Bitcoin Forum
May 07, 2024, 08:41:54 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Ma réponse au journal Les Echos  (Read 1009 times)
KarlChappe (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 155
Merit: 10



View Profile
April 30, 2013, 05:09:13 PM
 #1


Hier, le journal les Echos a publié un article: Bitcoin, une monnaie électronique peut-elle détrôner le dollar ou l’euro ? http://bit.ly/10S0uw4

On aurait pu s'attendre à une véritable analyse de la part d'un tel journal, surtout au vu de l'auteur (prof d'économie à sciences po paris). Il n'en a rien été. Préjugé sur préjugé, l'auteur s'est contenté de "descendre" Bitcoin.

J'ai donc écris ma réponse à cet article.

Avant de leur transmettre, je vous la présente. Quelles sont vos réactions, y a-t-il des points que vous souhaiteriez ajouter/supprimer ?

http://francebitcoin.com/en-reponse-au-journal-les-echos-et-a-monsieur-pascal-de-lima/
"You Asked For Change, We Gave You Coins" -- casascius
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715114514
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715114514

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715114514
Reply with quote  #2

1715114514
Report to moderator
1715114514
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715114514

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715114514
Reply with quote  #2

1715114514
Report to moderator
megamathieu
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 52
Merit: 0


View Profile
April 30, 2013, 05:57:55 PM
 #2

Quote
prof d'économie à sciences po paris

as tu l'impression que la pensée économique française comptemporaine (pas bastiat ou toqueville hein...) rayonne quelque part dans le monde ?
KarlChappe (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 155
Merit: 10



View Profile
April 30, 2013, 09:05:40 PM
 #3

Quote
prof d'économie à sciences po paris

as tu l'impression que la pensée économique française comptemporaine (pas bastiat ou toqueville hein...) rayonne quelque part dans le monde ?

je suis toujours surpris par le manque de vision et de discernement de nos (pas les miennes hein...) "élites"
naphto
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 392
Merit: 250


View Profile
April 30, 2013, 09:20:27 PM
 #4

On aurait pu s'attendre à une véritable analyse de la part d'un tel journal, surtout au vu de l'auteur (prof d'économie à sciences po paris). Il n'en a rien été. Préjugé sur préjugé, l'auteur s'est contenté de "descendre" Bitcoin.

Une véritable analyse ne peut QUE descendre le bitcoin (sans passer par la case préjugé).




Sinon, après avoir lu objectivement les 2, ton analyse me semble très :
- mauvaise.
- partiale.



Déjà d'une tu commences par citer des morceaux segmentés de son texte, afin de les relire à ta manière (totalement détournée par rapport à ce qu'il voulait dire, notamment le point 3). Ensuite tu pinailles sur des détails alors qu'il s'agit de vulgarisation (point 1). Et quand tu lui réponds (en détourant son propos), tu emploies des arguments faux (une transaction bitcoin n'est ni instantanée, ni gratuite...) mais surtout à côté de la plaque.


Juste quelques exemples (sans détourner le sens de ton propos  Roll Eyes ).

Le point 1 me semble anecdotique. Mais passons.
Le point 2 est hors de propos. Quand il parle de transactions "intraçables" il ne veut pas dire que l'on ne peut pas rechercher les transactions, mais qu'on ne peut pas savoir qui l'a passé (capitain obvious?) ... Tu peux envoyer des bitcoins sur n'importe quelle adresse de manière intraçables : http://app.bitlaundry.com/ (impossible de remonter à la destination finale comme tu l'indiques, sans même camoufler son identité).
Le point 3 tu réponds totalement à côté, je t'invite à relire son article et le cas échéant à essayer de le comprendre... Il ne parle pas de l'utilisation / adoption du bitcoin du tout, mais du problème que tu ne sais pas à qui tu envoies l'argent (si tu en envoies), ni de qui vient l'argent (ce qui peut être problématique si tu dois fournir un service interdit aux mineurs  Roll Eyes ...).
Le point 4 est le même. Relis son article ... Essaye de le comprendre, je ne sais pas, fais quelque chose. Si tu as 5 000 dollars aujourd'hui, tu sais qu'il va y avoir des variations de cours, mais tu as une certaine stabilité. Avec 5 000 dollars tu ne vas pas pouvoir acheter 1 baguette de pain en janvier et une maison entière en décembre. Bah avec 5 000 btc tu peux acheter 1 pizza à un moment, et une maison à un autre ... Le problème de la volatilité a déjà été abordé, et il est très improbable que le cours puisse se stabiliser un jour (bitcoin perdus, nombre de bitcoins limités et faibles, et tendance à la conservation ça entraîne de nombreuses spéculations, et une impossibilité de prix stable ; il suffit d'acheter quelques milliers de btc pour faire péter le cours, y a pas assez de btc en circulation et il n'y en aura jamais assez pour que le cours se stabilise, sauf à 0).
Le point 5 est encore pire. Je ne sais pas si tu le fais exprès mais tu donnes la justification qui appuie son argument : "les transactions btc sont irréversibles". Quand il parle de "sécurité des transactions" il ne veut pas dire que la transaction va avoir lieu  Cry ... Il parle bien évidemment du fait que si tu te fais "voler", y a des moyens d'actions postérieurs qui permettent de se faire rembourser. Qu'il y a une entité centralisée qui "gère" et "sécurise" ça. Bref.



Bref, soit tu n'as pas compris un mot de son article, soit tu fais exprès de ne pas le comprendre (?), soit tu es totalement idiot (no offense).
Tu parles de manque de discernement des élites, je te conseille, si tu n'es pas un troll (?), de relire son article à tête reposée.
KarlChappe (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 155
Merit: 10



View Profile
April 30, 2013, 09:46:44 PM
 #5

On aurait pu s'attendre à une véritable analyse de la part d'un tel journal, surtout au vu de l'auteur (prof d'économie à sciences po paris). Il n'en a rien été. Préjugé sur préjugé, l'auteur s'est contenté de "descendre" Bitcoin.

Une véritable analyse ne peut QUE descendre le bitcoin (sans passer par la case préjugé).




Sinon, après avoir lu objectivement les 2, ton analyse me semble très :
- mauvaise.
- partiale.



Déjà d'une tu commences par citer des morceaux segmentés de son texte, afin de les relire à ta manière (totalement détournée par rapport à ce qu'il voulait dire, notamment le point 3). Ensuite tu pinailles sur des détails alors qu'il s'agit de vulgarisation (point 1). Et quand tu lui réponds (en détourant son propos), tu emploies des arguments faux (une transaction bitcoin n'est ni instantanée, ni gratuite...) mais surtout à côté de la plaque.


Juste quelques exemples (sans détourner le sens de ton propos  Roll Eyes ).

Le point 1 me semble anecdotique. Mais passons.
Le point 2 est hors de propos. Quand il parle de transactions "intraçables" il ne veut pas dire que l'on ne peut pas rechercher les transactions, mais qu'on ne peut pas savoir qui l'a passé (capitain obvious?) ... Tu peux envoyer des bitcoins sur n'importe quelle adresse de manière intraçables : http://app.bitlaundry.com/ (impossible de remonter à la destination finale comme tu l'indiques, sans même camoufler son identité).
Le point 3 tu réponds totalement à côté, je t'invite à relire son article et le cas échéant à essayer de le comprendre... Il ne parle pas de l'utilisation / adoption du bitcoin du tout, mais du problème que tu ne sais pas à qui tu envoies l'argent (si tu en envoies), ni de qui vient l'argent (ce qui peut être problématique si tu dois fournir un service interdit aux mineurs  Roll Eyes ...).
Le point 4 est le même. Relis son article ... Essaye de le comprendre, je ne sais pas, fais quelque chose. Si tu as 5 000 dollars aujourd'hui, tu sais qu'il va y avoir des variations de cours, mais tu as une certaine stabilité. Avec 5 000 dollars tu ne vas pas pouvoir acheter 1 baguette de pain en janvier et une maison entière en décembre. Bah avec 5 000 btc tu peux acheter 1 pizza à un moment, et une maison à un autre ... Le problème de la volatilité a déjà été abordé, et il est très improbable que le cours puisse se stabiliser un jour (bitcoin perdus, nombre de bitcoins limités et faibles, et tendance à la conservation ça entraîne de nombreuses spéculations, et une impossibilité de prix stable ; il suffit d'acheter quelques milliers de btc pour faire péter le cours, y a pas assez de btc en circulation et il n'y en aura jamais assez pour que le cours se stabilise, sauf à 0).
Le point 5 est encore pire. Je ne sais pas si tu le fais exprès mais tu donnes la justification qui appuie son argument : "les transactions btc sont irréversibles". Quand il parle de "sécurité des transactions" il ne veut pas dire que la transaction va avoir lieu  Cry ... Il parle bien évidemment du fait que si tu te fais "voler", y a des moyens d'actions postérieurs qui permettent de se faire rembourser. Qu'il y a une entité centralisée qui "gère" et "sécurise" ça. Bref.



Bref, soit tu n'as pas compris un mot de son article, soit tu fais exprès de ne pas le comprendre (?), soit tu es totalement idiot (no offense).
Tu parles de manque de discernement des élites, je te conseille, si tu n'es pas un troll (?), de relire son article à tête reposée.

Merci pour ta réponse.
Je vais effectivement relire son article à tête reposé ainsi que ta réponse.
NB: Tu peux me rentrer dedans autant que tu veux, mais évite de dépasser les bornes.
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
April 30, 2013, 10:02:52 PM
 #6

Il était un peu bête cet article des échos, franchement.  Il y a plusieurs lignes qui montrent que l'auteur n'a pas compris ce qu'est bitcoin exactement.  Comme par exemple quand il écrit:

Quote
La relation de confiance nécessitant au moins deux individus, avec des monnaies dont on ne connait pas l'expéditeur,

Que l'on connaisse ou non l'expéditeur n'a pas grand chose à voir avec bitcoin.  C'est orthogonal.  Par contre c'est vrai que bitcoin permet à des gens de faire des affaires sans se connaitre (comme sur SilkRoad).  Mais c'est pas obligatoire.


Et puis que je sache quand on achète un truc avec de l'argent liquide (ça existe encore, il me semble),  on ne sait pas non plus à qui on a affaire.  ça n'empêche pas la transaction d'avoir lieu.

FTWbitcoinFTW
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
April 30, 2013, 10:08:14 PM
 #7

Quote
Merci pour ta réponse.
Je vais effectivement relire son article à tête reposé ainsi que ta réponse.
NB: Tu peux me rentrer dedans autant que tu veux, mais évite de dépasser les bornes.

Évite de prendre les posts de Naphto au sérieux, c'est 120% de la désinformation Wink

Je trouve la réponse bien structuré même si l'article original ne la mérite pas.
Tu va la mettre dans les commentaires ou demander qu'elle passe dans l'édition papier Cheesy

Lost coins only make everyone else's coins worth slightly more. Think of it as a donation to everyone.
it has lots of buttery taste..
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
April 30, 2013, 10:09:30 PM
 #8

Je trouve la réponse bien structuré même si l'article original ne la mérite pas.

Oui pareil, je trouve aussi que l'article ne vaut pas vraiment la peine qu'on se fatigue à y répondre.

bitcoin.fr
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 256
Merit: 111



View Profile WWW
April 30, 2013, 10:18:48 PM
 #9

KarlChappe, je peux publier ta réponse sur bitcoin.fr ?

KarlChappe (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 155
Merit: 10



View Profile
April 30, 2013, 11:21:50 PM
 #10

Quote
Merci pour ta réponse.
Je vais effectivement relire son article à tête reposé ainsi que ta réponse.
NB: Tu peux me rentrer dedans autant que tu veux, mais évite de dépasser les bornes.

Évite de prendre les posts de Naphto au sérieux, c'est 120% de la désinformation Wink

Je trouve la réponse bien structuré même si l'article original ne la mérite pas.
Tu va la mettre dans les commentaires ou demander qu'elle passe dans l'édition papier Cheesy

Je pensais mettre un lien dans les commentaires, s'ils le suppriment, je lui enverrais un email. Je sais où il travaille donc cela ne devrait pas être trop compliqué.

KarlChappe, je peux publier ta réponse sur bitcoin.fr ?

Bien entendu, du moment que tu fais un lien quelque part vers mon article.
bitcoin.fr
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 256
Merit: 111



View Profile WWW
May 01, 2013, 07:47:55 PM
 #11

Très bien. C'est ici http://www.bitcoin.fr/post/polemique

KarlChappe (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 155
Merit: 10



View Profile
May 02, 2013, 08:53:25 PM
 #12


Rien à dire, c'est propre. Merci
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!