Ce que je remarque c'est que l'ordonance porte sur la blockchain, pas sur Bitcoin.
Ensuite, elle parle des titres détenus sur la blockchain, dont Bitcoin.
Enfin, elle assimile Bitcoin a un titre, comme une action, une obligation.
Cela pourrait paraître légitime, mais il y a une opposition entre considérer Bitcoin comme une action ou une monnaie et une autre partie de l'état et de l'Europe qui s'est déjà prononcée plutôt pour qualifier Bitcoin comme une monnaie.
Un avoir financier est taxable/imposable.
Une monnaie ne l'est pas.
Mais les gains sur le trading de monnaie est taxable (et pour ne pas faire de gains, il suffit de ne pas vendre Bitcoin, juste de l'utiliser).
Tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'on a l'approche française sur ce sujet, d'autres pays ont une autre approche (Allemagne par exemple).
Par contre, en relisant, cela ne porte aussi que pour des tokens qui seraient 100% FR (
"émis en territoire français et soumis à la législation française"), on évacue tout ce qui est étranger (et du coup on n'a pas statué encore sur qu'est-ce qu'un bitcoin ?)
Après ce n'est pour l'instant qu'un projet, cela a le temps de changer.
J'attends aussi avec impatience les décisions de l'UE et/ou BCE sur ce point là, puisque cela donnera ainsi une ligne directrice pour les pays membres.
Le problème pour taxer le trading sur Bitcoin, c'est qui est le tiers de confiance (l'autorité) pour acter des gains (les prix d'achat et celui de vente) : Bitcoin est décentralisé et aucune autorité n'a le pouvoir de certifier ce prix, donc on peux dire n'importe quoi.
bahhhh, sur ce point je suis pas tout à fait d'accord. Il y a des exchanges qui gardent une comptabilité des actes + toi qui doit en garder une (on est jamais trop prudents). Normalement cela devrait permettre à justifier les tarifs d'achat/vente, les dates etc.
Chaque exchange est comme un bureau de change (poum tchac) quand t'es à l'étranger : Travelex te prend tel tarif, MoneyGram un autre etc. pour autant les transactions sont vérifiables et certifiées.
Bref, on voit que les différentes autorités ne savent pas comment taxer Bitcoin, mais ils vont essayer par tous les moyens... sans y arriver (de manière juste, en tout cas).
La taxation fera toujours des déçus hélas. Après on est jamais à l'abri d'une magnifique surprise (mais bon, j'y crois pas trop)