.

Mes posts doivent-ils avoir un nombre minimum de caractères pour être pris en compte, ou poster uniquement dans certaines sections du forum?

Non. Pas de caractères minimales pour qu’un post soit valide pour augmenter votre activity, ni qu’il soit posté dans une section particulière.

Si je crée un compte et que je n’écris plus pendant une période x, cela me donnera-t-il un avantage lorsque je reviendrais?

Non.

Pourquoi je ne peux pas poster d’image?

Il faut être au minimum Junior Member pour pouvoir le faire.

Comment est-ce que je peux participer à une campagne de signature?

Je vous invite à lire ce sujet.



Traduction faite à partir des posts de hilariousandco et theymos.
FAQ: Everything you need to know about forum 'activity' and ranks
Merit & new rank requirements
8  Bitcoin / Bitcoin Technical Support / Brute forcing wallet.dat? on: February 21, 2017, 08:20:44 PM
So as would appear to be my stupidity I seem to have lost the passphrase to unlock my bitcoin wallet. I thought I had had it backed up but it would appear not Sad I have plenty of backups of my wallet but they are all locked. I also have the log file from when the wallet was encrypted. I looked into unlocking it with some of the recovery tools but I believe I used a random string of characters with no "passphrase" My question is is it possible (please I hope so) to brute force the password. I believe the password is around 25 characters long. I don't care if it would take a long time to determine. I have a server I can dedicate to this task full time with 24 threads available to help brute force the password. Someone give me some good news please Sad
9  Economy / Computer hardware / Alpha Technology (90Mh/s) Miner preorder. on: May 22, 2014, 03:57:21 AM
I preordered this on the first day it was announced for preorder. I Need the cash for an engagement ring.

Looking to get almost what I paid for it which was £1635 = $2762.33.

I'll take $2200 obo.

I'll transfer preorder to you.
 
Looking for payment in Bitcoin or Paypal.
10  Economy / Computer hardware / 290s (ref and nonref) and 7950s on: April 02, 2014, 01:21:18 PM
Looking to sell my mining gear. I get back home to France so need to get rid of them. Looking for payment in BTC at exchange rate at time of sale. I will do escrow if requested. Prices are shipped to us48 unless otherwise noted. Willing to part out.



Selling:

2x Powercoler 7950s asking $175 each
2x XFX 7950s asking $175 each
12 x XFX reference R9 290s (2 of these seem to be unlockable to 290xs) for $300 + shipping.
2 x XFX Nonreference R9 290s for $330 + shipping.
1 x ASUS Non reference R9 290 for SOLD.

15 x nonpowerd 1x to 16x risers (one presence pin shorted) asking $7 each
6 x power 16x risers asking $10 each
3 x 4gb of ram asking $25
2 x G1620 CPU asking $35
Gigabyte z77 ud3h asking $100




All 7950 run at 1.09v. The 2 XFX have the bios flashed to run @ 1.09v








11  Alternate cryptocurrencies / Altcoin Discussion / Help me access my friends corrupt litecoin wallet.dat on: January 16, 2014, 10:02:08 PM
Long story short my friend reinstalled windows and did not realize that the wallet.dat file was on his c drive. He used recuva to read the old wallet.dat file but when used in litecoin it says it is corrupted. I tried using pywallet with no success. He had around 30 ltc in it and anyone that can help access it will get a 20% bounty. Any help would be greatly appreciated. Thanks.
12  Other / Beginners & Help / To use a pool or to solo mine for ltc? on: November 19, 2013, 11:10:41 AM
I am planning on building a ltc mining rig with around 4200kh/s and I was wondering if it would be better financially to solo mine or is it just better to join in a pool to mine? I'm leaning towards solo mining ATM.
Pages: [1]
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!