Bitcoin Forum
May 05, 2024, 05:06:46 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
  Home Help Search Login Register More  
  Show Posts
Pages: « 1 2 3 [4] 5 »
61  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Est-ce que je me prends la tête pour rien on: February 14, 2021, 11:06:11 AM
Oui il va vérifier car je vais tout leur présenter en transparence en disant que je ne comprends rien et que je veux savoir si je leur doit 30% ou 60% de taxes.
Je pense que ça va les intéresser de savoir aussi, pas toi?

Marche pas comme ca.

Tu déclare et si il sont pas accord il te redresse ou te rembourse.

Ah il n'est pas possible de prendre un rdv aux impôts pour poser ce genre de questions?
62  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Est-ce que je me prends la tête pour rien on: February 14, 2021, 08:30:02 AM
Ah bah écoute je te cache pas que ça m'arrangerait : si avéré, ça change tout Cheesy

Merci pour ces textes; je ne suis pas sûr d'avoir la même interprétation que toi mais je ne manquerai pas de les produire à mon fiscaliste pour avoir son opinion sur le sujet / pour qu'il pousse cette narrative pour défendre mon cas perso.


Oui excellente idée, l'avis d'un fiscaliste serait bienvenu.

Ma logique ici est qu'il n'est mentionné nulle part que la fréquence des opérations intercalaire change la classification en activité habituelle.

Sinon on verra de façon empirique car je compte bien trader à outrance toute l'année et faire un cash out... donc réponse au plus tard l'année prochaine!
LOL si tu crois que le fisc vérifie systématiquement chaque déclaration tu te trompes, donc si tu ne le sollicites pas tu n'auras pas forcément la réponse(tout de suite en tous cas  Roll Eyes)

Oui il va vérifier car je vais tout leur présenter en transparence en disant que je ne comprends rien et que je veux savoir si je leur doit 30% ou 60% de taxes.
Je pense que ça va les intéresser de savoir aussi, pas toi?
63  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Est-ce que je me prends la tête pour rien on: February 14, 2021, 08:09:23 AM
Ah bah écoute je te cache pas que ça m'arrangerait : si avéré, ça change tout Cheesy

Merci pour ces textes; je ne suis pas sûr d'avoir la même interprétation que toi mais je ne manquerai pas de les produire à mon fiscaliste pour avoir son opinion sur le sujet / pour qu'il pousse cette narrative pour défendre mon cas perso.


Oui excellente idée, l'avis d'un fiscaliste serait bienvenu.

Ma logique ici est qu'il n'est mentionné nulle part que la fréquence des opérations intercalaire change la classification en activité habituelle.

Sinon on verra de façon empirique car je compte bien trader à outrance toute l'année et faire un cash out... donc réponse au plus tard l'année prochaine!
64  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Est-ce que je me prends la tête pour rien on: February 13, 2021, 08:02:50 AM
Mais en fait, au niveau de la loi si on n'a pas fait de conversions en euros, ça ne peut pas être classé comme activité habituelle?

Si on lit ce qui est marqué ici https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4755-PGP.html/identifiant=BOI-BIC-CHAMP-60-50-20190902

"Remarque : Les critères d'exercice habituel ou occasionnel de l'activité résultent de l'examen, au cas par cas, des circonstances de fait dans lesquelles les opérations d'achat et de revente sont réalisées (les délais séparant les dates d'achat et de revente, le nombre d'actifs numériques vendus, les conditions de leur acquisition, etc.).

Acheter ou vendre une crypto ça concerne une conversion en euros logiquement, quand on trade des BTC contre des ETH ce n'est pas considéré comme un achat ou une vente?
Sinon ça serait à la fois un achat et une vente.

On ne peux être classé habituel que si on fait régulièrement des conversion euros vers crypto et ensuite crypto vers euros.
Ce qui voudrait dire qu'on investit de façon répétée en euros dans le but de ressortir des gains en euros.

Ce qui se passe sur un exchange tant qu'il n'y a pas de conversion en fiat n'est ni un achat ni une vente, ni une acquisition ni une cession?

Donc à partir de là on peux avoir 100.000 lignes de trade crypto/crypto qu'est-ce que ça peut changer?




Cela semble confirmé ici https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11967-PGP.html/identifiant%3DBOI-RPPM-PVBMC-30-10-20190902

"Conformément au A du II de l'article 150 VH bis du CGI, les opérations d'échanges sans soulte entre actifs numériques ou droits s'y rapportant bénéficient d'un sursis d'imposition.

Considérées comme des opérations intercalaires, ces opérations ne constituent pas un fait générateur d'imposition.
"




Et enfin ici https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11967-PGP.html/identifiant=BOI-RPPM-PVBMC-30-10-20190902#70_022

"Constituent des opérations imposables au sens de l'article 150 VH bis du CGI les cessions à titre onéreux d'actifs numériques ou de droits s'y rapportant, réalisées à compter du 1er janvier 2019, en contrepartie :

- de monnaie ayant cours légal ;

- de l'échange d'un bien autre qu'un actif numérique ;

- de l'échange avec soulte d'un actif numérique ;

- d'un service."

Et

"Par ailleurs, le régime d'imposition prévu à l'article 150 VH bis du CGI concerne exclusivement les personnes physiques qui réalisent des opérations à titre occasionnel dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé."

Là ils parlent bien des opérations mentionnées au dessus, donc pas de trade crypto/crypto sans soulte?


65  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Est-ce que je me prends la tête pour rien on: February 12, 2021, 01:00:17 AM
Je n'ai à aucun moment parlé d'évasion fiscale ou de fraude ou quoi que ce soit.
Merci de ne pas me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes.

Je m'interroge sur la tangibilité du risque d'être requalifié pro et aurais voulu avoir des avis et retours (idéalement : pas que le tien) à ce sujet;
et secondairement : face à ce risque, sur la pertinence OU NON de m'expatrier dans les règles, quitte à payer une exit tax, tant que mes gains réalisés ne sont pas encore trop élevés.

- soit je reste, je déclare et je prends le risque d'être qualifié pro avec taux à 60% à la clé
- soit j'anticipe et je prends mes dispositions pour m'expatrier, m'acquitter de ce que je dois avant que ça ne se produise (ce qui introduira d'autres interrogations comme : pour aller où ?)

C'est un choix cornélien et c'est pour ça que j'aurais souhaité des avis à ce sujet, d'autres personnes ici

Très bien, puisque dans tous les cas tu es d'accord pour faire dans les règles et bien fais le.
Tu régularise tout et cash out une petite partie de tes crypto et tu verras bien comment le fisc te qualifie puis tu agis en conséquence.
66  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Est-ce que je me prends la tête pour rien on: February 11, 2021, 06:45:32 PM
Hello à tous, content d'avoir (tardivement !) trouvé ce forum très éclairé et bien sympathique.

Dans la crypto depuis 2017, de nombreuses erreurs tout au long de 2017-2019 et depuis 2020 je remonte lentement mais sûrement la pente, l'expérience aidant.
Dans mes tentatives de me redresser, j'ai cumulé de nombreuses transactions crypto > crypto, plus de 3500 depuis le temps. J'ai l'impression que c'est considérable, ça l'est probablement.

Depuis peu, enfin repassé en net positif (gains non réalisés).

A l'aube de ce bullrun qui s'annonce (déjà bien commencé en fait mais loin d'être terminé selon moi), et vu la composition de mon portefeuille et ma balance actuelle (6 chiffres), je m'attends (évidemment sans certitude mais je me dois d'anticiper) à basculer dans les très gros gains, genre plus value à 7 chiffres probable, et 8 chiffres pas hors d'atteinte si je performe bien.


Or voilà, le grand nombre de tx que j'ai faites ces dernières années m'inquiète : j'ai très peur d'être qualifié pro et de payer 60% si / lorsque je déclarerai tout ça (me mettre au propre étant mon intention première).
Cela va sans dire qu'à ce tarif, je réfléchirais à un plan B (c'est humain) : expatriation dans un pays chaud, tolérant, accueillant et pas trop pénible (je compte de toutes façons m'expatrier).


Qu'en pensez-vous ?
- ce n'est pas ma principale source de revenus (je suis salarié)
- grand nombre de tx depuis le début; près de 400 déjà en 2021 (faut que je me calme mais j'expérimente, en deFi notamment, et au delà de ça je suis dans l'ajustement constant de mon portefeuille, je dois pas être le seul à pas tenir en place ??)
- des swings importants mais, dans l'immédiat, des gains non réalisés somme toute assez peu impressionnants vu mon cash-in initial
- quasi jamais cash-out sauf dans les premiers mois où j'utilisais Coinbase
- j'ai réussi à mettre au propre toute ma compta via Koinly; ça n'a pas été une mince affaire mais j'ai réussi à aboutir à une cohérence quasi parfaite en termes de résultats; donc pas d'opacité, de rupture de continuité dans la timeline et la cascade de coûts; ou de trucs chelous injustifiables de ce côté
- d'après Koinly, je déclarerais une perte pour 2020
- clairement pas parti pour déclarer une perte pour 2021
- jamais utilisé d'outils typiquement pros ou de produits chelous : je trade que du spot. J'ai testouillé vaguement un peu de farming cet été (suffisament pour me faire rincer en IL et en gas fees), jamais utilisé de bots non plus
- je n'utilise que Coinbase (pour cash-in) et BInance pour trader spot
- décidé à m'expatrier plutôt plus tôt que plus tard (je ne souhaite plus DU TOUT vivre en France, pas en tout cas dans les 10 prochaines années; et probablement jamais plus; surtout si bullrun généreux)
- pas d'enfants, pas d'attaches particulièrement contraignantes en France (pas de baraque à vendre, etc) à part mon boulot actuel
- j'ai été bien sage et bien bête et j'ai soigneusement listé tous mes comptes exchanges (y compris jamais utilisés) lors de ma dernière déclaration donc aucune chance que je ne sois pas dans une liste quelque part à Bercy #facepalm


En fait, je voudrais être de bonne volonté, mais le grand nombre de mes tx me fait peur d'être requalifié pro et de payer un maxi ticket confiscatoire qui me foutrait bien les boules.
Ai-je raison de craindre cela, où me fais-je une montagne ?

Au final, payer 30% ferait certes mal aux fesses, mais pouvoir cash-out et disposer librement de mes gains sans perdre le sommeil ni être emmerdé à chaque mouvement, ça a son intérêt; mais l'incertitude me fait flipper : si je décide de la jouer honnête et bon con de bonne volonté, et qu'au final je me fais requalifier pro, je pourrai pas faire marche arrière et je me serai bousillé tout seul alors que d'autres solutions, certes plus acrobatiques, mais plus séduisantes, s'offrent encore à moi à ce stade où rien n'est encore trop tard.


J'aimerais bien votre avis sur la question car je me sens un peu seul face à mes doutes et mes angoisses fiscales Smiley

- vu mes paramètres, ai-je raison de craindre d'être requalifié pro ? Dans votre expérience, suis-je un profil à risque ? (je comprends bien que vous n'êtes pas fiscalistes et que personne ne sait réellement, mais vous avez l'air d'en savoir un gros poil plus que moi donc si vous avez des avis éclairés, je prends)
- me conseilleriez-vous de m'expatrier dès maintenant vue mon envie de départ ? (je ne le ferai pas QUE pour raisons fiscales; clairement pas; même si, n'étant pas fixé sur une destination en particulier, je privilégierai une destination fiscalement sympathique)
- je me dis que si je dois me barrer pour de bon, autant le faire tant que mes gains non réalisés sont sous les 800k€ pour m'éviter l'exit tax (où bien j'ai compris de travers ?)


ça fait des jours que je lis tout et son contraire sur le Portugal (et que j'entends tout et son contraire de la part de gens installés là bas), que je cherche d'autres destinations, je sais plus à quoi m'en tenir donc peut être que vous pourrez m'aider à y voir clair / à prendre un peu de recul et à voir les choses plus froidement.

Salut,
bon ce n'est que mon avis je ne suis pas avocat fiscaliste.

A priori tu ne pourras pas aller profiter de tes crypto à l'étranger comme ça, de façons légale.
ça serait trop facile, imagine un trafiquant qui arrive au Portugal par exemple et qui sort un ledger avec une grosse somme.
Tu crois vraiment que personne ne va lui demander de justifier comment il a obtenu cette somme?
A priori le Portugal n'est pas un pays magique pour arriver avec un sac de crypto et tout sortir sans justifications.

Pour la qualification pro personne pourra vraiment te dire, il semble que c'est au cas par cas puisque le fisc ne communique pas clairement la dessus.

Au final c'est simple, tu veux être en règle ou en fuite?
Sachant que tu peux être intercepté avant ou pendant ta fuite.

Tout ça est nouveau,  mais payer des impots est "normal" quelque part, surtout en france ou on est bien niveau soins etc...
67  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 05, 2021, 02:23:42 PM
J'ai des solutions, de là à ne plus avoir de problèmes... je reviendrai donner des news de mon parcours parce que je pense que je suis loin d'être le seul dans ce cas, et je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages.

Moi ça m'intéresse de savoir la suite, clairement.
Surtout que comme tu as compris j'émets de gros doutes!
68  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 05, 2021, 02:11:14 PM

Moi je constate juste que la blockchain garde une trace à durée indéterminée de toutes les transaction, pour donner un exemple.
Et Dieu créa le Monero.  Grin


Si tu arrives à  "faire en sorte de justifier proprement chaque transaction, même celles que je ne sais pas justifier. " et bien effectivement tu n'as plus aucun problème, perso je demande à voir.
Je vais faire preuve d'imagination.
Il y a des tas de services légaux qui se paient en cryptos de nos jours, et je sais créer des sites de e-commerce.


J'espère vraiment pour toi que tu sais ce que tu fais et que tu regretteras pas les 100.000€ que tu aurais pu régulariser une fois que tu sera en slip dans une prison.
(un peu d'humour mais bon... va savoir)
D'après l'exemple de mon pote dans la même situation que moi il y a quelques années, ça va. Et nous parlons de sommes à 6 chiffres, pas à 8 ou 9...
C'est sûr que je suis pas à l'abri de problèmes, mais j'ai déjà un expert comptable avec moi + un avocat.

Après avoir étudié soigneusement toutes les possibilités, c'est comme ça que je vais faire.

Bon alors tu n'as plus de problèmes, c'est cool  Grin
69  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 05, 2021, 01:56:27 PM
Je comprends pas comment tu veux sortir 550k en virements de 10k?
Tu étales ça sur combien d'années en fait? Sachant que ça multiplie ton risque de te faire chopper dans le temps.

Je ne surestime pas les états, j'essaye d'être réaliste car avec le croisement de données et l'évolution des technologies tout sera transparent tôt ou tard.
C'est concrètement infiniment plus risqué à terme que de blanchir de l'argent liquide.

A toi de voir, tu viens exposer ta situation sur un forum et tu as des avis dont le mien, qui je te l'accorde ne va pas dans le sens de ce que tu voudrais entendre genre "ouais trop facile va au Portugal ou dans tel pays fais ci fais ça et tu  auras jamais de problèmes"
La plupart des gens ne savent pas de quoi ils parlent réellement ils se croient dans un film, au final ce que tu compte faire là c'est jouer à pile ou face.

A toi de voir!
Je vais faire quelque chose de plus subtile que sortir grossièrement de l'argent sur mon compte bancaire étranger, sans l'avoir tradé au préalable sur un exchange, je vais faire en sorte de justifier proprement chaque transaction, même celles que je ne sais pas justifier.
Quitte à créer plein de trades fakes artificiellement autour des transactions d'intérêt, après bon courage pour s'y retrouver et démêler le tout. (Je sais que ça peut sembler immoral mais j'assume, l'Etat français confiscatoire me fera pas culpabiliser)
Admettons que les cesssions de mes trades crypto/crypto créent +70K de plus value réelle et tangible sur l'année 2021, sortir 100K passera inaperçu, surtout s'il y a des justifications plausibles à ces +30K.
Et comme j'ai dit au début, je suis pas quelqu'un qui me fait remarquer, les grosses voitures et montres ne m'intéressent pas. De plus, la région où je vais habiter est riche, je suis du menu fretin même avec 550K. C'est mon pote français domicilié là bas qui me le dit lui même.

Et le plus ça ira dans le temps, le plus ces 550K initiaux vont se diluer si je continue à bien me débrouiller et être audacieux sur le cryptomarket.
C'est surtout le début qui va être plus délicat, créer un point de départ tangible.

Pour l'instant mes idées sont encore floues. J'attends de voir ça avec mon expert comptable.

Tu as l'air sûr de toi alors vas-y fonce  Grin

Moi je constate juste que la blockchain garde une trace à durée indéterminée de toutes les transaction, pour donner un exemple.

Si tu arrives à  "faire en sorte de justifier proprement chaque transaction, même celles que je ne sais pas justifier. " et bien effectivement tu n'as plus aucun problème, perso je demande à voir.
Si tu arrives à faire ça tu sera le prochain milliardaire du blanchiment crypto, les cartels et entreprises autour du monde vont s'arracher tes services.

J'espère vraiment pour toi que tu sais ce que tu fais et que tu regretteras pas les 100.000€ que tu aurais pu régulariser une fois que tu sera en slip dans une prison.
(un peu d'humour mais bon... va savoir)
70  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 05, 2021, 01:28:31 PM
Non visiblement je suis pas si bon que ça en trading, vu qu'il a fallu quand même 4 ans avant que j'ai plusieurs coups de chance. C'est pas juste une progression, c'est des coups de chance, comme faire un gros coup sur le pump du Dogecoin. J'ai pris des gros risques et ça a payé, mais j'aurais pu "prendre cher", littéralement.
Lorsque j'aurais un track record de fou sur 5 ans, tout en ayant un drawdown raisonnable, un levier raisonnable, et tout ce que tu veux, là on en reparlera. Sur le Forex par exemple je suis nul, les indices tres bof aussi.

Me faire balancer non, là dessus aucun risque. Je peux pas t'expliquer pourquoi j'en suis sûr car ça serait trop long, mais je le sais.

Mêler mes parents : déjà c'est pas forcément ce que je vais faire, je vais leur demander juste en dernier recours, et ensuite c'est juste virement de 10K maxi... point barre.
Je voudrais bien faire autrement, déjà parce que je suis quelqu'un de fier, je me suis toujours débrouillé tout seul. Et je ferais sûrement autrement.

Tu surestimes un peu les capacités des Etats dans la surveillance. Déjà le simple fait que j'ai passé 4 ans sans URSSAF mais connu des impots, ça en dit long sur leurs compétences.
Je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque, mais en tout cas mon pote qui est un peu dans le même schéma que moi, depuis 3 ans, zéro problème dans le pays d'accueil.

Par contre, le risque de se prendre une taxation d'office sur de l'argent occulte en France, même déclaré spontanément, est bien plus tangible, pour avoir lu des avis d'avocats fiscalistes sur la question. Vous pensez que le fisc ne se priverait pas d'appliquer des majorations s'il en voit l'opportunité ? C'est peut-être pas 200,000€ qu'il me resterait au bout du compte, mais 100,000.

Je me suis déjà mis tout seul dans la merde depuis un bon moment, donc aucune solution sera parfaite ou exempte de risques.

Je comprends pas comment tu veux sortir 550k en virements de 10k?
Tu étales ça sur combien d'années en fait? Sachant que ça multiplie ton risque de te faire chopper dans le temps.

Je ne surestime pas les états, j'essaye d'être réaliste car avec le croisement de données et l'évolution des technologies tout sera transparent tôt ou tard.
C'est concrètement infiniment plus risqué à terme que de blanchir de l'argent liquide.

A toi de voir, tu viens exposer ta situation sur un forum et tu as des avis dont le mien, qui je te l'accorde ne va pas dans le sens de ce que tu voudrais entendre genre "ouais trop facile va au Portugal ou dans tel pays fais ci fais ça et tu  auras jamais de problèmes"
La plupart des gens ne savent pas de quoi ils parlent réellement ils se croient dans un film, au final ce que tu compte faire là c'est jouer à pile ou face.

A toi de voir!
71  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Donation a un partenaire de PACS on: February 05, 2021, 01:07:32 PM
Je me pose la question suivante.

Je souhaite donnée  la propriété d'un certain nombre de BTC a ma compagne.

Apparemment la donation en époux ou pacs applique un barème dégressif allant jusque a 20% . ( et même un abattement de  80 724€)

Mon partenaire aura acquit les BTC au prix évalué au moment de la donation. Et si elle voulait tous vendre ne payerai pas impôts n'ayant fait aucune PV.
A charge pour elle de payer les 10 a 20% au impôts de la donation.


Ma question est plutot pour le donateur. On est d'accord que j'ai pas a payer 30% sur les X BTC ( PFU).



Je te conseille de prendre rendez vous avec un avocat, personne ne pourra te répondre de façon certaine sur ce forum.
72  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 05, 2021, 12:55:01 PM
Bonjour,

Après un temps de réflexion, voici ma décision stratégique. En gros, c'est un mélange des solutions 2 et 3 (exposées dans le 1er post), à bon escient.

Je vais établir ma résidence fiscale dans un pays de l'UE au sein duquel j'ai déjà mis un premier pied, à travers certaines démarches, d'ailleurs j'y vis déjà physiquement, et j'ai une société en cours de création là bas depuis quelques semaines, j'ai même déjà un expert comptable si je veux. Je le connais déjà un peu, on parle librement, et en plus il est francophone.

J'ai des amis là bas dont un autre ami français qui a fait le même processus que moi auparavant, donc ça va aider.

Je suis sorti un peu de ma peur et ma parano. PERSONNE ne sait que j'ai 550K sur un Ledger, j'ai tout fait sans KYC.
Donc je vais pas faire le débile et cashout des centaines de K sur mon compte bancaire étranger à peine arrivé dans mon nouveau pays.
Je vais plutôt en profiter pour repartir sur de bonnes bases, avec mon expert comptable. Je vais répertorier toutes mes transactions dès maintenant, pourquoi pas faire un dépôt officiel sur mon Binance KYC depuis mon compte bancaire étranger. Compte bancaire étranger que j'aurais pu approvisionner d'une façon totalement clean, par exemple un virement de mes parents (je m'arrange avec eux ensuite). A discuter avec mon expert comptable.

Ca permettra de reset', et de "diluer" petit à petit mon argent non justifié, à petites doses, au milieu des transactions officielles.
Qui va détecter que j'ai 10% de transactions fakes si c'est fait progressivement ?

En tout cas ça sera toujours mieux que me mettre sous le feu des projecteurs français, à vouloir régulariser ma situation + arriérés URSSAF + payer plus de 50%....

Encore une fois tu pars du principe que personne verra ce que tu fais réellement.

Mêler tes parents dans des magouilles financières, c'est vraiment ce que tu veux pour eux si ça foire?

Alors ça peut marcher... ou pas...

Si tu étends ça sur plus de 10 ans peut-être que tu as une chance mais voilà le bazar, sans compter que ton capital peut être réduit à néant (ou exploser, mais il faut prendre en compte toutes les possibilités)
Tu te lances dans un truc sans retour, réfléchis bien car au moindre soupçon des impôt français ou étrangers, à la moindre erreur ou balance d'un de tes potes (ceux qui sont ok pour faire des transactions à ta place tout ça, dont tu as parlé plus haut) ou de quelqu'un qui ne t'apprécie pas et bien c'est game over, voir prison.

Est-ce que ça vaut la peine?

Si tu es si bon que ça en trading et que tu peux doubler ton capital en peu de temps comme tu disais, avoir rien qu'une base officielle et régularisée de 200.000€ est énorme...
73  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Questionnaire pour savoir si activité occasionnelle ou activité habituelle on: February 05, 2021, 05:13:32 AM
]Non je ne travaille pas au fisc donc je ne dispose pas de ce genre de liste si tant est qu'elle existe, mais il y a des plateformes qui nécessitent plus de compétences que d'autres, qui offrent des fonctionnalités plus sophistiquées que d'autres, qui sont plus utilisées par les pros et les whales que d'autres ...
Mais pourquoi poses-tu toutes ces questions? Qu'est-ce qui t'arrive?  Huh

Etant donné que tu n'es à priori pas taxé pareil selon comment le fisc te qualifie, je trouve ça intéressant de se questionner la dessus non?
Ben oui mais comment veux-tu que je te réponde à une telle question alors que même Uzan qui prend 280€ de l'heure n'est pas capable d'y répondre?  Huh

Donc c'est plus simple si ça concerne un cas précis de l'exposer directement.

Ben écoute c'est toi qui mets en avant la déclaration de Uzan en disant qu'il se trompe.

Donc on peut supposer que tu sais mieux que cet avocat fiscaliste de quoi il en retourne  Huh
Donc il me semble logique de te demander quelles infos tu as pour dire qu'il se trompe  Huh

Mais au final tu n'en sais rien du tout, ni même si le fisc tient des listes (et donc si il catégorise les plateformes)

En gros tu parles pour ne rien dire, à quoi sert ton intervention au juste  Huh
74  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Questionnaire pour savoir si activité occasionnelle ou activité habituelle on: February 04, 2021, 08:50:40 PM
]Non je ne travaille pas au fisc donc je ne dispose pas de ce genre de liste si tant est qu'elle existe, mais il y a des plateformes qui nécessitent plus de compétences que d'autres, qui offrent des fonctionnalités plus sophistiquées que d'autres, qui sont plus utilisées par les pros et les whales que d'autres ...
Mais pourquoi poses-tu toutes ces questions? Qu'est-ce qui t'arrive?  Huh

Etant donné que tu n'es à priori pas taxé pareil selon comment le fisc te qualifie, je trouve ça intéressant de se questionner la dessus non?
75  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Questionnaire pour savoir si activité occasionnelle ou activité habituelle on: February 04, 2021, 08:18:26 PM
Certaines questions me semblent franchement farfelues pour ne pas dire à côté de la plaque mais globalement c'est dans l'idée je pense.
En revanche je n'ai pas lu entièrement la page de Q/R de Uzan mais quand il dit que "la plateforme utilisée importe peu" il se trompe, les outils utilisés font partie des critères de caractérisation de l'activité.

Tu as des exemples sous la main?
Quelles plateformes feraient pencher vers une activité habituelle?


Pour ma part, pas du tout pour la majorité des questions demandées. J'ai dû en compter 3 qui me semble pertinentes.

Dans la majorité des cas c'est des questions qui pourrait très bien être demandées pour un individu mais je ne vois pas en quoi cela pourrait influencer leur considération sur une activité a considéré professionnelle ou pas
Je pense à l'utilisation des bots comme exemple ou même l'arbitrage

Mets toi à la place d'une personne du Trésor public. Est ce que ces questions, et surtout leurs réponses, te semblent utiles pour déterminer si il s'agit d'une activité pro ou pas?

Les bots ça me semble pertinent dans la mesure que beaucoup de  professionnels de la bourse classique doivent en utiliser, je suppose que c'est un peu leur raisonnement.
Quelqu'un de "pas professionnel" ne saurait pas vraiment configurer un bot à priori, je veux dire faut savoir ce qu'on fait.
Une peu comme le long et le short, on utilise ça en maitrisant un minimum le trading normalement.

L'arbitrage je ne sais pas ce que c'est?
76  Local / Le Bitcoin et la loi / Questionnaire pour savoir si activité occasionnelle ou activité habituelle on: February 04, 2021, 07:03:06 PM
Ce questionnaire soulève des points intéressants, est-ce que certains parmi vous l'ont déjà complété?

https://ledgio.fr/questions-activite

Je liste les questions ici pour une meilleur lisibilité, sachant que des choix multiples sont proposés sur le site:

Question 1/19 : Exercez-vous une activité professionnelle en dehors des crypto-monnaies ?
Question 2/19 : Mon activité professionnelle et/ou mes études me rendent familier de l'investissement en crypto-monnaies (informatique, finance…)
Question 3/19 : J'ai acquis mes premières crypto-monnaies (en quelle année)
Question 4/19 : Je trade (passe des opérations d'achats ou de ventes sur mon/mes exchanges) pour le compte d'autres personnes
Question 5/19 : Une ou d'autres personnes passent des opérations d'achats ou de ventes sur leurs exchanges, pour mon compte.
Question 6/19 : Il m'est arrivé d'acheter des biens ou des services avec mes crypto-monnaies (par exemple, de l'or physique ou papier, contre des BTC).
Question 7/19 : Combien d'ordres avez-vous passés en 2019 ?
Question 8/19 : Vu de loin, quel est votre gain sur l'année 2019 (votre plus-value totale) ?
Question 9/19 : Utilisez-vous ou avez-vous utilisé des logiciels ou des bots pour passer automatiquement des ordres?
Question 10/19 : Avez-vous participé à des ICO ?
Question 11/19 : Pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué le minage?
Question 12/19 : Sur combien d'exchanges êtes-vous inscrit?
Question 13/19 : Votre statégie est plutôt (choix multiple)
Question 14/19 : Pratiquez-vous l'arbitrage?
Question 15/19 : Avez-vous réalisé des cash-out?
Question 16/19 : Pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué le margin trading ("long") ?
Question 17/19 : A combien estimez-vous votre stack (votre portefeuille total) ?
Question 18/19 : Pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué le short ("vente à découvert") ?
Question 19/19 : Pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué le scalping (vente ou achat sur une courte durée, lorsque le cours est en hausse) ?

Que pensez vous de ces questions?
Est-ce que ça recoupe de façon pertinente les points que le fisc pourrait chercher à évaluer?

J'ai trouvé ce lien sur cette page :
https://uzan-avocat.fr/la-fiscalite-facile-des-crypto-monnaies-en-questions-reponses
77  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 04, 2021, 12:20:59 PM
Je comprends mal le rapport avec ton Ledger... Les transactions crypto/crypto ne sont pas déclarables donc il n'y a aucun problème par rapport à ça
En effet, mais quand c'est ton activité principale comme c'est le cas pour moi, elles sont déclarables.

Les transactions crypto/crypto ne sont pas imposables lorsque c'est une activité occasionnelle. Hélas, pas mon cas.

Seule la conversion crypto vers euros est taxable non?
Tu veux dire que ton activité de trader crypto/crypto change la façon dont on te taxe lors de la conversion?


Je n'ai pas trouvé d'explication claire pour déterminer si une activité est occasionnelle ou habituelle, si ton avocat peut répondre à ça ce serait très intéressant.


Pour moi il me semblait que si on faisait régulièrement des conversions en euros, genre 1 fois par mois, ça pouvait être considéré comme habituel.
Mais que si on faisait une seule conversion en euros par an par exemple c'était occasionnel.
A priori est pris en compte les montants, utilisation de bots ou pas etc.

Rien n'est clair sur ce point, de plus si on trade beaucoup crypto/crypto pendant 1 an puis qu'on hold pendant 2 ans avant de convertir en euros, c'est classé comment?
78  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 04, 2021, 06:18:45 AM
Bon j'ai réfléchi, je vais définitivement me renseigner auprès d'un avocat fiscaliste. Mon but est de faire les choses bien dès maintenant. Si je parviens à transformer ces 500K en 2M avec traces de toutes les transactions, je me sentirais déjà beaucoup plus tranquille, avec 1.5M d'acroissements justifiés et documentés.

Là je vais convertir en fiat le moins possible tant que pas régularisé, et espérer "diluer" avec le temps les erreurs liées à cette absence de gestion.

Et en parallèle préparer une expatriation propre si ça vaut le coup. C'est pas seulement une question d'argent. Je sens que la France est sur la mauvaise pente, tout simplement, notamment à cause de ce matraquage fiscal. Là je suis actuellement à l'étranger en Europe, mais je ne sens pas ce climat aussi anxiogène (insécurité, luttes sociales, etc).

Oui il faut qu'un fiscaliste analyse ta situation si tu veux des réponses plus sûres.
Peut-être que tu peux régulariser ta situation d'une façon ou d'une autre sans cash out et ensuite t'expatrier proprement pour cash out?

Mais faut jouer carte sur table avec ce que tu as pu sortir jusqu'ici et t'attendre à payer quelque chose avant d'être tranquille.
Faut pas que tu te manges un contrôle fiscal à un moment qui te fasse tout perdre quoi.

Ton cas est très intéressant, tiens nous au courant!
79  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 03, 2021, 04:09:57 PM
@Rocou
je doute que sans aucune traçabilité de la provenance des crypto ça ne se passe aussi bien.
Sinon c'est trop facile n'importe quel trafiquant sort un truc du style "bah je sais plus comment j'ai eu pis j'ai du trading et pouf 1 demi million" lol
C'est ça qui me fait peur.

En même temps, quel trafiquant déclare spontanément un portefeuille de 550K ? (si c'est la totalité de ses avoirs et qu'il cherche pas une façade "légale")

Faut que tu discute avec un fiscaliste pour ce genre de somme, là tu as juste des retour de gugus plus ou moins lambda sur un forum.
Peut-être que tu as moyen de ne déclarer qu'une fraction de ces 550k suivant comment ta répartition, et de voir ce qui se passe?
Ce n'est pas un conseil c'est risqué, à toi de voir.
80  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 03, 2021, 04:02:03 PM
@Rocou
je doute que sans aucune traçabilité de la provenance des crypto ça ne se passe aussi bien.
Sinon c'est trop facile n'importe quel trafiquant sort un truc du style "bah je sais plus comment j'ai eu pis j'ai du trading et pouf 1 demi million" lol
Pages: « 1 2 3 [4] 5 »
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!