Bitcoin Forum
May 12, 2024, 12:31:34 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Question à propos des clés secrètes  (Read 898 times)
Goldy (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 66
Merit: 10


View Profile WWW
March 24, 2013, 06:14:41 PM
 #1

Bonjour,

J'ai décidé qu'il serait sans doute plus pratique pour moi de sauvegarder mes clés privés plutôt que les fichiers wallet.dat directement, et du coups, j'ai utilisé l'utilitaire pywallet afin de les récupérer.

Seulement, j'ai constaté que mon wallet.dat contenait un certain nombre d'adresses cachés qui semblent avoir été générés par p2pool (affiché reserve: 1 dans le json).

Est-ce que quelqu'un sait dans quelle mesure ces adresses sont importantes et est-il utile de sauvegarder les clés privés associés ? Je suppose que ces adresses ne contiennent aucun bitcoin, mais je n'en ai pas la certitude.

Merci d'avance

QRaidCODE Developper : https://goldy.furry.fr/qraidcode/

NXT: NXT-HQ8D-3REJ-35RQ-B6UNL
1715517094
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715517094

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715517094
Reply with quote  #2

1715517094
Report to moderator
1715517094
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715517094

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715517094
Reply with quote  #2

1715517094
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
jackjack
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1176
Merit: 1233


May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage


View Profile
March 24, 2013, 07:13:37 PM
 #2

Elles sont utilisées lors de paiements, donc oui il faut absolument les sauvegarder même si beaucoup seront vide en effet
Ton wallet est-il chiffré?
Tu utilises quel pywallet? Celui de Joric ou mon fork?

Own address: 19QkqAza7BHFTuoz9N8UQkryP4E9jHo4N3 - Pywallet support: 1AQDfx22pKGgXnUZFL1e4UKos3QqvRzNh5 - Bitcointalk++ script support: 1Pxeccscj1ygseTdSV1qUqQCanp2B2NMM2
Pywallet: instructions. Encrypted wallet support, export/import keys/addresses, backup wallets, export/import CSV data from/into wallet, merge wallets, delete/import addresses and transactions, recover altcoins sent to bitcoin addresses, sign/verify messages and files with Bitcoin addresses, recover deleted wallets, etc.
Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
March 24, 2013, 09:06:40 PM
 #3

@OP
Est ce qu'il n'est pas plus simple de générer les adresses et clés privées que tu veux sauvegarder avec, par exemple, l'utilitaire javascript de bitaddress.org puis simplement de les importer dans ton client satoshi avec la commande importprivkey (qui est maintenant intégrée depuis la version 0.7) ?

Goldy (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 66
Merit: 10


View Profile WWW
March 24, 2013, 09:44:40 PM
Last edit: March 24, 2013, 10:22:09 PM by Goldy
 #4

Elles sont utilisées lors de paiements, donc oui il faut absolument les sauvegarder même si beaucoup seront vide en effet
Ton wallet est-il chiffré?
Tu utilises quel pywallet? Celui de Joric ou mon fork?

Non, il ne sont pas chiffré (mais les disques dur le sont avec cryptsetup). Sinon, j'utilise la version de Joric.

Je ne m'intéresse pleinement au bitcoin que depuis peu, il me semble avoir compris le fonctionnement intrinsèque de l'outils, mais du coups, je ne comprends pas comment ces clés supplémentaires interviennent dans le processus d'utilisation. J'ai actuellement 3 transactions qui sont le fruit d'un minage avec p2pool (je l'ai fait pour essayé, je n'ai que quelque centimes), qui ont été payé sur l'adresse ayant été généré par p2pool. Du coups, je suppose que si je récupère la clé privé de cette adresse et que je la réimporte dans un autre client, les bitcoins présents sur cette adresse seront disponible également dans l'autre client, je me trompe ? Du coups, en quoi conserver ces adresses seraient important ? Surtout que vu leur nombre, toute les importer prendrait un temps considérable (je viens d'essayer d'importer une vieille clé que j'avais utilisé à l'époque où on pouvait encore miner au cpu, j'espérais qu'il y ait des bitcoin dessus, et cela à mis plusieurs heures à se valider). D'autant plus que ne sachant pas du coups lorsque de nouvelles adresses en réserve sont crées, cela poserait un soucis pour savoir quand sauvegarder mes clés.

Edit: après un peu de lecture, il semblerait que ces adresses (au nombre de 100) soient en réalité générées par le client à l'initialisation et les distribuerait au fur et à mesure que des adresses seraient rajouté par l'utilisateur ? Quel est l'intérêt de générer 99 adresses supplémentaires ? Personnellement, je le vois comme un risque qu'un utilisateur se faisant subtiliser son wallet.dat sans le savoir, se verrait également subtiliser les 99 prochaines adresses que son client lui fournira, c'est tout de même un gros problème non ?

@OP
Est ce qu'il n'est pas plus simple de générer les adresses et clés privées que tu veux sauvegarder avec, par exemple, l'utilitaire javascript de bitaddress.org puis simplement de les importer dans ton client satoshi avec la commande importprivkey (qui est maintenant intégrée depuis la version 0.7) ?

L'idée était avant tout de pouvoir conserver ces clés au cas où je perde mes wallet.dat pour une raison ou pour une autre et de pouvoir effectivement les réimporter dans un client satoshi (ou autre) avec cette commande effectivement. Dans mon esprit, j'aurai eu besoin de le faire une fois pour chaque adresse généré et contenant des bitcoin, et ne plus m'en préoccuper ensuite (j'ai utilisé pywallet car c'était pour le coups le plus simple pour faire ça sur l'instant).

QRaidCODE Developper : https://goldy.furry.fr/qraidcode/

NXT: NXT-HQ8D-3REJ-35RQ-B6UNL
jackjack
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1176
Merit: 1233


May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage


View Profile
March 24, 2013, 10:21:49 PM
 #5

je ne comprends pas comment ces clés supplémentaires interviennent dans le processus d'utilisation.
Envoyer des bitcoins ce n'est pas vraiment comme envoyer de l'argent. Ça marche par transactions. Par exemple, disons que ton seul argent (1BTC) provient d'une seul transaction (de p2pool) vers ton adresse 1xxxxx, et que tu m'envoies 0.3BTC.
Lorsque tu reçois de l'argent aucune adresse "secrète" n'intervient.
Elles interviennent lors de la sortie.

Quand tu paies, tu utilises TOTALEMENT ce qu'une (ou plusieurs) transaction t'a apporté.
Tu dis j'utilise telle transaction (ici 1BTC), et en sortie j'utilise l'argent de telle manière.
Ici ça donnera "J'utilise la transaction *****, ce qui fait 1BTC en entrée. En sortie, je paie 0.3BTC à l'adresse 19Qceuzhiuhziuzajza(moi) et je me renvoie les 0.7BTC restants."
Puisque tu te renvoies de l'argent il te faut une adresse, et mais ce n'est pas vraiment une transaction puisque ça reste chez toi, du coup bitcoin utilise une adresse cachée.

J'ai actuellement 3 transactions qui sont le fruit d'un minage avec p2pool (je l'ai fait pour essayé, je n'ai que quelque centimes), qui ont été payé sur l'adresse ayant été généré par p2pool. Du coups, je suppose que si je récupère la clé privé de cette adresse et que je la réimporte dans un autre client, les bitcoins présents sur cette adresse seront disponible également dans l'autre client, je me trompe ?
Non tu ne te trompes pas

Du coups, en quoi conserver ces adresses seraient important ?
Si tu n'as jamais payé quoi que ce soit, aucune utilité


Quote
Surtout que vu leur nombre, toute les importer prendrait un temps considérable
En deux clics avec mon fork

Mon fork permet aussi d'afficher le solde de TOUTES les adresses d'un wallet

Own address: 19QkqAza7BHFTuoz9N8UQkryP4E9jHo4N3 - Pywallet support: 1AQDfx22pKGgXnUZFL1e4UKos3QqvRzNh5 - Bitcointalk++ script support: 1Pxeccscj1ygseTdSV1qUqQCanp2B2NMM2
Pywallet: instructions. Encrypted wallet support, export/import keys/addresses, backup wallets, export/import CSV data from/into wallet, merge wallets, delete/import addresses and transactions, recover altcoins sent to bitcoin addresses, sign/verify messages and files with Bitcoin addresses, recover deleted wallets, etc.
Goldy (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 66
Merit: 10


View Profile WWW
March 24, 2013, 10:27:55 PM
 #6

je ne comprends pas comment ces clés supplémentaires interviennent dans le processus d'utilisation.
Envoyer des bitcoins ce n'est pas vraiment comme envoyer de l'argent. Ça marche par transactions. Par exemple, disons que ton seul argent (1BTC) provient d'une seul transaction (de p2pool) vers ton addresse 1xxxxx, et que tu m'envoies 0.3BTC.
Dans ce cas aucune addresse "secrète" n'intervient.
Elles interviennt lors de la sortie.
Quand tu paies, tu utilises TOTALEMENT ce qu'une (ou plusieurs) transaction t'a apporté.
Tu dis j'utilise telle transaction (ici 1BTC), et en sortie j'utilise l'argent de telle manière.
Ici ça donnera "J'utilise la transaction *****, ce qui fait 1BTC en entrée. En sortie, je paie 0.3BTC à l'addresse 19Qceuzhiuhziuzajza(moi) et je me renvoie les 0.7BTC restants."
Puisque tu te renvoies de l'argent il te faut une addresse, et mais ce n'est pas vraiment une transaction puisque ça reste chez toi, du coup bitcoin utilise une addresse cachée.

J'ai actuellement 3 transactions qui sont le fruit d'un minage avec p2pool (je l'ai fait pour essayé, je n'ai que quelque centimes), qui ont été payé sur l'adresse ayant été généré par p2pool. Du coups, je suppose que si je récupère la clé privé de cette adresse et que je la réimporte dans un autre client, les bitcoins présents sur cette adresse seront disponible également dans l'autre client, je me trompe ?
Non tu ne te trompes pas

Du coups, en quoi conserver ces adresses seraient important ?
Si tu n'as jamais payé quoi que ce soit, aucune utilité


Ok merci, je comprends mieux. Donc il est nécessaire de conserver ces 100 adresses effectivement. Du coups, je n'avais effectivement pas vraiment compris, il va falloir que je potasse un peu plus avant d'aller plus loin.

Une dernière question, existe-il un outils permettant du coups de savoir quelle adresse contient tant de bitcoin ? nos réponses se sont croisé, tu viens de l'ajouter à ton message  Cheesy

QRaidCODE Developper : https://goldy.furry.fr/qraidcode/

NXT: NXT-HQ8D-3REJ-35RQ-B6UNL
jackjack
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1176
Merit: 1233


May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage


View Profile
March 24, 2013, 10:56:15 PM
Last edit: March 24, 2013, 11:25:44 PM by jackjack
 #7

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Si tu veux utiliser mon fork, tu peux lire le post à son sujet (signature), la dernière version est (c'est la dernière version, qui est en beta, mais pour la fonction en question ça fait longtemps que ça marche)
Il utilise blockexplorer.com pour trouver le solde, il met un peu moins de 2min/100adresses

Own address: 19QkqAza7BHFTuoz9N8UQkryP4E9jHo4N3 - Pywallet support: 1AQDfx22pKGgXnUZFL1e4UKos3QqvRzNh5 - Bitcointalk++ script support: 1Pxeccscj1ygseTdSV1qUqQCanp2B2NMM2
Pywallet: instructions. Encrypted wallet support, export/import keys/addresses, backup wallets, export/import CSV data from/into wallet, merge wallets, delete/import addresses and transactions, recover altcoins sent to bitcoin addresses, sign/verify messages and files with Bitcoin addresses, recover deleted wallets, etc.
Goldy (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 66
Merit: 10


View Profile WWW
March 24, 2013, 11:37:11 PM
 #8

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Si tu veux utiliser mon fork, tu peux lire le post à son sujet (signature), la dernière version est (c'est la dernière version, qui est en beta, mais pour la fonction en question ça fait longtemps que ça marche)
Il utilise blockexplorer.com pour trouver le solde, il met un peu moins de 2min/100adresses

Je pense effectivement que conserver les clés privés n'est du coups pas adapté. Donc je pense que je vais importer ma seule clé privée contenant des bitcoins sur un seul client installé sur un serveur, générer quelques milliers d'adresses supplémentaire en réserve et conserver ce wallet.dat dans un endroit sécurisé de façon à être certain de sa validité sur une longue période de temps.

Une dernière question, je suis curieux de savoir qu'est-ce qui fait qu'il est nécessaire justement de se référencer aux transactions précédentes pour effectuer une nouvelle transaction, j'ai tout à fait compris la nécessité de conserver l'historique de la totalité des transaction, mais je ne saisie pas ce qui peut pousser à devoir se référencer aux transaction précédente du moment que ces dernières ont été validés par le réseau, tu aurais éventuellement un lien qui expliquerait ça ?  Smiley

QRaidCODE Developper : https://goldy.furry.fr/qraidcode/

NXT: NXT-HQ8D-3REJ-35RQ-B6UNL
jackjack
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1176
Merit: 1233


May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage


View Profile
March 24, 2013, 11:57:49 PM
 #9

Je ne comprends pas ce que tu demandes ou ne comprends pas Grin Du coup je vois pas vers quoi te diriger
On utilise les transactions précédentes parce que justement c'est de là que vient l'argent
Tu peux regarder ici: https://en.bitcoin.it/wiki/Transactions
Tu connais le principe d'un chiffrement asymétrique?

Own address: 19QkqAza7BHFTuoz9N8UQkryP4E9jHo4N3 - Pywallet support: 1AQDfx22pKGgXnUZFL1e4UKos3QqvRzNh5 - Bitcointalk++ script support: 1Pxeccscj1ygseTdSV1qUqQCanp2B2NMM2
Pywallet: instructions. Encrypted wallet support, export/import keys/addresses, backup wallets, export/import CSV data from/into wallet, merge wallets, delete/import addresses and transactions, recover altcoins sent to bitcoin addresses, sign/verify messages and files with Bitcoin addresses, recover deleted wallets, etc.
Goldy (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 66
Merit: 10


View Profile WWW
March 25, 2013, 01:00:32 PM
 #10

Je ne comprends pas ce que tu demandes ou ne comprends pas Grin Du coup je vois pas vers quoi te diriger
On utilise les transactions précédentes parce que justement c'est de là que vient l'argent
Tu peux regarder ici: https://en.bitcoin.it/wiki/Transactions
Tu connais le principe d'un chiffrement asymétrique?

Ha désolé ^^' oui je connais le principe, j'avais d'ailleurs commencé à coder un système p2p en utilisant un principe de clés privé/public il y a quelque temps, et en lisant cette page de wiki, je comprends le fonctionnement, mais ma question portait sur l'impératif qu'il y avait de ne pouvoir soustraire des bitcoins à une adresse sans supprimer la totalité de la transaction précédente, mais ce n'est pas important, je suppose qu'il s'agit d'une façon sûr de valider les transactions.

QRaidCODE Developper : https://goldy.furry.fr/qraidcode/

NXT: NXT-HQ8D-3REJ-35RQ-B6UNL
jackjack
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1176
Merit: 1233


May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage


View Profile
March 25, 2013, 01:07:43 PM
 #11

Ah ok!
C'est par simplicité, soit la transaction est utilisée soit elle ne l'est pas. Pas de morceaux de transactions semi-utilisées.
Sinon, à chaque fois que tu utilises une transaction il faudrait re-vérifier dans toute la blockchain toutes les fois où cette transaction a été utilisée, puis sommer pour vérifier que ça dépasse pas ce qu'elle t'avait apporté
J'espère que ce que je dis est compréhensible

Own address: 19QkqAza7BHFTuoz9N8UQkryP4E9jHo4N3 - Pywallet support: 1AQDfx22pKGgXnUZFL1e4UKos3QqvRzNh5 - Bitcointalk++ script support: 1Pxeccscj1ygseTdSV1qUqQCanp2B2NMM2
Pywallet: instructions. Encrypted wallet support, export/import keys/addresses, backup wallets, export/import CSV data from/into wallet, merge wallets, delete/import addresses and transactions, recover altcoins sent to bitcoin addresses, sign/verify messages and files with Bitcoin addresses, recover deleted wallets, etc.
Goldy (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 66
Merit: 10


View Profile WWW
March 25, 2013, 09:22:58 PM
 #12

Oui tout à fait Smiley merci pour ton aide en tout cas, je suis parvenu à faire ce que je voulais. Me reste plus qu'à trouver un bon client rcp ^^

QRaidCODE Developper : https://goldy.furry.fr/qraidcode/

NXT: NXT-HQ8D-3REJ-35RQ-B6UNL
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!